Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Retour d'expérience Birmanie

Discussion started by Jourdepluie on 2013-11-12

4 replies

English translation pending — showing the original.


Retour d'expérience Birmanie

Jourdepluie · 2013-11-12

Bonjour,

De retour et un petit mot pour ceux qui envisagent la Birmanie comme prochaine destination.

Concernant le visa, j'ai tout lu et son contraire. En fait assez simple : 2 photos, 1 exemplaire du document à remplir, (document à télécharger) le passeport valide 6 mois et un chèque de 25 euros le tout envoyé dans une enveloppe avec accusé de réception contenant aussi votre enveloppe de retour avec accusé de réception. Ca a pris une semaine...

Nous ne sommes partis que 14 jours fin octobre début novembre (contraintes pro) et pour éviter de perdre du temps dans la recherche de véhicules ou de de logement nous sommes passés par White Lotus pour les réservations en amont d'avions en vols intérieurs hôtels guides et chauffeurs. Nous avons fais le tour classique : Rangoon 1 nuit, avion pour Mandalay 2 nuits, le bateau rapide pour Bagan, 3 nuits, avion pour Heho et transfert à Kalaw 1 nuit, trek Kalaw-lac Inle 3 jours 2 nuits, transfert par pirogue à Nyaungshwe 3 nuits, avion pour Rangoon 1 nuit et retour en France.

Commentaires : - White Lotus : le top. Pro, ponctuel, disponibles, impeccable...Véhicules presque trop beaux pour nos habitudes, quasis neufs, les guides dans des registres différents très bien avec une mention quand même à Willy, 66 ans, notre guide de trek. Nous avons fais tous les extérieurs, marchant toujours à bonne allure et s'arrêtant toujours à propos. Remarquable.

- Notre voyage : Si je devais refaire le déroulé du voyage et parce que nous sommes sportif et que aimons bouger et nous débrouiller seul je pense que remplacerais Mandalay par un 2ème trek à Hsipaw moins fréquenté que celui de Kalaw a Inle ou nous n'avons quand même pas vu grand monde. Mandalay c'est beaucoup de pagodes et de visites. Le pont en tek d'U bein sous la grisaille ne m'a pas transporté et j'imagine le coucher avec des dizaines de touristes. pas trop mon truc. Ava, de la calèche (dans la boue pour l'occasion) et des pagodes. Mingun, à faire l'après midi , plus tranquille. Avantage de Mandalay : permet de se poser tranquillement dans le pays et de récupérer ainsi du décalage horaire.

- Bateau rapide : En fait ils vont tous plus ou moins à la même allure sauf qu'ils en a qui s'arrêtent : les bateaux lents. Les bateaux rapides sont en fait du transport de touriste quasi direct jusqu'à Bagan. Assez confortables (coups de soleil assuré si on ne se planque pas). Environ 10 heures. Pas énormément de choses à voir. Pourquoi pas.

- Bagan : touristique...faites le en vélo avec un guide en forme pour sortir du flux. Le coucher de soleil à la pagode Schwesandaw et bien on est pas tout seul....Le problème c'est qu'il n'y a que peu de pagodes ou l'on peut grimper.

- Le trek : Tout dépend du guide. Avec Willy bonne pioche. A la fois simple, intelligent, cultivé, sachant s'adapter à sa clientèle il a été parfait. Nous savons tout des cultures agricoles, des habitants des collines et de la vie en Birmanie en général, le tout en marchant à bonne allure. Beaux paysages, variés, des rencontres et deux nuits chez l'habitant (juste nous) Très bien.

- Lac Inle : Touristique aussi. Mais très beau. Le petit plus que nous avons fait : location de VTT à Nyaungshwe (on en trouve, certes pour 12 $, mais rien à voir avec les tracassins local, cela étaient neufs et supers) et quasi tour du lac avec notre guide (c'est nous qui l'avons emmené...). Transfert en bateau de l'atelier de poterie au sud ouest ( à recommander plutôt que beaucoup de d'autres sites) pour la rive est et retour à Nyaugshwe. Pas un touriste...Les locaux un peu surpris de nous voir pédaler. 45 bons km je pense avec des passages de single track sympa. Tout plat. Sportif seulement et bons vélos. A faire... Petit détail pour l'hébergement : soit le logement se fait à Nyaungshwe qui n'est pas au bord du lac mais relié à celui ci par un canal en 20 mn et on profite de la ville assez sympa. Des pirogues de partout donc pas de problème pour aller au lac. Soit on se loge au bord du lac, en général dans de grands hôtels et à ce moment on est loin de tout...mais au bord du lac. Mon avis : Sans hésiter : Nyaungswhe

- La météo : Pluvieuse en arrivant à Rangoon, la queue du typhon à mandalay mais ça allait et après tempête de ciel bleu. Super et pas trop trop chaud en plus. Parfait. (fin octobre-début novembre)

Voilà, vous savez tout ou presque. Michel

Retour d'expérience Birmanie

Bibiflo · 2013-11-18

Bonjour,

Merci pour vos informations précieuses. Petite question d'ordre pratique: peut-on téléphoner avec nos téléphones portables? Y a t-il des accès internet?

Merci d'avance pour votre réponse

Retour d'expérience Birmanie

Jourdepluie · 2013-11-20

Bonjour,

en ce qui nous concerne et sachant que nous n'avons pas cherché à utiliser nos portables, nous avons pu recevoir une partie des sms qui nous étaient envoyés mais nous n'avons pu répondre. Messages bloqués.

Internet fonctionne mais ça rame un peu quand même. Ne comptez pas télécharger des documents trop lourds, par contre pour de simples mails pas de problème. Vous trouverez des boutiques internet assez facilement dans les zones touristiques. 500 kyats pour 30 mn. Ce que nous avons payé....

Juste un petit mot (rien à voir avec votre question mais je vois que mon commentaire manque peut être de précision) sur le trek Kalaw-Lac Inle, je vois beaucoup de commentaires le trouvant trop fréquenté. Nous n'avons pas ressenti un excès de fréquentation et même si nous étions loin d'être les premiers à passer par là il existe encore un peu de place à droite et à gauche pour marcher tranquille et en 3 jours nous n'avons pas du voir plus de 20 ou 30 personnes et souvent le matin ou le soir. C'est pas St Tropez quand même... Autre chose, les Birmans sont d'une gentillesse incroyable, toujours avec le sourire et voyager là bas est très facile et très relaxant...N'organisez pas trop, laissez vous aller...

Bon voyage

Retour d'expérience Birmanie

Bibiflo · 2013-11-20

Ok merci pour votre réponse!

Retour d'expérience Birmanie

NinoSoldado · 2013-11-21

Pour le moment seul les gens étant chez Orange semble accrocher le réseau MPT. Appels internationaux et locaux possibles, Pas de 3G mais envoie SMS impossible.

Je ne sais pas pour les autres opérateurs par contre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.