in Thèmes › Formalités administratives
Permis de conduire en Chine
Discussion started by Huacha on 2013-11-24
33 replies
English translation pending — showing the original.
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-11-24
bonjour
je peux me faire preter une voiture en Chine par un copain expat
mais
est ce que je peux conduire avec mon permis français
le faire traduire?
c'est pour un sejour court d'un mois
merci pour vos reponses
huacha
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-11-24
Bonjour,
Aucun permis de conduire étranger (original ou permis international) n'est reconnu par la Chine.
La seule exception implique le recours à des guides - je ne connais pas le détail, mais je sais que c'est facturé une fortune pour ceux qui veulent traverser la Chine avec leur propre véhicule.
Par ailleurs, seuls les résidents sont autorisés à passer l'épreuve de code de la route qui, avec leur permis national, leur permet d'obtenir un permis de conduire chinois.
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-11-24
Bonjour,
Aucun permis de conduire étranger (original ou permis international) n'est reconnu par la Chine.
La seule exception implique le recours à des guides - je ne connais pas le détail, mais je sais que c'est facturé une fortune pour ceux qui veulent traverser la Chine avec leur propre véhicule.
Par ailleurs, seuls les résidents sont autorisés à passer l'épreuve de code de la route qui, avec leur permis national, leur permet d'obtenir un permis de conduire chinois.
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-11-24
bonjour et merci de votre reponse
j'avais lu sur un site gouvernemental qu'il y aurait peut etre une ouverture dans le sens de conduire avec un permis international en 2014
peut etre à suivre
cordialement
huacha
Permis de conduire en Chine
JianadaRen · 2013-11-24
Vous êtes déjà allé en Chine? Si non, vous changerez probablement d'idée en arrivant. Inutile de conduire en ville. Vous avancerez à peine et vous devez trouver un stationnement. Et vous pouvez lire les affiches.
Ils délivrent un permis temporaire à l'a.roport de Beijing. Je ne connais pas les conditions, moi j'ai un permis normal.
En passant vous devriez aussi apprendre les règles de la routes et les affiches. Et si vous avez un accident, vous devez régler avec l'autre conducteur sur place et payer comptant. Donc j'espère que votre mandarin est ok.
En passant, la pénalité pour conduire sans permis est qu'il saisissent l'auto.
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-11-24
Tout à fait d'accord.
J'ajoute que les routes chinoises sont très dangereuses.
J'ai beaucoup circulé en Chine à titre professionnel et personnel (toujours avec des chauffeurs chinois, dont certains avaient une conduite terrifiante). En moyenne, j'ai vu une épave d'un accident probablement mortel par semaine. Quand il s'agissait d'un trajet régulier, j'ai constaté qu'elles étaient enlevées très rapidement. Je laisse comparer avec un pays occidental quelconque.
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-01
Ça fait une semaine que je suis à Shanghai, je suis allé à Nanjing (3 heures de route), je trouve la conduite en Chine bien plus facile qu'à Bali ou qu'en Afrique.
Même plus facile qu'en France (moins de stress).
Attention aux radars de feux rouges, il faut s'arrêter avant la ligne blanche.
Sinon, soyez vigilants, c'est tout !
Si vous avez déjà conduit dans un pays émergeant, ça l'fait ! Si vous êtes un assisté qui laisse l'état réfléchir pour vous, ça l'fait pas !
Ici, il ne faut pas penser que vous avez raison car le code de la route dit telle chose…
Je slalome comme tout le monde, je brûle les feux rouges quand je tourne à droite comme tout le monde (sinon on vous klaxonne), je fais super attention aux vélos et motos qui sont prioritaires et je pars du principe que je n'ai AUCUN droit !
Tout le contraire de l'Europe où l'on fonce car on a priorité !
Je vois moins d'accidents ici (et en Afrique) qu'en Europe car tout le monde semble conduire sur des oeufs, en imaginant le pire !
Mais je comprends que certains ne soient pas faits pour ça !
Pour moi le plus dur est de passer de conduite à droite à conduite à gauche (Hong Kong, Indonésie, Japon…). Il me faut 3 jours d'adaptation (et des frayeurs)
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-12-01
je brûle les feux rouges quand je tourne à droite comme tout le monde (sinon on vous klaxonne)
Vous ne brûlez pas les feux rouges en tournant à droite : c'est autorisé par le code de la route chinois, comme aux Etats-Unis sauf exceptions locales.
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-01
oui en effet je ne brûle pas puisque tout le monde le fait et que personne ne dit rien.
Mais dans les faits, il n'y a pas de flèche clignotante pour dire "allez-y mais faîtes attention" !
Il y a un feu rouge et tu t'arrêtes si tu vas tout droit ou à gauche mais tu "ignores" le feu rouge si tu tournes à droite (e prenant soin de ne pas heurter ceux qui viennent de ta gauche car eux ont le feu vert (donc sont théoriquement prioritaires).
Mais la seule chose que j'ai comprise en Chine, c'est que le mot "priorité" n'existe pas !
Tu es prudente, tu regardes à droite et à gauche, tu ralentis à chaque intersection, point !
Mais sinon, tout est permis, y compris faire demi-tour sur une voie rapide (le bund, le GPS m'a dit de faire demi-tour, j'ai fait demi-tour).
Tout est permis (presque hein)
Permis de conduire en Chine
JianadaRen · 2013-12-01
La priorité est au plus gros, comme pour les bateaux.
Les vélos ont priorité sur les piétons, les autos ont priorité sur les vélos, les camions sur les autos et les autobus sur tout le monde.
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-01
La loi de la jungle…
Permis de conduire en Chine
Kangxi · 2013-12-01
Vous dites que vous bruler les feux rouges quand vous tournez a droite a Shanghai? Vous êtes sur que vous avez passer le permis (code) chinois? Car tourner a droite a Shanghai n'est en rien bruler les feux rouges !
Quand aux radars de feu rouge, ligne blanche ou pas, je n'ai jamais reçu de contravention car je débordais ...
Quand a dire que c'est moins de stress qu'en France, vous y aller un peu fort 😛
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-01
Ben non j'ai pas le permis chinois mais je ne me fais jamais arreter !
oui bon, c'es pas bruler ici en europe !
j'explique que le feu est rouge et qu'on doit avancer ! si vous faites ça en Europe, vous brûlez le feu rouge !
mais pas en chine, on aura compris 😎
je n'ai jamais reçu de contravention non plus, ce sont les habitants de nanjing qui m'ont dit ça, il faut faire attention à ne pas déborder la ligne blanche !
Mais ils m'ont aussi dit qu'à shanghai par contre, on pouvait dépasser 😏
Permis de conduire en Chine
JianadaRen · 2013-12-01
La pénalité pour conduire sans permis est qu'ils saisissent l'auto.
Permis de conduire en Chine
Kangxi · 2013-12-03
Pas de permis et donc pas d'assurance ?
Connaissez vous les risques ? 😮
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-03
huh…
du calme, du calme…
j'emprunte la voiture, elle est assurée et je conduis avec la propriétaire à côté de moi.
Elle me dit que c'est bon, on ne se fait jamais arrêter et si on se faisait arrêter, le policier lui demanderait seulement de reprendre le volant ! Elle expliquerait qu'elle se sentait mal et que je la ramenais à la maison car elle a fait un malaise en conduisant !
Elle est assurée pour un conducteur occasionnel car elle "utilise" un chauffeur de temps à autre ou son assistant ou sa soeur…
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-12-03
bonsoir et merci à tous....
bon je suis toujours un peu anxieuse
pas du tout kamikase mais comme vous dites :on se calme😉
cordialement
huacha
Permis de conduire en Chine
Kangxi · 2013-12-04
je suis super calme 😉
Elle est assurée pour un conducteur occasionnel en règle ...
Quand aux policiers, ils sont pas tous débiles non plus 😎
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-04
Du came, du calme…
merci de ne pas juger ou de ne pas me dénoncer…
je sais que la France est le pays de Pétain et des collabo donc je me méfie un peu 😏
Je vais régulariser, je vais passer le permis le mois prochain OK…
Je ne faisais que répondre à une question, apporter ma "modeste" contribution !
Pour moi, il est facile de conduire en Chine, point !
Si vous êtes un assisté de la route qui pense que le code de la route peut vous sauver la vie, si vous pensez que vous pouvez y aller sans regarder parce que vous avez la priorité (comme beaucoup en France), la chine n'est pas faite pour vous !
Si vous oubliez le code de la route, que vous faîtes preuve de civisme, que vous respectez les feus rouges et que vous êtes tout le temps attentifs, alors ça ira tout seul !
Permis de conduire en Chine
Kangxi · 2013-12-04
Suis toujours calme 😉
Vous dénoncer? 😕 Houla .....j’espère que c'est de l'humour !!
Quand a juger, chacun est assez grand ....
Sinon merci pour vos conseils !
Après plus de 10 ans de conduite (Moto et voiture) en Chine, je vais les mettre en pratique de suite...enfin ça va aller tout seul 😇
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-04
OUI c'est de l'humour, comme le vôtre (aussi nul quoi)
Je ne donne pas de conseil !
vous avez toujours été con ou c'est en vieillissant ?
je donne une impression ! Chacun donne son impression, son ressenti et les lecteurs se feront leur propre opinion… qui ne sera pas la mienne. Mais qui ne sera pas pour autant la vôtre ! D'ailleurs, je ne vois même pas en quoi nos impressions sont contradictoires !
Mais vous êtes de ces gens qui se croient supérieurs et veulent donner des leçons !
À bon entendeur… adieu !
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-12-04
bonjour
ma question était toute simple
la possibilité de conduire en Chine avec un permis international de façon occasionnelle pour un deplacement en ville
je precise que je ne vis pas en Chine et je suis touriste mais un copain expat veut bien me preter sa voiture.
ne nous fachons pas
cordialement
huacha
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-04
Et la réponse est aussi simple que la question: NON
Il faut obligatoirement un permis chinois !
Mais je conduis sans permis chinois et je n'ai eu aucun souci ! Toujours accompagnée.
On s'est fait arrêter aujourd'hui pour la première fois et ma copine a dit au policier qu'elle ne se sentait pas bien.
Il nous a demandé d'échanger, j'ai laissé le volant et voilà !
Je vais maintenant me renseigner pour le permis chinois, ça coûte 400 € environ (m'a-t-on dit)…
😉
Permis de conduire en Chine
Huacha · 2013-12-04
bonjour à vous,
j ai cette possibilité de conduire une voiture d'un ami . j'ai le permis international
je fais quoi?😉
merci
huacha
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-04
il me semble que mes réponses + celui qui est là depuis longtemps t'avaient fait comprendre la situation…
si tu veux respecter la législation, tu ne fais rien ! Tu prends le métro, tu marches…
Si tu veux prendre le risque de conduire, c'est un risque limité mais ce n'est pas un risque négligeable !
Comme l'a dit un autre intervenant, ça peut aller jusque la confiscation du véhicule ! + une grosse amende !
Moi je vais passer le permis car je reste un certain temps.
Si tu viens pour quelques semaines, oublie !
Si ton ami veut te laisser conduire sur des portions de route où il est sûr qu'il n'y a aucun contrôle, tu peux t'amuser et dire que tu auras conduit en Chine (ce qui en soi est assez simple).
Mais en cas de contrôle, ton permis international ne te servira à rien (alors qu'au Japon, oui).
Bon, tu peux toujours jouer la naïve et faire croire que tu ne savais pas… avec un sourire et un bon millier d'excuses, ça peut le faire). Mais ne te fais pas attraper 2 fois ! LOL
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-12-04
Mais en cas de contrôle, ton permis international ne te servira à rien (alors qu'au Japon, oui).
Si c'est un permis international délivré par la Belgique, oui.
Mais un permis international délivré par la France (et quelques autres pays : l'Allemagne, la Suisse, Taïwan...) n'est pas valable au Japon. Il faut une traduction certifiée en japonais qui pour les titulaires de permis français n'est délivrée que par un bureau de la Japan Automobile Federation depuis que l'Ambassade de France n'en délivre plus. 😕
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-04
Merci pour la précision, j'ai un permis belge et je pensais que c'était pareil pour les français ! Comme quoi…
Permis de conduire en Chine
Johnwatine · 2013-12-12
faux, la Belgique est le seul pays que la Chine reconnait pour le permis de conduire
cela prend donc 2h ou un peu plus et dans les 200rmb pour convertir son permis belge...
Procédures pour Shanghai en 2010 (et donc a actualiser)
http://perjalanan.over-blog.com/article-permis-de-conduire-pour-les-belges-a-shanghai-89362757.html:)
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-12
en effet
mais pourquoi faux ?
personne n'a dit le contraire ?
Donc le Japon et la Chine reconnaissent le permis français !
pour ce qui est de le passer, ça semble assez simple et c'est en anglais !
y'en a qui passent par une auto-école mais il est possible de le passer en candidat libre et ça coûte pas grand chose, c'est ce que m'a dit un français ici !
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-12-12
Chacun son tour d'apprendre quelque chose; merci pour l'information 🙂
Permis de conduire en Chine
Marathon · 2013-12-12
en effet
mais pourquoi faux ?
personne n'a dit le contraire ?
Donc le Japon et la Chine reconnaissent le permis français !
pour ce qui est de le passer, ça semble assez simple et c'est en anglais !
y'en a qui passent par une auto-école mais il est possible de le passer en candidat libre et ça coûte pas grand chose, c'est ce que m'a dit un français ici !
Plus précisément, le Japon reconnait le permis français s'il est accompagné d'une traduction certifiée en japonais délivrée par la JAF.
Sous réserve de mise à jour, la Chine exige d'un titulaire d'un permis français de passer un examen de code de la route, et délivre alors un permis de conduire chinois.
Permis de conduire en Chine
Johnwatine · 2013-12-12
Je répondais au post de marathon, sans avoir lu les reponses par la suite, deso
Pourquoi? Je ne sais pas, c est souvent des accords bilatéraux entre les deux pays. Cela veut donc dire que les chinois peuvent aussi venir en belgique et conduire sans devoir passer d examens, no offense mais ce n est pas très rassurant s'ils conduisent de la même manière qu'ici . :)
Permis de conduire en Chine
Cokine · 2013-12-12
t'es à Shanghai ?
Viens faire un tour à Nanjing et tu trouveras qu'ils conduisent bien à Shanghai !
Permis de conduire en Chine
JianadaRen · 2013-12-12
Je conduis dans les deux villes et ça se ressemble pas mal. En fait je suis toujours confus devant les feux de circulation à Nanjing. Ils donnent trop d'information avec les flèches rouges ou vertes dans les différentes directions. J'ai ainsi brulé quelques feux rouges par accident!