Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Discussion started by Tomdesavoie on 2013-10-30

13 replies

English translation pending — showing the original.


tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Tomdesavoie · 2013-10-30

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai effectué une réservation de billets d'avions pour un vol au départ de Genève à destination de Rio de Janeiro. Lors de la validation de ma réservation, je rentre mon numéro de carte de crédit, je la valide et au dernier moment je recois un message d'erreur qui me dit que de recommencer ma réservation. Ni une ni deux, je recommence ma réservation, je cette fois ma réservation est bien validée et je reçois dans les 5 minutes un mail de confirmation. Pour le moment tout se passe bien j'ai mes billets d'avions et je suis ravi. Mes problèmes vont commencer à arriver, le lendemain je reçois un nouvel email qui me dit que le site Internet (TIX.FR) ne peut m'envoyer mes billets électroniques car il y a eu un bug informatique. Un peu interloqué par ce message, je prends imméditement contact avec le service client (bien évidement avec un numéro en 0 800 qui coute 0,34€ par minute). Après 20 minutes d'attentes, j'explique mon problème et on me dit de ne pas inquieter qu'il y a bien eu un bug informatique et de ne pas tenir compte de ce mail. Une heure après, je recois un nouveau mail avec de nouveaux billets d'avions, je reprends contact avec le service client de TIX.FR, on m'annonce qu'ils doivent prendre contact avec leur support informatique et ils doivent reprendre contact avec moi le plus rapidement. Je vérifie auprès de ma banque et on m'annonce que j'ai bien été débité deux fois!!! Le lendemain, je n'ai aucune nouvelles de la part de TIX.FR et je reprends contact avec le service client par téléphone. De là on me raconte une toute autre histoire: Ils doivent prendre contact avec la compagnie aérienne pour connaître les modalités de remboursement. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire de plus et qu'il faut que je sois patient. J'insiste pour avoir une réponse au plus vite et je lui demande de me mettre en attente le temps que la personne téléphone à la compagnie. Elle me dit que ce n'est pas possible et qu'elle me recontacte demain sans faute. Je n'ai aucune nouvelles de leur part, je reprends contact avec eux et là on m'annonce que je ne pas me faire rembourser car la compagnie arienne ne veut pas. Pour plus d'explications, je dois prendre contact avec le service client de la compagnie. Par dessus tout, on m'annonce que je dois me débrouiller car ce n'est plus leur problème!!!! Je demande le numéro du service client et soit disant elle ne l'a pas devant les yeux: je dois le chercher sur le WEB. Je prends contact avec le service client de le client de la compagnie et on m'annoce que pour eux il s'agit simplement d'un doublon car les deux réservations sont identiques... SANS AUCUN PROBLEME JE PEUX PRETENDRE A UN REMBOURSEMENT. Je rapelle l'agence de voyage TIX.FR pour leur faire part de mes explications et on me traite de menteur!!! C'est hallucinant des trucs pareil!!! DE SE FAIRE ARNAQUER DE CETTE MANIERE. Pour le moment, je me suis mis en relation avec ma banque afin de trouver une solution et j'ai envoyé un courrier à la DGGCRF. Je vous déconseille vivement d'acheter vos billets d'avions et le moindre voyage auprès de cette agence de voyage.

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Kujila · 2013-10-30

Le lendemain, je n'ai aucune nouvelles de la part de TIX.FR et je reprends contact avec le service client par téléphone. De là on me raconte une toute autre histoire: Ils doivent prendre contact avec la compagnie aérienne pour connaître les modalités de remboursement. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire de plus et qu'il faut que je sois patient. J'insiste pour avoir une réponse au plus vite et je lui demande de me mettre en attente le temps que la personne téléphone à la compagnie.

La compagnie aérienne n'a rien à voir avec cette somme débitée deux fois. C'est le site internet qui a eu un problème, c'est à eux de te rembourser immédiatement. C'est une obligation de leur part, sans aucune discussion possible. L'accès à l'administration de leur compte de paiement sécurisé leur permet d'ailleurs de le faire sans le moindre souci, ça devrait ensuite être recrédité sur ton compte dans un délai de 4 à 5 jours ouvrés (délais bancaires habituels).

Après, je ne sais pas quel était le prix du billet mais généralement, les promos sont les mêmes sur les sites officiels des compagnies... où ce genre de risque est pratiquement nul... Pour la prochaine fois 😛...

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Greensnow · 2013-10-30

🤪drôle d'idée de passer par une agence inconnue en France et aux pays bas!!!!. En plus en faisant 1 recherche sur Google, ils ont déjà eu des problèmes. En France, sur le territoire nous avons déjà des agences et en plus certaines aussi causes d'énormes problèmes aux clients. Donc prudence et vaut mieux parfois traiter en direct avec la compagnie quand le prix le permet

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Stratele52 · 2013-10-30

Habituellement un appel à la compagnie de la carte de crédits et ils annulent la transaction qui fait doublon.

Mais pourquoi faire affaire à une compagnie si inconnue ?

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Blesl · 2013-10-31

Deux cartes bleues du même montant pour la même société, tu n'aurais dû avoir aucun problème pour faire annuler une des deux transactions par ta banque, surtout si ta carte n'est pas à débit immédiat. Au besoin en la couvrant par une lettre où tu demandes que le débit ne soit pas effectué en donnant tes raisons, mais pour la nôtre un simple coup de fil suffirait...

Bon courage ! Et bonne réussite !

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Stratele52 · 2013-10-31

C'est ce que pense aussi .

Tu veux sans doute t'adresser à Tomdesavoie ?

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Blesl · 2013-10-31

Yep ! Skiouzemi ! Je "redondais" sur ton conseil, mais je m'adressais bien sûr à Tom

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

CrispyCaraml · 2013-11-01

J'ai jamais entendu parler de ce site jusqu'à aujourd'hui ... Pourquoi réserver chez eux et pas aller plutôt sur des sites plus connus , ou encore mieux , sur le site de la compagnie aérienne ? 🤪

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Jcamericasur · 2013-11-02

Salut Felix, Excellente ton image "je suis le plus fort"

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Marilu91 · 2013-11-06

Malheureusement, il y a beaucoup d'abus de la part des agences de voyages, parce que c'est difficile de se défendre seul, et prendre un avocat coûte très cher et sans garantie de gagner. Il ne faut pas compter avec la DGGCRF, ils ne font rien.

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Aixois54 · 2013-11-06

Malheureusement, il y a beaucoup d'abus de la part des agences de voyages, parce que c'est difficile de se défendre seul, et prendre un avocat coûte très cher et sans garantie de gagner. Il ne faut pas compter avec la DGGCRF, ils ne font rien.

En Juridiction de Proximité et Tribunal d'Instance (suivant montant du litige) il n'y a pas besoin d'avocat. Voici les liens pour ce qui concerne la Juridiction de Proximité (formulaire de saisine et notice explicative) par exemple :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477

La D.G.C.C.R.F ne peut que constater (et donner les suites éventuelles le cas échéant) les infractions éventuelles à la réglementation. Effectivement elle n'a pas vocation à traiter les conséquences (financières notamment) pour les consommateurs individuels. Ils doivent donc agir par eux-mêmes auprès des juridictions précitées. Si la D.G.C.C.R.F a été saisie et qu'il y a eu une infraction commise, et actée, elle le confirmera par écrit ce qui pourra étayer le dossier correspondant du consommateur.

Je vous souhaite une bonne soirée.

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Marilu91 · 2013-11-10

Bonjour Bernard, Pour porter plainte contre ce type d'arnaque le consommateur n'a pas besoin d'un avocat. Mais le commerçant en aura un et, vu qu'ils sont habitués à recevoir des plaintes, l'avocat saura très bien trouver les arguments pour faire passer le consommateur pour un étourdi, voire un malhonnête. De plus, c'est très difficile pour le consommateur de prouver sa bonne foi. Dans le cas présent, est-ce que Tomdesavoie a gardé une copie de l'écran avec le message d'erreur qui lui dit de recommencer sa réservation ? S'il y a autant d'abus de la part des agences de voyage c'est parce qu'elles savent que les clients seront "seuls" face à elles, et que pour se défendre c'est souvent le parcours du combattant (à moins qu'ils n'habitent près du voyagiste). J'ai eu un problème avec AB Croisières. Je suis allée voir un avocat en Essonne, où j'habite, qui m'a dit que je pourrais gagner, mais vu les frais de déplacement à Nice (lieu où je devrais porter plainte car le voyagiste est basé là-bas), les frais d'hôtel, les jours de travail perdus et les frais d'avocat, au final je perdrais plus d'argent que je ne gagnerais. J'ai envoyé mon dossier à la D.G.C.C.R.F, et D.G.C.C.R.F n'a rien fait car selon AB Croisières il n'y a pas eu d'arnaque. Pourtant si D.G.C.C.R.F avait fait une petite enquête côté consommateur, ils auraient vu qu'à cette époque-là beaucoup de gens se plaignaient sur les méthodes de vente d'AB Croisières (je ne sais pas si ça continue, car pour moi AB Croisières et toutes les sociétés qui appartiennent au même groupe, n'auront plus un seul sou de ma part).

Pour les gens qui disent que Tomdesavoie n'aurait pas dû acheté ses BA dans une agence inconnue (comme si c'était sa faute d'avoir été escroqué !! 🤪), AB Croisières est une société connue, appartenant à un groupe avec d'autres sociétés aussi très connues... et certaines assez régulièrement citées dans ce forum.

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Aixois54 · 2013-11-10

Mais le commerçant en aura un et, vu qu'ils sont habitués à recevoir des plaintes, l'avocat saura très bien trouver les arguments pour faire passer le consommateur pour un étourdi, voire un malhonnête.

Bonsoir,

La partie adverse est effectivement représentée par un avocat (le plus souvent) mais cela ne change rien au fond en Juridiction de Proximité ou d'Instance (j'y suis allé un certain nombre de fois avec succès). Ces affaires sont examinées sur " pièces " (dossier remis au Tribunal lors de l'audience et qui avaient été envoyées à la partie adverse au préalable comme il se doit). L'éloquence des avocats adverses n'est pas un écueil si le dossier est factuel et sans doute possible quant au préjudice subi. De plus, il est très souvent possible (fondé juridiquement) d'engager une procédure au lieu de son propre domicile (en tant que consommateur).

La D.G.C.C.R.F ne peut intervenir que quand il y a infraction avérée. Par contre, il est toujours utile de se rapprocher d'une association de consommateurs (U.F.C QUE CHOISIR ou autre) qui peut aider dans les démarches et aider à structurer le dossier pour les voyageurs lésés qui hésiteraient à s'engager sans conseil en une action juridique.

Je vous souhaite une excellente fin de week-end.

tix.fr: Voleurs et arnaqueurs!

Jcamericasur · 2013-11-10

il y a beaucoup d'abus de la part des agences de voyages, parce que c'est difficile de se défendre seul, et prendre un avocat coûte très cher et sans garantie de gagner.

Hélas, si c'était seulement chez les voyagistes, la vie serait belle... Mais ça s'applique à tous les services en général et ce système d'abus va aller en empirant.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.