in Thèmes › Formalités administratives
Comment demander son année sabbatique?
Discussion started by Marionella77 on 2013-11-24
53 replies
English translation pending — showing the original.
Comment demander son année sabbatique?
Marionella77 · 2013-11-24
comment demander son année sabbatique
Bonjour,
je parcours de nombreux sites et forum. Beaucoup d'expérience décrites.
Mais je me pose tjs une question: Quelle est la meilleure méthode pour demander une année sabbatique ?
Courrier recommandé (la plupart des sites web le conseille) ou demander un rdv avec la RH (discussion possible mais surprise pour le Rh en premier lieu)
Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ?
et surtout demander en face à son n+1 , n+2 (requin ds ma boite) ou big boss du service ou responsable RH de mon service ? (grosse entreprise)
je pense que la réponse découle évidemment de la démarche, de la bonne entente avec son employeur etc ...
Mais comment faire le bon premier pas ???
Avez vous des conseils ?
merci d'avance !!
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-11-24
Bonjour
Si tu veux prendre un conge sabbatique dans ton entreprise, il y a des règles a respecter
1) ton congé peut être de six a onze mois maxi et non pas un an ( L 3142-91
2) il faut justifier une ancienneté de trois ans dans l'entreprise ( L 3142-92
3) il faut informer ton employeur de la date de ton départ et de la durée (L 3142- 93
3) l'employeur peut différer dans la limite de six mois le départ ( L 3142-94)
Pour informer je pense que la meilleur solution est de prendre un rendez vous avec ton DRH et de lui dire que tu a l'intention de demander un congé sabbatique et que quelque jours après tu lui signifie par lettre recommande AR pour confirmer
Un conseil prend le congé sur deux année civile ( ex: octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars) comme cela tu ne perdra pas les trimestre pour le calcul de la retraite
Voila
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-24
" Un conseil prend le congé sur deux année civile ( ex: octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars) comme cela tu ne perdra pas les trimestre pour le calcul de la retraite "
Pourrais-tu être plus clair ?
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-24
C'est une simple question de bon sens et de savoir-vivre :
- en théorie, tu informes officiellement par LR avec AR les personnes (DRH, Directeur, PDG, ...) avec lesquelles tu as un lien hiérarchique
- mais en pratique, la correction voudrait que tu en parles avant de façon informelle aux personnes avec lesquelles tu as un lien fonctionnel (= tu travailles au quotidien)
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-11-24
Pourrais-tu être plus clair ?
cela est tres simple si tu prend ( ex ) six mois, disont de janvier a juin et que tu reprenne une activite apres jusqu'à decembre la CNAV ne comptera que cette derniere periode ( six mois
Alors que tu prend ce congé de ( ex ) octobre a mars de l'année suvante la CNAV te comptera les deux année du fait que tua travailler au moins 9 mois sur chaques années civiles
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-11-24
C'est une simple question de bon sens et de savoir-vivre :
- en théorie, tu informes officiellement par LR avec AR les personnes (DRH, Directeur, PDG, ...) avec lesquelles tu as un lien hiérarchique
- mais en pratique, la correction voudrait que tu en parles avant de façon informelle aux personnes avec lesquelles tu as un lien fonctionnel (= tu travailles au quotidien)
bien sur, ce que j'ai ecrit au sujet de sa direction ( officiellement )
avec ses collègues également ( mais son choix est personnel quand meme ) ne pas oublier !!
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-24
Pourrais-tu être plus clair ?
cela est tres simple si tu prend ( ex ) six mois, disont de janvier a juin et que tu reprenne une activite apres jusqu'à decembre la CNAV ne comptera que cette derniere periode ( six mois
Alors que tu prend ce congé de ( ex ) octobre a mars de l'année suvante la CNAV te comptera les deux année du fait que tua travailler au moins 9 mois sur chaques années civiles
Pour être simples, tes informations sont aussi et surtout inexactes :
https://www.lassuranceretraite.fr/...iere?packed...
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-11-24
aucune info ?
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-24
aucune info ?
- dans le lien en fin de mon message précédent, que je répète ici :
https://www.lassuranceretraite.fr/...iere?packed...
.. pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées ...
Ceci dit, je ne sais pas si ce genre de calcul est aujourd'hui d'une bien grande utilité pour des gens qui de toute façon n'auront droit un jour de plus en plus lointain qu'à une retraite de misère ...[:/]
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-11-25
oui le montant brut joue beaucoup, pour alimenter les autres trimestres
Comment demander son année sabbatique?
Atila · 2013-11-25
pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées
Pour les salariés du privé.
Les fonctionnaires ne bénéficient pas de cet avantage.
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-25
pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées
Pour les salariés du privé.
Les fonctionnaires ne bénéficient pas de cet avantage.
Oui, mais dans le privé, si tu demandes une mise en disponibilité ... eh bien on te répondra "ok pas de problème"
et on te remettra une jolie attestation Pôle Emploi qui te donnera le droit de rechercher du boulot pour quand t'en auras marre d'être disponible ... [:/].
Une autre question publique sur les avantages du privé ? [:)]
Comment demander son année sabbatique?
Atila · 2013-11-25
Dans le public, l'année sabbatique n'existe pas...
Tu prends une disponibilité. On te l'accorde ou pas (Plutôt pas en ce moment...) et si tu as réussi à l'obtenir, tu as plutôt intérêt à vouloir travailler (à ton retour)en Seine St Denis qu'à St Denis de la Réunion...
Un fonctionnaire ne garde pas sa place pendant une disponibilité. Même quand elle est de droit.
Une autre question publique sur les avantages du privé ? [:)]
Pourquoi un enfant de femme fonctionnaire ne donne pas le droit au même nombre de trimestres qu'un enfant de femme travaillant dans le privé ?
Pourquoi les primes d'un fonctionnaire ne comptent elles pas pour sa retraite qu'elle soit complémentaire ou pas ? ( pas prévu, même en cotisant...)
Le jeu n'est pas de démontrer que le privé c'est mieux ou que le public c'est pourri.
Il s'agit juste de souligner que chaque profession a ses avantages et ses inconvénients.
Quand il s'agit de la fonction publique, les médias et les Robert Poujade oublient systématiquement les inconvénients...
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-11-25
" Quand il s'agit de la fonction publique, les médias et les Robert Poujade oublient systématiquement les inconvénients... "
Moi, je n'avais fait que mettre en parallèle les dispositifs "congé sabbatique" privé et "mise en disponibilité" public, en réponse à une prétendue absence d'avantage en ce domaine pour les fonctionnaires ! [:)]
Comment demander son année sabbatique?
Atila · 2013-11-26
Disons que sur le papier, l'avantage est au privé.
Et que dans les faits, c'est galère dans les 2 cas.
Sinon, je serais en disponibilité 3 mois par an...[:P]
Comment demander son année sabbatique?
Cécilestépha · 2013-11-26
Bonjour Mary
Nous partons en juillet 2014 en année sabbatique en Asie.
Mon mari a prévu de donner son préavis en janvier 2014 pour juillet 2014. Il répond à tous les critères pour demander cette année sabbatique à son entreprise (multinationale). Il a par contre très peur (même si c'est dur de se l'avouer ;) ) de la réaction de sa boite.
Nous savons qu'il joue sa carrière mais la pression que sa boite est susceptible de lui faire est une donnée inconnue.
Pour moi il n'existe aucune possibilité de refus de son entreprise, à par repousser le départ de 3 mois (c'est pourquoi il donne un préavis de 6 mois!), n'est ce pas?
Quel est votre projet?
Mes encouragements pour la suite ;)
Cécile
http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
Comment demander son année sabbatique?
Laurenclo · 2013-11-26
Bonsoir Mary... Je demanderais un RDV au drh [:P] Le jour J j'en parlerais le matin au café à mes collègues... 1 heure après le drh sera informé et au RDV de 17heures ne sera pas surpris, aura anticipé les réponses pour faire voir qu'il connait son boulot et vous ou vous avez un caractère béton et bien potassée votre sujet et vous rentrez le soir avec une bouteille à la main ou on vous embrouille et vous ne savez plus [;)] Je pense que le mieux est de toute façon de le faire savoir oralement à qui de droit et appuyer la demande avec un courrier.
Laurence [:)]
Comment demander son année sabbatique?
Guytounchick · 2013-12-01
Bonjour
Suite à mon expérience, il peut être intéressant de convenir ( et de formaliser[;)]) une clause éventuelle de retour anticipé.
Ainsi, si tu décides de revenir avant les 11 mois c'est possible.
Chose importante, à ton retour tu réintègre l'entreprise mais éventuellement à un autre poste. Ton salaire de base est maintenu.
Comment demander son année sabbatique?
Niine · 2013-12-01
hello Mary,
je suis en conge sab depuis 2 mois (puree, déjà 2 mois !) et pour ma part, j'en ai parle a mon n+1 des que j'ai répondu au critère d'ancienneté dans l'entreprise, soit presque 3 ans avant le début effectif de mon conge. C'est une envie que j'avais depuis longtemps, j'ai de bonnes relations avec mon manager, je ne voulais pas le mettre devant le fait accompli, au pied du mur, meme 6 mois avant de partir. J'ai muri mon projet et "blinde" le cote droit du travail. Du coup ça s'est bien passe, il n'est pas tombe de sa chaise lorsque je lui ai annonce mon souhait de partir 11 mois.
Ensuite j'ai informe les RH par LRAR qui n'étaient au courant de rien jusque la. Dans une entreprise suffisamment grosse, de toute façon ils ne sont la que pour gérer le cote administratif. En tout cas la ou je bossais, ils n'avaient pas droit de veto a partir du moment ou je répondais a tous les critères et que mon manager donnait son accord sur les dates que j'avais choisies.
Dans la mesure ou tu rentres dans les cases, ton employeur ne peut pas te refuser un conge sabbatique, et si tu fais ta demande 6 mois a l'avance au moins, tu es assuree d'obtenir les dates qui te conviennent.
Quant a mes collegues, qui sont assez exceptionnels c'est vrai [;)], outre le fait qu'ils n'ont pas leur mot a dire, ils ont été et sont toujours ravis pour moi !
Voila, c'est mon expérience. Un conge sabbatique est un projet suffisamment important pour ne pas lâcher l'affaire a la moindre pression de la hiérarchie ou des RH. C'est un droit, clairement encadre par le code du travail. Ca peut ne pas faire plaisir a ton n+1 ou n+43. So what ? C'est TA vie, non ?
bon conge [:P]
nine
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-12-02
bonjour
Dans la mesure ou tu rentres dans les cases, ton employeur ne peut pas te refuser un conge sabbatique, et si tu fais ta demande 6 mois a l'avance au moins, tu es assuree d'obtenir les dates qui te conviennent.
que tu le previenne 3 mois (legal ) ou six mois tes dates et souhait sont toujours les memes , et que l'employeur peut repousser ton congé si la periode prevu ne lui convienne pas.
Comment demander son année sabbatique?
Niine · 2013-12-02
bonjouril peut te demander de décaler de 6 mois (pour les entreprises de + de 200 salaries) a partir de la date de réception de la demande de conge sab. Dans mon cas, si mon employeur avait choisi cette voie-la, j'aurais du décaler mon départ de... 15 jours, puisque j'avais fait ma demande bien a l'avance
Comment demander son année sabbatique?
Zetesou · 2013-12-02
Bonjour,
En complément des réponses faites, je voudrais signaler qu'il faut 6 années d’expérience professionnelle...
Les boulots d’été comptent!
J'ajouterais également que partir en milieu d’année (Mai/Juin) est avantageux pour les impôts...
J'explique tout ça un peu plus en détail dans mon blog dans la rubrique préparatifs.
Cordialement, bon vent!
Fab
Comment demander son année sabbatique?
Caussat · 2013-12-03
Bonjour,
Si d'autres s'intéressent au sujet, car il semble que Marionnella, après nous avoir sollicité(e)s (je lui ai envoyé un long MP) soit déjà partie en congés sabbatique et se contrefout de nos réponses et du temps que nous lui consacrons . Voilà, ça c'est fait ...
Maintenant, une remarque :
J'ajouterais également que partir en milieu d’année (Mai/Juin) est avantageux pour les impôts
Sans doute. Mais il faut aussi penser qu'après le congés sabbatique il faudra rentrer! Même si c'est un droit, l'entreprise peut ne pas être très satisfaite de voir partir un(e) de ses éléments et pourrait être enclin à vous en vouloir un peu au retour... Et plus on assouplit sa position (notamment en faisant des concessions sur la date de départ pour que ça cadre également avec les intérêts de l'entreprise), plus on se garantit un retour "le moins en douleur possible".
Pour généraliser, je dirais que d'un côté il y a le code du travail, mais que d'un autre côté nous savons toutes et tous que le monde de l'Entreprise, ce n'est pas l'univers des Bisounours. Donc, OK, il y a des droits pour le/la salarié(e) et des règles administratives pour faire valider sa demande, mais avant tout : il faut penser au retour (un an ça passe vite "Purée, déjà 2 mois ..." comme dit Niine dans un de ses messages).
Donc à moins d'être indifférent(e) aux conditions de son retour, les maître-mots pour moi sont : négociation, compromis, souplesse et informer le plus tôt possible de ses intentions.
Comment demander son année sabbatique?
Copacubana · 2013-12-03
Je suis partie en congé sabbatique l'an dernier (11 mois=un mois de congé payés). Mon poste a été pourvu pendant ce temps par un CDI (c'est légal) donc je n'ai pas retrouvé le même poste à mon retour (avec beaucoup moins de responsabilités : plus un centime de budget à gérer alors que je gérais plusieurs millions d'euro, plus d'équipe à manager alors que 7 personnes étaient sous ma responsabilité, mais même salaire). Comme j'ai 51 ans, je n'ai pas voulu aller au conflit avec mon boss en arguant que mon poste actuel n'est pas l'équivalent de mon ancien poste, et me retrouver au chômage, même si j'aurais probablement gagné un procès aux prudhommes (je me serai retrouvée au chômage quand même).
Il faut juste être conscient que le risque d'interrompre le bon déroulement de sa carrière est très élevé, après, c'est une question de choix.
Perso, j'ai assumé ce risque et je ne regrette pas une minute d'avoir fait le tour du monde ! Plus que 5 ans et je redemande un congé sabbatique...[;)]
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-03
Pour ceux qui souhaitent conserver leur job, c'est vrai que le congé sabbatique est une belle opportunité. Mais si l'entreprise n'y est pas favorable, je pense qu'il faut se poser la question : est-il vraiment nécessaire de garder son job ?
Après notre tour du monde, j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois.... pas de quoi mourir !
Comment demander son année sabbatique?
Atila · 2013-12-03
j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois....
Tu ne travailles pas comme conseiller à Pôle Emploi...
Tu devrais peut-être postuler ?
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-03
Et je pense que c'est possible dans beaucoup de secteurs. Honnêtement, les jeunes sans beaucoup d'expérience qui ont du mal à trouver du taf, c'est à mes yeux, sauf cas particuliers, un manque de volonté terrible.
Du boulot, il y en a dans plein d'endroits, même là ou il y a beaucoup de chômage. Et pour les gens diplômés, il n'y en a pas qu'à Paris. Après il faut être capable de s'adapter et ne pas être figé à un plan de carrière....
Comment demander son année sabbatique?
Copacubana · 2013-12-03
est-il vraiment nécessaire de garder son job ?
Après notre tour du monde, j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois.... pas de quoi mourir !
Je ne sais pas quel âge vou savez, mais perso, à 51 ans, malgré mon Bac+5 et mon expérience, vu la crise, j'avais pas trop envie de prendre le risque de quitter mon boulot salarié en CDI. Aventurière mais raisonnable...
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-03
A votre âge, je suis hélas, tout à fait d'accord. Le risque est plus important et les recruteurs ont une attitude à la limitde du scandale par rapport aux "seniors" sur le marché de l'emploi...
Il n'empêche que ne pas partir, c'est prendre un risque, celui de ne pas accomplir un rêve. Du coup le congé sabbatique semble parfaitement adapté ;)
Comment demander son année sabbatique?
Laurenclo · 2013-12-04
Et je pense que c'est possible dans beaucoup de secteurs. Honnêtement, les jeunes sans beaucoup d'expérience qui ont du mal à trouver du taf, c'est à mes yeux, sauf cas particuliers, un manque de volonté terrible.
Du boulot, il y en a dans plein d'endroits, même là ou il y a beaucoup de chômage. Et pour les gens diplômés, il n'y en a pas qu'à Paris. Après il faut être capable de s'adapter et ne pas être figé à un plan de carrière....
Bonjour Christopher... euh ! je me permet de vous dire que vous avez tord, les jeunes sans beaucoup d'expérience ont beaucoup de mal à trouver "une première expérience" et si il y avait du boulot dans plein d'endroit cela se saurait [:P]
Sans être pessimiste le bassin de l'emploi est quand même sinistré...
Laurence [:)]
Comment demander son année sabbatique?
Laurenclo · 2013-12-04
Vous avez fait une réponse très complète et proche de la réalité ainsi que copacubana en réponse au post initial "Demander une année sabbatique" et surtout en parlant de retour et re intégration dans l'entreprise qui vous emploi quelle soit petite, moyenne ou grande...
Laurence [:)]
Comment demander son année sabbatique?
Cécilestépha · 2013-12-04
Bonjour à tous
Je reviens sur le congé sabbatique, on est d'accord sur le fait que l'employeur ne peut le refuser (si le salarié évidemment répond à toutes les conditions du congé sabbatique), il peut à la rigueur le repousser de 3 mois?
Donc si je luis donne mon congé avec mon préavis + 3mois, il ne pourra pas le re-repousser?
La question du dépot de notre préavis nous met les nerfs à vif, tout est suspendu à la réponse de l'employeur, c'est stressant...
Nous partons du principe que ça va mal se passer (mon mari a un poste de directeur depuis 2 ans, son boss va tomber des nus...)
Je voudrais être sûre qu'il n'existe aucune "parade" légale au congé sabbatique...
Merci de vos réponses
Cécile
http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
Comment demander son année sabbatique?
Copacubana · 2013-12-04
"rien n'empêche les dirigeants de différer la date du départ, sans avoir à se justifier, dans la limite de six mois pour les entreprises de plus de 200 salariés, et de neuf pour les plus petites. Ils peuvent aussi décaler l'année sabbatique si une trop grande part des salariés de l'entreprise est absente au même moment. "
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-04
Bah c'est du pessimisme. Les boites d’intérim ont beaucoup d'offres et de nombreux boulot restent à pourvoir.
Et pour ceux qui sont à la recherche de première expérience, entre les services civiques (en france ou à l'etranger) et maintenant les contrats aidés, il y a toujours des alternatives.
Comment demander son année sabbatique?
Caussat · 2013-12-04
Merki ![:)]
Comment demander son année sabbatique?
Caussat · 2013-12-04
Au fait ! A toutes et tous :
Pensez que, au delà du code du travail, ce qui régit la relation entre le salarié et l'employeur c'est la convention collective de la branche professionnelle à laquelle est rattachée votre entreprise. Elle peut, parfois, présenter quelques spécificités.
Alors, n'hésitez pas à la consulter en complément !
Comment demander son année sabbatique?
Mathews · 2013-12-04
comment demander son année sabbatique
Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ?
bonjour prendre ue année sabbatique est extrêmement risqué au vu des temps qui courent.
Le risque c'est au retour de se retrouver au chômage car même si le droit du travail est (soi-disant ) contraignant en France , les employeurs n'hésitent pas à virer les gens et user de ruptures conventionnelles.
Ensuite au vu de l'employeur un salarié/collaborateur partant en année sabbatique,
* c'est une personne qui ne veut pas se fouler au travail...au sein de son entreprise
* c'est une personne qui n'est pas impliquée dans les décisions de l'entreprise ou qui ne s'intéresse pas à la vie de l'entreprise
* qui n'a pas de plan de carrière.
Malheureusement en France le monde du travail est très formaté "plan de carrière", dans la mentalité française on aime bien la compétition et la soi disante "performance" c.a.d. fournir beaucoup de travail très rapidement.
(Même si les entreprises en France évouent de plus en plus dans la médiocrité techniquement et économiquement parlant.)
Ne pas perdre de vue que la visibilité des entreprises est très courte peut-être 6 mois , alors si tu quittes ton entreprise pendant un an , à ton retour elle aura peut-être coulé ou effectué des plans sociaux.
Bref tous les ingrédients sont bons pour se faire éjecter au retour des Maldives ou des Seychelles [:)]
Les prud'hommes faut pas y compter , parce que comme les entreprises vont mal en France, qu'elles sont peu rentables financièrement, les juges des Prud'hommes sont plus enclins à défendre les entreprises et le gain de cause sera très minime du point de vue des indemnités de réparations.
Désolé d'être très direct et sec , il y a quelques années c'était possible de prendre une année sabbatique mais maintenant ça me paraît extrêmement risqué étant donné que c'est la compétition économique.
A bon entendeur..
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-12-04
http://rfsocial.grouperf.com/article/0076/ra/rfsocira0076_0900_5189D.html
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-13
Hop, je viens de sortir un article sur le congé sabbatique justement :
congé sabbatique en voyage
Vous avez des remarques afin que je l'améliore ?
Comment demander son année sabbatique?
Cécilestépha · 2013-12-13
Merci Christopher!
Cécile
http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
Comment demander son année sabbatique?
Marionella77 · 2013-12-13
Il n'y a apparemment pas de recette miracle !! D'après les différents avis j'ai l'impression que c'est plus au feeling selon les entreprises.
Au final peut etre qu'envoyer le courrier et attendre un mois pour avoir la réponse est le plus simple. Ensuite si la RH veut en discuter ...
C'est plus risqué d'en parler et d'avoir une réaction néfaste en face. En plus les paroles s'envolent et les ecrits restent dc tout dépend de la sûreté du projet !!! Bon courage a tous et si vous avez d'autres expériences avec les Rh tacontez
Comment demander son année sabbatique?
Aroythai · 2013-12-13
Hop, je viens de sortir un article sur le congé sabbatique justement :
congé sabbatique en voyage
Vous avez des remarques afin que je l'améliore ?
super , et la partie que j'avais evoqué au sujet de la retraite y figure
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-13
L'objectif est d'être le plus exhaustif possible, et je suis sur que de choses manquent. je complèterais au fur et à mesure des remarques :)
Comment demander son année sabbatique?
Copacubana · 2013-12-13
Vous avez des remarques afin que je l'améliore ?
oui il y a un petit oubli : vous dites, pour les conditions :
"Ne pas avoir déjà bénéficié d’un congé sabbatique, de création d’entreprise ou un congé individuel de formation d’au moins 6 mois"
Dieu merci on peut demander plusieurs fois un congé sabbatique, mais il faut espacer de 6 ans
Sur le site "vos droits service public" il est bien précisé :
"ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l'entreprise, d'un congé individuel de formation (Cif) d'une durée au moins égale à 6 mois, d'un congé de création d'entreprise ou d'un autre congé sabbatique."
Comment demander son année sabbatique?
Copacubana · 2013-12-13
En ce moment je pense très fort à un collègue parti en congé sabbatique de 11 mois et qui revient en mars. Aujourd'hui on nous annoncé un plan social et son poste est supprimé...
Le retour va être rude...
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-12-13
" Si votre employeur est réticent, il faudra être malin, patient et ouvert aux remarques. A vous de lui exprimer l'importance que cela a pour vous, tout en flattant son ego : le fait de choisir le congé sabbatique plutôt que de quitter l'entreprise est représentative (sic) de votre attachement à votre poste et à cette entreprise "
Est-ce que par hasard, tu ne prendrais pas un petit peu et les employeurs et tes lecteurs pour des jobards ?
T'auras beau te croire "malin et patient", la réalité c'est que tu seras le seul à le croire et que ton argument du choix du congé sabbatique (de préférence à quoi ? à la démission ?) sera surtout interprété le plus souvent (et à juste titre) comme un manque évident d'intérêt pour le poste et l'entreprise ... laquelle ne te paie pas tous les mois, dois-je te le rappeler, pour te faire plaisir ou parce que finalement tu as une tête plutôt sympa !
" Quoi qu'en disent certains, que l'on soit diplômé ou pas, lorsqu'on est jeunes, il est assez facile de trouver un boulot. Il faut juste être réaliste et savoir s'adapter. "
Et c'est avec ce genre de discours que tu prétends donner des conseils aux autres ? [:/]
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-14
Waw, beaucoup de modération dans tes propos, ça commence bien :)
Il ne faut pas oublier que le fait de travailler pour une entreprise, c'est du donnant-donnant. Ce n'est pas un privilège que fait l'employeur. C'est un échange de services dans lequel chacun est supposé trouver son intérêt. Plein d'employeurs peuvent accepter le congé sabbatique, c'est une réalité. Certains, dans cette période, y verront même une opportunité à court terme de faire des économies, je l'ai constaté via certains voyageurs ayant justement pris un congé sabbatique.
Et qu'est ce qui ne te plait pas dans le dernière phrase que tu cites ? C'est mon point de vue, je pense qu'il y a plein de boulot et qu'avec de la volonté, on peut en trouver. Je le pense, je partage ce conseil. Si tu n'es pas d'accord, tu es le bienvenu pour argumenter, ce qui tu ne fait pas.
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-12-14
" C'est mon point de vue, je pense qu'il y a plein de boulot et qu'avec de la volonté, on peut en trouver. Je le pense, je partage ce conseil. "
Merci pour tous ceux qui cherchent réellement, à qui ne sont proposés que des boulots sous-qualifiés et sous-payés : voilà qui va les rassurer, de se dire que c'est ton point de vue et que tu le partages !
Affirmer ce que l'on pense sur la base de sa seule expérience ou de sa seule échelle de valeurs n'a jamais constitué une argumentation. Pour ma part, je refuse de me lancer dans une explication de ce qui est généralement reconnu par une très grande majorité de gens comme une évidence : même quand on est jeune, trouver un boulot décent reste très difficile !
" Il ne faut pas oublier que le fait de travailler pour une entreprise, c'est du donnant-donnant. Ce n'est pas un privilège que fait l'employeur. C'est un échange de services dans lequel chacun est supposé trouver son intérêt. Plein d'employeurs peuvent accepter le congé sabbatique, c'est une réalité. Certains, dans cette période, y verront même une opportunité à court terme de faire des économies, je l'ai constaté via certains voyageurs ayant justement pris un congé sabbatique. "
Dans quel monde vis-tu ? Que connais-tu au monde de l'entreprise actuel pour affirmer de telles inepties ? Aujourd'hui seules les moyennes et grosses entreprises, à de rares exceptions près, peuvent se permettre de laisser partir quelqu'un pendant onze mois sans que cela leur pose un réel problème, et la logique du "donnant/donnant" n'a rien à voir là-dedans : c'est juste qu'elles n'ont strictement rien à faire de savoir si le salarié lambda (qui n'est rien d'autre qu'un numéro) est au boulot ou "parti se chercher" autour du monde pourvu qu'on ait trouvé un autre numéro pour faire son taf à sa place !
Comment demander son année sabbatique?
Chrispopof · 2013-12-15
Déjà, dans une conversation comme celle-là, l'agressivité gratuite illustre souvent le manque de cohérence du propos. Je reste calme, j'ai mes idée, je ne dis pas qu'elles sont parfaites et toujours justes. Mais elles ne se basent pas sur rien, ou mon simple vécu, comme tu l'as décidé.
D'ailleurs, l'article semble intéresser pas mal de monde, mes conseils trouvent donc preneur. Tu parles de boulots "sous qualifiés et sous payés" mais il y aussi beaucoup de gens qui ne souhaitent faire qu'un seul métier dans leur vite, qui ne veulent pas toucher moins que ce qu'ils touchaient avant. Il faut savoir faire la différence entre ce qui est normal et ce qui se rapproche plus de privilèges. Admettons que tu sois commercial et qu'il n'y ai vraiment pas d'embauches dans ce domaines, ce dont je doute. Pourquoi ne pas utiliser tes compétences, ton expérience pour faire autre chose. Quand on est jeunes, on peut faire de longues études, des formations professionnalisation ou travailler tout de suite. Chacun se voie. En travaillant tout de suite, on ne trouvera pas forcément un boulot extra-ordinaire, mais avec de la volonté, du travail, des qualités sociales, du talent ou d'autres facteurs, il sera possible d'évoluer.
Mais meme les petites ou moyennes entreprises peuvent remplacer quelqu’un qui part. Et certaines moyennes entreprises en difficulté, dans cette période, peuvent même voir cela d'un bon œil ! C'est la réalité économique actuelle.
Comment demander son année sabbatique?
Smartdogs · 2013-12-15
Croire en ce qu'on dit est une chose ... dire la vérité en est une autre,
et celle-ci ne s'identifie pas au nombre de ceux qui croient en elle !