Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Stage USA 5 mois

Discussion started by Tduran on 2013-11-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Stage USA 5 mois

Tduran · 2013-11-16

Bonjour, je suis étudiant en école de commerce et j’ai la possibilité de réaliser un stage aux Etats-Unis pour 5 mois à partir de début février 2014 non-rémunéré. Savez-vous de quel visa j’aurai besoin (J-1) ? Quel est le coût de ce dernier ? Les démarches sont-elles longues ? Merci de vos réponses.

Stage USA 5 mois

Aurore038 · 2013-11-16

Bonjour Thomas,

Le visa requis pour faire un stage est le visa J1 "Intern". Il faut commencer les démarches pour l'obtention du visa au moins 2 mois avant de partir (et donc être sur d'être "embauché" à ce moment là). C'est possible de faire les démarches moins longtemps avant mais ça peut compromettre ton départ si tu n'obtiens pas un RDV rapide à l'ambassade ou si les documents fournis par l'employeur mettent longtemps à arriver, par exemple.

Pour obtenir ce visa, il faut obligatoirement passer par un organisme sponsor sauf si tu comptes faire un stage dans une université, un consulat/ambassade, à l'ONU, chez Disney ou chez quelques rares employeurs (vérifie avec le tien le moment venu). Cet organisme sert principalement à fournir le formulaire DS-2019 sauf dans les cas cités ci-dessus qui le fournisse eux-mêmes. Tu trouveras une liste de ces organismes ICI. Le coût total d'un visa J1 pour 5 mois est de +-1000 euros.

Il faut, entre autres, passer un entretien à l'ambassade à Paris. Tu trouveras des infos sur les démarches et les documents à apporter lors de l'entretien ICI.

Tu peux consulter ce blog tenu par un ancien stagiaire à New York et qui détaille les démarches concernant l'obtention du visa J1: http://aurelien-uster.fr/...-j1-faire-stage-usa/ Le site du gouvernement américain dédié au visa J1 pour les stagiaires contient beaucoup d'infos utiles: http://j1visa.state.gov/programs/intern/

Stage USA 5 mois

Tduran · 2013-11-19

Bonjour Aurore038 je vous remercie pour votre réponse.

Savez-vous de quelle manière joindre l'ambassade de manière à prendre un rendez-vous pour faire le visa, car quant j'appel sur leur numéro il s'agit seulement de serveur téléphonique ?

Cordialement.

Stage USA 5 mois

Aurore038 · 2013-11-19

Toutes les infos sont là: http://french.france.usembassy.gov/niv/rdv.html Mais le RDV n'est pas la priorité car le temps d'attente est faible: http://travel.state.gov/visa/temp/wait/wait_4788.html?post=Paris&x=78&y=21 Tu as trouvé ton stage?

Stage USA 5 mois

Tduran · 2013-11-19

Non pas encore, j'ai un contact là-bas. La personne m'a trouvé plusieurs entreprises, je suis en attente de sa réponse, mais les démarches et papiers semblent très compliqué. J'attends sa réponse et le sponsor d'une société (ce qui m'éviterai de passer par un organisme), avant de débuter les démarches pour les papiers vis-à-vis de l'ambassade.

Stage USA 5 mois

Bennyc · 2013-11-19

pour obtenir le visa J1, il te faut le doc DS2019 delivre par l'organisme sponsor, pas par l'entreprise (tres tres peu de societes sont habilites a delivrer ce doc!)...donc oui tu vas devoir passer par un organisme sponsor pour obtenir tous les papiers necessaires a ton visa. et tu ne pourras prendre un RV a l'ambassade que lorsque tu auras TOUS les docs necessaires.

Stage USA 5 mois

Tduran · 2013-11-20

D'accord, merci pour votre réponse.

Je ne pourrai commencer les démarches que dans une dizaine de jours (je suis en train de refaire faire mon passeport). Pensez-vous que ce sera bon au niveau du délai (temps de faire les papiers, rdv...) sachant que mon stage commence début février ?

Savez-vous également de quels papiers j'aurai besoin de la part de la société ?

Enfin, je pense faire appel à cet organisme (http://www.visa-j1.fr/), il semble que c'est le moins cher. Pensez-vous que ce choix est judicieux ?

Merci pour votre aide,

Cordialement.

Stage USA 5 mois

Aurore038 · 2013-11-20

Il faudrait que tu ais trouvé ton emploi mi Décembre au plus tard pour un départ début février. Pour les papiers, tu peux regarder sur le site de Parenthèse (un des organismes) qui détaille bien tout ça: http://www.parenthese-paris.com/etudiant/ds-2019-form

Il y a beaucoup de paperasse à faire y compris pour l'employeur donc c'est surtout ça qui peut faire perdre du temps.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.