Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Une impression de déjà vu...

Discussion started by Kate on 2013-11-16

31 replies

English translation pending — showing the original.


Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-16

Au cours de vos voyages vous avez certainement eu cette impression de "déjà vu" 🙂 Des lieux qui se ressemblent fort et qui pourtant sont à des milliers de kilomètres les uns des autres...

Je vous propose ce petit jeu, où chacun pourrait nous présenter sa (ou ses) photo.

Ci-dessous deux exemples, récents en ce qui me concerne: Marrakech à Palerme 😉



Essaouira à... à... ? 😉


Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-16

Trapani 😉 (allo ... )🙂

Une impression de déjà vu...

Lacalo · 2013-11-16

Dans quelle ville de Chine se trouve ce Mc Do ?😉


Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-16

Hello 🙂 A Chinatown à New York ?

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-16

Trapani 😉 (allo ... )🙂

Assez logique puisque Trapani fût conquise par Les Arabes avant de tomber aux mains des normands ! 😉 Et nous sommes juste en face de la Tunisie.

J'ai cherché la symétrie:





Et pour Marrakech:


Une impression de déjà vu...

Lacalo · 2013-11-16

Eh oui c'est Chinatown ...😉

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-16

Bruxelles et Barcelone... Ou Barcelone et Bruxelles 😉




Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-16

Je ne sais pas 😕... Mais le type en bas, il envoie un sms !😉

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-16

J'avais même pas fait gaffe ! 😉

Dans l'ordre: Barcelone, Bruxelles.

Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-16

Instinctivement, j'aurais dit l'inverse 🤪

Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-16

Ce Mc Do me fait penser à celui-ci qui n'est pas en Chine non plus :



🙂

Une impression de déjà vu...

Lacalo · 2013-11-16

C'est curieux, ce n'est pas écrit la même chose à côté du logo entre celui de NY et celui de ... Paris ? (je suppose...) Pas la même langue ?

Une impression de déjà vu...

Masterpo · 2013-11-16

celui de ... Paris ? (je suppose...)

http://www.maitrepo.com/article-34812853.html

Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-17

Exact ...

Une impression de déjà vu...

Djalma · 2013-11-17

Au cours de vos voyages vous avez certainement eu cette impression de "déjà vu" 🙂 Des lieux qui se ressemblent fort et qui pourtant sont à des milliers de kilomètres les uns des autres...

J'ai pas fait de photo dommage... j'ai vu une rue de Paris puis une pyramide Maya et un village Norvégien tout ça en Floride! Les Chinois y sont fortiches aussi pour le copiage de quartiers et de monuments européens! J'm'éloigne peut-être un peu du sujet qui porte surtout sur la photo je crois?

Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-17

Le sujet est particulièrement vaste puisqu'on doit distinguer : - Les copies volontaires (ex : la Tour Eiffel de Las Vegas !) - La standardisation industrielle (ex : l'unicité des panneaux et de la bouffe insipide de MacDo à travers le monde) - Les similitudes logiques (architecturales car correspondant a des modes ou époques identiques. ou à des contraintes climatiques, ou bien géologiques correspondant aussi à des époques identiques mais beaucoup plus anciennes !)

Conclusion : Il n'y a que très rarement du hasard dans les similitudes ! Ce qui est vraiment intéressant en voyage ce n'est pas de voir les similitudes mais de comprendre ce qui les a créés !

Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-17

J'ai oublié l'incidence non négligeable des colonisations, de l'Empire Romain au XXème siècle ! Si les mosquées de Sarajevo ressemblent â celles d'Istanbul ce n'est pas dû au hasard mais a l'Empire Ottoman !

Une impression de déjà vu...

Lacalo · 2013-11-17

des colonisations

Tout comme les similitudes architecturales entre l'Andalousie et le Maroc ( l'Alhambra par exemple )

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-17

.......sujet qui porte surtout sur la photo je crois?

Pas particulièrement ! Mais j'apprécie les belles photos c'est pourquoi j'ai choisi de poster ma discussion dans cette rubrique. J'aurais pu aussi la mettre dans la catégorie "jeux" ou un autre genre "Pensées et ..."

Les Chinois y sont fortiches aussi pour le copiage de quartiers et de monuments européens! J'm'éloigne peut-être un peu du sujet

Mon sujet ne porte pas particulièrement sur les copies mais cela pourrait-être amusant de comparer les fausses des vraies 🙂 Je pensais plutôt à des similitudes telles que les décrit Cégé: Les similitudes logiques (architecturales car correspondant a des modes ou époques identiques. ou à des contraintes climatiques, ou bien géologiques correspondant aussi à des époques identiques mais beaucoup plus anciennes !)

Et si tu me trouves une maison faite de pisé en Finlande je suis preneuse 😉

Une impression de déjà vu...

Djalma · 2013-11-18

Et si tu me trouves une maison faite de pisé en Finlande je suis preneuse

Pas encore trouvé... mais un village Norvégien, un quartier de Paris ( avec la tour Eiffel!), une pyramide maya du Mexique( entre autres ; c'est tout ce qui reste de mes souvenirs) tu peux trouver tout ça à Orlando en Floride ( Epcot Dysney resort!)

Une impression de déjà vu...

Sokomano · 2013-11-18

Paris et Prague, d'autes villes avec architecture Art Nouveau

Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-18

cette impression de "déjà vu"

Puisqu'on parlait de copie kitsch, ci-dessous la célèbre tour Eiffel de Las Vegas (plus petite que l'originale)... Mais il faut vraiment avoir l'esprit dérangé par l'abus de cocktails alcoolisés pour se croire à Paris... Mais ils sont fous, néons de nom !




Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Paris et Prague, d'autes villes avec architecture Art Nouveau

Je crois que c'est à Bruxelles que j'en ai vu le plus... Art Déco également 🙂

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Et à gauche de la tour c'est une affiche pour le Moulin Rouge ? 😉

Une impression de déjà vu...

Pierre · 2013-11-18

Tout cela me fait un peu penser à ça 😉: http://www.planete-montagne.fr/une_touche_dailleurs.htm

Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-18

Et à gauche de la tour c'est une affiche pour le Moulin Rouge ? 😉

Sans commentaires ! (sinon ça va encore dériver !😕)

Mais on peut aussi jouer sur des similitudes que l'on a construites soi-même ! Ci-dessous un petit jeu, un jour où je déprimais photographiquement de voir autant de monde mitrailler compulsivement la Tour Eiffel au hasard et sans concentration, sur l'esplanade du Trocadéro, ...et où j'ai eu soudain envie de faire autre chose !😛 Pas encore très original, mais la Tour Eiffel ayant été mitraillée déjà des milliards de fois dans tous les sens, il doit être vraiment difficile de faire quelque chose d'imaginatif 🤪)


Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-18

Et pour en finir avec la Tour Eiffel, la tour de Tokyo, une sorte de mélange de Centre Pompidou et de Tour Eiffel peinturlurée en rouge Ferrari (très laid !😠) Plus haute que la Tour Eiffel, mais seulement de quelques mètres !


Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Mais on peut aussi jouer sur des similitudes que l'on a construites soi-même ! Ci-dessous un petit jeu, un jour où je déprimais photographiquement de voir autant de monde mitrailler compulsivement la Tour Eiffel au hasard sur l'esplanade du Trocadéro, et où j'ai eu soudain envie de faire autre chose !

Pour les mêmes raisons j'ai fait la même chose à Angkor 😏 Moi aussi j'ai construit mon petit édifice 😊


Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Tout cela me fait un peu penser à ça 😉: http://www.planete-montagne.fr/...touche_dailleu...

Et à ça 😉: http://voyageforum.com/v.f?post=4313434;search_string=paris%20insolite

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Et heu... Le porte clés il est maintenant sur ton trousseau ? 😎

Une impression de déjà vu...

Christiang · 2013-11-18

Le porte clés il est maintenant sur ton trousseau ?

Non, mais précieusement conservé dans une boite.. Il faudra que je retente la même photo un jour de meilleure inspiration photo, car je pense qu'on peut faire un peu mieux (je ne sais pas encore comment, mais j'y pense tous les jours en me rasant ! Peut-être en jetant le porte-clés en l'air et en le piégeant quand il retombe, pour éviter le bas de l'image très moche ? 😛 Mais il va falloir que je soigne ma technique !🤪)

Une impression de déjà vu...

Kate · 2013-11-18

Essaye donc de jeter l'Arc de Triomphe dans sa boule remplie de neige devant le vrai ! Le but du jeu étant de le photographier et de le rattraper avant qu'il ne tombe par terre (exercice sur l'instant décisif) 😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.