Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Bus à La Havane

Discussion started by Kann on 2013-11-12

22 replies

English translation pending — showing the original.


Bus à La Havane

Kann · 2013-11-12

Bonjour à toutes et tous, Je patouille un peu sur la gestion des déplacements à cuba (manque de pratique cos habituellement on prend une voiture de loc et on fait tout au fil de l'eau ...). En plus nous ne serons 16 jours sur place et je veux aller à Baracoa, Trinidad et Vinales ... je sais ... mais bon, c'est beau d'y croire ! 1er pas : la Havane J'ai lu qu'il y avait 2 endroits pour prendre un bus Viazul : la gare routière et le terminal omnibus, mais où se situent-ils ? (lequel est le moins loin du centre ?) et quand ils mettent des horaires sur le site viazul à quel arrêt font-ils référence ? Je continue dans les questions : si je réserve de France, le site de paiement est-il sur, la résa est-elle garantie à 100% ? et est ce que le billet est plus cher (outre la conversion des Cuc en €uros) ? un GRAND merci d'avance.

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-12

Estaciones

LA HABANA Ave. 26 y Zoológico, Nuevo Vedado. Ciudad de la Habana

Kann , à La Havane c'est la seule adresse à retenir ! où arrivent et d'où partent les buses Viazul . sur le site Viazul.com tout est ok ; si tu peux réserver en arrivant à Cuba , le jour avant, c'est tout à fait bien aussi, mais je crois que les réservations directes sont fiables , cela dit moi je le fais toujours sur place quand j'y vais .

ps: un peu loin du centre mais il y a des buses qui y vont ou en taxis collectifs , il faut demander , en haut du Paseo Marti à côté de l'hôtel Telegrafo .

Bus à La Havane

Kann · 2013-11-12

Merci de ta réponse fmaej, Vraiment ? Le terminal Omnibus, ca n'existe pas ?? J'ai trouvé l'info dans le lonely et il semblerait que ce soit plus facile d'accès que nuevo vedado ... je continue à creuser !

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-12

Merci de ta réponse fmaej, Vraiment ? Le terminal Omnibus, ca n'existe pas ?? J'ai trouvé l'info dans le lonely et il semblerait que ce soit plus facile d'accès que nuevo vedado ... je continue à creuser !

le terminal Omnibus est celui des buses Astro , que prennent seulement les cubains ou les résidents , ou quelquefois les étrangers mais pas si souvent ! certains buses Viazul s'arrêtent parfois avant d'arriver au Terminal , par exemple prés du Malecon en venant de Varadero , ou autres provenances, mais pour les départs c'est au Terminal du nouveau Vedado qu'il faut aller , maintenant tu fais comme tu veux, l'info que je donne est la bonne ! 🙂

Bus à La Havane

Kann · 2013-11-13

Merci fmaej pour tes réponses, Je cherchais à me simplifier la vie en ayant à porter mon sac le moins loin possible, mais je ne peux pas faire exister ce qui n'est pas ... alors portons !

Bus à La Havane

Badiner · 2013-11-13

Jusqu’à Mars 2013, il était possible de prendre le Viazul à partir du terminal Astro. Des voyageurs ont affirmé que ce n’était plus possible, d'autres disent que c'est possible uniquement pour la ligne de Pinar del Rio, je n'ai pas pu vérifier. Donc prudence

La réservation par Internet est sécurisé, garder tous les justificatifs

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-13

Jusqu’à Mars 2013, il était possible de prendre le Viazul à partir du terminal Astro. Des voyageurs ont affirmé que ce n’était plus possible, d'autres disent que c'est possible uniquement pour la ligne de Pinar del Rio, je n'ai pas pu vérifier. Donc prudence

La réservation par Internet est sécurisé, garder tous les justificatifs

Et comme d'habitude ( barbibule ???) toujours besoin d'en rajouter !! 🤪 c'est une légende , du terminal Astro partent les Astro ! que l'on puisse se renseigner au bureau, ça , ok , mais c'est tout: LES VIAZUL PARTENT DE LA STATION VIAZUL DEPUIS 6ANS que je les utilise !! 😛🙂 pour Pinar del Rio, je ne sais pas , j'y suis allée en voiture !!

Bus à La Havane

Badiner · 2013-11-13

Je ne suis pas le seul à le dire, voila un extrait de particuba un site canadien.

• Un secret malheureusement trop bien gardé : Les passagers ne sont plus obligés — au départ de La Habana — de se rendre jusqu'au bout du Vedado, face au Zoo pour prendre les bus à partir du terminus principal de Viazul. Beaucoup plus près du centre-ville, il y a le Terminal de Omnibus Interprovinciales (cf. ci-bas, Astro) qui pendant longtemps était réservé aux passagers de Astro — voir cette carte. Aujourd'hui, il y a un bureau au fond à droite en entrant** de Viazul où l'on peut réserver des passages d'avance; le petit espace sert de salle d'attente des trajets Viazul car désormais, tous les départs du terminus central de Viazul passent par ici.i.

N'ayant pas de renseignements certains depuis Mars 2013, et des remontés différentes, je recommande la prudence, c'est tout

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-13

Je ne suis pas le seul à le dire, voila un extrait de particuba un site canadien.

• Un secret malheureusement trop bien gardé : Les passagers ne sont plus obligés — au départ de La Habana — de se rendre jusqu'au bout du Vedado, face au Zoo pour prendre les bus à partir du terminus principal de Viazul. Beaucoup plus près du centre-ville, il y a le Terminal de Omnibus Interprovinciales (cf. ci-bas, Astro) qui pendant longtemps était réservé aux passagers de Astro — voir cette carte. Aujourd'hui, il y a un bureau au fond à droite en entrant** de Viazul où l'on peut réserver des passages d'avance; le petit espace sert de salle d'attente des trajets Viazul car désormais, tous les départs du terminus central de Viazul passent par ici.i.

N'ayant pas de renseignements certains depuis Mars 2013, et des remontés différentes, je recommande la prudence, c'est tout

Je l'avais lu ! ( ça date de quand ?? ) et je redis qu'à part le bureau où on peut se renseigner on ne prend pas le bus Viazul du terminal Astro ! et , tout ce qui peut contredire les voyageurs , vous êtes à l'affût , tout ! besoin de blabla ! j'attends qu'un voyageur confirme avoir pris un bus Viazul au Terminal Astro , preuve à l'appui ?! 😛 ce n'est pas aider les gens que de les promener ainsi , et vous le savez bien ?!! et que parfois ces buses s'arrêtent sur leur parcours je l'ai dit aussi , ce n'est pas impossible ! il y a une adresse email sur le site Viazul , il suffit de leur écrire, ils répondent toujours ! ceci pour Kann 🙂 mon dernier voyage avec Viazul date d'Avril 2013 ! long parcours .............!

Bus à La Havane

Renaldito · 2013-11-13

Merci fmaej pour tes réponses, Je cherchais à me simplifier la vie en ayant à porter mon sac le moins loin possible, mais je ne peux pas faire exister ce qui n'est pas ... alors portons !

Bonjour Kann,

Question de porter les bagages: du Parque Central au terminus Viazul, un taxi m'a coûté 4 ou 5 CUC.

Bus à La Havane

Cubavida · 2013-11-13

C'est pas compliqué, la majorité des bus sont pleins au départ du terminus en face du zoo. Si jamais et je dis bien SI vous pouvez le prendre au départ du terminal Astro, bonne chance pour obtenir une place.

La dernière fois, nous avons fait un arrêt au Astro. Personne n'est monté ou descendu mais c'est alors que nous avons reçu un sandwich sec, une boisson gazeuse et une banane. 🤪

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-13

C'est pas compliqué, la majorité des bus sont pleins au départ du terminus en face du zoo. Si jamais et je dis bien SI vous pouvez le prendre au départ du terminal Astro, bonne chance pour obtenir une place.

La dernière fois, nous avons fait un arrêt au Astro. Personne n'est monté ou descendu mais c'est alors que nous avons reçu un sandwich sec, une boisson gazeuse et une banane. 🤪

Tout à fait ! 🙂 et ils sont de plus en plus complets, en prime ! voilà pourquoi il est recommandé de réserver la veille ou avant si on peut ( tiens ! à ce sujet il y a un bureau un peu planqué , ok , mais ...au niveau des arrivées à josé Marti international , une fois ils m'ont réservé une place , c'est bon à savoir ?? 😉 ) ...donc , je disais que même si parfois les buses s'arrêtent en chemin , ON PART TOUJOURS DE VIAZUL parc zoologique nuevo vedado !! on va s'arrêter là pour Kann elle avisera sur place je pense ? et pour aller à Baracoa ( très long voyage ! ) il faut passer par Santiago, il y a une bonne correspondance , courte durée à SCU , et en 15J , elle peut y aller bien sûr ! 1 nuit complète dans le bus ! sans oublier la polaire car on se gèle un peu !! 😛 en temps disons , c'est équivalent à une voiture , peut être mieux, car les buses ils "tracent" bien et connaissent la route par cœur On peut remonter en avion , un peu cher , mais 2H de vol c'est super aussi ! 🙂

Claude ? d'où as tu sorti ces petites "collations" 😏😏 ??

Bus à La Havane

Cubavida · 2013-11-13

Aucune idée. Nous faisions La Havane-camaguey. Au depart nous sommes arretes au Astro. Il nous ont servis un sandwich jamon y queso. Jambon/beurre comme seuls les.Cubains savent le faire. 😛

Bus à La Havane

Badiner · 2013-11-13

Une reflexion idiote de ma part, 😉😛. Si il n'est pas possible de prendre le Viazul au terminal Astro pour quelle raison , il si arrete?

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-13

Une reflexion idiote de ma part, 😉😛. Si il n'est pas possible de prendre le Viazul au terminal Astro pour quelle raison , il si arrete?oh , oui ! ...😛 pour attraper un sandwich au vol ! ou peut être du courrier ?? !! des documents à remettre dans une gare le long du parcours ? mais ne t'entête pas : les passagers ne montent pas là !! 🏴‍☠️

Bus à La Havane

Cubavida · 2013-11-13

Et à l'occasion faire monter des chauffeurs supplémentaires, surtout si le trajet est long et de nuit

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-11-13

Et à l'occasion faire monter des chauffeurs supplémentaires, surtout si le trajet est long et de nuit

oui , exact ! j'ai déjà vu ça, absolument , d'autant qu'ils sont courageux et plus très jeunes les chauffeurs ! je n'en ai pas vu de la génération des trentenaires , ou si peu ! 😮 🙂

Bus à La Havane

Maevita · 2013-12-12

"...remonter en avion, un peu cher..." Est-ce que je peux vous demander combien ça fait et par quelle compagnie? Maevita

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-12-12

"...remonter en avion, un peu cher..." Est-ce que je peux vous demander combien ça fait et par quelle compagnie? Maevita

oui ! vous pouvez me demander : le dernier billet acheté Aerocaribbean - Baracoa La Havane -164CUC ! vous avez un site Cubana de Aviacion qui donne aussi les renseignements sur tous les vols domestiques , cela dit moi j'ai toujours acheté sur place dans les bureaux Cubana et pour les bus Viazul idem , réservé avant quelquefois, et acheté dans les services Viazul ! bonne préparation Aliénor

Bus à La Havane

Maevita · 2013-12-12

Merci! Les vols domestiques sont donc toujours un peu aux mêmes prix et n'augmentent pas si on les achète quelques jours à l'avance?

Bus à La Havane

Fmaej · 2013-12-12

Merci! Les vols domestiques sont donc toujours un peu aux mêmes prix et n'augmentent pas si on les achète quelques jours à l'avance?

moi , j'ai toujours acheté quelques jours avant ( les billets d'avion , 2J avant et au total 2 billets ce qui n'est pas beaucoup en fait ) et aucun problème de prix , prix affiché , prix payé ! les prix que donne cubana sur leur site sont fiables , donnés en dollars ( à parité avec le CUC ) payés en CUC sur place , je n'ai jamais eu aucun problème .

Bus à La Havane

Maevita · 2013-12-13

Merci beaucoup pour ces informations! Je suis pour l'instant encore au point de faire une sorte de programme/itinéraire et quand j'aurai d'autres questions concrètes, je serais ravie de pouvoir les poser.

Bus à La Havane

Kann · 2013-12-16

Salut Renaldito et merci de ta réponse, Je suis juste rentrée hier et confirme bien l'embarquement Viazul à Vedado. J'ai par contre payé 6 CUC de taxi(et encore à l'arrache cos les prix commençaient à 10 !! ... mais mon spanish est un peu limite!). Au chapitre conseils : la casa de David à la Havane : Calle:San Miguel 426(Bajos) | Entre: Lealtad y Campanario Centro Habana La habana Cuba, La Havane, Cuba (justement quand on eest juste en espagnol, david est d'une grande aide et d'une admirable gentillesse !)le bus transtur direct de trinidad à vinales (il part à 6h30 de l'iberostar sur le parque cespedes et arrive vers 14h30 à Vinales pour 34 CUC). C'est une belle alternative à Viazul et à l'option taxi.Je sais pourtant bien qu'il faut rentrer un jour ... mais aujourd'hui c'est pas facile !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.