Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Retour du Myanmar: août 2013

Discussion started by Olivier75015 on 2013-11-10

13 replies

English translation pending — showing the original.


Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-10

Bonjour,

Voici enfin notre compte rendu avec un peu de retard mais qui devrait être utile à quelques « forumeurs ». Nous sommes partis du 06 au 22 août depuis BKK jusqu’ à Mandalay et retour. Nous sommes restés dans le centre et avons réservé le sud et Yangon pour une autre fois, hors saison des moussons.

Mandalay : 1 jour Arrivée à Mandalay Airport Navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay sur présentation des cartes d’embarquement utilisées si vous avez pris cette compagnie. La navette, bus vert et orange dépose sur la 79 th street entre 26 et 27 th, proche de l’enceinte côté sud du palais royal. Nota : Navette retour vers l’aéroport : départ depuis ce même lieu à 9h00 et 9h15, présenter vos billets électroniques. - ET hotel 129 , 83 rd street , bet 23 rd x 24 th street Tel : 02 65006-66547 Mail inutilisé par l’hôtel pour prendre des réservation: Téléphoner uniquement : contact M. Kaka. Demander les chambres neuves (août 2013) dont les N° sont avec trois chiffres identiques ; ex: 111,222,333 etc.. au premier étage. 25 $ avec clim , TV, Wifi gratuite, eau chaude, très bonne literie, petit déjeuner convenable. Bon accueil. Central à Mandalay. Par contre assez bruyant : proche mosquée, quartier musulman (Muezzin vers 5h30, et les fenêtres ferment mal …. cause peinture récente mal faite). Possibilité d’accueil tôt le matin 4h30 - 5h00 un réceptionniste ouvre la grille.

Autre point : les taxis attitrés à l’hôtel sont un peu arnaqueurs, négocier ferme ou aller ailleurs. Lors de votre séjour essayer de prendre les taxi hors de cet hôtel par exemple vers le Nylon Hotel proche sur la 83 th street, il y a quelques taxi et pick-up en attente.

> Bus vers Bagan 12 000 K par personne inclus le transport en pick-up jusqu’ à la gare routière éloignée du centre-ville, tickets bus vendus par ET hotel , on trouve certainement moins cher ailleurs. ET hotel se fait une marge non négligeable sur les prestations taxi Temps de transport Mandalay Bagan 4h30 avec 2 arrêts. Terminus à la gare routière de Nyaung U avec un arrêt au centre du village, devant la GH Inn Wa

Bagan : 3 jours - Aung Mingalar hotel Tel : +95 (0) 95 05 55 53 Mail: aungmingalarhotel@gmail.com

Sur la route principale( Bagan Nyaung U Main Road) en face de la pagode Shwezigon, un bon km en dehors du centre du village vers Old Bagan. 30$ deux lits avec clim, eau chaude, bonne literie, calme, bon accueil, par contre petit déjeuner très médiocre. Prendre les chambre au plus éloignées de la route N° de chambres 301 à 306 : très calmes. Location de vélo 2 500 K voire 3 000 K. Nota : nous avons vu 800 K par jour dans le centre du village Wifi payante = 2 000 K par jour Entrée Bagan :25 $ par personne. Payable lors d’ un arrêt du bus conduisant à Nyaung U et vous devez porter les N° des tickets lors du check in à l’hôtel.

- Restaurant : Nu Wa à Nyaung U (conseillé sur GDR) Angle Main Road / rue perpendiculaire, proche de la gare routière : Petits plats légumes traditionnels birmans 5 ou 6 : simple, excellent accueil, bon et pas cher : pour deux avec 1 eau et 1 Myanmar bière : 6000 K maxi.

> Bus vers Inle réservé par l’hôtel : 10 000 K par personne. Durée 12 h00 avec panne en route. Le bus nous a conduit jusqu’à NyaunShwe car les personnels de bord ne nous avaient pas prévenus qu’il fallait descendre à Schwenyaung et nous avons donc fini à Taunggi : Protestation des occidentaux, donc par « gentillesse » le chauffeur a fait le détour vers Nyaunshwe lors du trajet retour vers Bagan

Inle : 6 jours

- Golden Empress hotel Tel : 081 209 037 Facebook : golden empress hotel Mail: goldenempresshotel@gmail.com 19, Phaungtawpyan Street Nyaung Shwe

Situé au sud de la ville de Nyaung Shwe à 10 mn à pied du centre /marché, 5 mn en vélo. Cet hôtel est dans la même rue que le Min Ga Lar Inn à 200 m sensiblement 30$ double, ventilos, wifi gratuite, bonne literie, très beau cadre en bois, eau chaude, accueil tout simplement exceptionnel. Petit déjeuner copieux et excellent : Notre coup de cœur. - Restaurant : Htoo Htoo Aung à 100 m de l’hôtel sur la même rue. Menu à 3000, 3500 et 4000 K Très bon même si un peu cher, ce seraient les prix de la région. Spécialités Chan. - Restaurant : Sin Yaw : Sur la rue à l’est du marché centre-ville. Très bon un peu cher aussi. Excellent accueil en très bon anglais. Spécialités chan.

- Autre coin sympa : La maison birmane, joli hôtel avec un beau jardin. Mais 85 $ la nuit. Donc pour un pot seulement ou négocier fortement car il était quasi vide. Wifi gratuite et « performante ». Entrée sur le site d’Inle payante ( dans le bus ) = 5 $ par personne

Incontournables :

- Promenade sur le lac une journée avec le marché d’Indein le matin .Celui ci se tient une fois tous les 5 jours se renseigner à l’hôtel ou à : http://www.ananda-travel.com/FR/lac_inle_2013.htm ou chercher sur Google. Nous avions payé 18 000 K la journée pour un bateau privé pour nous deux. Négocié la veille car le départ est tôt le matin. - Balades en vélo autour du lac et traversée : Nous avons payé la traversés 7000K. - Balades à pied dans la ville - Prendre son temps, pour vivre Inle

> Bus Nyaungshwe vers Mandalay : Bus normaux 10 000 K / pers ou VIP 15 000 K / pers Départ vers 19h30 arrivé vers 4h30 à la gare routière sud de Mandalay, loin du centre-ville. Nous avons partagé un taxi à 5 de l’ordre de 10 000 K pour aller au centre-ville au ET Hotel.

Mandalay : 6 jours - ET hotel de nouveau - Restaurant birman : Une cantine située proche de l’ hôtel, 84 th street , elle touche Rainbow qui est à l’ angle . Simple et pas cher : Beaucoup de choix de légumes et peu de viande. - Prendre que du végétarien car la viande est nettement plus chère pour pas grand-chose Veg : 4 200 K à deux avec une Bière Myanmar et une bouteille d’eau (4 800 K mini avec un peu de viande).

Ce que nous avons visité à Mandalay et sa région : 1 er jour : - Balade dans la ville : A pied : Faire la balade proposée pour vélo par le LP +++ A faire à pied jusqu' au bord de l’Irrawaddy jusqu’ au View point. La vraie vie difficile au bord du fleuve et le « port » +++ A ne pas manquer pour avoir une autre idée de Mandalay qui n’ est pas qu’ une ville bruyante et poussiéreuse au-delà de ses artères principales. Prendre son temps pour cette balade et ne pas hésiter à tourner un peu dans des petites ruelles , vous découvrirez plein de choses. 2 ème jour : Taxi jusqu’à la colline puis à pied - Mandalay Hill : Belle vue au sommet et grande ferveur religieuse, c' était dimanche. +++ - Puis les pagodes Kuthodaw et Sandamuni : ++ - Kyaung Schwenandaw. A ne pas manquer. Tout simplement superbe :+++ - Palais et forteresse : Nous avons bien aimé bien que ce soit un peu kitch ++ 3 ème jour : Taxi jusqu’à Mahamuni puis à pied - Mahamuni : +++ - Marche de Jade : Nous ne sommes pas entrés : Un monde fou : + - Kyaung Schwe In Bin : Superbe aussi : +++ - Pour finir la journée : Quartier des feuilles d’or, difficile à trouver : Bof : + . A voir si vous avez du temps. 4 ème jour : Les trois capitales en pick up. Début par Sagaing, puis Aiwa pour finir sur le pont UBein. A noter : A Aiwa au Kyaung Bagaya des moines enseignent aux enfants. Superbe +++ 5 ème jour : Nous sommes allés à la fête des nats à Taunbyone qui avait lieu cette semaine : Conseil : Partir très tôt le matin vers 6h30 , 20 kms en taxi : 2 heures. Il y a ENORMEMENT de monde: toutes les couches sociales du Myanmar sont présentes. C' est une une fête foraine avec des ilots pour les nats. Les sonos sont à fond !!! le bruit est très difficilement supportable. Difficile de s’approcher des nats à cause du monde. Beaucoup de transes mais bien souvent alcooliques voire plus…Nous n’avons pas trop aimé et ne sommes restés à peine deux heures …. avec 4 heures de routes. - 6 ème jour : Mingun le matin jusqu’ à 14 h00. Très touristique. La montée sur la stupa est interdite depuis des mois car jugée dangereuse. La balade en bateau est sympa : ++

> Quelques prix payés à Mandalay :

- Le droit d’entrée n’a été payable uniquement en Kyat : 10 000 K, les $ nous ont été refusés. Nous avons été contrôlés que au Kyaung Schwenandaw, ou nous avons payés pour entrer et au Palais Royal. - Mingun entrée 3 000 K pas de $. Bateau 500 K AR - Taxi vers Taugbyone : 35 000 K payés à 5 - Pick-up vers 3 capitales : 27 000 K payés à 6 - Taxi centre (hôtel ) vers Mahamuni : 4000 K - Taxi centre (hôtel ) vers Mandalay Hill : 4000 K - Taxes pour appareil photo Mahamuni and Mandaly Hill : 1000 K - Traversée Aiwa : 800 K/pers Nous n’avons pas loué de calèche mais sommes allé à pied jusqu’au Kyaung Bagaya, très faisable dans les 3 heures imparties.

Météo: Humide bien sur, mauis pas trop chaud 28 30°C. Une grosse journée de pluie à Bagan. Orages forts tous les soirs à Inle, vers 16-17h00. Pas de pluie à Mandalay, plein soleil.

Voilà rapidement quelques notes sur notre voyage, je répondrais volontiers à toutes vos questions.

A retenir : Superbe pays du moins la partie visitée en août, mais surtout un peuple adorable tout simplement : la plus belle chose à découvrir dans ce beau pays est son peuple. Allez-y au plus tôt pour le découvrir, vivre ce pays aujourd’hui. Car nul ne sait ce que sera fait l’avenir au contact du tourisme de masse.

A bientôt

Mina et Olivier


Retour du Myanmar: août 2013

Yvesguillem · 2013-11-10

Excellent compte rendu avec des informations utiles, précises et une superbe photo, ; bonne idée aussi de vous concentrer sur quelques endoits.

Retour du Myanmar: août 2013

Nickopol · 2013-11-10

Bonjour,

Merci de ce compte-rendu qui va surement me servir pour août 2014, car je ne suis restée qu'une journée à Mandalay en 2013. Vous avez été plus courageux que moi pour un retour d'infos, car j'y étais en juillet 2013 (Rangoon, Kalaw, Inle, Hsipaw, Mandalay, Bagan) mais n'ai pas encore fait le tri de mes notes. A venir....

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-10

Bonsoir Béatrice, J ai mis un moment aussi pour le rédiger faut avouer. En fait je le fait lorsque j' ai un peu de temps et en triant mes photos pour avoir un meilleur souvenir et aussi avant les prochains départs car la pleine saison commence. Ce pays nous a enchanté.

Bon dimanche Olivier

Retour du Myanmar: août 2013

Muriel18 · 2013-11-11

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour ce compte rendu plein d'infos utiles 🙂

J'avais suivi avec intérêt toutes tes questions sur le forum car je prépare un voyage en Birmanie également ... et j'avais fini par me dire qu'il n'y aurait pas de retour de ta part (médisante, va!😊)

25$ par personne pour l'entrée à Bagan! Il me semblait avoir lu que c'était passé de 10 à 15$ il n'y a pas très longtemps. C'est plus une augmentation 😠!

Une petite précision concernant le bus de Bagan à Inle: à quelle heure part-il et combien de temps met-il en principe (quand il ne tombe pas en panne 😉)? Si j'ai bien compris, il ne va pas jusque NyaungShwee, il faut descendre avant (à Schwenyaung?). Il faut alors prendre un taxi, un autre bus?

En tout cas, merci encore. Cordialement Muriel

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-11

Bonjour Muriel,

Oui erreur de ma part, c' est 15 $ par personne: je viens de relire mes notes.Désolé de cette très mauvaise information. Le bus part vers 7h30 ou 8h30 et normalement met 7 heures ou moins, mais cela n a pas été notre cas, cela fait parti du voyage. Le bus doit normalement faire un arrêt à Schwenyaung ou un des personnels de la compagnie doit prévenir les touristes que c'est la qu' il faudrait descendre. Mais bon cela change très vite et j' ai l' impression que cela dépends aussi de l'humeur du jour et la panne n' a rien arrangé. Bon fin de we. Olivier

Retour du Myanmar: août 2013

Guy1 · 2013-11-12

Salut Olivier, Content d'avoir de tes nouvelles et surtout tes impressions de l'été dernier après ce voyage au Myanmar, où on s'est pas mal suivi ensemble durant notre péparation et pendant le voyage de chacun!!! En effet, les tuyaux sont toujours les bienvenus. Je ne sais si tu as lu mon compte rendu de juillet 2013 mais je te mets un lien pour que tu y jettes un coup d'oeil si ça te dit et surtout pour ceux qui préparent leur prochain voyage au Myanmar. http://voyageforum.com/v.f?post=6128118;search_string=quelques%20bonnes%20adresses%20myanmar;page=unread#unread Les souvenirs, les rencontres les images sont encore là... ce n'est que du bonheur!!! Bonne continuation Guy

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-12

Salut Guy,

J' avais lu ton CR mais je connaissais déjà bien ton périple pour l' avoir vécu "in live". Tu nous a super aidé dans ce beau voyage et nous t en remercions encore. Par contre, très vite repris par le quotidien, j' ai profité des ces deux we prolongés pour le terminer ce CR maintes fois interrompu.

A tous ceux qui nous lisent, je dirais allez y et vite car je ne sais si ce peuple restera encore curieux et à l' écoute des touristes comme il l' est actuellement. Déjà Rangoon a parait il changé. Mais je crois que Inle restera toujours Inle et un des plus grands et plus beau souvenir de notre vie.

A bientôt

Olivier

Retour du Myanmar: août 2013

Ditoute · 2013-11-18

Bonjour Olivier,

Je prépare notre séjour au myanmar, et ton compte rendu m'aide beaucoup !

Du coup, je remets mandalay dans mes étapes ! certains endroits paraissent vraiment intéressants alors que je m'en étais fait une mauvaise idée.

Peux tu me confirmer ton temps de trajet entre Mandalay et Bagan ? tu as bien mis 4h30 ? car dans le GDR, ils inscrivent 7-8h de bus…quel transport as tu pris ?

Merci d'avance pour ta réponse :-)

Diane.

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-18

Bonsoir Diane,

Oui 4h30 en bus je confirme. Le routard n'est plus à jour depuis un moment. La compagnie serait Schwe Man Thu mais ils doivent tous mettre le même temps à une demi heure près et si pas de panne bien sur. A ta disposition si tu as d' autres questions. Et excellent voyage dans ce magnifique pays qui a un peuple d'une beauté de coeur indescriptible. Olivier

Retour du Myanmar: août 2013

Ditoute · 2013-11-18

Super, merci pour les détails et la réactivité !! j'ai acheté la dernière version pourtant…fffff

D'accord, je reviendrai vers toi pour les prochaines questions qui vont découler de mes recherches de GH et d'hôtels ...(tardives!!)

Diane.

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-18

Diane, Les choses vont assez vite en Birmanie ( et ailleurs) et le mieux est le forum pour avoir des informations à jour. Pour ma part javais les deux guides avec le LP... qui est meilleur sans contestation possible ...pour la Birmanie tout du moins. N' hésite pas je répondrai dans la mesure du possible. Bonne soirée. Olivier

Retour du Myanmar: août 2013

Ditoute · 2013-11-19

D'accord merci ! Nous n'avons pas le LP jusqu'à présent, mais je vais peut être aller le chercher…

Pour la liaison Bagan-Lac Inlé, je vois que tu l'as fait en bus de jour...sais tu s'il existe des bus de nuits, avec un bon confort ? mon ami fait 1m95…d'où mes scrupules de l'emmener dans un long trajet en bus! Cette liaison met 7h en temps "normal" si j'ai bien compris ?

Merci merci :-)

Retour du Myanmar: août 2013

Olivier75015 · 2013-11-19

Bonjour Diane Non je ne sais pas s' il existe des bus de nuit. Sincèrement il n'y pas trop de place pour les jambes.... mais dans les avions non plus... Oui c' est assez long 7h00 normalement et je ne sais pas s' il existe des bus VIP (comme sur le trajet Inle vers Mandalay) ou la il trouvera plus de place pour ses jambes. A + Olivier

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.