Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Mexique - Ushuaïa à pied

Discussion started by 1pas2plus on 2013-11-01

39 replies

English translation pending — showing the original.


Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-11-01

Bonjour tout le monde. Voila après quelques recherches, j'ai pu trouver quelques post sur des voyages similaires, cependant, ils se faisaient un peu vieux, et j'avais peu d'espoir de réponse.

Je fais beaucoup de voyages a pied, avec très peu de ressources ( presque sans argent) sur longue, très longue durée en solitaire. Apres plusieurs voyages en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, je me tourne vers l'Amérique, et plus précisément l'Amérique latine. Donc dans un an presque jour pour jour, je désire me lancer dans une marche me menant du Mexique à Ushuaia. Je n'ai pas de limite de temps particulière. En revanche, je voyage vraiment à l'arrache, belle étoile et pain dur sont mes amis, avec mon sac à dos.

Je viens donc à vous à la recherche de tout témoignage, toute information utile concernant un tel voyage. J'ai déjà bien pigé que la frontière panama/Colombie va m'obliger a mettre de côté le full marche à pied, tant pis, je ferrais une entorse à ma règle. Sinon, pouvez vous me parler de l'hospitalité? Du contact avec les habitants, la possibilité du bivouaque ou du logement chez l'habitant, l'approvisionnement en eau ( particulièrement en zone reculées, ce sont mes favorites), des difficultés que le climat peut poser à un tel voyage ( soleil de plomb ou gadoue en certains endroit) etc.... Peut être quelques lieux à ne pas manquer qui aurait échapper à la triste vigilance des guides touristiques. ( je parle pas des endroits ultra fréquentés machines touristiques) Quelques tracés intéressant à suivre peut-être, des paysages à ne pas manquer. Le degré de liberté laissé par les autorités aux routards. Des infos sur la traversée de la Patagonie aussi ( la grimpette n'est pas un problème) , bref, tout ce qui peut-être utile a un tel voyage.

Pour le moment, je débute mes recherches, je glane donc un maximum d'informations.

Merci d'avance à tout ceux qui répondront.

Mexique - Ushuaïa à pied

Lougo · 2013-11-02

Peut être trouverez vous quelques informations

http://www.5000mileproject.org/

Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-11-02

Un site très intéressant, ce sont des monstres, faire ce trajet en courant!!!!!!!!!!! Impressionnant. Leur parcours a l'air vraiment sympa, les lieux qu'ils ont pu voir. Je te remercie

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-03

Salut Benjamin Si tu pars du nord du Mexique et en fonction de la topographie et conditions climatiques, il va te falloir entre 20 et 30 mois pour faire ton parcours ... ça ne te paraît pas un peu long, ou très dur ? Et encore, à condition que tu marches tous les jours...

Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-11-03

Salut Jean-Claude. Question durée, c'est bien ce que j'avais prévu, j'y passerais certainement au moins deux ans c'est sur. Je ne suis vraiment pas un pressé, je ne fait pas la course, j'aime pouvoir m'arrêter où je veux quand je veux et si je le souhaite, pour une durée plus ou moins longue sans me soucier d'un plan m'obligeant à être a telle date a telle endroit ( sauf pour les impératifs de saisons qui régulent forcément les voyages à pied.)

Après, les voyages a pieds, je n'arrête pas. Si, je fais une pause cette année afin de regarnir le portefeuille , reprendre un peu de poids, et reprendre une préparation physique pour ce voyage.

Et cette préparation est un peu compliquée d'ailleurs car l'Amérique latine offrant autant de paysages que de climats variés, j'avoue que je ne sais plus très bien sur quel pied danser.

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-03

Moi, la marche à pied, ça use, ça use trop mes souliers, surtout que je marche en espadrilles françaises en corde, t'as qu'à voir !... En clair je n'y connais rien en marche à pied, même si j'en connais un rayon en « marche ou crève », j'ai fait mes armes avec les Guaranis... Par contre je connais bien l'Amérique centrale et du sud. La grande différence que tu vas trouver c'est entre l'Amérique centrale et le sud. En Amérique centrale - je ne t’apprends rien - le climat est sans problème, idéal pour ce que tu veux faire. Quand tu vas arriver au niveau de Quito et plus particulièrement de l’ Equateur, plus tu vas descendre, et plus tu vas rencontrer le froid d’altitude et d’hiver. Attention : d’année en année, le froid est plus violent dans nos régions. Nous avons même au Paraguay, 4 ou 5 nuits par an avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -2 dans certaines régions. Certes tu peux avoir 30° le lendemain, mais la nuit, bonsoir ! (j’allais dire « bonjour »). J’imagine que tu vas passer par l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, etc. Il faudra que tu calcules bien la date de départ pour éviter de te retrouver dans la cordillère ou en Patagonie en plein hiver, sinon n’oublie pas ton marteau pour casser la glace, car tu vas rencontrer des températures pas très sympa. Si tu veux faire « plus doux » tu descends de Bolivie sur le Paraguay c’est moins grandiose, mais à Asuncion on a en permanence de 7 à 13° de plus qu’à Buenos Aires ou Montevideo, et cela toute l’année, été comme hiver. Si tu passes par le Chili, en hiver, tu vas te les geler, et même au printemps si tu es en altitude… De toute façon, si tu veux voir les chutes d’Iguassu, à pied, je te conseille le de passer par le Paraguay plutôt que par le Brésil, c’est moins dangereux. Pars du principe que pour tout ce qui est au-dessous d’Asuncion (Capricorne) tout change au niveau climat, donc au niveau végétation. Si tu passes par chez moi (Asuncion) je t’invite à faire une pose dans mon hôtel, gratis, nourri logé douché blanchi, le temps de te retaper, tu n’auras pas un rond à sortir. Le décor est exceptionnel

https://www.facebook.com/pages/Los-Jardines-de-Aregua/313702485398656

Note à ceux qui pensent déjà « encore un qui utilise VF pour racoler » Tout faux : les gens de VF qui ont un projet qui me plait, je les invite à se refaire une santé morale, physique et financière, en leur offrant le gite et le couvert gratis. Mais il faut que le projet me plaise..

Mexique - Ushuaïa à pied

Memphre · 2013-11-03

Si tu passes par chez moi (Asuncion) je t’invite à faire une pose dans mon hôtel, gratis, nourri logé douché blanchi, le temps de te retaper, tu n’auras pas un rond à sortir. Le décor est exceptionnel

https://www.facebook.com/...egua/313702485398656

Note à ceux qui pensent déjà « encore un qui utilise VF pour racoler » Tout faux : les gens de VF qui ont un projet qui me plait, je les invite à se refaire une santé morale, physique et financière, en leur offrant le gite et le couvert gratis. Mais il faut que le projet me plaise..

Euh....c, est discriminatoire ton affaire🤪 Il n, y a pas que la marche.....''à pied''-Penses aux cyclistes, aux nageurs, cavaliers motocyclistes, kayakistes etc etc....

Heureusement, pour te faire pardonner, tu laisses, négligemment , presque sans malice, un superbe lien vers de toutes aussi superbes photos....😎

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-04

Oui mais « c’est pas d’jeu » l’ami Francis, Il est bien évident que si tu viens me voir une jour, l'invitation est aussi valable pour toi ! En fait j’ai un secret : Comme il est impossible d'échanger avec les Paraguayens (on en parlera en privé si tu veux) je suis toujours ravi de recevoir des gens ici pour refaire le monde autour d'une caîpirina ou d'un mojito. Ca me sort de ma solitude culturelle ! Heureusement que j’ai quelques étrangers à l’hotel, car même le « niveau supérieur » du Paraguay ne vole pas très haut. Comment tu le trouves mon hotel ?

Tiens, vas voir ça : http://hotel-restaurant-paraguay.com/infos.html

Mexique - Ushuaïa à pied

Andre1980 · 2013-11-04

Tu as un marcheur qui fait ça actuellement. Mais dans le sens Ushuaïa - USA

Il a un sens du récit assez sympathique. 😎

Mexique - Ushuaïa à pied

Memphre · 2013-11-04

Il est bien évident que si tu viens me voir une jour, l'invitation est aussi valable pour toi !

Comment tu le trouves mon hotel ?

Cuidado..........je pourrais TE PRENDRE AU MOT😎

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-04

Pourquoi cuidado ? je suis sérieux !

Mexique - Ushuaïa à pied

GrandSage · 2013-11-04

car même le « niveau supérieur » du Paraguay ne vole pas très haut

Ce n'est pas bien de parler ainsi d'un pays HÔTE ...

Autre définition de HÔTE: ... qui héberge un PARASITE. -

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-04

Ce n'est pas bien de parler ainsi d'un pays HÔTE ... Autre définition de HÔTE: ... qui héberge un PARASITE.

Ben oui, peut-être, mais : Sans prétention, pour le Paraguay mon hôtel est un lieu pour les gens d'un certain niveau. Enfin, c’est comme ça que je voyais les choses… Ce matin j'ai porté le linge du week-end à laver. Il y avait dedans 2 serviettes de table et une serviette de bain qui avaient toutes trois servi à lustrer les chaussures. Ils m'ont embarqué les rouleaux de papier toilette et le distributeur de gel mains. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ils m’ont écrasé les mégots par terre dans les chambres. Quand ils sont dehors sur la terrasse, ils me balancent les mégots dans les "canteros" les grands bacs à plantes, et les cendriers sont très peu utilisés. J'ai demandé pourquoi, on m'a souvent répondu que c'est une habitude, que c'est un geste machinal... Comme je le dis sur ma page web de l'hôtel : - Que faire quand un client réserve pour 3 personnes et entasse toute sa famille dans la même chambre, sans rien dire, et refuse de payer un supplément ? - Que faire quand ce même client exige le petit déjeuner pour tout le monde ? - Que faire quand un autre veut imposer d’amener sa glacière avec toute sa nourriture et sa boisson du week-end ? - Que faire quand il me demande de « pousser » mon parillero pour faire cuire la viande qu’il a lui-même apportée pour la manger autour de la piscine de l’hôtel ? - Que faire quand nous devons vider les poubelles des chambres pleines de bouteilles vides, et nettoyer les traces de graisses en provenance de nourritures et boissons cachées dans les voitures ? - Que faire quand un client apporte sa chaine HIFI et dérange tous les autres clients avec sa musique à fond ? - Que faire quand un client qui mange dans la nature veut approcher sa voiture près de sa table (en écrasant mes plantes) pour écouter sa musique, et montrer aux autres qu’il a une belle voiture ? Ca, c'est pour l’éducation...

Amis de la culture bonjour ! Au Paraguay tu n'existes pas et tu n'inspires aucun respect parce que tu es bien éduqué, intelligent ou brillant. D'abord personne ne s'en apercevra, donc personne n'en tiendra compte. Tu peux bien venir avec ton prix Nobel de physique ou avoir inventé l'eau chaude, tout le monde s'en fout, tu es invisible, complètement transparent ! Le type respecté c'est celui qui est plein aux as, qui le montre et qui écrase tout le monde. Le Paraguayen l'envie, le déteste aussi, mais il l'admire et le respecte, parce qu’il a de l'argent ! Alors quels sont les seuls sujets à aborder avec eux ? L’argent, les pétasses-bimbos à gros seins, le football, le meilleur alcool de canne ou la meilleure bière, l’asado bien gras du dimanche, et surtout les ragots de voisinage. Un jour j’étais dans un restaurant de niveau et je parlais de la Birmanie et de Aung San Suu Ky, avec deux ambassadeurs paraguayens. Quand j’ai demandé à l’un d’eux s’il avait entendu parler de Aung San Suu Ky, il m’a répondu qu’il n’aimait pas le poisson cru. Monsieur l’ambassadeur croyait que c’était le nom d’une nouvelle recette de sushis ! Ca, c’est pour la culture…

Le parasite est celui qui vit aux dépens de quelqu’un d’autre. Ce sont eux vivent à mes dépens.

Enfin, je m’efforce de leur trouver des qualités, en vain. Comme je le dis dans un texte sur « Expat Bog » Je sais maintenant que je pourrai bien passer ma vie ici, je n'aurai jamais un ami Paraguayen avec lequel je pourrai échanger. A défaut de trouver une solution dans la méthode de pompage Shadoks, j’applique la méthode de Coluche, j'apprends aux murs à parler, avec un peu de méthode Coué des Shadock : « Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche » Ainsi, depuis que je parle aux murs et qu’ils me répondent en silence, je me sens moins enlisé dans ma solitude culturelle. Comme quoi, à défaut de pouvoir encore parler, les murs ont des oreilles !

Mexique - Ushuaïa à pied

Memphre · 2013-11-04

Jean Claude,

Tes observations sont tres intéressantes-j, y souscris pleinement.

Pour ne pas dénaturer le post d' 1pas 2 plus, je me suis permis de faire un copier-coller de ton dernier message et d, ouvrir un nouveau post dans Amerique du Sud : PARAGUAY ENTRE GUARANI ET AYOREO

Cordialement.

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-04

ok, on va se marrer, ça promet....

Mexique - Ushuaïa à pied

GrandSage · 2013-11-05

JC America del Sur,

J'admets que tu as tout vrai, je connais bien la mentalité et le non-savoir-vivre des latinos americanos.

Comme dit Memphre, tes observations sont intéressantes, mais elles peuvent s'appliquer plus ou moins partout dans le monde.

Et je ne verserai pas dans la complaisance ... 😎 -

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-05

tes observations sont intéressantes, mais elles peuvent s'appliquer plus ou moins partout dans le monde.

Salut Pedro,

Oui bien sûr, tu as raison sur le fond. Néanmoins le Paraguay a droit à une mention particulière qui vient sans aucun doute de la philosophie (si on peut l'appeler comme ça) guaranie. Et puis l'histoire : Assomption a été longtemps la capitale de l'Amérique du Sud. Qu'en ont-ils fait ? Ils ont eu le 1er train, ils sont aujourd'hui l'un des deux seuls pays à ne pas en avoir. Les Guaranis ont été préservés pour tout un tas de raisons historiques. Pendant la guerre de la Triple-Alliance, la quasi-totalité des Paraguayens métissés européens ont été tués. Il en résulte que le peuple qui a conservé toutes ses coutumes indiennes qui fait que le pays est devenu un vrai Far West sans foi ni loi (un contrat sur la tête d'un type vaut 450€ et le pistolero est souvent un flic) Toutes les croyances indiennes sont absolument intactes, mais à un point que tu ne peux imaginer. Rien n'à voir avec les indiens Quiché du Guatemala et tous les autres que j'ai rencontrés ici et là. C'est l'ignorance à l'état brut de sciage, 85% des Paraguayens n'ont pas dépassé le stade de l'école primaire et sont en état d'analphabétisme fonctionnel. Le Paraguay est réellement LE pays "à part" de l'Amérique du Sud; et ses voisins se chargent bien de le tenir à l’écart. Cela dit, je ne me plains pas, c'est ce que je suis venu chercher, ce côté authentique avec un peu d'adrénaline, on vit comme en 1880, mais avec la télé et internet et les 4X4 qui ont remplacé les chevaux, et encore, pas partout ! Ici, je vis réellement, au jour le jour. Je ne me sens pas vraiment en insécurité, mais j'ai toujours mon 357 magnum à portée de main ou sous l'oreiller (tu l’achètes au supermarché du coin). C'est un choix, et j'ai choisi, je regrette de ne pas être parti avant, car c'est une tout autre vie, bien éloignée de la vie de mouton discipliné que j'avais à Paris. On aura l'occasion de développer ça sur la discussion de Memphre

PS : pour ton "Cuba 39 fois" je crois qu'on est à égalité !

Mexique - Ushuaïa à pied

Eltopo · 2013-11-05

Bonjour, bravo pour ton projet c'est vraiment courageux de faire cela a pieds, je n'en aurais jamais eu le courage (ou le culot) meme plus jeune, trop accroché par ma passion des engins motorisés. Mais je connais suffisamment toute cette zone pour te donner mon avis, ce serait plus sécurisant de faire ce périple a deux, d'une part cela permet de se remonter le moral mutuellement dans les mauvais moments, d'autre part en cas d'accident physique (dans les zones rocheuses ou désertiques avec une cheville cassée par exemple et seul, personne ne saura que tu es la) et enfin coté sécurité a deux tu constitues une force plus crédible. Car il faut quand meme considérer que l'on peut faire plus de mauvaises rencontres en amérique latine qu'en europe ou en asie, surtout sans moyens financiers, qui obligent inévitablement a fréquenter les endroits les moins chers des villes et donc les plus risqués. Dans les campagnes ce n'est plus un problème, les voyous n'aiment pas cultiver la terre. Autre problème que tu as déja sans doute rencontré, un certain dédain pour les routards sans le sou.Sinon coté cout de la nourriture tu trouveras facilement le long des routes de quoi tenir le coup pour pas cher, on trouve toujours une mama qui prépare des tortillas ou des empanadas pour le prix du pourboire au café du coin. Bon courage et essaie de trouver un pote aussi motivé que toi (tu as le temps et internet).

Mexique - Ushuaïa à pied

Mathews · 2013-11-05

Sans prétention, pour le Paraguay mon hôtel est un lieu pour les gens d'un certain niveau. Enfin, c’est comme ça que je voyais les choses… !

salut JC on dérive du sujet principal mais pourquoi ne pas augmenter les tarifs des chambres? Des clients qui salissent tout à force ça doit coûter cher en entretien ? Désolé pour le HS

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-05

Salut Mathews, j’espère que tout va bien pour toi

pourquoi ne pas augmenter les tarifs des chambres?

Pour plusieurs raisons : > je suis excentré d'Asuncion (17 kms) et que si je mets des prix trop hauts je n’aurai que les gens du week-end, personne en semaine. > Même si je suis beaucoup moins cher que les autres et à surface beaucoup plus grande, je n’offre pas les mêmes services. Leurs prix à eux sont exorbitants. 300$ la nuit pour l’Hotel Bourbon qui n’a même pas un jardin, 200$ pour le Sheraton. Mais je vise un autre créneau qu’eux, car les clients qui vont dans ce type d’hôtel ne viendront jamais chez moi sauf pour décompresser > Ensuite et point capital, je n’ai pas fait cet hôtel pour m’enrichir, l’argent n’a jamais été mon moteur. J’ai fait le décor que je n’ai pas trouvé et dans lequel j’aurais aimé vivre.

Aujourd’hui, je démarre l'activité et je commence à équilibrer les comptes. Sans gagner d'argent certes, mais je fais mon point mort (charges et salaires) et je n’ai aucuns frais puisque je vis sur la bête, dans un décor idéal puisque je l’ai fait à mon goût ; que demander de plus ? Regarde où je vis, c'est la terrasse de ma maison, à 20m de l'hotel, utilisable 10 mois par an pour manger même le soir :



Maintenant pour en revenir aux Guaranis, je vais t’en raconter deux bien bonnes, dont une du jour :

J’ai un terrain de 2, 3 hectares à 2 kms du lac d’Ipacaraï (12 kms par 9) J’ai vendu à un vieux copain un bout avec une maisonnette que je prêtais au métayer qui était chargé de surveiller qu’on ne vole pas le matériel durant la période de construction. En fait c’est lui qui m’a volé le plus de matériaux qu’il revendait. Je lui ai fait faire une cuisine et une salle de bain qui n’existaient pas. En trois ans, il n’a pas nettoyé une seule fois ni la cuisine ni la salle de bain. Dans la salle de bain tout est cassé, robinets, WC, chasse d’eau, pomme de douche arrachée. Dans la cuisine trois ans sans laver le sol, je ne te fais pas un dessin. On a attaqué au karcher sans résultat, ensuite à l’acide chlorhydrique, mais ça ne suffit pas. Il faut que j’aille louer un Karsher à eau chaude pour laver les moteurs de voiture. J’aurai peut-être un résultat… Et pourtant, ce type quand il sortait de sa salle de bain, il était méconnaissable avec sa belle raie sur le côté, parfumé des pieds à la tête… Ah les Guaranis, tout dans l’apparence…

L’autre est de ce matin : Un type m’appelle en marmonnant entre ses dents, moitié castillan moitié guarani, je ne comprenais absolument rien. J’appelle la secrétaire (elle parle guarani et a fait la FAC), et je lui dis, « demande-lui ce qu’il veut, je ne comprends pas un mot de ce qu’il me dit » La secrétaire me répond « Je veux bien lui répondre, mais qu’est-ce qu’il veut ? » Ah les Guaranis, tout dans la tête…

Mexique - Ushuaïa à pied

Andre1980 · 2013-11-06

JC, tu veux pas faire un site type "Vie De Merde" pour raconter chaque anecdote de ta vie.

Car à chaque fois que je lis tes aventures avec la population local, j'ai une bouffée de bonheur tellement c'est drôle/pathétique (pour eux). 😄

Perso, j'aurais beaucoup de mal à supporter vivre avec des personnes aussi réfractaire aux mondes qui les entourent et aussi "rustre".

Mexique - Ushuaïa à pied

Eltopo · 2013-11-06

Bonjour, ton petit coin parait très agréable, si je vais trainer mes guètres au Paraguay je ne manquerais pas de passer chez toi. Concernant l'état lamentable ou tu as retrouvé ta maisonnette je ne m'étonne pas, j'ai déja vu cela, meme en France.On se demande comment ces gens ont été élevés étant enfant et comment ils peuvent accepter de vivre dans un tel cloaque.On se demande si c'est un concours pour une téléréalité.

Mexique - Ushuaïa à pied

Eugeniearmel · 2013-11-06

Bonsoir Mes enfants sont actuellement entrain d effectuer un tour du monde mais en tandem celui ci commencé en 2011 ils ont debarqué a Cozumel au Mexique et depuis playa del carmen ils descendent font l Amerique centrale puis feront le sud pour arriver a Ushuaia ils pourraient peut etre vous donnez quelques conseils pratiques ils sont actuellement au guatemala si vous etes interresser faites le moi savoir d avance je vous souhaite un tres beau voyage ils rentrent en été 2014 bien a vous

Mexique - Ushuaïa à pied

Simon · 2013-11-07

Difficile de trouver des retours sur un tel voyage, il n'y en a pas beaucoup. Mais tu peux chercher par tronçon. Personnellement, l'an dernier avec ma copine on a marché 10 mois entre l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, tu trouveras une tonne d'info sur notre site www.inca.dubuis.net

L'estimation du temps de 20 à 30 mois ou 2 ans, comme je l'ai lu plus haut me semble fausse. La traversée de l'Empire Inca (frontière Colombie-Equateur à Santiago) demande en général 18 mois. A vol d'oiseau ca représente 4500 km. Alors que ton itinéraire lui fait 12000 km (toujours à vol d'oiseau). En extrapolant, cela fait 48 mois, soit 4 ans !

Autre comparaison, les cyclistes qui vont de l’Alaska à Ushuaïa mettent déjà 2 ans et vont bien plus vite qu'à pied. Même en retirant le Canada et les USA, je doute fortement que cela passe en seulement 2 ans.

Autre source d'info pour faire une estimation, il y a 2 français qui marchent sur le continent Américain de puis.... Euh très très longtemps 😄 www.turnoftheworld.com (je viens de voir que le site ne fonctionne plus, sinon ici sur Facebook)

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-07

Salut André,

Si tu veux te marrer, branche toi sur cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=6244804&idl=621915&idl2=1452325&idl3=8222623238&#6244804 Y'a un portrait des Paragoins, pas triste !

Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-11-11

Salut tout le monde. Tout d 'abord, je m'excuse de cette réponse tardive à tout ces post. Impossible d'avoir internet là où j'étais.

Ensuite, merci à tous pour vos réponses et vos témoignages. J'adore ce forum.

Apparemment, le climat semble donc plutôt clément là bas ( je n'ai pas peur des basses températures, je fais beaucoup de marche en haute montagne, alpinisme et bivouaque, et l'Himalaya m'a bien appris à dormir sous basse températures)

Par contre j'ai pigé que comme d'habitude, va falloir se rééquiper en chemin. Je m'explique, je peut pas tracer la moitié du voyage avec du poids qui me servira a rien tout ce temps ( duvet compète, tenue chaude etc...) J'ai à chaque voyage le même problème, et ce n'est pas toujours facile de trouver le matos sur place. Est- ce que vous savez si on peut trouver aisément un matériel de résistance au froid correcte? Ou si le matériel locale peut suffire? Genre les couvertures en poil de yak au Népal. Capricieux que je suis, je ne suis pas fan des zones urbaines, souvent ...non, toujours beaucoup plus dangereuses et nettement plus cher. Mais je crois que je n'y couperais pas, et puis il y a beaucoup de choses à voir dans les villes.

La nourriture semble plutôt facile à trouver, merci eltopo.

Par contre, je prend parfaitement note de tes conseils eltopo sur le fait de partir à deux. Cependant, après avoir pratiquer longtemps les voyages solitaires, je suis parti avec un amis lors d'un voyage à pied, j'ai clairement détesté.

L'une des plus grandes motivation de ces voyages pour moi, est la liberté de se retrouver seul avec soi même. Pas d'obligations sauf les plus naturelles, pas de compromis sauf avec soi même. J'aime le faitd'être perdu, que personne ne puisse me retenir, me dire la voie de la raison ou qu'il faut aller à gauche quand je veux aller à droite ou de continuer à avancer quand je veux rester sur place. Ce qui explique en partie le fait que je ne veuille voyager qu'à pied. Pas tenue par des horaires ou la volonté d'autrui. Si je veux m'arrêter manger ici parce que la vue me plait, je le fait, pareille pour le bivouaque. Je n'ai peut être pas encore trouver la bonne personne pour ça. Après, je suis pas non plus un acariâtre, je voyage souvent avec des amis, mais pas de la sorte. Pas en routard. Dans le cadre de voyage on va dire "plus classique" même si je n'aime pas ce terme, un voyage n'est pour moi jamais classique, il est unique par son parcours, par la personne ou les personnes qui le font et par sa destination car même s'il s'agit d'une destination commune à des millions de personnes, elle ne représente jamais la même chose pour chacune d'elle.

Après cette parenthèse philosophique ( désolé), je sais que ce type de voyage est dangereux, je signe. Le risque est le prix à payer. Pour l'instant, je touche du bois. Je n'ai encore jamais eu de grave problèmes.

Pour le délais. Pas de problèmes, j'ai l'avantage d'un boulot qui ne me pose aucune exigence de lieu pour bosser. Donc, je peu passer plusieurs années à l'étranger. De toute façon, je ne rentrerais probablement que pour préparer un nouveau voyage.

Eltopo, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de l'accueille du routard sans le sou. Mais j'ai pu constater que ce dédain se concentre la plupart du temps près des centres touristiques. Hors, excepté les immanquables, ( muraille de chine, et encore, on peut la voire loin des points de visite classiques ou Taj Mahal à Agra) , je préfère demeurer dans l'arrière pays où l'accueille du voyageur est souvent bien meilleur là où peu de touristes passent.

Eugeniearmel , le voyage des tes enfants doit être fascinant. Et j'aimerais beaucoup en effet, pouvoir communiquer avec eux à leur retour. Peut être ont ils un site ou tiennent t'ils un blog?

Jean Claude, je te remercie pour l'invitation et j'en prend bonne note. Même si j'adore la vie spartiate de routard, j'avoue qu'une étape de confort où se remettre en forme est une vraie bénédiction. Et ce sera un plaisir de pouvoir rencontrer un des participant à ce forum qui m'aura apporté son aide et ses conseils pour la préparation de ce voyage.

Merci pour les liens aussi. La route des incas à l'air intéressante et propose une belle traversée de l'Amérique du sud avec de beaux panoramas. Mais j'ai un peu peur que ce sentier soit pratiqué par pas mal de monde et très balisé avec des étapes et des villages qui sont préparés à accueillir les visiteurs genre la West Highland way. Dans ce cas, je préfère l'éviter pour m'évader là où les gens ne vous attendent pas, et où la spontanéité est de mise.

Le voyage de Kam à l'air proche de ce que je fait mais sans les hotels. Je vais suivre avec assiduité son récit.

Mexique - Ushuaïa à pied

Eltopo · 2013-11-11

Bonjour, concernant les problèmes d'équipement, vetements etc que tu ne veux pas transporter ( et la je compatis) mais dont tu auras besoin lorsque le climat va se refroidir, pourquoi ne pas préparer un colis par avance que tu te feras envoyer au moment adéquat. Mais bien sur tu pourras toujours trouver partout des vetements chauds pour pas cher, ce sera du jetable chinois bien souvent.Il y a une chose que tu peux quand meme emmener c'est une veste imperméable avec membrane goretex, de très bonne qualité, tu pourras l'utiliser contre la pluie sous tous climats, c'est un bon isolant pour dormir sur le sol, et un super coupe vent, et plié c'est vraiment peu de chose.Je ne pars jamais sans la mienne.

Mexique - Ushuaïa à pied

Andre1980 · 2013-11-11

Est- ce que vous savez si on peut trouver aisément un matériel de résistance au froid correcte? Ou si le matériel locale peut suffire? Genre les couvertures en poil de yak au Népal. Capricieux que je suis, je ne suis pas fan des zones urbaines, souvent ...non, toujours beaucoup plus dangereuses et nettement plus cher. Mais je crois que je n'y couperais pas, et puis il y a beaucoup de choses à voir dans les villes.

Hormis certain vêtement "made in USA" que tu trouvera moins cher au USA (surtout les tente, etc... plus que les vêtement), tu paieras toujours plus cher pour moins bien. En France, nous avons la chance d'avoir Décathlon qui propose des vêtement ayant le meilleur rapport qualité/technicité/prix au monde je pense.

Tu devrais plutôt te préparer un colis "période froid" que ta famille/amis t'expédie quand tu le souhaites.

Le le chemin complet des inca de Sinon, c'est loin d'être touristique vu que 99% du chemin est inconnu au touriste. Pas de balisage, c'est un vrai travail de recherche archéologique pour trouver l'intégralité du chemin. Tu devrais lui demander ces impression pour voir si son vécu correspond à ce que tu cherches. Si tu croises un touriste tous les mois, ce sera pas mal je pense. 😄

Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-11-22

Ok, le chemin des incas fera donc certainement parti de la route donc. Peut être pas entier, je verrais sur place je pense. Le colis est en effet une bonne idée. Mais j'ai toujours une petite appréhension a compter sur les services de poste pour mon matériel, surtout que pour que cela arrive vite, il vaut mieux se trouver dans un centre urbain. Et là, j'ai déjà eu quelques surprises ( des délais ultra long, a rester dans la ville a attendre un colis.) depuis, je préfère me débrouiller seul sur place. Je trouverais certainement. La membrane goretex a l'air excellente, je connaissais pas du tout, j'embarque.

Mexique - Ushuaïa à pied

Andre1980 · 2013-11-22

Attention, le gore tex fait pas non plus des miracles. Si tu te prend 5h de grosse pluie, tu seras quand même mouillé 😎 Idem pour les chaussures. Si tu laisses ton pied dans une flaque profonde trop longtemps, c'est chaussette trempé assuré.

Disons que tu seras mouillé moins vite.

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-23

La membrane goretex a l'air excellente

Re-salut camarade ! Pourtant ce n'est pas nouveau mais comme le dit très justement André, ça ne fait pas de miracle non plus. En dehors de la pluie, même si c'est une membrane qui permet à la peau de respirer (c'est l'argument) je me rappelle avoir piqué de bonnes suées. Certes moins qu'avec d'autres vêtements, surement, mais je me sentais bien moite de partout N'oublie pas ton petit désodorant anti-transpirant !

Contre la pluie, rien ne vaut le ciré breton, jaune avec le chapeau, et les grosses bottes en caoutchouc, ça ne te branche pas ??

Mexique - Ushuaïa à pied

Eltopo · 2013-11-23

Bonjour, je rajoute, une veste imperméable avec membrane Goretex c'est quand meme mieux qu'un Kway, et coté ciré de marin c'est peut etre efficace pour les grosses vagues , mais cela n'empèche pas de transpirer énormément.En fait tout dépend de la période pendant laquelle on est obligé de supporter la pluie, il est certain qu'après une ou deux heures de douche il vaut mieux trouver un coin au sec pour sécher tout cela.Mais jusqu'a maintenant je n'ai pas trouvé mieux que ma veste Berghaus. Ou alors le parapluie en complément.

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-23

Salut Georges, tu vas bien ?

Le ciré c'était une boutade (de Dijon), avec le chapeau pour fumer sous la douche !

Non, je partage complètement l'avis d'André et le tien, je suis un adepte du Gore-tex depuis très longtemps. D’ailleurs j'ai apporté ici au Paraguay une veste (type chasse, couleurs feuilles d'automne, et tout) en Gore-Tex que j'avais achetée dans les années 80/85 pour faire la descente de l'Ardèche en kayak, et bien je l'utilise encore ici, c'est dire !

De plus on a oublié de préciser que c’est léger à transporter et quasiment infroissable, plein de qualités pour toi Benjamin !

Mexique - Ushuaïa à pied

Mathews · 2013-11-25

Le ciré c'était une boutade (de Dijon),

Ruquier sort de ce corps 😉 😉 ! Je ne la connaissais pas je la note

Sinon pour le GoreTex je partage l'avis de Andre1980

Mexique - Ushuaïa à pied

Simon · 2013-11-25

Ok, le chemin des incas fera donc certainement parti de la route donc. Peut être pas entier, je verrais sur place je pense.

Quasi aucune chance que tu puisses voir cela sur place. Si tu ne prépares pas ton itinéraire avec minutie, tu ne trouveras pas le Qhapac Ñan (chemin Inca) comme cela. A part peut être un tronçon connu où un trek a été mis en place (mais avec une fréquentation proche du 0%). Il n'est que rarement indiqué sur les cartes IGM (et encore avec des erreurs) et il n'y a bien sur pas de balisage 😛

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-11-25

A part peut être un tronçon connu où un trek a été mis en place (mais avec une fréquentation proche du 0%)

Salut Simon,

La bonne question à se poser est de savoir combien de gens ont le courage de faire 4700Km à pied, comme tu l'as fait toi l'année passée, pour "s'envoyer" la route des incas du début à la fin ? Je comprends que tu connaisses bien le problème...

Mexique - Ushuaïa à pied

1pas2plus · 2013-12-17

OK, cette route à l'air excellente. ( pari tenu avec un ciré jaune, je chanterais du Renaud sur la route. je déconne ) Et puis au pire, je m'en éloignerais, je veux juste ne pas me fixer sur une voie et occulter tout ce que je pourrais voir à côté.

Mexique - Ushuaïa à pied

Jcamericasur · 2013-12-17

J'ai fait pas mal de trucs un peu fous dans ma vie, voire complètement déjantés pour les gens normaux. Mais faire tout seul un parcours aussi long à pied, je trouve ça vraiment gonflé. Je te tire mon chapeau, et c'est sincère.

Mexique - Ushuaïa à pied

Linkz · 2014-01-24

Salut !

Comme toi de tente d'appliquer une itinéraire a pied & ou en auto stop, dans le pire des cas le bus mais je tenterai d'éviter...

Peux importe j'aimerai passé par beaucoup de grand trek je viens du Québec donc je suivrais le Sentier des Appalaches puis jusqu’au frontière du Mexique. Par la suite je sais que la Sierra Madre Oriental longe la cote Est du Mexique.

Ma question es... y'a t'il des chemins de trekking qui longe la Sierra Madre et qui passe à travers l’Amérique Central ?, ou le meilleurs moyen serai de longer les routes ?

Mexique - Ushuaïa à pied

Armellecharl · 2019-02-21

Bonjour 1pas2plus, Je me permets de t'écrire car je suis une marcheuse qui serait intéressée à faire le parcours Mexique-Ushuaia à pieds également! Je n'ai jamais fait une marche plus longue que 1 mois seule et habituellement j'ai mon hamac pour la nuit. Je suis aussi une amie du pain dur! Je voulais savoir si tu as réalisé ta marche finalement? J'ai 10000 questions à te poser à ce sujet :-) Merci d'avance pour ton attention!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.