Back to the discussion

in Thèmes › Activités aquatiques en voyage

Club de plongée à Palawan?

Discussion started by MojitoAgogo on 2013-10-30

12 replies

English translation pending — showing the original.


Club de plongée à Palawan?

MojitoAgogo · 2013-10-30

bonjour je serai aux philippines du 21 nov au 8 dec nous allons je pense passer une grande partie du temps sur palawan (el nido..) j'aimerais donc en profiter pour passer mon brevet de plongé (open water)

auriez vous un ou plusieurs club(s) serieux et pas hors de prix a me conseiller ? je crois qu'il faut environ 4 jrs pour le passer..

merci

Club de plongée à Palawan?

Seb311275 · 2013-10-31

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une dizaine de plongées sur Bohol car d'après ce que l'on nous a dit la plongée sur Palawan n'était pas exceptionnel (on est plus dans des cimetières de coraux qu'autre chose...).

Du coup, nous étions à Bohol dans un super centre GO SCUBA (http://www.goscuba-diving.com/) dont la gérante est française et très sympa. Les plongées sont vraiment top sur des îles en face (pamilacan, balicasag...)

Si cela t'intéresse je te fais passer les contacts de la gérante et d'un dive master là bas vraiment très sympa et très sérieux

Club de plongée à Palawan?

MichelP92 · 2013-10-31

Bonjour JC,

Il y a au moins 5 clubs de plongée à El Nido. Je ne suis pas sûr que les différences de prix soient très importantes de l'un à l'autre. En mars 2012, nous étions 10 plongeurs et nous avons fait 7 plongées dont une de nuit. Nous avions retenu le club Submariner (http://www.submariner-diving.com/) directement sur la plage et nous ne l'avons pas regretté.

Le club est tenu par un allemand. A l'époque, il y avait au moins un divemaster français mais nous avons choisi de plonger avec Windel un philippin qui, par le choix des sites et son expérience, nous a fait vivre de très belles plongées.

Je n'ai pas de conseil sur la formation. A priori il est possible de passer l'OW en 3 ou 4 jours.

Club de plongée à Palawan?

MojitoAgogo · 2013-11-01

merci a vous deux les gars 😉

seb ; je note que palawan n'est peut etre pas le top (niveau beauté sous-marine)...

mais je serai accompagné de 2 amies pour ce voyage ... et j'ai comme l'impression qu'elles vont vouloir se prélasser a palawan ... 😎 .. je n'ai rien contre ; mais je prefere joindre l'utile a l'agreable en passant mon OW ... (meme si les fonts ne sont pas exceptionnels) ..le but etant surtout le precieux cézame 😛

au pire si nous passons par bohol ; je note le nom de ton centre ..

michel ; je prend note de tes infos ; et je vais voir ce club dont tu me parle pour etre pres le moment venu ... dans 20 jrs !!!!!! yesssssss😎😛😛😎

merci encore pour vos infos 😇

Club de plongée à Palawan?

Bikorchild · 2013-11-01

Bonjour pas top les plongees sur Palawan car coraux morts? Oui pour El Nido, mais El Nido n'est pas Palawan Tres jolis coraux sur Coron ou ici sur Port Barton , quant a tubataha reef c'est peut-etre le plus beau spot de toutes les Philippines...Donc attention aux commentaires qui sont souvent des experiences personnelles ne relatant qu'une partie de la ver ite

Club de plongée à Palawan?

MichelP92 · 2013-11-01

Bonjour Ivan,

Cela fait déjà un certain temps que je lis des commentaires négatifs sur les plongées à El Nido. Tu n'es pas le seul, mais il est temps pour moi de réagir. En mars 2012, nous avons fait, avec des amis, un circuit de trois semaines sur Palawan avec : - 15 plongées à Tubbataha - 2 plongées à Port Barton - 7 plongées à El Nido - 6 plongées à Coron

Avec la réputation de Tubbataha, cela faisait un certain temps que je rêvais d'y aller. Globalement, nous avons tous été déçus. Oui, il y a par endroit de vastes champs de coraux. Oui, il y a des poissons coralliens. Oui, il y a également quelques tombants impressionnants. Mais, vu la situation des ces récifs en plein milieu de la mer de Sulu, nous espérions aussi voir du gros et, à part quelques requins pointe blanche très craintifs, nous sommes restés sur notre faim. J'ai vu beaucoup mieux aux Maldives ou même en mer rouge. Nous avons même fait une plongée sur un site avec un nombre important de coraux morts (dynamitage récent ou ancien ?) Il est possible que notre divemaster soit un peu léger et que le choix des sites n'ait pas été idéal mais nous restons quand même dubitatif sur la qualité des plongées à Tubbataha.

En ce qui concerne El Nido, nous pensions faire des plongées correctes mais pas extraordinaires et en partie grâce à Windel, notre divemaster philippin, nous avons tous été emballés. Certes, il n'y a pas de champs de coraux à perte de vue comme à Apo island ou à Bali mais il y a de la vie.

Pour vous faire une idée, voici quelques photos prises sur les sites de Paglugaban, Miniloc sud, Helicopter reef et Cadlao sud :

sans oublier des tortues, un troupeau de perroquets à bosse, un hippocampe albinos, ...

Club de plongée à Palawan?

Bikorchild · 2013-11-03

Bonjour Michel et merci pour ces tres belles photos , mais ceci n'empeche pas qu'El Nido n'est pas l'endroit ideal pour observer de beaux coraux et il ne s'agit nullement d'un commentaire negatif car je conseille aux gens de ne pas zapper El Nido qui reste un des beaux coins de la planete🙂.En ce qui concerne la faune, oui malheuresement pas facile de voir les grosses bebetes et meme les perroquets a bosse se font rare;les benitiers qui devraient normalement pulluler comme en Malaisie se font rares car manges par les locaux et en regle generale pas d'ethique pour la peche 🙁

Club de plongée à Palawan?

Seb311275 · 2013-11-04

Pour ce qui est El Nido, bien entendu on peut y faire des plongées mais pour moi ce n'est pas LE spot de plongée aux Philippines pour passer son OW!

Pour Coron je conseillerai plus les plongées épaves même si niveau faune c'est assez riche.

Club de plongée à Palawan?

Plongee35 · 2013-11-06

Bonjour,

Nous arrivons également le 22 novembre au palawan, et nous souhaitons faire la plongée. Il y a t'il des clubs de plongées à bort baryton ou a un autre endroit qu'à El nido? J'en profite pour vous demandez, si vous avez des bonnes adresses de logement sur port baryton et sur le nido?

Merci pour vos réponses . Et peut être à dans 15 jours sous l'eau ou à l'apéro....

Ps : quel temps fait il? Et les prévisions?

Club de plongée à Palawan?

Lemonk68 · 2013-11-06

Tu confonds avec"Port Soprano"???😏Palawan est en attente du typhon.... Ici, a Camiguin, les premiers vents violents accompagnés de fortes pluies se font sentir...ce ne sont que les prémisses!😕

Club de plongée à Palawan?

Plongee35 · 2013-11-06

Excuse moi port BARTON!!!faute de frappe! Peut tu en dire plus sur les prévision meteo? Cela dur jusqu'à quand habituellement?

Club de plongée à Palawan?

Bikorchild · 2013-11-07

Le typhon devrait etre passe le dix.Il y a deux clubs de plongee a Port Barton, l'un tenu par un anglais et l'autre par une allemende parlant le francais.Pour l'apero pas de probleme, frappes a la porte😉

Club de plongée à Palawan?

ElNido5313 · 2016-02-01

Bonjour a tous! Je recherchais des infos supplementaires sur la plongee a El Nido, etant sur place en ce moment. J'ai plonge il y a qq jours avec un petit centre de plongee de el nido hyper pro: El Dive. Un instructeur de plongee francais nous a acceuillis ma copine et moi, il nous a mis a l'aise tout de suite, et on a signe pour le cours. Au final, notre cours s'est super bien deroule, on a appris plein de choses et admire plein de poissons. J'ai enfin ma carte PADI! Le centre est gere par un japonais, donc ambiance nippone dans le dive centre, il est au petits soins, et avec un equipage philippin tres agreable, toujours prets a rendre service. Je ne connais pas les autres centres de plongee sur el nido qui ont souvent des vitrines super belles, mais je peux garantir que celui ci vaut le detour.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.