Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Monnaie en Birmanie

Discussion started by Vaviju on 2013-11-13

28 replies

English translation pending — showing the original.


Monnaie en Birmanie

Vaviju · 2013-11-13

Bonjour,

Comme les choses changent très vite en Birmanie, je me permets de poser des questions qui on peut-être déjà été traitées.

J'ai compris que: On pouvait payer en Dollars beaucoup de choses, mais que les billets doivent être neufs ou en parfait état. On peut facilement changer les Euros dans les grandes villes. Il faut aussi que les billets soient en bon état.

Informations contradictoires: certains disent que c'est bien de changer à l'aéroport, d'autres qu'il est préférable de changer à Yagoon....

Je viens de lire qu'à Yangoon il y avait des distributeurs billets. Pouvez-vous confirmer. Où les trouve-t-on? Y a-t-il d'autres villes qui possèdent des distributeurs?

Quelle monnaie distribuent-ils??? (Ma question peut paraître idiote. Mais quand je me suis rendue au Cambodge, après avoir changé des travellers chèques en Riel et m'être retrouvée avec une "valise" de billets de monopoly, quelle a été ma surprise à mon premier retrait au distributeur.... Qui m'a donné des dollars!!!! Au Cambodge, on payait en dollars, on nous rendait la monnaie en Riel.)

Merci pour vos éclairages!

Vaviju

Monnaie en Birmanie

Ganddalf · 2013-11-13

bonjour, je rentre du 1er novembre de Birmanie : -pour le change, maintenant il n'y a plus de trafic au noir, c'est équivalent partout : -à l'aéropart on change 1 $ pour 987 kyats -et 1 € pour 1320 kyats le meilleur change je l'ai trouvé à l'hotel kandaugy à 1341, tu vois ce n'est pas grand chose

dans les restos partout on paye en $ neuf !!! ou en kyat, c'est kif-kif, par exemple un repas à 31 $ ou 32000 kyats les distributeurs NE distribuent que dans la monnaie locale, de même que le japonais à Deauville ne retire que des euros, pas des yens !!! 😛 😉

Monnaie en Birmanie

VoyageNZ · 2013-11-13

Pour les distributeurs de billets, il y en a dans pratiquement toutes les villes. Il faudrait presque retourner la question et se demander dans quelle ville il n’en pas encore . Mais comme cela évolue tellement vite, le mieux c’est d’aller sur le site de Visa ou Mastercard pour avoir la liste complète des adresses. Dans le centre de Yangon il y en a à tous les coins de rue.

C’est surtout les billets que tu vas utiliser pour faire le change qui doivent être en très bon état. J’ai réussit à utiliser des $ qui étaient légèrement abîmés (pas déchiré), pour payer les hébergements. Certains établissements sont plus pointilleux que d’autre.

Il n’y a plus que pour l’hébergement où tu es encore obligé de payer en $. Quelques GH m’ont même proposées de payer en kyats. Donc le mieux, c’est de changer des € en Kyats ou de faire des retraits aux distributeurs, et de ne prendre des $ que pour payer les hébergements.

Monnaie en Birmanie

NinoSoldado · 2013-11-14

prendre des $ que pour payer les hébergements.

Et les frais d'entrée aux sites (Pour ceux qui sont encore en Kyats) et le train si trajet en train prévu.

Monnaie en Birmanie

Vaviju · 2013-11-14

Merci à tous pour ces renseignements!!

Monnaie en Birmanie

Vaviju · 2013-11-14

bonjour,

"les distributeurs NE distribuent que dans la monnaie locale, de même que le japonais à Deauville ne retire que des euros, pas des yens !!! "

Merci pour ta réponse!! Concernant les distributeurs, au Cambodge, ils crachent des dollars.... D'où ma question....

à bientôt

vaviju

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-14

Concernant les distributeurs, au Cambodge, ils crachent des dollars.... D'où ma question....

C'est vrai et cela ne date pas d'aujourd'hui. A part les petits restaurants locaux, presque tout se paye en dollars, les hôtels, les restaurants, les tuk tuk, les entrées sur les sites ou musées, etc.

1$ = 4000 riels, donc ..... ça fait beaucoup de papier tout ça !

Monnaie en Birmanie

Jourdepluie · 2013-11-14

Bonjour,

rentré le 11/11/13 de Birmanie et selon mon expérience les dollars sont inutiles. Même les sites qui demandent à être payés en $ acceptent les kyat. De plus quand tu payes le resto ou autres achats les commerçants ne te font pas la conversion des monney changer ou des hôtels et à chaque fois tu es (un peu) perdant. Les euros passent partout environ à 1340 kyat. Attention aussi le change est différent pour les billets inférieurs à 50 $ ou €. Donc privilégier les grosses coupures. Bon vent

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-14

Heu, là je parlais du Cambodge en réponseà Vaviju.

Il existe des pays où l'Euro n'est pas la monnaie nationale 😛 😉 et par conséquent, il vaut mieux avoir des $ pour le change vers les kyats, ce qui au niveau du change vers les kyats revient au même, le cours $/kyat étant de 970 env. et €/kyat env. 1250.

Monnaie en Birmanie

Gothere · 2013-11-14

Il existe des pays où l'Euro n'est pas la monnaie nationale 😛 😉

Formidable découverte 😏

Monnaie en Birmanie

NinoSoldado · 2013-11-15

Bonjour,

rentré le 11/11/13 de Birmanie et selon mon expérience les dollars sont inutiles. Même les sites qui demandent à être payés en $ acceptent les kyat. De plus quand tu payes le resto ou autres achats les commerçants ne te font pas la conversion des monney changer ou des hôtels et à chaque fois tu es (un peu) perdant. Les euros passent partout environ à 1340 kyat. Attention aussi le change est différent pour les billets inférieurs à 50 $ ou €. Donc privilégier les grosses coupures. Bon vent

Vrai pour les sites mais comme vous le spécifié, à un taux frenchement mauvais, idem pour le chambres dans les hôtels. De plus si vous avez un pépin sur place et des billets d'avions ou des frais d'hôpitaux à payer, ce sera en dollars la plupart du temps. Donc il vaut mieux en avoir au cas ou.

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-15

C'est exactement ce que je voulais ajouter au message de Jourdepluie, et pourtant j'essaye également de payer en kyats lorsque cela est possible.😉

Monnaie en Birmanie

Klanbleu · 2013-11-15

il vaut mieux avoir des $ pour le change vers les kyats

Faux : pour le change vers les kyats les euros suffisent. Aucun intérêt de s'encombrer d'un double change inutile.

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-15

En Europe, il existe des pays qui ont leur propre monnaie et pas d'euro.

De plus comme en Birmanie, rien ne se paye en euro, mais uniquement en kyats ou en $ et bien on fait le change de sa monnaie - livres sterling, francs suisses, etc - vers le dollars, puisque tu payes tes hôtels, les vols internes, certaines entrées sur les site en dollars.

Monnaie en Birmanie

Klanbleu · 2013-11-15

tu fais comment lorsque l'euro n'est pas ta monnaie locale ?????

Ce n'est pas le propos ici...🤪 Vous dites il vaut mieux avoir des $ (vs euros, en réponse à Jourdepluie) pour le change vers les kyats, ce qui est faux. L'euro suffit, Jourdepluie avait raison.

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-15

Si cela peut te faire plaisir, pourquoi pas ! Mais en utilisant un mot qu'affectionne certains sur ce forum, dans un certain sens c'est FAUX puisque l'euro n'est pas la seule monnaie qui circule ............. et il n'y a pas que des Français qui voyagent !

Monnaie en Birmanie

Jourdepluie · 2013-11-15

Bonjour,

juste pour rester dans le concret avant de partir en Birmanie j'avais lu que l'euro s'échangeait très bien et que l'on pouvait avoir besoin des dollars pour certaines transactions. Une fois sur place après avoir récupérer 250 $ et le double en kyats nous nous sommes rendu compte que les dollars ne nous servaient à rien et nous les refilions donc à chaque fois que nous le pouvions. Nous avions prépayé nos logements et je ne connais pas le mode de paiement d'une guesthouse, mais je les vois mal refuser des kyats. Idem pour les billets d'avions. Ceci dit sans certitude. Quand aux frais d'hôpitaux (dieu me garde..) combien coute là bas en dollars une jambe cassée à réparer ? Impossible à mon avis à gérer si ce n'est avoir trop d'argent avec soi. Penser tout simplement, avant de partir, à vous munir d'un certificat d'assistance délivré en quelques jours auprès de votre carte bancaire.

A suivre

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-15

Mais c'est exactement ce qui est dit plus haut, par NinoSoldado en particulier.

Quant à vos hôtels prépayés depuis votre lieu de domicile, il est vrai que vous n'aviez pas besoin de beaucoup de dollars sur place.

Par contre, beaucoup de voyageurs n'aiment pas ce système et préfèrent chercher et payer sur place l'hôtel de leur choix, dont les prix sont toujours annoncés en dollars.

Enfin, vous pouvez payer partout en kyats si cela vous convient, mais attendez-vous à un taux de change misérable par rapport au prix mentionné en dollars.

Bon, moi ce que j'en dis c'est pour rendre service et après vous faites ce que vous voulez 😊

Monnaie en Birmanie

Gothere · 2013-11-15

En Europe, il existe des pays qui ont leur propre monnaie et pas d'euro.

Tu fais de sacrées découvertes. Vis tu dans une grotte ? tu prends les gens pour des débiles ?

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2013-11-15

Que cela te plaise ou non, à en lire certains on dirait qu'il n'y a que l'euro qui compte !

A propos de débile, c'est toi qui le dit, non ?

Monnaie en Birmanie

Mitchoum37 · 2014-01-18

La majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des hébergements se payent en dollars (uniquement). Donc pour moi il est quand même bien intéressant (nécessaire?) d'avoir des dollars avec soi. Pour le reste, genre au marché, les restaurants de rue etc effectivement les Kyats suffisent ! Mieux vaut partir avec des billets de 50 ou 100$ tout neuf pour obtenir un meilleur taux de change.

Attention, souvent si vous payez en dollars, on vous compte 1$ = 1000 Kyats (au lieux des 9XX selon le taux du moment). Donc vous risquer de perdre un petit peu à chaque fois.

Pour ceux que ça intéresse, un bilan de notre passage en birmanie en novembre 2013 : http://www.kimitchstrip.com/voyage/asie/birmanie/birmanie-lheure-du-bilan/

Monnaie en Birmanie

Vaviju · 2014-01-18

Bonjour!

J'ai déjà posé la question sur le forum et ai essayé de me renseigner le mieux possible, mais finalement on me donne toujours des réponses contradictoires.

Comme tu y es allé tout récemment, peux-tu me dire s'il est possible de retirer des kiath directement aux ATM???

Ou faut-il prendre des dollars nécessaires pour toute la durée du voyage?

Merci beaucoup par avance!

Ju

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2014-01-18

Comme tu y es allé tout récemment, peux-tu me dire s'il est possible de retirer des kiath directement aux ATM?

Attention avec les ATM dans ce pays, ils ne sont pas encore fiables : pas de retour d'argent, mais débit sur votre compte; carte avalée, etc. A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence.

Il vaut mieux avoir du cash et changer au fur et à mesure

Monnaie en Birmanie

KarineDe · 2014-01-18

Salut,

On vient de rentrer de 15 jours en Birmanie avec mon mari... On a tout payer (hôtels, billets d'avion, entrées et voiture avec chauffeur) via Paypal sur birma.com

Donc on a emmené 0 dollars avec nous, juste des Euros qu'on a changé au fur et à mesure...

A +

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2014-01-18

On vient de rentrer de 15 jours en Birmanie avec mon mari... On a tout payer (hôtels, billets d'avion, entrées et voiture avec chauffeur) via Paypal sur birma.com

Donc on a emmené 0 dollars avec nous, juste des Euros qu'on a changé au fur et à mesure...

Ce serait bien de préciser que birma.com appartient à Mandalis, agence basée à SIngapore et agence de voyage. Donc effectivement en passant par une telle agence, nul besoin d'avoir des dollars avec soi puisque tout est payé à l'avance via cette agence ...... précision, à mon avis, importante 😏

Monnaie en Birmanie

Julienbsad · 2014-01-18

Bonjour tout le monde,

La Birmanie change très vite c'est sûr, la règle des dollars est toujours valable même si aujourd'hui il y a plusieurs systèmes permettant de trouver une solution pour sortir des fonds. D'ailleurs je ne connaissais pas le système paypal pour la Birmanie. Les Euros c'est bien aussi car euros fort donne plus de dollars. Sur place on peux tout payer en dollars ou en monnaie locale. Et pour ce qui est des euros il ne sont accepté que dans les hôtels de luxe ou les grand magasins.

Du moins c'était comme ça il y a deux mois, car la Birmanie change vraiment très vite. Nous en parlons dans un article sur notre blog de voyage.

Enfin pour les ATM nous avons retiré à plusieurs reprises et j'ai eu une fois un soucis avec un retrait à Bagan. Le retrait n'a pas fonctionné et le compte à failli être débité. Heureusement ma banque à bloqué l'opération et pas de soucis. Alors pour l'explication il y a des soucis en Birmanie (et dans tous les endroits du monde ou les réseaux énergies et télécommunications ne sont pas stables) par ce que lorsqu'il y a des microcoupures (électriques et téléphoniques) certaines transactions avec des serveurs étrangers peuvent être interrompues ou brouillées.

Pour nous ce pays reste vraiment un coup de coeur et je le recommande sans aucune hésitation.

Bonne fin de journée

Julien

Monnaie en Birmanie

Adonya · 2014-01-18

D'ailleurs je ne connaissais pas le système paypal pour la Birmanie.

Attention, pas de paypal en Birmanie, si tu as lu mon intervention, cette agence est basée à SIngapore, par conséquent le paiement n'est pas effectué en Birmanie. 😉

Monnaie en Birmanie

KarineDe · 2014-01-18

Tu as probablement raison, pas de Paypal en Birmanie. Je suppose que birma.com retransfert l'argent entre Singapour et la Birmanie... Enfin, tout c'est bien passé à ce niveau là.

Par contre, pour l'argent liquide, faite attention aux "changeurs de rue" à Yangon qui vous abordent près des endroits touristiques. On s'est fait avoir une fois d'environs 20€ en changeant 100€. Ils ont détourné notre attention et quelques billets avaient disparu... Donc faites gaffe avec le cash!

Monnaie en Birmanie

NinoSoldado · 2014-01-19

Il n'y a plus de raisons d'aller voir un changeur de rue. Leur taux est plus elevé d'une quarantaine de Kyats mais le risque et lui beaucoup plus important.

Les changeurs officiels ont des machines pour faire les comptes et vous avez tout le loisir de faire les verifications necessaires. Ca vaut bien quelques Kyats de moins! Jamais eu aucun soucis avec eux.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.