in Thèmes › Voyager à vélo
Avis sur vélo pour long voyage
Discussion started by Nikos40 on 2013-11-16
36 replies
English translation pending — showing the original.
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-16
Bonsoir a tous ,
Voila je compte changer de vélo en debut d'année 2014 car j'aimerai passer sur du 26 " ..
Jhesite entre :
le T400 Manufactur
http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-vsf-fahrradmanufaktur-t-400-xt.htmlet celui ci
le Cyclo-randonnée Deore
http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.htmlJ'aimerai donc savoir si ces vélo sont fiable pour aller jusqu'en Asie ou faut il changer certain composant ?
Lequel choisirai vous ?
Cordialement 🙂
Nicolas
Avis sur vélo pour long voyage
Cbandiera · 2013-11-16
avec le 2eme
qui ressemble bien à la fanette du claudio du devrais rouler tranquille 20.000 km hors usure de spneus et des patins bien sur
cb
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-16
Ok merci claudio 😉 perso j'ai une petite pref pour le second aussi mais je demande au cas ou
Avis sur vélo pour long voyage
MegaT · 2013-11-16
J'ai un vélo cyclo-randonnée depuis 2 mois (environ 500km) , que dire en ci peut de temps?
-montage propre
-composants de qualité (ja fais le choix du modèle avec moyeu Rohloff, c'est un copié collé du modèle Deore)
-pneu Schwable/selle Brooks/ éclairage B&M 40lux
-cadre acier CrMo
Et un service de qualité chez C.Randonnée(service après-vente, conseils, livraison en moins de 48H)
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-16
Merci THIERRY je vais me laissé tenter par celui la 😉
Avis sur vélo pour long voyage
2rouesvagabo · 2013-11-16
Bonjour, je posséde un Fahrradmanufaktur TX400. Il a environ 17000km, en Amérique du sud.
Normalement, c'est un bon vélo et fiable... Même si j'ai réussi a casser le cadre au Pérou. J'ai du faire 2 soudures, mais c'est tres facile sur un cadre acier. La premiere m'a couté 5 euros, la seconde, moins de 2 euros. (voir photos ici:
http://www.2rouesvagabondes.fr/cordilliere-de-raura-huayhuash-blanche-a97778249 ). Mais je dois avouer que je n'ai pas ménager le vélo dans les descentes sur des pistes pas toujours en bonne êtat...
Depuis les 2 soudures, j'ai fait plus de 5000km et rien a signaler. Prévoir un stock de patins de freins, il ne seront pas facile a trouver en Asie (en moyenne, les patins peuvent faire 6000 a 8000km, mais ca dépend du relief, si il y a beaucoup de descente ou non et de la météo - Ils s'usent beaucoup plus vite sous la pluie).
Sinon mon pneu avant est le même depuis 17000km et il semble pouvoir en faire encore beaucoup... J'ai eu de la malchance avec le pneu arriére en abimant le flan sur une pierre tranchante. J'ai du le changer apres 6000km, mais la bande de roulement était encore en tres bonne etat. J'ai un autre schwalbe Marathon depuis 9000km, pas de souci.
Jérémie (www.2rouesvagabondes.fr)
Avis sur vélo pour long voyage
MegaT · 2013-11-17
Jérémie as-tu une photo de ta soudure terminée?
La gar qui t'a réalisé cette soudure est au top niveau dans son domaine.Car la soudure " à l'arc "sur de la tôle fine n'est pas donné à tous le monde, en insistant trop longtemps avec l'électrode le cadre se perce et la soudure devient tres vite difficile à ratraper.
Ncolas désolé pour cette écart à ta question initiale
Avis sur vélo pour long voyage
Vfpromeneur · 2013-11-17
le vélo cyclo-randonnée comprends un moyeux à roulement externe pour le pédalier.
les retours indiquent 2 défauts :
- ne dure pas longtemps
- pas aussi étanche que le moyeu à roulements internes
Avis sur vélo pour long voyage
MegaT · 2013-11-17
Oui cette histoire de boitier de pédalier m'a interpellé au moment de l'achat du vélo
- ils tiennent certes mois longtemps mais sont très simples à changer(à conditions d'avoir la clef plus les roulements de rechange.....)
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-17
Merci pour toute vos reponses 😉
Hello Messieurs
Cela ne ma pas laisser inaperçue pour le pedalier je vais voir s il peut me le changer par un autres ou revoir sa gamme ..
Le roulement externe cest que cest dela vrai m**** ..!Mais les fabricants font plus de roulement interne
Jai aussi vu que le système hollowtech se defend bien 🙂 ou sinon investir dans du hope ou chris king ( haut de gamme solide )
Avis sur vélo pour long voyage
Cbandiera · 2013-11-17
en effet le pédalier avec rlt externe ne dure qu'un tps
le mien a tenu 24000 km et puis ca s'est dégradé sérieusement car mal réparé je pense
voir l histoire
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.phpcar en effet ya des roulement a 10 euros et d'autres a 40 euros, donc ya pas de mystzere
finalement jai mis a 35.000 km du shimano xt et des bons roulements ça coute 100 euros de plus
on verra si ça tient
sinon l usure des jantes est a surveille '25.000 km ..
etc ..
tout dépend de l usage que l'on fait
mais un conseil
achète un et peut être deux très bon cadenas et gaffe a ton vélo surtout la nuit au camping
claudio
Avis sur vélo pour long voyage
MegaT · 2013-11-17
en effet le pédalier avec rlt externe ne dure qu'un tps
le mien a tenu 24000 km et puis ca s'est dégradé sérieusement car mal réparé je pense
voir l histoire
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.phpcar en effet ya des roulement a 10 euros et d'autres a 40 euros, donc ya pas de mystzere
finalement jai mis a 35.000 km du shimano xt et des bons roulements ça coute 100 euros de plus
on verra si ça tient
sinon l usure des jantes est a surveille '25.000 km ..
etc ..
tout dépend de l usage que l'on fait
mais un conseil
achète un et peut être deux très bon cadenas et gaffe a ton vélo surtout la nuit au camping
claudio
22500km pour un roulement de pédalier, c'est pas mal!!!!! Cela corespond pour 90% des cyclistes à 5 generation, de balades
Avis sur vélo pour long voyage
Bern95 · 2013-11-17
Bonjour,
Ne possédant ni l'un ni l'autre de ces deux beaux vélos, il m'est difficile de les départager. Cependant pour un voyage en Asie j'éliminerais les freins hydrauliques au profit des freins à câble et je déconseillerais la cassette 10 pignons pour cause de chaîne étroite plus fragile et pas toujours simple à se procurer.
Cdlt
Bernard
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-17
Peut t'on adapter une cassette 8v avec le dérailleur deore du cyclo rando ?
ou faut changer complètement la tramission..
je pense que ça fait beaucoup de chose à changer pour un vélo qui coûte 1500 e...
Jai envoyer un message au modérateurs du site cyclo rando pour savoir sil peut me changer complètement la transmission ...
Je trouve ça dommage quil propose de skillroad qu'on peut customiser nous mème pièce après pièce...pour le pédalier il propose mème du Chris King ...tandis que sur la gamme cyclo rando tout est bloqué on ne peut rien modifié ...ça pas très logique.. Mais bon !je lui ai envoyé un message justement pour ca
Avis sur vélo pour long voyage
DamsOisans · 2013-11-17
Bonsoir.
Vu le prix du vélo, pourquoi ne pas en monter un à la carte directement avec les pièces que tu veux?
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-17
Salut damien !
J'ai justement envoyé un message a cyfac pour savoir sil font tj des cadre paris pékin replica en 26 " 😉
Jattend leur reponses
Pour ce qui est des cadres surly jen ai essayer un mais ne me correspond pas car mal a l'aise dessus ..🙁
Apres si d'autre de cadre existe pour faire une randonneuse je suis preneur d'infos
Avis sur vélo pour long voyage
Jpb21 · 2013-11-18
Bonjour Nikos40,
Non, on ne peut pas adapter du 8v sur un dérailleur 10v. D'une manière générale le 10v n'est compatible qu'avec lui-même.
Les dérailleurs arrière 9 vitesses sont compatibles avec 8 et 7 vitesses. Ne pas oublier la poignée de commande qu'il faudrait également changer.
D'une manière générale, le 9 vitesses descend en gamme (DEORE vient de passer au 10 vitesses) ; cela a l'avantage de pouvoir mettre des pédaliers 9 vitesses à roulement interne, mais de gamme inférieure (Alivio). On trouve encore des dérailleurs DEORE en 9 vitesses.
J'ai aussi vu ton vélo : sur une photo la selle est positionnée plus haute : cette position ne t'amène-t-elle pas trop en appui sur le guidon, d'où tes douleurs aux poignets ? Perso mes abattis cinquantenaires ne supporteraient pas plus de 30 min. cette position.
Dans ces cas-là, la décision d'acheter un nouveau vélo doit prendre en compte attentivement la taille du cadre et la hauteur de potence.
Bonne réflexion et bravo pour ton projet.
Avis sur vélo pour long voyage
Bern95 · 2013-11-18
Bonjour,
Merci Jpb d'avoir répondu à la question de l'incompatibilité 10 v - 8 v . En fin de message vous abordez le problème de la position, ce qui est un immense sujet. Si vous regardez la photo jointe vous remarquerez que la potence de mon vélo est plus basse que la selle; 6 cm exactement, hauteur qui peut être ramenée à 5cm si on considère un affaissement d'environ 1cm lorsque la vieille brooks supporte mes 73 kg. C'est dans cette configuration que la répartition de la charge entre les mains et le fessier est la mieux équilibrée et ceci malgré un âge déjà et malheureusement bien avancé. Certainement une question d'habitude.
Cdlt
Bernard
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-18
Salut xavier ! 🙂
Merci beaucoup pour ta reponse ..En faite les fabricants ne sadapte plus dutout au cyclo campeur et je trouve ca vraiment dommage ..
Pour ce qui est de mon vélo tu as totalement raison sur le fait que la selle est trop par rapport au guidon ..Jen ai mal au poignet et la paume des mains au bout de 2 semaine de voyage seulement ..
Il faut que jadapte un potence modulable ainsi q'un guidon papillon et une bonne mousse ..
Je ne peut pas baisser la selle car elle est pile poile a ma hauteur ..
Jai aussi un sale defaut ce detre toujour debout sur mon vélo et tres peu sur ma selle !
Du coup ma brooks nest pas encore former ..
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-18
Bern tu na pas mal au poignet comme ca ?
Le poid du tronc doit peser sur les bras et les poignet non ?Ou alors je me fait une fausse idée
Avis sur vélo pour long voyage
Bern95 · 2013-11-18
Auparavant, j'utilisais un VTT rockrider de chez D4 comme vélo de voyage et j'avais mal aux poignets, au fessier et surtout aux cervicales. Changement de guidon pour un plus relevé, potence réglable multipositions, rien n'y faisait. Et puis un jour je me suis arrêté chez Luc (Un vélo dans la ville à Malakoff) pour lui parler des toutes ces douleurs . Après avoir pris toutes mes mensurations sur son banc réglable, il a pris un cadre Giant acier qu'il avait en stock sur lequel il a adapté du simple mais du solide comme des jantes Zac 2000, celles des vélos des facteurs. Tout équipé le vélo m'est revenu à 1200€ dont 200€ pour la peinture noire époxy car la couleur d'origine était jaune vif. Livré réglé à ma taille, d'après les mensurations relevées sur le banc, la potence était plus basse de 5cm que la selle et à ma grande surprise, les douleurs cervicales ont totalement disparues. Avec la brooks trouvée sur une brocante pour 5€ le fessier est aux anges, fini la compression du nerf honteux et les fourmis dans la verge. Quant aux poignets, pour en revenir à la question posée, pas davantage de douleurs qu'auparavant, plutôt moins même, le guidon papillon permettant de varier la position des mains. Je pense que ce n'est pas parce que le tronc est plus incliné que la pression sur les mains est plus élevée car la musculature lombaire, qui travaille peu ou pas du tout lorsque la position est très redressée, compense facilement cette inclinaison.
Cdlt
Bernard
Avis sur vélo pour long voyage
Cube18 · 2013-11-18
Bonjour Nicolas,
J'ai parcouru les 2 fiches et sans hésitations le 2ème est le bon choix à mon avis..
des roues DT SWISS , c'est le top, je roule depuis 8 ans (>=8Mkm/an) avec mon vélo de course et jamais de rayons cassé...
Quand à mon VTT transformé en cyclo, c'est un SUN 10 que j'ai acheté en 1991..les roues mavic commencent à avoir les rayons qui cassent...normal !!!!! vu les Km fait avec...
pour le reste , tout équipés en shimano , pédalier Shimano LX (axes / roulements étanches) et jamais eut de problème...
ainsi que le reste...bon voyage à toi...Hervé.
Avis sur vélo pour long voyage
Kurs · 2013-11-18
le vélo cyclo-randonnée comprends un moyeux à roulement externe pour le pédalier.
les retours indiquent 2 défauts :
- ne dure pas longtemps
- pas aussi étanche que le moyeu à roulements internes
Je confirme, ma copine roule sur un TX400 et un des roulements du boîtier a commencé à déconner en sortant du désert du Mangistau au Kasakhstan (sans doute la poussière). Heureusement, un pote nous en a filé un autre à Dushanbe. Et, arrivés au Laos après les routes défoncées du Sichuan, celui-ci est maintenant en vrac également. Faudra qu'il tienne jusqu'à Singapour...
Moi, je roule sur un vieil axe carré. RAS !
Par ailleurs, je suis de plus en plus sceptique sur l'utilité de laisser un oeil dans un cadre acier mais c'est une autre histoire.
Avis sur vélo pour long voyage
Ptivélo · 2013-11-18
Bonsoir,
J'ai un Follis de 2007 très peu utilisé à peine 2000 km, à vendre, prix d'achat 1800€ prix de vente 1100€
Cadre taille 54, tout LX , cassette 12x32' triple 22x32x44, guidon papillon sacoche avant vaude, roue de 26 Tubus avant et arrière
Je n'ai pas de photo ci je suis en déplacement professionnel
Si intéressez donnez adresse mail j'enverrai les photos ce weekend end
Cordialement
Michel
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-11-18
Bonsoir 🙂
On va peut etre dire que je change davis assez souvent mais je pense me monter mon vélo moi mème finalement ..
Cette resolution est définitive ..
Cela reviens beaucoup moins cher et il faut connaitre son vélo par coeur si un problème survient ..
Je me renseigne de gauche à droite pour les cadres de vélo ..
En tout merci à vous tous pour vos reponses qui m'aide a construire mon projet 😉
Ce forum est vraiment genial !
Petit dernière question qui na rien avoir avec mon post initial 😛
Connaissait vous ce type de cadre
http://www.bicyclestore.fr/fr/cadres/10000923-cadre-pignon-fixe-brother-cycles-reynolds.htmlEst ce que c'est de la bonne came ?
Avis sur vélo pour long voyage
Anhdidier · 2013-12-22
Dimanche 22 décembre 2013
Bonjour Nicolas ,
vous partez tout seul pour votre voyage en Asie ?
Car j'avais déjà pensé en autre visiter le Vietnam en vélo comme d'autre pays d'asie.
J’ai regardé les 2 vélos , difficile de donner son avis sans l’avoir déjà fais !
Le problème :
La mousson va rincer les roulements la chaîne câble dérailleur etc.
il faut des roulements étanche .
Les routes en très mauvaise état dans les campagnes et villages .
Il faut des jantes qui ne s’abîme pas trop vite et une bonne qualité de pneu car il faut que la jante et le pneu absorbe les défauts de la route aussi si non on va avoir mal aux fesse .
Le guidon il en faut un qui permet de reposer les avant bras …
La nuit tombe très tôt , voir éclairage vélo .
Mais je pense que tu a pensé à tout ça .
Mais se sont des pays magnifiques !
Passe de bonne fête de noël pour vous et votre famille .
Cordialement Didier 😉
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-12-22
Salut didier ! 🙂
Ne trouvant pas de cadre qui me conviens parfaitement jai donc abandonné l'idée de se monter un vélo finalement craqué pour le rapport qualité prix du deore de cyclo rando ..Je lai essayé et deja parcouru 500 km il est parfait !
Par contre je vais me prendre une cuvette de rechange pour le pédalier pour le reste on verra bien..
Que pense tu de ce vélo pour l'Asie?
Avis sur vélo pour long voyage
MegaT · 2013-12-23
Bon choix, j'ai acheté le même avec le moyeu rohloff en septembre et je suis comblé, le montage est cohérent et le cadre est de bonne qualité
Avis sur vélo pour long voyage
Axiom · 2013-12-23
Pareil pour moi , je compte faire le voyage St Sever . Morcenx , en solitaire et autonomie complete quel velo me conseillez-vous ? je cherche un cadre solide et fiable , car la route est longue.
merci
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-12-24
Mon dieu mon petit gugus d axiom que tu paraît ridicule.. Et pas très crédible !
c'est sur qu'avec ta monture en photo tu 'ira loin, et surtout à l autre bout de la planète ..😉
Ça va allez Axiom !la crise de jalousie va passer.. faut pas être jaloux comme ca et puis intelligent comme tu est tu doit connaître ce vieux dicton "la jalousie est un vilain défaut "
Vu que tu a l'air de connaître la régions quand tu passe à tartas éviter d'absorber les vapeurs car ça joue beaucoup sur le petit cerveaux que tu as
bonne route jusqu'à morcenx alors
MegaT
Si tu as le modèle rohloff tu doit avoir des rigida Andra 30 au niveau des jantes
Moi je l'ai est mais sur le modèle deore car a la base ce sont des rigida sputnik sur le deore.
Sinon j'en suis très content j'ai mis mon ancienne b17 dessus c'est le panard et aucune douleur particulière au niveau des mains et des poignets.🙂
Avis sur vélo pour long voyage
Didouche · 2013-12-25
bonjour Nikos
voici mon prochain vélo pour un long voyage.
Sportivement
Avis sur vélo pour long voyage
Erikavélo · 2013-12-25
Le BMX a certainement plein de qualités mais pour ce qui est d'optimiser le pédalage, je suis pas sûr ? Surtout avec tes pneus de chantiers en plus. 😛
Sans parler des tendinites et autres pathologies, provoquées par une sur-sollicitation du genou.
Avis sur vélo pour long voyage
Axiom · 2013-12-25
Alors là , je suis tres surpris de cette reponse de la part de sieur nikos, ma reponse ne lui etait absolument pas destinée. C est pas bien d insulter le monde mon gars, j ai rien à faire à tartas . Je prefere en raster là avant qu´un moderateur me suprime mon compte. Si tu te pense vise c est ton probleme , ma demande d infos ne t´etait absolument pas destinée.
J ai deja pete 2 cadres alu sur la route whitehorse -Mtl et les territoires du nord west n ont rien à voir avec tartas 🙂 alors la jalousie tu la garde pour toi mec.
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-12-25
Pareil pour moi , je compte faire le voyage St Sever . Morcenx , en solitaire et autonomie complete quel velo me conseillez-vous ? je cherche un cadre solide et fiable , car la route est longue.
merci
Axiom
Saint sever --> Morcenx ==Au total 52 KM et en autonomie complète " la route est longue " ..
*** ???? ***
Exprime toi mieux la prochaine fois cela porte à confusion ..
Didouche
Jolie monture ..Javais déjà vu ce genre de vélo sur des photos , ca doit être utile pour transporter pas mal de choses ..
Sans indiscrétion combien l’avais vous acheter ?
Avis sur vélo pour long voyage
Axiom · 2013-12-25
Who , grave la parano, allez je laisse tomber la discution avec ce membre , il existe d autres forums pour la vulgarite.
joyeux noel et bonne annee.
Avis sur vélo pour long voyage
Mateo11 · 2013-12-28
Salut
Les deux vélos sont basés sur le même cadre car issus du même atelier. Donc même qualité. Très bonne. J'ai le TX 400 et j'en suis ravi même si je serais enclin à changer quelques éléments:
- freinage hydraulique par du câble mais le magura est vraiment bien en terme de puissance et feeling. Juste que je ne saurais pas quoi en faire si cela casse.
- moyeu dynamo qui n'aime pas les parcours un peu violents. Je préfère avoir ma frontale sur le guidon. J'aimerais juste enlever tout les câblages et tout passer en LED + piles.
Pour le reste c'est vraiment bien. Je l'ai eu à moins 1000€, fin de série allemande. Confortable par rapport à mon ancien alu Cube. Cyclorando dit que c'est mieux d'avoir des équipements tout optimisés... sûrement... mais pour le moment il a tenu le coup. je pense passer du 2.0 à du 1.5, c'est tout.
M.
Avis sur vélo pour long voyage
Nikos40 · 2013-12-28
Salut mateo
Oui le tx400 est effectivement issu de la mème usine que le cyclorandonnée.. Deutch quality😉
Pour les freins hydraulique apparement c'est super bien mais après je demande à voir quand un souci technique survient...
Pour le moyeu dynamo Lx je sais pas dutout ce qu'il vaut surtout pour un TDM mais on verra bien à la longue ..tiendra t'il jusqu'en Asie tel et la question ?
de toute façon je vais me prendre pas mal de pièce de rechange ..roulement, bille, cuvette boîtier de pédalier , rayon etc..
Les jantes sont des rigida Andra 30
que normalement cyclo rando équipe sur son modèle rohloff..
les Andra 30 sont costaud et résistante et son conseiller au moyeu rohloff dont je ne suis pas équipé...mais offre un angle parfaitement adapté à tout type de moyeu..un mauvais choix de jante peut être un point faible sur les moyeu dynamo..les Andra 30 seront nickel pour mon moyeu Lx
Pour ce qui est de la transmission je pense qu'elle tiendra jusqu'en Asie ou je pourrai changer les pièces usager dans certain coin de l'Asie qui connaisse le 10v.. Mais c'est quand mème assez rare d après certain
Nicolas