in Destinations › Asie du Sud-Est
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Discussion started by Juju708 on 2013-11-10
47 replies
English translation pending — showing the original.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Juju708 · 2013-11-10
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions aider à notre manière les philippins. Nous ne sommes absolument pas pour les dons en argent car nous ne sommes pas confiant sur la redistribution.
En revanche nous voudrions savoir, s'il serait possible d'envoyer des colis de première nécessité (vêtements, pâtes, riz...) à certains expatriés qui auraient l'occasion de connaître des philippins ou des associations d'aide qui pourraient redistribuer notre colis à des familles dans le besoin.
Merci à vous
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Jouki · 2013-11-10
up!!
oui voila une bonne idee, encore faut il faire confiance aux expat a qui vous allez envoyer ca.....faut voir
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-10
..., s'il serait possible d'envoyer des colis de première nécessité (vêtements, pâtes, riz...) à
Suis pas certain que ce soit le besoin actuel .. et vue l'ampleur c'est du domaine des pros pour des interventions a grande échelle donc le besoin c'est $$$
le 1er besoin c'est l'eau et pour la transporter souvent des moyens aériens !
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Juju708 · 2013-11-10
On pense qu'on peut faire confiance à pas mal de personnes qui nous ont déjà répondu. C'est à eux que nous faisons appel notamment. Parce qu'en regardant sur les grands sites ils proposent seulement des dons d'argent.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Juju708 · 2013-11-10
Ah mince, et des pastilles pour décontaminer de l'eau ne serait pas utile non plus?
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Jouki · 2013-11-10
oui je pense aussi aux habitué du forum philippine ...
pour repondre a michel zen on est au courant qu'il faut des dollars🤪 apparement j'ai vu a bfm qu'ils leur manque bcp de sac pour mettre les morts, pour evité evidemment les maladies; mais je ne peux pas donner 1000doll comme ca desolé
alors que je donne 50doll ou j'achete du riz ou de l'eau pour ce prix la c'est pareil...
"une goutte d'eau dans l'ocean"
"with a little help from my friend" etc........
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Fredphil · 2013-11-10
Franchement, devant l'ampleur des dégâts, vous y croyez vraiment en votre petit colis de pâtes ?
(dont les frais de port vont vous coûter un bras 🏴☠️)
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Jouki · 2013-11-10
eh oui l'ampleur des degats on le voit mais juju ne pourra pas tous sauver a elle seule, elle esseye juste d'y mettre un "ptit coup de main"😉
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Fredphil · 2013-11-10
ça empêche pas de rester réaliste...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-10
... pour repondre a michel zen on est au courant qu'il faut des dollars🤪.. alors que je donne 50doll ou j'achete du riz ou de l'eau pour ce prix la c'est pareil...
Non justement les 50 $ serviront certainement en premier a mettre du carburant dans un helico pour acheminer de l'eau et des produits d'urgence dans un endroit tres touché inaccessible autrement
Le responsable d'un grande ONG vient de dire clairement que ce ne sont pas les denrées/produits qui manquent actuellement aux Philippines mais les moyens logistiques de les acheminer
Désoler d'etre réaliste mais ton colis de riz +++ ne l'est pas ds une telle situation
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-10
Ah mince, et des pastilles pour décontaminer de l'eau ne serait pas utile non plus?
???? tu connais le pays ? tu ne crois pas qu'il y en sur place ?
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Juju708 · 2013-11-10
Merci Jouki de nous comprendre!
Il est clair que chacun fait ce qu'il peut à sa hauteur, et c'est toujours mieux que de ne rien faire! dommage que ce ne soit pas compris de tous...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-10
..., et c'est toujours mieux que de ne rien faire! dommage que ce ne soit pas compris de tous...
désolé mais celui qui n'a pas bien compris la situation c'est pour le moment toi alors merci de tout lire car faire un don en $$$ semble te poser un pbl !
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Fredphil · 2013-11-10
Il est clair que chacun fait ce qu'il peut à sa hauteur, et c'est toujours mieux que de ne rien faire! dommage que ce ne soit pas compris de tous...
Mais enfin, ne soyez pas naïfs...
Au contraire, dans ce type de situation ultra-critique, faire certaines choses peut être pire que de ne rien faire !
"A votre hauteur", tout ce que vous pouvez faire d'utile, c'est un don à une organisation institutionnalisée, et si vous n'avez "pas confiance" comme vous dites, ben ne faites rien, puis c’est tout.
Parce qu'avec 5 paquets de pâtes ou 2 tablettes de Micropur à expédier (🤪) vous allez plus encombrer qu'autre chose (les services d'acheminement, etc.).
Et puis imaginez un peu ne serait-ce que le désarroi de la personne chargée de distribuer vos 3 paquets de pâtes (🤪) au milieu de cette terrible dévastation, ou les urgences et les nécessités sont tout autres...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-10
Il est clair que chacun fait ce qu'il peut à sa hauteur, et c'est toujours mieux que de ne rien faire! dommage que ce ne soit pas compris de tous...
Mais enfin, ne soyez pas naïfs...
Au contraire, dans ce type de situation ultra-critique, faire certaines choses peut être pire que de ne rien faire !
"A votre hauteur", tout ce que vous pouvez faire d'utile, c'est un don à une organisation institutionnalisée, et si vous n'avez "pas confiance" comme vous dites, ben ne faites rien, puis c’est tout.
la réalité de l'aide... un gros pbl actiuel semble le manque d'avion cargo pour transporter TOUT depuis Manille vers les aéroports proches des zones les plus touchées ... l'armée n'a que quelques hercules a mettre sur ces opérations !
a lire
." MSF renforcera son équipe sur place "dans les heures et jours à venir". Deux avions cargo partiront par ailleurs vers les Philippines, le premier lundi depuis Dubaï et le second mardi depuis Ostende, pour transporter dans les zones touchées du matériel médical et logistique. "Au total, 200 tonnes de matériel
devraient arriver sur Cebu dans moins de 3 jours"
http://www.rtl.be/info/monde/international/1046601/super-typhon-haiyan-msf-envoie-deux-avions-cargos-oxfam-sur-place-pour-evaluer-la-situation
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Patvendee · 2013-11-10
bonsoir michel
en janvier prochain nous partons aux philippines pour 20jours
je travaille en pharmacie et pensait amener des medoc
je vais faire un don a la croix rouge aussi
connaissez vous les philippes?
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Carls · 2013-11-11
bonjour c'est tout a ton honneur de donner ne serais_ce que 10 dollars. merci pour ta franchise et de faire ce que tu peux . je vais pour ma part essayer de les aide par 1 don avec mes moyens.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Joel44 · 2013-11-12
C'est avec pleins de goutte d'eau qu'on éteint l'incendie... A chacun de faire sa part. 🙂
" Voici une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » "
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Obeoandpai · 2013-11-12
C'est avec pleins de goutte d'eau qu'on éteint l'incendie...
Thaïlande:
Demain un telethon pour les Philippines
http://bangkokpost.com/breakingnews/379451/tv-show-to-raise-funds-for-haiyan-victims
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Joel44 · 2013-11-12
Sympa !
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Filiber · 2013-11-12
moi aussi, je pars pour les Phils début janvier....c' est sûr, dans l' urgence, maintenant, le mieux à faire est d' envoyer du cash à une ONG qui soit sur place...
mais moi aussi, songe à amener médicaments , micropur et autres produits qui seront encore très appréciés des semaines après...
d' ordinaire, j' amène avec moi qques boites de NUROFEN, par ex, qui peuvent faire plaisir, soulager, des montagnards ou insulaires complètement isolés, de fièvres ou céphalées, mais dans le cas présent, qu' amener d' autre ?désinfectants, anti-inflammatoires , lesquels ? que serait le + utile ? (Hier soir, vu l' interview d' un médecin militaire à Bacloran déplorant ne plus avoir d' antibiotiques )
je ne travaille pas en pharmacie et le Vidal ne fait pas partie de mes livres de chevet....
que suggères-tu ? qch pr la prévention d' épidémies ? quoi en l' occurence ?qu' amener exactement avec soi ?
jusqu' à quelle quantité, pr ne pas avoir de pblms à la douane ?
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Aurel2000 · 2013-11-12
Effectivement le principal probleme aujourd'hui est LOGISTIQUE.
Et envoyer un colis alimentaires ne servirait à rien pour le moment. D'ailleurs encore moins avec du riz ou des pates à l interieur...les gens n'ont pas d'eau pour les faire cuire ! :/ Je sais que ca part d un bon sentiment mais bon...
J ai rdv demain avec un ami americain qui travaille toute l annee aux Philippines et ce depuis 15 ans, à développer des villages tres pauvres des montagnes du nord de Minadanao, pour entre autre sauver les enfants enrollés comme sodats par des groupes armées (ca concerne certaines zones du sud du pays). Il ne roule pas en gros 4x4 hors de prix et ne dors pas dans des hotel 4*, contrairement à certains autres humanitaires. Ils travavaillent les mains dans le cambouis, dans l ombre. J ai une totale confiance en lui et sa fondation. Leur action est directe et profitera totalement aux populations locales en détresse. Personne ne se graissera la patte au passage. Comme c'est trop souvent le cas.
Ils ont déjà des equipes sur place afin d apporter eau, nourriture et médicaments...et mettent en place une étude des besoins d'une manière plus générale. Ils veulent se focaliser sur des zones dont on ne s occupe pas encore pour le moment et qui ont autant de besoins. Certaines sont encore plus isolées du monde. Il n'y a malheureusement pas que Tacloban qui est dévastée. La situation est peut être encore pire ailleurs, ou au moins égale.
Toute la région aura encore besoin de soutien financier et matériel pendant de longs mois, voir années. Mais pour l instant il faut gérer l urgence !
Chaque pesos profitera aux gens en détresse !
Voilà le lien pour voir leurs projets
et faire un DON >
https://www.stayclassy.org/checkout/donation?eid=28678Et le site de leur organisation
http://www.projectak47.com/where-we-workPour les plus réticents ou sceptiques, je vous donne plus d'informations demain dès que possible.
Jettez un oeil à ca si vous ne l avez pas encore vu. Pour ceux qui ne comprennent pas l anglais, les videos et images suffisent.
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-24901993
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-12
Effectivement le principal probleme aujourd'hui est LOGISTIQUE.
Et envoyer un colis alimentaires ne servirait à rien pour le moment...
Et oui mais c'est dur a faire entendre raison !
.. pour prendre le riz il n'y a pas de problème il y en a aux Philippines (Manille entre autre) mais sur place aux endroits les plus touchés, c'est fort différent ... et il n'y a pas grand chose pour l'acheminer c'est le gros pbl
.. mais visiblement les moyens aériens d'assistance arrivent et c'est loin d'etre simple a mettre en place !
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Valcourt · 2013-11-13
Bonjour
Je trouve cette idée vraiment super
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Ptilivier · 2013-11-13
sont trop con ces organismes de collecte. J'ai voulu faire un don samedi sur il me semble action contre la faim. On rentre sur le site, une case à cocher parmi plusieurs. Ça commence a 37 euros. Possibilité de faire un abonnement mensuel.
Impossible de donner ce que l'on veut. Mon intention était de donner 15 euros. C'est dommage j'ai donc rien donner car 37 euros c'est trop.
100000 personnes qui donnent 100000 euros, ça donne 100000 euros de dons (facile). 0 personnes qui donnent 37 euros, ça fait 0 euros de don..............
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Valcourt · 2013-11-13
Bonjour
Moi j ai donné à la croix rouge philipinnes ce matin et en pesos
Voilà bonne journée
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Applevillage · 2013-11-13
Je ne connais pas project AK-47 aux Philippines mais je me souviens qu'au Myanmar certains membres de leurs equipes bossaient pour la CIA. C'etait en tout cas ce que disaient d'autres ONG americaines dans la region...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Aurel2000 · 2013-11-13
Je ne connais pas project AK-47 aux Philippines mais je me souviens qu'au Myanmar certains membres de leurs equipes bossaient pour la CIA. C'etait en tout cas ce que disaient d'autres ONG americaines dans la region...
Tu parles surement de Marcus Young
http://www.projectak47.com/meet-the-team/Ca a pu être vrai dans les annes 90 en Birmanie en ce qui concerne Young. Si tu regardes bien ils ont des parcours pour le moins très atypiques ! Mais ils ne s'en cachent pas, au contraire. Quoi qu il en soit, ils apportent un vrai travail de fond à résoudre certains problèmes aux Philippines. Moi la personne dont je parlais est Bryan, le directeur national aux Philippines. Et crois moi à leur échelle ils sont efficaces eux, contrairement à d'autres... Même si moins institutionnels.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Joel44 · 2013-11-13
Bonjour à tous,
Pour ceux qui voudraient donner de façon plus ciblé, il y a l'association Caméléon sur l'ile de Panay qui a subi pas mal de dégats.
http://www.cameleon-association.org/Le typhon Haiyan a frappé le centre-est des Philippines et l'île de Panay où est située l’association Caméléon. Plus d'images sur l'album en ligne
Dix mois après le typhon Quinta, le terrible typhon Haiyan vient de frapper les Philippines et la région des Visayas où sont situés Caméléon et ses bénéficiaires. Le bilan officiel non définitif est de plus de 2 500 morts* et de près de 7 millions de personnes touchées sur l'archipel. Les enfants et le personnel sont heureusement sains et saufs, mais les dégâts à Caméléon sont considérables et de nombreuses familles ont perdu leurs maisons. *(source National Disaster Risk Reduction and Management Council)
Caméléon lance un appel à la générosité à hauteur de 100 000 €
Les structures d'accueil de Caméléon ont été touchées: les toitures, les fenêtres et plafonds ont été endommagés par les vents qui ont soufflé à plus de 300 km/h. Des arbres ont été déracinés et sont tombés sur les murs d’enceinte et les toits. Les locaux ont été inondés, les lignes électriques et téléphoniques coupées. L’aide d’urgence est estimée à 5 000 € (soins, nourriture, vêtements). Le montant des réparations au centre avoisinera les 70 000 €. La reconstruction des maisons des familles bénéficiaires est estimée à 25 000 €. Nous comptons sur votre soutien pour parer aux urgences, réparer les maisons d’accueil et reconstruire les habitations. Les traumatismes psychologiques liés à une telle catastrophe sont importants et l’équipe veille à protéger et entourer au mieux les enfants.
Pour venir en aide aux victimes, plusieurs possibilités : faire un don1 par chèque à l’ordre de l’association Caméléon (mention « Aide Typhon ») au
51 rue Daguerre 75014 PARIS faire un don en ligne1 et sécurisé sur www.cameleon-association.org ou sur notre page Alvarum acheter nos cartes de vœux2 réserver vos places pour nos deux concerts caritatifs2 : Dominique Magloire le 25/11 et Concert Piano et harpe le 6/12 à Paris. faire un virement1 (mention « Aide Typhon ») : EN FRANCE :
Association Caméléon France
BNP Paribas Chalon-sur-Saône (00695)
RIB : 30004 01428 00010011617 09
IBAN : FR76 3000 4014 2800 0100 1161 709
BIC : BNPAFRPPCHL
EN SUISSE :
Association Caméléon Suisse
IBAN – CH05 0900 0000 1266 7313 2
Déduction fiscale selon la loi en vigueur
1 Déduction fiscale de 66%
2 Les fonds collectés grâce à la vente des cartes et la recette des concerts seront affectés aux victimes du typhon
Voir la VIDEO du typhon Haiyan qui s'abat sur Caméléon (réalisée par les bénévoles : Anthony N'Guyen et Mathilde Fau) et l'interview de Laurence par la Chaine du coeur
N’hésitez pas à relayer ces informations autour de vous ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les équipes de Caméléon vous remercient.
Solidairement,
Laurence Ligier
Fondatrice et directrice
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
EdwardMo · 2013-11-13
Voilà un post intéressant.... enfin....!
Autrement plus constructif que celui dédié au Typhon en lui même qui est devenu parfaitement consternant.
Je reviens de Cebu ou j'ai passé trois jours avec des amis Philippins originaires d'Ormoc sur l'ile de Leyte, dont l'un d'eux avait réussit à parvenir jusqu'à Cebu lundi en bancas.
Après l'avoir entendu raconter ce qu'il s'était passé là-bas dans la nuit de vendredi à samedi dernier, et après avoir appris qu'un très bon et vieux copain philippin était mort ainsi que toute sa famille (9 personnes) écrasé par la chute d'un arbre sur leur maison...je me suis rendu directement à l'ATM le plus proche sans réfléchir ou j'ai retiré 10 k pesos que j'ai été directement donner à la Croix Rouge des Philippines qui me semble être de loin l'organisation la mieux adapté ici pour l'aide d'urgence.
Après chacun fait ce qu'il peut comme il peut....
Ce n'est pas par ce qu'on vit ici qu'on ne partage pas la douleur immense de ce peuple adorable...C'est vraiment épouvantable ce qui est arrivé ici.
Les secours arrivent maintenant en masse sur Leyte...mais la région de Capiz est également complètement dévasté ainsi que l'archipel de Busuanga au nord de Palawan dont on parle peu pour le moment dans les journaux nationaux et internationaux.
Là-bas j'aide également financièrement des personnes que je connait personnellement en leur adressant directement de l'argent via Western Union car ceux qui ont survécus là-bas ont tout perdu et se retrouve dans la rue.
Je signale qu'actuellement il est possible d'envoyer de l'argent sans frais par Western Union jusqu'au 30 novembre en composant le code promo WUFR1 si vous posséder un compte. Si vous le faite n'envoyer de l'argent qu'à des personnes que vous connaissez personnellement ...ce type de catastrophe attirant malheureuse sa cohorte bien connue ici de scameurs en tout genre...
Pour ceux qui ne connaissent personne voici le lien de la Croix Rouge des Philippines :
http://www.redcross.org.ph/donateou ici aussi :
http://ushare.redcross.org.ph/
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Jouki · 2013-11-13
Après l'avoir entendu raconter ce qu'il s'était passé là-bas dans la nuit de vendredi à samedi dernier, et après avoir appris qu'un très bon et vieux copain philippin était mort ainsi que toute sa famille (9 personnes) écrasé par la chute d'un arbre sur leur maison...je me suis rendu directement à l'ATM le plus proche sans réfléchir ou j'ai retiré 10 k pesos que j'ai été directement donner à la Croix Rouge des Philippines qui me semble être de loin l'organisation la mieux adapté ici pour l'aide d'urgence.
Après chacun fait ce qu'il peut comme il peut....
Ce n'est pas par ce qu'on vit ici qu'on ne partage pas la douleur immense de ce peuple adorable...C'est vraiment épouvantable ce qui est arrivé ici.
et ce n'est pas parceque l'on ne vit PAS aux philippines (comme moi)qu'on ne partage pas la douleur immense de ce peuple....😉
j'ai aussi donner a la croix rouge phill par le net, apparement j'ai bien fait, j'avais un doute quand a "quelle organisation j'allais donner..."
excuse moi mais que veut dire :10k pesos?????je ne comprend pas le k desolé...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Michelzen · 2013-11-13
excuse moi mais que veut dire :10k pesos?????je ne comprend pas le k desolé...
C'est comme les grammes et les Kg 🙂
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Jouki · 2013-11-13
soit 10 kg de pesos en billet??? ca fait beaucoup d'argent!!!😉
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Sundance · 2013-11-13
c'est usuel 1 kg = 1000 donc 10.000 pesos. Oui, je pense qu'avec la croix rouge il n'y a pas de problème.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Torvik · 2013-11-13
soit 10 kg de pesos en billet??? ca fait beaucoup d'argent!!!😉
c'est vrai que 10kg en billets de 1000 pesos ça fait beaucoup😛
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
EdwardMo · 2013-11-13
et ce n'est pas parceque l'on ne vit PAS aux philippines (comme moi)qu'on ne partage pas la douleur immense de ce peuple....😉
Evidemment ça va de soit
excuse moi mais que veut dire :10k pesos?????je ne comprend pas le k desolé...
10K = 10 000 pesos ...k = pour mille, soit l'équivalent de 170 euros
Je signale également qu'actuellement Skype offre 50 minutes de communication gratuites pour communiquer avec les Philippines...si vous avez Skype.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Aurel2000 · 2013-11-14
Effectivement le principal probleme aujourd'hui est LOGISTIQUE.
Et envoyer un colis alimentaires ne servirait à rien pour le moment. D'ailleurs encore moins avec du riz ou des pates à l interieur...les gens n'ont pas d'eau pour les faire cuire ! :/ Je sais que ca part d un bon sentiment mais bon...
J ai rdv demain avec un ami americain qui travaille toute l annee aux Philippines et ce depuis 15 ans, à développer des villages tres pauvres des montagnes du nord de Minadanao, pour entre autre sauver les enfants enrollés comme sodats par des groupes armées (ca concerne certaines zones du sud du pays). Il ne roule pas en gros 4x4 hors de prix et ne dors pas dans des hotel 4*, contrairement à certains autres humanitaires. Ils travavaillent les mains dans le cambouis, dans l ombre. J ai une totale confiance en lui et sa fondation. Leur action est directe et profitera totalement aux populations locales en détresse. Personne ne se graissera la patte au passage. Comme c'est trop souvent le cas.
Ils ont déjà des equipes sur place afin d apporter eau, nourriture et médicaments...et mettent en place une étude des besoins d'une manière plus générale. Ils veulent se focaliser sur des zones dont on ne s occupe pas encore pour le moment et qui ont autant de besoins. Certaines sont encore plus isolées du monde. Il n'y a malheureusement pas que Tacloban qui est dévastée. La situation est peut être encore pire ailleurs, ou au moins égale.
Toute la région aura encore besoin de soutien financier et matériel pendant de longs mois, voir années. Mais pour l instant il faut gérer l urgence !
Chaque pesos profitera aux gens en détresse !
Voilà le lien pour voir leurs projets
et faire un DON >
https://www.stayclassy.org/...t/donation?eid=28678Et le site de leur organisation
http://www.projectak47.com/where-we-workPour les plus réticents ou sceptiques, je vous donne plus d'informations demain dès que possible.
Jettez un oeil à ca si vous ne l avez pas encore vu. Pour ceux qui ne comprennent pas l anglais, les videos et images suffisent.
http://www.bbc.co.uk/.../world-asia-24901993Bonjour,
J'ai vu mon ami hier soir, le directeur de Project AK47 aux Philippines, et ils volent vers Cebu dimanche matin pour évaluer les dégats et les besoins sur le nord de l'ile et prennent un speed boat vers Leyte lundi. Ils veulent en priorité accéder aux zones de la région qui ne recoivent encore aucune aide. Car tout est concentré sur Tacloban. Ca doit d ailleurs être un vrai merdier. Une de leur grande crainte est que le NPA (rebelles communistes) profitent de la situation pour enrollé des enfants démunis dans leur guérilla. Ils sont très présents dans cette région. Mon ami négocie déjà directement avec eux dans la zone dont ils s occupent sur Mindanao, là où la plupart des ONG ne mettent pas les pieds, et le gouvernement encore moins.
Ils vont aussi travailler à l acheminement d une trés grosse station de traitement et de purification des eaux de la taille d un container, venant de Thailande. C est un don d une entreprise privée. L idée est de l installer au bon endroit et qu elle soit gérer par les bonnes personnes, de manière durable. En dehors de toute personne corrompue qui en profiterait. Et ca c'est le principal problème ici !
Je vous donne plus d'infos bientôt. Mais encore une fois, croyez moi, ces gens font un travail efficace...et avec le coeur ! Ils sont sur tous les fronts, le séisme à Bohol, la guérilla qu il y a eu sur Zamboanga, les montagnes de Mindanao avec la construction d ecoles et le developpement economique de la region et aujourd hui les zones dévastées par Yolanda.
Pour info ils travaillent bénévolement ! Nous sommes un certain nombre de la communauté francaise de Manille à les soutenir totalement.
Pour répondre à Applevillage, Marcus Young, dans les années 90, s'est servi d'informations de son oncle qui travaillait pour la CIA (il est mort depuis), pour accéder en Birmanie et sauver des milliers d enfants soldat. Lui n'en a jamais fait partie. Donc ne mettons pas des doutes aux gens avec des "on dit". Et parfois comme dit le proverbe "la fin justifie les moyens". En tout cas c'est ce que je pense. L'efficacité doit primer !
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Marchenchuch · 2013-11-14
Je ne réponds pas à Jouki, mais je ne sais pas comment intervenir autrement.
Ce fil fait état de bonnes volontés, de compassions et de questionnements auxquels je souhaiterais répondre en me basant sur ma bien petite expérience en développement économique et intervention post urgence.
Le traitement du séisme en Haïti a mis au jour les carences des interventions d'urgence.
Dans une telle situation les challenges sont:
- logistique (acheminement et distribution des dons ou de ce qui est disponible sur place)
- organisationnels, coordonner les actions d'une myriade d'intervenants.
D'où la nécessité d'une intervention "professionnelle" dans le sens des méthodes , même si les acteurs sont bien souvent bénévoles.
Les conséquences de ce typhon sont importantes, en espérant qu'elles soient inférieures à celle d'Haïti.
Les organisations intervenantes ont besoin d'argent, pas de dons en nature qui coûteraient bien plus à acheminer que l'achat sur place qui, effet secondaire, ferait travailler les locaux.
De même, l'implication personnelle passe nécessairement par rejoindre une structure organisée pour ne pas ajouter l'anarchie à l'anarchie. Ces structures n'ont pas besoin de bras, qui couteraient plus cher à entretenir que des locaux, mais de compétences, médicales, logistiques, water et sanitation (le choléra est à l'affut).
Ce qui n'exclut pas l'aide directe à famille et amis, mais là on est dans la sphère privée.
A mon sens l'action la plus efficace c'est le don avec la crainte qu'il ne soit détourné.
Pour lever cette crainte vous donnez , soit à une organisation que vous connaissez bien, soit à une organisation digne de confiance qui a pignon sur rue.
Le site
http://www.coordinationsud.org/ liste les ONG dignes de confiance.
Cette liste couvre toutes les action , pays d'intervention, obédience ou laïque, et permet de se faire une idée.
Enfin, bien souvent, les dons sont assortis d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 66%.
Je fais moi même partie d'une ONG qui intervient pour remettre sur pied les infrastructures énergétiques, deux gars sont déjà sur place. Je ne la citerai pas là pour ne pas faire du racolage mais j'en parle sur un autre fil.
Que ceux qui ont prévu un voyage le maintiennent, il font marcher l'économie, mais évitent les zones sinistrées.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Applevillage · 2013-11-14
Oh, je ne veux pas instiller le doute chez les lecteurs, c'etait juste ce que j'entendais quand je bossais en Thailande etc. D'un point de vue grande efficacite on a en France d'excellentes ONG d'urgence comme MSF qui interviennent aux Philippines et qui sont en plus d'une probite remarquable.
Quant au risque que la NPA utilise l'occasion pour recruter des enfants soldats c'est un peu la tarte a la crème que l'on nous ressort a chaque catastrophe. En l'occurence, de nombreux villages qui soutiennent le NPA sur Leyte ont ete rases. Le NPA devra d'abord se reorganiser avant de recruter de nouveaux membres, qu'ils soient enfants ou adultes. Pour l'instant, il y a une treve non officielle entre NPA et gouvernement...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Sundance · 2013-11-14
Bonjour,
Il y a deux liens qui ne fonctionne pas... Je propose mon cata, mais seulement à partir de mi janvier 2014, pour aider des organismes qui en auraient besoin. Tu peux en parler à ton ami.
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Aurel2000 · 2013-11-14
Je ne remets pas du tout en cause l'action de MSF. Mais où vont ils intervenir ? A Tacloban ? Peut être, très bien, mais en jouant des coudes avec toutes les autres ONG déjà présentent sur place, plus toutes celles qui arrivent ? Je ne sais pas.
Concernant le NPA, "tarte à la crème" peut être sûrement tout de suite dans l'immédiat mais je parlais sur du plus long terme. C est bien de donner à boire et à manger aux survivants en détresse mais faut il encore qu ils puissent se reconstruire, avec un projet de développement...
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Aurel2000 · 2013-11-14
Merci pour ta proposition. N'hésite pas à me relancer en MP en temps voulus. Je te mettrai directement en contact et tu pourras voir directement avec lui si ca peut être utile ou pas.
Ok bizarre, je reposte les 2 liens, ils marchent chez moi :
Infos sur Project AK47 :
http://www.projectak47.com/#who-is-project-ak-47-indexFaire un DON :
https://www.stayclassy.org/checkout/donation?eid=28678
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Applevillage · 2013-11-14
Ok, on est d'accord. Concernant MSF, ils vont d'abord evaluer les besoins avant de s'installer. Je sais qu'ils s'interessaient a Guiniran, totalement ravagee
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Obeoandpai · 2013-11-14
http://bangkok.coconuts.co/2013/11/14/helping-our-friends-thais-raise-millions-philippines#La Thaïlande a levé plus de THB 83 millions pour les victimes du typhon aux Philippines. Un total de THB83, 401 950 ont été recueillis par la voie de dons privés et publics,
le Premier ministre Yingluck Shinawatra a annoncé hier soir, que les gens sont encouragés à donner un peu plus pour le voisin de l'île asiatique qui est encore sous le choc de la dévastation.
Le gouvernement va également faire un don THB 6 millions avec des sacs de survie et d'envoyer des médecins, des interprètes et des mécaniciens à bord d'un C-130 Hercules pour fournir une aide.
Toute personne souhaitant faire un don peut transférer de l'argent en compte n ° 067-0-09551-6 de la Banque Krung Thai
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Sundance · 2013-11-14
oui, bizarre, pour les liens....
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Sandrineala · 2013-11-14
Bonjour
Moi j ai donné à la croix rouge philipinnes ce matin et en pesos
Voilà bonne journée
Bjr,
Je souhaite également donner à cet organisme mais quand je vais sur le site de la croix rouge je n ai que la croix rouge française. Pouvez vous me donner le lien ?
Merci
Sandrine
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
EdwardMo · 2013-11-14
Pouvez vous me donner le lien ?
Merci
Sandrine
Je l'ai donné 2 pages avant. 🙂
Amicalement
Don pour les victimes du typhon aux Philippines
Sandrineala · 2013-11-15
Merci. Et pourtant je l'ai ai lu toutes ces pages ! Trop peut être 😉
ok vu Bonne journée
Sandrine