Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Que voir au... Guatemala

Discussion started by VoyageForum on 2013-11-14

2 replies

English translation pending — showing the original.


Que voir au... Guatemala

VoyageForum · 2013-11-14

Que voir au Guatemala ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- Villes et patrimoine culturel Antigua : l'ancienne capitale du pays est une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Castillo De San Felipe : petit fort espagnol construit à l'embouchure du Rio Dulce, côté Caraibes.Chichicastenango : cette petite bourgade - très touristique - est internationalement reconnue pour son marché coloré.Coban : grande ville sur la route entre Guatemala Ciudad et Tikal dans un environnement de montagnes, grottes, cascades et forêts.El Remate : sur le lac Peten Itza comme Flores, c'est une alternative à cette dernière en tant que point de départ pour visiter les environs.Esquipulas : petite ville proche des frontières du Honduras et du Salvador connue pour sa basilique.Flores : même si elle possède un certain charme colonial, cette ville du Peten en bord de lac sert d'abord et surtout de base pour visiter Tikal et d'autres sites mayas.Guatemala Ciudad : au niveau touristique, la capitale guatémaltèque est juste connue pour ses musées et quelques vestiges historiques.Huehuetenango : grande ville sur la route de Guatemala Ciudad au Mexique.Livingston : petite ville "garifuna" de la côte Caraïbes. Outre la culture locale, on peut y découvrir quelques plages et cascades.Monterrico : avec ses plages de sable noir, c'est la seule station balnéaire (ou presque) du Guatemala, côté Pacifique. On peut y faire du surf et observer les tortues en saison.Panajachel : principale bourgade du lac Atitlan. Elle sert généralement de base pour visiter les environs.Puerto Barios : c'est le port de la côte Caraïbes (et du pays) utilisé pour se rendre à Livingston ou au Belize.Solola : juste au dessus de Panajachel avec une belle vue sur le lac Atitlan et un marché hebdomadaire.Quetzaltenango : appelée aussi Xela, c'est la deuxième agglomération du pays. Elle possède un centre historique caractérisé par une architecture XIXe - début XXe siècle.Sites précolombiensAguateca : site précolombien construit près du lac Petexbatun au sud de Florès.Ceibal : vestiges mayas situés dans le Peten à une quarantaine de kilomètres au sud de Flores.El Mirador : vaste site maya, très peu visité car difficile d'accès, situé au nord du Peten, pas très loin de la frontière mexicaine.Iximche : site maya proche du lac Atitlan ce qui lui vaut d'attirer pas mal de monde même si celui-ci est loin d'être le plus spectaculaire.La Blanca : sur la commune de Melchor de Mencos, un site maya à la frontière du Guatemala et du Belize.Nakum : petit site précolombien entre ceux de Tikal et Yaxha.Quirigua : très beau site archéologique classé à l'Unesco sur la route entre Guatemala Ciudad et Puerto Barrios.Tikal : c'est incontestablement un des plus impressionnants vestiges précolombiens de toute l'Amérique Latine et un incontournable de tout voyage au Guatemala. Il est d'ailleurs classé à ce titre au patrimoine mondial de l'Unesco.Uaxactun : site maya situé dans le Peten à une vingtaine de kilomètres au nord de Tikal.Yaxha : site précolombien sur la route entre Tikal et le Belize. Il est situé en bordure du lac du Yaxha qui abrite aussi sur une de ses îles les ruines de Topoxte.Zaculeu : petit site précolombien tout près de Huehuetenango, en direction du Mexique.2- Patrimoine naturelBiotopo del Quetzal : au cœur du Guatemala, une réserve naturelle dont le but est de protéger l'environnement du quetzal qui est l'oiseau emblème du pays.Ixil : appelée aussi "Triangle Ixil" c'est une très belle région montagneuse de l'ouest du pays où on peut randonner. Elle abrite plusieurs villages isolés qui ont gardé leurs traditions.Lac Atitlan : grosse attraction touristique du Guatemala. On y fait des balades en bateau et à pied (plus de la plongée) pour découvrir les villages et volcans environnants.Peten : c'est le plus grand département du Guatemala situé tout au nord. Riche en vestiges précolombiens et réserves naturelles, cette zone de jungle abrite aussi une faune et une flore importantes.Rio Dulce : petite rivière qui relie la Mer Caraïbes au lac Izabal. On peut la remonter en une superbe balade en bateau depuis Livingston.Semuc Champey : des piscines naturelles et des cascades situées au cœur du Guatemala, pas loin de Coban.Volcan de Pacaya : tout près de la ville d'Antigua, on peut en effectuer facilement l'ascension.3- Le plus apprécié...

Antigua; Chichicastenango; Ixil; Livingston; Panajachel et Lac Atitlan; Peten; Quirigua; Rio Dulce; Tikal.

- © VoyageForum -

Que voir au... Guatemala

Z0xea · 2014-03-06

Bonjour, Je pars dans quelques jour pour un periple du Guatemala jusqu'au Costa Rica. Je souhaite voir un maximum de chose mais je pense qu'il faut être raisonnable et ne pas passer sa vie dans les transport. Ma question est la suivante, dois je rester du Coté pacifique ou Atlantique?

Que voir au... Guatemala

Muchogusto · 2014-03-06

Hola Les 2 mon capitaine . Coté Pacifique tu as Tilapita ou Monterrico ( soit les 2 opposés ) perso j'ai adoré les 2 . Mais choisit un hôtel avec piscine car l'océan est très très dangereux et il est fortement déconseillé de se baigner . A Tilapita , tu n'auras pas le choix car il y a qu'un hôtel ( sauf nouvelles constructions depuis 2010 ) mais c'est très cool car pas de voitures mais seulement quelques chemins de sable ; de plus la petite famille qui gère l'hôtel est très sympa et les prix plus que corrects . A Monterrico , tu auras beaucoup plus de choix mais ce n'est pas la cohue non plus . Tu pourras assister à la ponte des tortues la nuit ( guide obligatoire ) , j'ai assisté 3 ou 4 fois ( Costa - Nicaragua - Guaté ) et je trouve toujours cela magnifique . Coté Atlantique , tu n'auras pas trop le choix ; tu devras allé à Livingston . Très dépaysant , tu te croirais en Jamaique ; ils sont black et parlent un mélange d'espagnol et d'anglais . ce sont des descendants d'esclaves de Saint Vincent ( enfin je crois , à contrôler quand même ) .Ambiance très cool et la bouffe est excellente . Question baignade la côte caraïbes est polluée à mort , tu peux quand même te baigner mais bon . Sinon possibilité de voir des cascades en forêt ( tu peux le faire en solo sans guide ) il suffit de longer la côte en enjambant les détritus . J'espère pour toi que tu connais déjà la cote Caraïbes et ses plages magnifiques car tu seras vraiment déçu .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.