in Thèmes › Voyager en 4x4
Choix itinéraire pour Moremi
Discussion started by Martimaure on 2013-11-12
29 replies
English translation pending — showing the original.
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-12
Que ferait-on sans les forums. Nous sommes en fin de préparation de notre circuit de 30 jours Namibie Botswana, avec Tourmaline. Départ prévu courant novembre 2014.
Nous avons loué , comme presque tout le monde un 4x4 Toyota Hilux avec tente. Nous souhaiterions au départ de Maun passer 2 jours plein dans le parc de Moremi. Le TO me dissuade car trop de risque et me conseille de prendre un "mobil camp" pour la modique somme de 800€/pers, ce que je trouve excessif.
Est-il si dangereux et difficile de faire un self drive et de réserver seuls dans un camp site dans le parc. J'avais pense au Xakanaxa camp site. Il me conseille éventuellement le camp site à south gate.
Avons besoin de vos expériences et conseils pour prendre la décision la plus raisonnable.
Grand merci par avance
Martimaure
Choix itinéraire pour Moremi
Atila · 2013-11-12
Il faudrait préciser votre connaissance en conduite 4x4.
De zéro (mon niveau, c'est à dire jamais conduit un vrai 4x4 en condition 4X4) à 10 (vous savez changer une roue de 4X4 sans le mode d'emploi, vous savez conduire dans le sable, vous êtes fin prêt pour le Paris Dakar sans l'équipe technique).😉
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-12
Notre niveau 4x4 peut être situé entre 6 et 7 (avons fait les pistes intérieures en Islande). Conclusion on se débrouille.
Choix itinéraire pour Moremi
Voyajou · 2013-11-12
Bon niveau!
Non obstant ce niveau, novembre est sans doute un moment moins difficile: pas encore de pluies et le delta, normalement, est à la baisse.
Allez-y seuls, vous aurez deux bénéfices: l'économie financière et l'aventure.🙂
Choix itinéraire pour Moremi
Atila · 2013-11-12
entre 6 et 7
Pas de contre indications absolues au premier abord !
Je pense que les nombreux fans de Moremi pourront bientôt vous conseiller sur la meilleure façon d'aborder ce parc selon votre niveau.😉
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-12
Merci Attila et Voyajou , cela nous fait pencher la balance.
Attendons donc les experts de Moremi pour les conseils précieux.
Choix itinéraire pour Moremi
Atila · 2013-11-12
Voyou est déjà un bon expert !😉
Choix itinéraire pour Moremi
Voyajou · 2013-11-12
Voyou est déjà un bon expert !😉
Excuse Tila, Mireille, elle est un peu dix lexiques et elle a du mal avec mon pseudo (seulement avec mon pseudo😉).
Ceci étant, elle a raison, il y a ici des gars (je connais pas de filles) qui vont te faire ça au mopane près!🙂
Choix itinéraire pour Moremi
Atila · 2013-11-12
Pour une fois que je te fais un compliment, tu chipotes...😄😉
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-12
Merci pour l'encouragement d'un expert.
Au départ de Maun, où nous avons prévu de dormir au thamalakane safari lodge, quel est le mieux pour passer 2jours dans Moremi sans trop de risque pour les pistes ? Faut-il un GPS ou une carte suffit?
Choix itinéraire pour Moremi
Voyajou · 2013-11-12
(je laisse un peu de grain à moudre pour les amis, et on a le temps d'ici 11/2014)🙂
Faut-il un GPS ou une carte suffit?
De ma petite expérience, le risque principal à Moremi n'est pas de se perdre mais de se planter (sable, boue).
Un GPS why not mais chargé avec la bonne carte (T4A).
Je vous laisse, je dois partir... en Afrique du Sud!😎
Choix itinéraire pour Moremi
Ericarole · 2013-11-13
2 jours dans moremi c'est un peu juste, car de Maun au premier camp dans Moremi (third bridge) tu en as déjà pour une longue journée, sachant que ce n'est pas vraiment les pistes de sables et les gué qui posent problemes, car tu ne seras jamais seul et en cas de doute, attend un autre vl pour franchir. Ce qui prend du temps c'est que tu roules à faible allure et que tu t'arretes très souvent : soit pour prendre des photos, soit pour te poster là où un animal particulier (lion ou léopard) a été vu et ..attendre...attendre jusqu'à ce qu'il paraisse et que tu puisse admirer...
Il est fort probable aussi, si tu hesites trop à dégonfler que tu plantes ...ca prend un peu de temps à se dégager.
Donc il faut que tu saches que cela veut dire :
Jour 1 : Maun-->Third bridge
Jour 2 : rayonnement dans Moremi avec retour Third bridge
jour 3 : Third Bridge --> Maun.
Achete du bois pour tes feux de camps en partant de Maun, il y a plein de petit revendeur le long de la route.
Une carte suffit car les pistes sont peu nombreuses et connues. Le plus du GPS c'est lorsque tu croises un équipage et qu'il te donne le point précis où un lion est couché sous un arbre et que tu n'aurais peut être pas vu en passant...
Parfois les pistes se croisent et s'entrecroisent, là le GPS peut être utile. Mais si tu n'as pas de GPS et seulement une carte, n'oublie pas la boussole....
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-13
Merci beaucoup de la réponse très claire, cela nous rassure et je pense que l'on va effectivement prendre l'option des trois jours sur place, il faut bien un peu d'aventures pour de jeunes retraités .
On note pour le bois, car pas pensé.
On nous propose un Toyota Hilux, c'est suffisant en 4x4 ou il vaut mieux taper au dessus.
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-11-13
Bonjour Mireille,
Question difficulté des pistes, le Botswana et Moremi en particulier n'ont quand même pas grand chose à voir avec l'Islande. Les principales sont à peu près entretenues, les secondaires pas. Il y aura du sable profond et s'il pleut, de la boue bien collante. Avez-vous déjà sorti un 4x4 planté jusqu'au châssis dans le sable ou dans la boue ? Je ne dis pas que ça va vous arriver à coup sûr, mais c'est une éventualité (surtout si le Hilux est un 2.5L de base avec les pneus routes de série)... Pensez à gérer la pression des pneus. Et emmenez une bonne sangle pour qu'un autre 4x4 passant par là puisse vous aider si besoin (celles fournies par les loueurs sont ridicules).
En novembre, il peut commencer à pleuvoir très fort et ça peut poser problème si ça tombe quand tu es "au fond" de Moremi.
Ce que je ferais : je ne réserverais rien du tout, je me pointerais à South Gate et j'aviserais sur place en fonction de la météo et des disponibilités.
Je sais, je sais, il se lit partout qu'il faut réserver un an à l'avance au Botswana. Je l'ai même écrit moi-même plusieurs fois. Mais mes expériences récentes, c'est qu'il y a toujours un représentant de l'opérateur privé des camps à la gate qui vous casera dans un camp ou un autre. Et même parfois il fait le forcing pour essayer de vous convaincre de dormir là où vous n'aviez pas prévu (vécu à Nxai pan le mois dernier). Novembre est un mois creux.
D'accord avec Eric : 2 jours dans Moremi ce n'est pas assez. C'est ce que nous avions passé en 2010, pas mal de frustration...
Moins d'accord pour le GPS, tout à l'Ouest entre Third Bridge et Xakanaxa, il y a un vrai méli-mélo de pistes de sable et d'eau qui sur les cartes est rendu comme une espèce de gros pâté. Le GPS aide à s'y retrouver (ça aide mais on peut faire sans, avant qu'il n'existe on voyageait !).
Il y a des pistes directes et rapides entre South Gate et North Gate et entre South Gate et Xakanaxa (mopane road), pratiques, mais elles manquent nettement d'intérêt. Je ne sais pas comment elles sont après la pluie.
Bonne préparation.
Choix itinéraire pour Moremi
Bolobolobolo · 2013-11-13
Hello,
Il y a des "overnight safaris" de deux jours en "self catering" (c' est à dire que vous apportez vos gamelles et votre bouffe) à partir de € 80 par tête (offre figurant dans le programme des activités de Old Bridge Backpacker à Maun il y a une quinzaine de jours)..
Pierre, tu crois vraiment qu' il y a de gros risques de plantage en novembre ?? Le niveau des eaux est au plus bas, et on n' est ps forcé d' aller traîner dans le "black cotton" et le sable mouillé est plus facile que du sable sec et brûlant (bien sûr si le Toy n' a pas de gamme basse et de blocage de diff, c' est une autre histoire (touristes rencontrés à Windhoek la semaine dernière, ils avaient un Hilux 2x4 sans rien du tout et ont ramé..)
A+
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-11-13
Salut Eric,
Ce que je pense, c'est que s'il pleut à verse pendant 12 h comme il a plu pour nous le 1er novembre 2012 à South Luangwa, Moremi deviendra un cloaque infranchissable pour quelques heures ou jours comme South Luangwa l'est devenu après notre passage.
Ça n'arrivera probablement pas... Mais en novembre c'est dans le domaine du possible, il vaut donc mieux en tenir compte.
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-13
Je pense que nous allons déroutés les façons opter pour les 3 jours dans Moremi, l'idée de Pierre est très tentante de ne rien réserver à l'avance. Quand on connaît c'est facile on a des repaires, mais nous aucun, mais cela nous tente. On verra bien, on va programme 3 jours et il sera toujours temps de rectifier la voilure si besoin.
Grand merci pour tous les conseils. Nous progressons dans le déroulé du circuit de 30 jours.
Il semble que Maun Zelda peut se faire en une journée, cela nous ferait gagner 1 jour de plus, on avait prévu une étape entre à Thakadu camp, il vaut mieux maintenir ou non ?
Encore grand merci à tous et toutes pour vos aides fort précieuses pour les novices comme nous, qui profitons de la retraite pour faire de grands voyages,
on aurait aimé faire ce voyage avec notre nouveau véhicule un DEF 110, que l'on va équipé avec un toit relevable, mais trop compliqué pour arriver jusqu'en Namibie avec.
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-11-13
Grand merci pour tous les conseils. Nous progressons dans le déroulé du circuit de 30 jours.
Il semble que Maun Zelda peut se faire en une journée, cela nous ferait gagner 1 jour de plus, on avait prévu une étape entre à Thakadu camp, il vaut mieux maintenir ou non ?
Je ferais South Gate / Thakadu et Thakadu / Windhoek. La nuit à Maun est inutile. Et Thakadu / Windhoek se fait très facilement.
Le mois dernier, nous sommes partis de Windhoek vers 11h (because attente bagages perdus à Johannesburg), avons fait les courses à Gobabis, pique nique et arrivée à Ghanzi vers 17h30 (je roule à 110/120).
Choix itinéraire pour Moremi
Bolobolobolo · 2013-11-13
Re...
Pour le Def 110 (aussi ma monture - voir avatar - Pierre roule en Toy mais nous avons quand même partagé le container et d' autres choses), cela ne vaut la peine que si on le laisse un certain temps dans la région. J'en suis à sept mois pour 5 voyages locaux depuis Mars 2012, et en prévois encore quelques uns, sans doute encore 1 an 1/2 à 2 ans. Le transport, si on trouve un "coloc" pour un container 40 pieds (pas trop difficile) coûte € 3.000 dans chaque sens.
Cela étant, sans pour autant avoir de regrets (ni de remords), si c' était à refaire, j' achèterais un véhicule d' occasion (un 130 double cab) en Afrique du Sud avec un équipement très basique (tente de sol - une vraie tente de safari, j' en ai une, frigo, une bouteille de gaz, des jerrycans pour l' eau et le GO, et des caisses Gomo pour tout le bazar..), on se complique beaucoup trop la vie en Europe..
A+
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-13
On prend note, donc pas d'arrêt à Maun, qui ne semble pas incontournable .
Pour Moremi on se bloque 3 jours c'est sur, une sangle digne de çe nom(ça on a) et en route ... On attend pour finaliser de voir le budget et si on prend un guide pour limiter les risques tous seuls ?
Nous allons de ce pas tout remettre par écrit , encore un super voyage en perspective.
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-11-13
Le seul intérêt de Maun (mais il n'est pas négligeable !), ce sont ses banques, ses supermarchés et ses stations-services. 🙂
En faisant comme ça, vous avez déjà récupéré une nuit dans Moremi (ou à Kaziikini, tout près et moins cher).
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-11-14
Désolée, mais plus de connections depuis hier.
Les choses progressent et avons changé de véhicule et pris un Def 110.
Pour le circuit , après avoir insisté, on nous propose (ayant rejeté la proposition de payer 1000€/pers pour 3 jours en mobil camp) : à kasane senyati safari camp (2 jurs) puis savute campsite puis Xakanaxa campsite et Maun . Qu'en pensez-vous? C'est jouable à la mi novembre ? Ou vaut-il mieux faire le tour par planet baobab, Maun , south gate, Xakanaxa et retour sur Maun .
Encore merci d'avance pour l'aide
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-11-14
Bonjour Mireille,
Même réponse que précédemment, normalement c'est bon mais s'il pleut ça peut se compliquer.
Quelque soit le temps, Savuti/Xakanaxa en une seule étape, c'est trop juste. Il vaut mieux vous "contenter" de Savuti/North Gate. Dans les parcs il faut avoir le temps de prendre son temps.
Histoire d'ajouter encore un peu de confusion... Si vous choisissez la sécurité du tour par le goudron, à votre place je laisserais tomber Moremi (ce n'est pas pas sur la route et vous n'aurez pas le temps de le faire correctement) pour Nxai et Magkadigkadi (la Boteti River 😇).
Sinon, même conseil que précédemment : laissez tomber les réservations après Kasane et avisez sur place.
Choix itinéraire pour Moremi
Oultrasur2 · 2013-12-17
Bonjour Mireille,
Ma réponse arrivera probablement trop tard, mais elle sera peut-être toujours utile pour d'autres.
Depuis début 2013, un nouveau secteur est accessible à Moremi proche de South Gate. De nombreuses pistes ont été ouvertes et permettent de s'approcher des zones humides (points d'eau et cours d'eau). La faune est pour l'instant très présente car elle n'a pas encore été trop dérangée par l'afflux de visiteurs. Les paysages sont magnifiques avec de belles étendues dégagées et des forêts clairsemées. Nous y avons vu l'an passé des hippos, crocos, lions et lionnes, un guépard (!!!), lycaons, girafes, hyènes, gnous, zèbres, springboks, phacochères, varan, etc...
Nos plus belles et fantastiques rencontres :



Ce secteur est globalement accessible, même si certaines portions sont bien ensablées. Déconseillé aux novices et/ou frileux donc, tout à fait possible pour les autres qui se sentent prêts à l'isolement, à l'autonomie complète, et à gérer des galères éventuelles en cas de problème (pas d'assistance là-bas). C'est pourquoi les TO déconseillent d'y aller en self-drive. Reste cependant la principale question en novembre : la météo à cette époque-là... De bonnes pluies changeront radicalement les conditions des pistes comme te l'ont expliqué les spécialistes de la destination.
Côté plan, je conseille le GPS avec T4A, et tu peux aussi acheter une carte très détaillée à l'entrée du parc (10 euros je crois). Cette carte indique les coordonnées GPS des intersections. Très facile alors de s'orienter.
Nous avons passé 2 nuits à South Gate.
Voilà ce que je pouvais te dire suite à notre première expérience à Moremi. Souvenirs fantastiques. On y retourne normalement cette année !
Bonne journée.
Fred
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-12-17
Bonjour Fred,
Merci pour ces superbes photos qui nous donnent l'eau à la bouche.
Cela y est, le circuit est validé avec Tourmaline, il ne reste à prendre que le vol international par Air Namibia.
Toutes les étapes sont bouclées, cela nous fera une boucle de 30 jours sur place entre Namibie et Botswana.
Pour la partie Chobe et Moremi : de Kasane (excursion Victoria Falls), nuit à Hihaha camping, puis Savute, North Gate, Xakanaxa campsite et Maun.
Pour la météo, on gérera au fur et à mesure, on a loué un DEF 110, comme le notre, pour être plus à l'aise sur les pistes.
J'ai bien noté les pistes vers la porte sud, on a prévu un GPS, mais pour le moment les cartes papier T4A sont déjà achetées. Je retiens l'achat de la carte détaillée à Kasane.
Encore merci pour les infos, et bons préparatifs pour toi aussi.
Mireille
Choix itinéraire pour Moremi
Rjulie95 · 2013-12-17
Bonsoir Mireille,
ça serait possible d'avoir le prix du voyage hors transports ?*
Merci
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-12-17
Bonsoir Régis,
Je viens de t'envoyer un message privé
Choix itinéraire pour Moremi
Pierre77N · 2013-12-17
Pour info, la zone de Black Pools dont parle Fred ne figure pas sur la dernière version de T4A. Mais elle est bien tentante !
Choix itinéraire pour Moremi
Oultrasur2 · 2013-12-17
Exact. D'où l'intérêt d'acheter la carte à l'entrée du parc.
Pour l'anecdote, l'hippo et les lions ont tous été photographiés à Black pools. J'étais à côté de la voiture pour bien cadrer l'hippo, bien tranquille, lorsque j'ai entendu un "petit" rugissement derrière moi. A 20 mètres se tenaient 3 lionnes et un jeune lion... On a tous gardé notre calme, eux comme nous, et on a pu passer 40 minutes à se contempler réciproquement... 😎 fantastique !
Choix itinéraire pour Moremi
Martimaure · 2013-12-18
Bonjour Pierre,
Grand merci pour l'info, vous êtes tous de vraies "bibles" pour nous aider à préparer nos prochaines aventures.
je prends bonne note.