Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir vivre au Québec ou au Canada

Discussion started by Frexter on 2013-11-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Partir vivre au Québec ou au Canada

Frexter · 2013-11-16

Bonjour ou bonsoir à tous. Je m'appelle Franck, je suis un jeune homme de 22 ans bientôt 23. Je me suis inscris sur ce forum pour avoir des informations, des avis et des conseils. Je vous décrit mon projet et pourquoi je suis arrivé à ce projet.

N'ayant pas eu le bac, je me suis retrouvé bloqué niveau études. Aucun lycée ne m'as accepté pour soit disant "faute de place". Je n'ai jamais voulu essayer de le repasser en candidat libre. Pendant 1 année je me suis donc retrouver chez moi à ne pas faire grand choses, si ce n'est user les touches de mon pc ainsi que de ma console de jeu. J'habite dans le sud, donc trouver du travail pour l’été n'as pas était très difficile... Pour la 2eme année après le bac, étant en manque d'argent, j'ai travailler pendant plus de 8 mois dans une petite entreprise de maçonnerie histoire de me faire des sous. L’été revient et de re-nouveaux trouver un travail n'as pas était difficiles. Cependant, l’été et ces 2 années à ne pas trouver ce que je pourrais faire, m'as fait beaucoup réfléchir. J'ai donc entamer tout les papiers pour partir 1 an en Australie. Les papiers presque accomplis, un gros problèmes de famille m'a "obliger" à tout retarder et donc rester en France. L’été approcha et j'ai du donc retrouver un travail. Depuis peu je fait des remplacements en tant que veilleur de nuit dans un orphelinat. Je doit travailler 8 à 12 jours dans le mois. J'ai beau chercher ce que je pourrais faire, reprendre mes études, trouver des formations qui me permettront d'avancer, rien n'est accessibles pour moi. Dans 2 ans j'aurai 25 ans, et toutes les aides que l'ont peux m'offrir ne seront plus bonnes.

Mon envie de partir refait donc surface. Seulement, plus grand choses ne me retient ici. J'ai donc comme projet de partir vivre au quebec ou au canada, je me suis renseigner sur les démarches et c'est assez longs, encore faut-il que je soit accepté. J'aimerais me re-faire un vie au Québec. Pas dans une grande ville, mais une petite ville de pas plus de 1 000 habitants. Mon projet fait un peu film, je vous l'avoue, mais quand on veux on peux...

Me voila donc à vous, pensez que c'est possible, ne serait-ce que pour avoir mon visa d'immigrations. Pensez vous que je pourrais trouver une petite ville qui pourrait m'accepter, trouver un petit travail et recommencer une vie. Si vous avez des conseils, je les prends avec grand plaisir aussi !

P.S : Désolè pour les fautes d’orthographes, comme vous avez pu le lire, je n'ai pas le bac 😛 Je sais que mon projet est un peu fou, mais comme je dit, c'est un projet et pas quelque chose que je veux à tout pris réaliser. Et désolé si le je sujet a deja était abordé, je ne l'ai pas vu.

Partir vivre au Québec ou au Canada

Nikky · 2013-11-17

Salut,

Avant d'entamer une démarche d'immigration (qui est très sélective envers les candidats...) je te conseille plutôt de venir temporairement.

Il y a le Programme Échange International Canada qui pourrait t'intéresser:

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Pour le choix de la ville, c'est un peu vaste! Il y a des dizaines sinon centaines de villes au Canada. Mais l'idée de vivre en région éloignée des grands centres est une bonne idée.

Partir vivre au Québec ou au Canada

Frexter · 2013-11-17

Déjà je vous remercie d'avoir pris la patience de lire mon post et surtout d'y avoir répondu ! A quoi cela correspond exactement ? Quel genre de travail propose-t-il et propose-t-il des endroits précis ou c'est nous qui choisissons notre endroit ? Je suis désolé si les réponses sont sur le sites, je ne les trouve pas...

Partir vivre au Québec ou au Canada

Myos · 2013-11-18

Bonjour Nikky, Sais-tu s'il reste des PVT? Car ce serait sans doute la meilleure solution pour ce jeune homme.

Sinon, en France, on peut passer le DAEU qui remplace le bac, en un an à la fac. Il faut prouver qu'on a travaillé depuis 3 ans au moins (c'est réservé aux adultes).

Partir vivre au Québec ou au Canada

Nikky · 2013-11-18

Déjà je vous remercie d'avoir pris la patience de lire mon post et surtout d'y avoir répondu ! A quoi cela correspond exactement ? Quel genre de travail propose-t-il et propose-t-il des endroits précis ou c'est nous qui choisissons notre endroit ? Je suis désolé si les réponses sont sur le sites, je ne les trouve pas...

Tu n'as pas parcouru les sites longtemps je trouve...tout y est. 😕

PVT = permis de travail ouvert, tu viens au Canada pour visiter et occuper des petits emplois pour financer ton séjour.

Jeune Professionnel: tu dois avoir une offre d'emploi d'un employeur avant d'aller au Canada, l'emploi doit correspondre à ton domaine professionnel. L'employeur n'a pas de démarches à faire autre que de te rédiger un contrat de travail.

Tu peux aussi t'inscrire sur le site des pvtistes.net tu trouveras une mine d'or d'infos!

Partir vivre au Québec ou au Canada

Nikky · 2013-11-18

Bonjour Nikky, Sais-tu s'il reste des PVT? Car ce serait sans doute la meilleure solution pour ce jeune homme.

Le PVT est une des 4 catégories du programme l'EIC dont je parle plus haut (Échange International Canada).

Les inscriptions pour 2014 ne sont pas encore ouvertes sur le site de l'ambassade.

Partir vivre au Québec ou au Canada

Jelevoeux · 2013-11-21

Déjà je vous remercie d'avoir pris la patience de lire mon post et surtout d'y avoir répondu ! A quoi cela correspond exactement ? Quel genre de travail propose-t-il et propose-t-il des endroits précis ou c'est nous qui choisissons notre endroit ? Je suis désolé si les réponses sont sur le sites, je ne les trouve pas...

Tu n'as pas parcouru les sites longtemps je trouve...tout y est. 😕

PVT = permis de travail ouvert, tu viens au Canada pour visiter et occuper des petits emplois pour financer ton séjour.

Jeune Professionnel: tu dois avoir une offre d'emploi d'un employeur avant d'aller au Canada, l'emploi doit correspondre à ton domaine professionnel. L'employeur n'a pas de démarches à faire autre que de te rédiger un contrat de travail.

Tu peux aussi t'inscrire sur le site des pvtistes.net tu trouveras une mine d'or d'infos!

Je trouve que t’excuse beaucoup, plein d'info facile a trouvé ici, ont dirais la façon facile d'avoir t'est réponse sans effort! Si c'est le cas t'as visite au canada seras un échec comme t'est étude'' 1 ans que fais rien?'' Je souhaite me trompé, si tu réussi je connais des français très heureux de leur sort ici, et ont toute mon admiration devant t'en d'EFFORT bonne chance et bonne décision surtout.

Partir vivre au Québec ou au Canada

Frexter · 2013-11-22

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Ton message m'a était très... utile (?). Quand à ton admiration, je n'en ai pas besoin pour avancer dans ma vie. Je demande ici des conseils et non qu'on me dise que je m'excuse beaucoup. Cependant, j'apprécie que tu es pris le temps de me répondre et je te remercie pour tes, conseils ou idées ou remarque.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.