in Thèmes › Formalités administratives
Visa et frontière du Sénégal
Discussion started by Domilac on 2013-11-19
23 replies
English translation pending — showing the original.
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-11-19
Hello
J'ai passé sans souci la frontière à Diama avec un visa en bonne et dû forme obtenu au consulat de Lyon. Incroyable, 3 voitures à 14 h le mardi...La piste est en bonne état et goudronnée de la N4 à Keur Massène. Par contre, à Tiguent, un policier vous informe qu'ils ne délivrent plus d'assurance à Diama et vous propose son intermédiaire à 25000CFA pour une 8 CV; c'est du pipeau..Il y a bien l'assureur à Diama (15000CFA pour RC seulement pour 3 mois chez ASKIA) . C'est Mr Diouf en alternance avec Mme Diop une semaine chacun. Par contre obligés de prendre un passavant (de nouveau rétablis) de 72H malgré carnet ATA car depuis 8 jours, refus de le viser à la frontière. Donc , obligation d'aller à Dakar au môle 2 comme avant et de perdre 2H avec circuit obligatoire dans tous les bureaux mais pas de bakchich demandé. Pas de contrôle, arrivés à S Louis, par contre après Thiès, nouveauté...La police m'informe que je devrai avoir un "grillage" derrière le les sièges avant car j'ai des bagages à l'arrière...Manière de se faire 1000CFA de bakchich. Peu de touriste, donc rackettés au maximum et contrôlée à chaque entrée et sortie de ville. C'est épuisant....Un peu dégoutée... Mais à partir du lendemain, j'ai tout mon temps et pas question de payer quoi que ce soit sans reçu d'amende et article de loi constatant l'infraction...Par contre, j'ai rencontré 3 véhicules toubabs qui sont passés à Rosso et qui ont été rackettés de 120E par véhicule. Dégoutés, ils ont tiré en Casamance et ne reviendront plus au Sénégal. A quand du ménage à Rosso Mr Le Président?? Aucun racket au Maroc ni en Mauritanie...Bon voyage à tous
Visa et frontière du Sénégal
Samnotaire · 2013-11-20
salut. domilac juste une demande concernant cette piste de diama. :c'est goudronee de la nazionale 4 jusqu'a Keur macene. vous dite ..et de Keur macene a la frontiere. c'est come avant. ? je dois faire le trajet et je pensai passer par rosso..en 2012 suis passe par diama mais j'ai euro pas mal de probleme avec ma bagnole pour cause piste presqu'impraticable ..
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-11-21
Franchement, j'ai trouvé la piste très praticable. Elle est sèche. il y a juste le passage après Keur Massène sur le petit chemin après le village avec quelques trous. On roule sur la digue et pas en bas car c'était encore mouillé. De toute façon, elle a été grattée partout depuis 2012. Il vaut mieux quelques trous que l'enfer de Rosso à mon avis.....
Bonne route
Visa et frontière du Sénégal
Porc · 2013-11-21
tu as raison vaut mieux se faire secouer sur la piste que ce faire escroquer a rosso
a tu pris ton visa pour traverser la mauritanie a la frontiere ou a rabat car je crois que cela est possible maintenant
cela nous eviterais de rester une nuit d'hotel a rabat
nous allons partirent fin de ce mois , d'apres ce que j'entend a bordeaux il ne donne pas les visas car ont fait le voyage en voiture, je ne comprend pas pourquoi , je vais telephoner demain pour savoir
autrement je crois que l'ambassade du senegal en mauritanie le delivre , bien sur nous avons notre pre enrolement
si tu a les infos cela me rendrait service
mercie
Visa et frontière du Sénégal
Opyugo · 2013-11-22
Bonjour Porc, pourra tu relayer les information que tu obtenu au près de l'ambassade? Je compte, avec un ami, partir au Sénégal en début de moi prochain depuis Bordeaux.
Merci
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-11-23
tu as raison vaut mieux se faire secouer sur la piste que ce faire escroquer a rosso
a tu pris ton visa pour traverser la mauritanie a la frontiere ou a rabat car je crois que cela est possible maintenant
cela nous eviterais de rester une nuit d'hotel a rabat
nous allons partirent fin de ce mois , d'apres ce que j'entend a bordeaux il ne donne pas les visas car ont fait le voyage en voiture, je ne comprend pas pourquoi , je vais telephoner demain pour savoir
autrement je crois que l'ambassade du senegal en mauritanie le delivre , bien sur nous avons notre pre enrolement
si tu a les infos cela me rendrait service
mercie
J'ai pris mon visa complet à Lyon; ce qui permet de passer à Diama. Sinon en voiture , il faut le faire à Rosso avec le pré-enrôlement. (voir mes précédents posts: Diama non équipée) Je ne comprend ce refus de quelques ambassades pour la route...Poses la question sur le site de SNEDAI, ils répondent le lendemain et comme çà tu apporteras la copie de la réponse à ton ambassade. J'ai fait faire une lettre d'hébergement par un campement, mon pré-enrôlement et je me suis présentée à Lyon avec tous mes papiers sans souci. Attention, pas de visa sénégalais fait en Mauritanie. J'ai fait aussi le visa mauritanien à Rabat comme d'habitude. On peut le faire à la frontière mauritanienne à Guerguerat, et c'est 95euros!!! A Rabat, j'ai couché et mangé chez une sénégalaise "Oumou" que tu demandes devant l'ambassade et pour un prix dérisoire.
Visa et frontière du Sénégal
Porc · 2013-11-23
je te remercie
pour allez sur le site de la snedai on fait www.visasenegal.sn ou autre
pour le visa mauritanien a rabat est ce que tu la eu dans la meme journee
dernierement des personnes sont aussi partis comme nous par la route ils on dis que le visa mauritanien etait le meme prix a
rabat qu'a la frontiere soit 34e
aussi pour le visa senegalais avec le pre enrolement complet certain nous disent que l'on peu l'obtenir a nouakchott comme
olivia auberge du sahara a nouakchott
je ne comprend plus grand chose pourtant nous partons dimanche prochain
s'l te plait dis moi le site pour contacter la snedia
a plus
Visa et frontière du Sénégal
Splatch · 2013-11-24
Nous avons pris le visa sénégalais à Nouakchott avec juste le premier mail de confirmation du site.
Pas de souci, beaucoup de personnes l'ont fait. Normalement c'est dans la journée (du dimanche au jeudi) sauf si l'ambassadeur est en vacances (du coup nous avons attendu 4 jours...). Pas de bakchich. Pas trop compliqué.
Et pour le visas mauritanien il se fait à la frontière mais je ne peux pas te dire le prix.
Nous sommes ensuite passé par dama. Carnet ATA en transit (donc pas besoin de passavent...) douaniers sympas côté sénégal mais demande 10 euros de plus côté mauritanien. Piste ok.
contrôle de police entre diama et saint louis. 4000 fcfa pour excédent de bagage... bref on été énervés on a payé...
voilà ! J'espère que ça répond à tes questions.
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-11-24
Pour le visa sénégalais fait à Nouakchott, je n'ai encore rencontré personne qui l'ait fait là-bas. Alors ma foi, à tes risques et périls. Quant au tarif du visa mauritanien fait à la frontière, c'est 95E le moins cher pour un mois, vu de mes propres yeux et tarifs affichés sur le mur de la douane...A Rabat, il faut tout déposer à 9h et on te le rend à 15H. Les femmes passent en premier à 15h. Si tu as une femme, il faut qu'elle reste devant la porte avec les autres... Quant au site tu vas sur "google", tu cherches "snedai" et tu va dans "plateforme d'entraide" sur le bandeau en haut, tu t'inscris avec ton adresse mail et tu poses tes questions. J'ai eu la réponse le lendemain.
Visa et frontière du Sénégal
Porc · 2013-11-24
je te remercie a plus je donnerais des nouvelles
Visa et frontière du Sénégal
Poissonbleu · 2013-11-25
Je viens de recevoir de la Snedai l'info selon laquelle on peut prendre son visa à Nouakchott (après le pré-enrôlement bien sûr). Quelqu'un a t-il testé ?
Autre question : un visa permet-il 2 entrées ?
Visa et frontière du Sénégal
Porc · 2013-11-25
bonjour
je ne l'ai pas testee car normalement nous prenons la route dimanche
nous avions l'intention de prendre notre visa a bordeaus mais je crois que c'est galere car on fait le trajet en voiture
pourtant on ne veux pas passer par rosso car cela est penible
donc on va voire
Visa et frontière du Sénégal
Jacques87 · 2013-11-25
Bonjour,
Vous n'avez pas vu le précédent message de Splatch qui a pris son visa à Nouakchott ?
Pas de renseignement pour les 2 entrées, désolé.
Visa et frontière du Sénégal
Dousver · 2013-11-28
bonjour pourais tu me renseigner suis oblige de prendre billet d avion et reservation d hotel avant pre enregistrement visa nedia vu que je connais pas encore mon j exat de depart et que je fais de l itinerant au senegal merci d avance si tu peus m aider
Visa et frontière du Sénégal
Poissonbleu · 2013-11-28
Le pré-enrôlement se fait en ligne. Les justificatifs sont à fournir au moment du retrait du visa. Voir ci-dessus le retour d'expérience d'autres voyageurs.
Visa et frontière du Sénégal
Dousver · 2013-11-29
je te remercie bpc pour ta reponse bon voyage a toi salut
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-11-29
Un copain m'a rejoint hier au Sénégal et il a pris le visa sénégalais à Nouakchott. Par contre en voiture, ils ne visent plus le carnet ATA à la frontière. Obligés de prendre un passavant et validation à Dakar au môle 2
Visa et frontière du Sénégal
Gemeau30 · 2013-12-09
Bonsoir
nous sommes rentrés de notre ballade jusqu en Casamance .
C est nous (3 toubabs ) qui avons rencontrés Domilac au bac de Foundioungue .
Donc confirmation : Eviter impérativement Rosso !!! Arnaque avec un grand A. une honte pour la Mauritanie et le Sénégal de tolérer de telles pratiques connues de tout le monde et qui perdurent depuis des années malgré toutes les infos parues partout .
Donc avoir un visa obtenu au consulat de Lyon et de Paris ou bien au consulat du Sénégal à Nouackchott ...je confirme cette info ce consulat le délivre ..mais il est fermé le vend et samedi .
et ensuite passer par Diama .
Nous n avons pas voulu attendre 48 h étant à Nouackchot un jeudi soir donc jusqu au dimanche ..ce qui nous a obligé de passer par Rosso .
et là nous sommes tombés dans le piége/souriciére du poste frontiére de Rosso avec tous ses rabatteurs "facilitateurs"..cela nous a couté 120 eur par voiture ..60 coté Mauritanie et autant coté Senégal ..ambiance glauque auquel on ne peut échapper ..systéme bien huilé où les officiels douanes police gendarmerie ne "touchent" aucun billets et ne demandent rien .laissant les basses manoeuvres aux rabatteurs à qui vous avez du confier vos papiers (passeports carte grise permis de conduire ..) et ce systéme se poursuit de maniére parfaitement rodée ..le passeur mauritanien confiant vos papiers au moment de l embarquement sur le ferry à son collégue passeur sénégalais qui va "magouiller" de façon identique de l autre coté avec la complicité des autorités bien entendu ..
Pour le carnet ATA ..il faut en effet aller aux douanes à Dakar ..à priori le passage au mole 2 semble plus rapide .On peut avoir une prolongation du passe avant initial de 48h en allant au bureau des douanes de ST Louis ..passe avant de 72 h possible en +.
Sinon excepté le parcours Diama ou Rosso/St Louis /Dakar ..les controles routiers sont rares et se passent tres bien sur tout le territoire du Sénégal ...évolution positive de coté là .
Mais par contre toutes ces mesures (visas + carnet ATA ) font que le tourisme au Sénégal est en train de se casser la "gueule" .nous n avons rencontré pratiquement aucun voyageur par la route ..
les campements sont déserts ..quelle tristesse pour ce si beau pays .
Si rien ne change ..surtout coté visa ..avec l obligation pour les voyageurs par agence de faire le visa ..la catastrophe va étre compléte pour le tourisme sénégalais .
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-12-13
Bonsoir
nous sommes rentrés de notre ballade jusqu en Casamance .
C est nous (3 toubabs ) qui avons rencontrés Domilac au bac de Foundioungue .
Donc confirmation : Eviter impérativement Rosso !!! Arnaque avec un grand A. une honte pour la Mauritanie et le Sénégal de tolérer de telles pratiques connues de tout le monde et qui perdurent depuis des années malgré toutes les infos parues partout .
Donc avoir un visa obtenu au consulat de Lyon et de Paris ou bien au consulat du Sénégal à Nouackchott ...je confirme cette info ce consulat le délivre ..mais il est fermé le vend et samedi .
et ensuite passer par Diama .
Nous n avons pas voulu attendre 48 h étant à Nouackchot un jeudi soir donc jusqu au dimanche ..ce qui nous a obligé de passer par Rosso .
et là nous sommes tombés dans le piége/souriciére du poste frontiére de Rosso avec tous ses rabatteurs "facilitateurs"..cela nous a couté 120 eur par voiture ..60 coté Mauritanie et autant coté Senégal ..ambiance glauque auquel on ne peut échapper ..systéme bien huilé où les officiels douanes police gendarmerie ne "touchent" aucun billets et ne demandent rien .laissant les basses manoeuvres aux rabatteurs à qui vous avez du confier vos papiers (passeports carte grise permis de conduire ..) et ce systéme se poursuit de maniére parfaitement rodée ..le passeur mauritanien confiant vos papiers au moment de l embarquement sur le ferry à son collégue passeur sénégalais qui va "magouiller" de façon identique de l autre coté avec la complicité des autorités bien entendu ..
Pour le carnet ATA ..il faut en effet aller aux douanes à Dakar ..à priori le passage au mole 2 semble plus rapide .On peut avoir une prolongation du passe avant initial de 48h en allant au bureau des douanes de ST Louis ..passe avant de 72 h possible en +.
Sinon excepté le parcours Diama ou Rosso/St Louis /Dakar ..les controles routiers sont rares et se passent tres bien sur tout le territoire du Sénégal ...évolution positive de coté là .
Mais par contre toutes ces mesures (visas + carnet ATA ) font que le tourisme au Sénégal est en train de se casser la "gueule" .nous n avons rencontré pratiquement aucun voyageur par la route ..
les campements sont déserts ..quelle tristesse pour ce si beau pays .
Si rien ne change ..surtout coté visa ..avec l obligation pour les voyageurs par agence de faire le visa ..la catastrophe va étre compléte pour le tourisme sénégalais .
Contents de vous avoir rencontrés à Foundiougne malgré votre déception de Rosso. Vous confirmez bien mes dires concernant Rosso à éviter. Aller à Diama à tout prix. Dommage que vous ne soyez pas rester un peu à Foundiougne où on aurait même pu vous herbéger qques jours et vous auriez profiter du site enchanteur au calme et sans backchichs.
Visa et frontière du Sénégal
JefM · 2013-12-16
Bonjour,
je descend ss doute fin Janvier vers la Casamance.
Pour le visa Sénégal à Nouakchott, c'est avec le pre-enrolement deja fait sur SNEDAI, ou peut on partir ss rien et faire tt labas à l'ambassade sénégal?
Si pre-enrolement faut il une invit ou reservation?
Merçi de ces précisions et bon retour.
Jef
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-12-18
Pas de problème pour faire le visa à Nouakchott à l'ambassade du Sénégal. Un de mes amis qui m'a rendu visite l'a fait là-bas sans problème. Mais je pense qu'il faut la lettre d'hébergement visée par mairie ou gendarmerie....Il vaut mieux avoir un dossier complet que d'être bloqué. A Lyon, ils m'ont accepté une lettre d'hébergement non visée d'un campement.
Visa et frontière du Sénégal
Badjilaye · 2013-12-20
bonjour votre trajet est tellement difficile et j'espére que vous métriserz bien ce trajet
Visa et frontière du Sénégal
Domilac · 2013-12-20
bonjour votre trajet est tellement difficile et j'espére que vous métriserz bien ce trajet
Je ne comprends pas le sujet de votre réponse.....Le trajet n'est pas difficile et très bien maitrisé...
Visa et frontière du Sénégal
Bissape · 2013-12-21
bonsoir je mappel idrissa je suis du senegal . oui la route est goudronné sa va mainant . en faite c'est une bonne voies et sure praticable pour conduire