in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar: la loi de la jungle
Discussion started by Lakana2 on 2013-11-05
34 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar: la loi de la jungle
Lakana2 · 2013-11-05
Madagascar: la loi de la jungle
JohnBill · 2013-11-05
Ils sont pourtant si gentils...
Madagascar: la loi de la jungle
Sidecar · 2013-11-05
Ils sont pourtant si gentils...
& toujours souriants .
Madagascar: la loi de la jungle
Cap · 2013-11-05
... et surtout très accueillants.
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-05
Les americains font pire mais pas chez eux.........
Madagascar: la loi de la jungle
Karakory49 · 2013-11-05
Surtout que mettre des œufs pourris dans le même panier oui, azafady-(pardon ) erreur d’appréciation monumentale.
Madagascar: la loi de la jungle
JJcho · 2013-11-06
bonjour,
ne casse pas ce cliché...certains vont prendre tes écrits comme une marque d'hostilité.
les familles sont adorables et non intéressées, les filles sont belles et non vénales les garçons sont souriants et serviables, ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)les commerçants sont honnêtes, les fonctionnaires sont ponctuels, serviables et droits, les responsables politiques sont instruits, intelligents et pas démagogues pour un ariary et si tu leur vois les dents, ce n'est pas qu'ils veulent te mordre, c'est qu'ils sont très euros de te voir
Madagascar: la loi de la jungle
JohnBill · 2013-11-06
bonjour,
ne casse pas ce cliché...certains vont prendre tes écrits comme une marque d'hostilité.
les familles sont adorables et non intéressées, les filles sont belles et non vénales les garçons sont souriants et serviables, ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)les commerçants sont honnêtes, les fonctionnaires sont ponctuels, serviables et droits, les responsables politiques sont instruits, intelligents et pas démagogues pour un ariary et si tu leur vois les dents, ce n'est pas qu'ils veulent te mordre, c'est qu'ils sont très euros de te voir
🙂
Madagascar: la loi de la jungle
Lord2laze · 2013-11-06
Ils sont pourtant si gentils...
& toujours souriants .
Et heureux alors qu'ils n'ont presque rien, on a des leçons à prendre nous autres occidentaux
Madagascar: la loi de la jungle
JohnBill · 2013-11-06
C'est quoi heureux ?
Etre pauvre voire miséreux, ne pas pouvoir se soigner, manger du riz par défaut, ne pas avoir d'électricité ni d'eau courante, ne pas pouvoir se soigner ?
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-06
malheureux c'est etre comme toi
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-06
ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Madagascar: la loi de la jungle
Rvgrens · 2013-11-06
ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Française ???🤪
Madagascar: la loi de la jungle
Yodventure · 2013-11-06
ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Vous semblez nouveau sur le forum, ne perdez pas trop de temps à relever les sarcasmes de certains (le passage repris en citation me concerne et est sensé me faire passer pour un idiot naïf).
Tout n'est pas faux dans leurs commentaires en général, mais la façon dont c'est martelé à longueur de posts montre qu'il y a une profonde aigreur et un sacré manque de foi dans les êtres humains. C'est déplaisant car des fois on y sent une pointe de racisme ou de mépris, toujours de l'amertume... Alors on y répond, on se fait chambrer... puis on se lasse.
Il y a des gens comme ça, qui ne sont bien qu'entre eux. Vivez aussi longtemps qu'eux à Mada, faites y vous avoir (sentiments et/ou pognon), apprenez le malgache et vous serez alors diplômé en malgachitude vazahienne et respecté sur VF ! Et après cela surtout l'amertume, n'oubliez pas d'être amer et péremptoire, ciblez les naifs, les optimistes et ceux qui n'ont pas à se plaindre de leur expérience malgache :)
Madagascar: la loi de la jungle
Sidecar · 2013-11-06
Heureux ? ils passent le temps à se plaindre , j'ai tenté de leur expliquer certaines méthodes de travail , ils disent oui ! oui ! j'ai compris ! & recommencent immédiatement les mêmes erreurs . Irrécupérables pendant encore qques années , le temps que la flemmingite disparaisse .
Madagascar: la loi de la jungle
JohnBill · 2013-11-06
malheureux c'est etre comme toi
Encore un troll, à peine inscrit, que des sarcasmes et pas un renseignement sur Madagascar.
Madagascar: la loi de la jungle
Sempervirent · 2013-11-06
Les consignes et les ordres de "maman" sont suivis à la lettre !
Madagascar: la loi de la jungle
JohnBill · 2013-11-06
Les consignes et les ordres de "maman" sont suivis à la lettre !
????
Madagascar: la loi de la jungle
Rvgrens · 2013-11-06
Irrécupérables pendant encore qques années , le temps que la flemmingite disparaisse .
J'ai pourtant trouvé que les malgaches étaient des bosseurs par apport a d'autres pays par ex: le Sénégal
Madagascar: la loi de la jungle
Sidecar · 2013-11-06
Dans certains coins ils bossent ; c'est vrai que j'exagère un peu mais il est quasiment impossible de leur faire changer les modes de travail .
Par contre j'ai passé du temps dans certains ministères comme celui de la Pop alors là c'est démentiel .
La meilleure façon de penser que j'ai fini par adopter est : démerdez vous .
Après tout chacun fait comme il veut chez soi :-)
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-06
Au final on se marre bien a madame gascar
Madagascar: la loi de la jungle
Karakory49 · 2013-11-06
Madame Gaspard Mirkol, Madame Gaspard😊
Madagascar: la loi de la jungle
Jasrymn · 2013-11-06
Vous semblez nouveau sur le forum, ne perdez pas trop de temps à relever les sarcasmes de certains (le passage repris en citation me concerne et est sensé me faire passer pour un idiot naïf).
Tout n'est pas faux dans leurs commentaires en général, mais la façon dont c'est martelé à longueur de posts montre qu'il y a une profonde aigreur et un sacré manque de foi dans les êtres humains. C'est déplaisant car des fois on y sent une pointe de racisme ou de mépris, toujours de l'amertume... Alors on y répond, on se fait chambrer... puis on se lasse.
Il y a des gens comme ça, qui ne sont bien qu'entre eux. Vivez aussi longtemps qu'eux à Mada, faites y vous avoir (sentiments et/ou pognon), apprenez le malgache et vous serez alors diplômé en malgachitude vazahienne et respecté sur VF ! Et après cela surtout l'amertume, n'oubliez pas d'être amer et péremptoire, ciblez les naifs, les optimistes et ceux qui n'ont pas à se plaindre de leur expérience malgache :)
J’adhère tout à fait à tes propos. Je ressens de plus en plus une montée de l’extrémisme sur le forum. Ce que je trouve bizarre, c'est que sur un forum voyage, on devrait trouver des gens ouverts aux autres cultures, or que voit t'on à 90% c'est le dénigrement.
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-07
Les vieux se sont faits rincer par une malgache, le pigeon se mange a toutes les sauces de tana a bangkok en passant par lima et kiev
Madagascar: la loi de la jungle
Sidecar · 2013-11-07
Justement Mirkol , la meilleure façon de ne pas se faire rincer est d'être réaliste .
Ca n'empêche pas de voyager mais avec une vision .....différente que celle qui nous est servie constamment sur Mada ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil :-).
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-07
a mada tout le monde il est pas cher........
Madagascar: la loi de la jungle
JJcho · 2013-11-07
bonjour,
"à mada tout le monde il est pas cher........" et vaut pas plus
essaie donc d'employer des locaux....personnel de maison, chauffeur guide, maçon, électricien, jardinier, etc....si vous êtres satisfait, vous avez bien de la chance.
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-07
Ils en font assez pour ce qu'ils recoivent sinon il y a le butler anglais mais la tu n as plus les moyens.........
Madagascar: la loi de la jungle
OcéanI · 2013-11-08
sinon il y a le butler anglais mais la tu n as plus les moyens.........
En êtes vous aussi sûr ?
Madagascar: la loi de la jungle
Zorey974 · 2013-11-08
Ils en font assez pour ce qu'ils recoivent sinon il y a le butler anglais mais la tu n as plus les moyens.........
Tout à fait d'accord!
Quand j'en vois écrire sur la supposée paresse des gasy ça me hérisse! Putain mais merde les gars, ils perçoivent l'équivalent de 30 à 50 euros par mois!! Tu vas bosser à ce tarif toi? Au max une journée!! Et ne me dites pas que le niveau de vie est très inférieur! Certes mais pas l'équivalent de ce niveau de salire surtout en ville t Tana en particulier.
Oui ils travaillent beaucoup plus que ce qu'ils perçoivent. Sans compter les abus, l'absence de congés, d'heures sup j'en passe et des meilleurs!!!!😠
Madagascar: la loi de la jungle
Mirkol · 2013-11-08
J'en suis certain..........
Madagascar: la loi de la jungle
Rotsaka · 2013-11-08
Bien vrai.
Pour ajouter un peu :
1- je n ai pas bcp eu à me plaindre du travail abattu par les gars avec qui je bossais, et je suis loin d'être le seul. Malgré des salaires qui étaient le double du SMIC local qui ne faisait encore pas grand chose (mais attention cela permettait de vivre). Donc perso je ne vois pas ce qui justifie cette réputation de paresse.
2- pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante.
Ensuite il me parait normal que les gens ne changent pas d'habitude en qq mois voire qq années, en France, au millénaire passé, les agronomes américains, hollandais et anglais qui venaient expliquer comment intensifier car la France était en retard, se sont fait recevoir à coups de pompe dans le train et personne ne les a écouté. Bref ces changements prennent du temps et comme partout on ne fait pas confiance à ce qui vient de l'extérieur tout de suite. Question de fierté nationale comme partout aussi.
3- il y avait des gens (voire des ONG) qui embauchaient des gars une misère et qui en plus faisait payer le matériel cassé ou perdu et pourtant les gars bossaient. Paresse ? Parfois les malgaches sont plutot dans le "trop bon, trop con".
Par contre tout n est pas tout rose et c est paradoxalement généralement les employés dans les meilleures conditions qui se permettent le plus grand n importe quoi en particulier les détournements (un des énormes soucis à Mada, je n en disconviens pas même si jamais eu à subir).
J ajoute que ce n est pas un privilège des malgaches car pour avoir connu pas mal de vazaha bossant dans les routes (des bureaux de contrôle aux entreprises de BTP), le détournement était un sport international et même des expats à 8 000€ mois allaient encore détourner.
Donc l heure est au cassage de Mada, et comme dit yodventure, si des défauts sont réels et avérés, ca devient par trop systématique, généralisateur et ca ressemble vraiment à de l'aigreur.
Madagascar: la loi de la jungle
Thalsame · 2013-11-09
J'apprécie votre message, vraiment. Il est pertinent et emprunt de mesure, ce qui manque parfois à des posts ici !
Merci beaucoup.
Thalsame
Madagascar: la loi de la jungle
Dikme · 2013-11-09
Un grand merci Rotsaka pour vos propos intelligents. C est une veritable bouffee d air frais apres tous les propos injurieux et calomnieux de tous ces Gaulois sous Prosac.
Madagascar: la loi de la jungle
Karakory49 · 2013-11-10
Si vous parliez des Betsileo et de quelques ethnies percutantes qui se comptent sur les doigts de la main j'en conviens...le reste se réduit comme peau de chagrin 😕
pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante.