English translation pending — showing the original.
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Aud07 · 2013-11-03
Bonjour à tous !
Nous sommes une famille avec 2 enfants (5 et 7 ans) et partons en sac à dos au Cambodge fin novembre.
Nous arrivons à Bangkok, pensons prendre le bus direct à Mochit qui fait Bangkok - Siem Reap.
Mais le passage de frontière en particulier à Poipet parait très délicat .... beaucoup d'arnaques ... nous voudrions éviter trop d'ennuis ou soucis avec nos enfants pour le 2e jour de voyage ...
Que pensez vous visa sur place et on verra bien ? Si vous avez des astuces à nous donner on est preneur ...
OU alors on paye un e visa sur le site de l'ambassade mais est-on certain de n'avoir aucun risque de refus de la part des employés de le frontière ? Risque de faux documents ou autres ?
Merci d'avance de vos conseils avisés !
A bientôt !
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
LucileCay · 2013-11-05
Bonjour,
je viens de rentrer d'un weekend au Cambodge en passant par Poi pet et j'avais pris un e-visa.
Cela ne raccourcit pas réellement le temps d'attente à la douane car beaucoup de monde choisit cette option mais en revanche cela évite les risques d'arnaques.
Il suffit de souscrire en ligne sur le site de l'ambassade (paiement sécurisé habituel) et vous recevez le visa sous trois jours ouvrables. Il faut ensuite imprimer deux copies et les agrafer au passeport.
C'est quelques euros plus cher que d'acheter le visa directement à la douane mais cela évite de se faire démarcher à tout va. Une fois à la frontière vous allez directement au bureau de douane: étapes classiques (formulaires d'entrée et de sorties, webcam et empreintes digitales). Je n'ai pas entendu parler de refus
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Kate · 2013-11-05
Il faut ensuite imprimer deux copies et les agrafer au passeport.
Je conseillerais de ne rien agrafer au passeport ! 😮
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Menfin5 · 2013-11-07
Bonjour.
J'ai testé en Mai le passage de frontière à Poipet. C'est un peu "lourd". Je m'explique:
Bus de Bangkok à Aranhiaprateth. A l'arrivée, assailli par les tuktuk qui vous emmènent au poste frontière.Ce n'est pas très loin mais avec les bagages c'est difficile à gérer d'autant plus qu'il faut se repérer pour trouver le bon chemin.
Ensuite passage de frontière. On suit calmement les indications, on se retrouve devant un guichet surmonté d'une pancarte sur laquelle est écrit : "visa 20$". Vous avez auparavant rempli le formulaire que vous a remis un type en uniforme qui semble aboyer plus que parler (après un peu de temps, on s'habitue et on comprend que c'est la façon naturelle de s'exprimer, pour les officiels en particulier). Vous donnez votre formulaire et votre passeport au gars du guichet qui vous réclame . . . 25$ !
J'ai répondu calmement qu'il était écrit 20$ pas 25$.
Le guichetier ne semble pas apprécier la remarque, il apelle un collègue. S'ensuit une discussion que je ne comprend pas mais ça semble mal engagé. Le 2éme type insiste, je m'explique: "I'm french, in France when I see a price on something, I WANT to pay with price and nothing more". Il me demande de m'asseoir à l'écart et de patienter. Là, je me dit que c'est mort et qu'ils vont se venger en me faisant perdre la journée. Je vais jusqu'à demander si en payant 25$ je n'attendrais pas. Le gars ne répond pas et m'ordonne à nouveau de patienter.
5mn plus tard, on m'apelle au guichet, on me demande 20$ et je passe. OUF!
Deuxième entrée au Cambodge tout récement, en avion depuis Bangkok. Expérience similaire mais bien plus cool. Tout d'abord un type de mauvaise humeur (en fait non mais ils semblent toujours de mauvais poil) vous file le formulaire et demande si vous avez la photo d'identité. Oups, j'ai oublié. Que va-t-il se passer ? Je ne sais pas car mon interlocuteur qui semble pourtant trouver ça très grave refuse d'en dire plus sur les conséquences de l'absence de photo. Très inquiet, je rempli mon papier et je passe au guichet. Je suis accueilli par un "Vous avez une photo ?"
Non !
Ok, 2 $
Voilà, c'est tout. Pas de photo = 2$ / personne. Pensez- y.
Ensuite, guichet des visas. Très courte attente puis un type m'apelle et me demande 25$. Je lève es yeux vers la pancarte au dessus de sa tete. Je lis: CALMEMENT à haute voix "visa touriste 20$". Le type s'excuse presque et demande 20$.
Ma conclusion, soyez ferme mais poli et toujours calme. N'élevez pas la voix. Enoncez calmement ce que vous voulez et expliquez pourquoi. A priori, ça marche. Par contre si vous faite un scandale, attendez vous à des complications. Il semble que les asiatiques soient très ouverts à la discussion et acceptent la contradiction à condition de pouvoir sauver la face.
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Famillelheri · 2013-11-07
Bonjour, nous sommes passés par Poipet cet été avec nos 2 enfants et j'avais pris les E-visas avant de partir (27$ je crois) et on a suivi bêtement les gens. En cas de sollicitation on répondait qu'on avait déjà notre visa et tout c'est très bien passé aucun problème.
Bon voyage dans ce super pays
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Aud07 · 2013-11-07
Merci à tous pour vos conseils !
C'est vrai que commencer son voyage avec beaucoup de stress avec les enfants, ce n'est pas terrible !
Le e visa est certes plus cher 🙁 ( 8 dollars par personne en plus ...) mais si on est certain qu'il soit accepté, ça peut éviter pas mal de soucis ...
On hésite encore on a encore quelques jours avant de prendre notre décision ....?!
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Kate · 2013-11-07
Le e visa est certes plus cher 🙁 ( 8 dollars par personne en plus ...)
Je suis étonnée, en mars 2013 le e-visa nous a coûté 20€ par personne !
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Aud07 · 2013-11-07
Ah bon ?!
Ah oui ... 28 Dollars = 20 €
Donc normalement à la frontière on devrait payer 20 Dollars = 15 €
Soit une différence de 5 € par personne donc pour nous 4 : 20 € ... Une belle somme quand même ...
D'où notre hésitation ... si on arrive à s'en sortir s'en trop d'embêtement à la frontière et économiser 20 € c'est pas mal 🙂
Sur le site internet on a vu :
USD20 + USD5 (processing charge) + USD3 (additional bank charge)
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Carama77 · 2013-11-11
Bonjour fin sept passage de la frontiere à Poipet en provenance de Bangkok, j'ai pris un bus au terminal Mochit guichet 23 pour la vente 700bt. Depart 9ham. Arret du bus peu avant la frontière thai où on essaie de te vendre le visa cambodgien à 25 usd petite arnaque facile à refuser aucune pression ni menace. Ensuite sortie de Thaïlande puis entrée au Cambodge, on achète son visa 20usd + 100bt que j'ai refusé poliment mais fermement de payer.
Ensuite faire la queue pour tamponner le visa mais spectacle offert pendant l'attente les nombreux a/r des locaux et leurs chargements hétéroclites.
Pendant tout ce temps le bus vous attend et pas besoin de sortir les bagages.
Ensuite route un peu longue jusqu'à Siem Reap arrivée vers 18h si je me souviens.
Bon voyage.
A la frontière de Poipet: E visa ou visa sur place?
Aud07 · 2013-11-11
Merci Carama !
ça me rassure.
Donc le bus de Mochit est quand même bien pratique, pas de changement jusque Siem Reap, ça c'est pas mal !
Tu m'incites à tenter le passage de frontière et d'acheter directement le visa sur place en sachant les 2 arnaques à éviter, ça devrait aller ...
Merci beaucoup de votre aide !
😛