Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Partir au Japon au mois de mars

Discussion started by Asiore on 2013-11-27

38 replies

English translation pending — showing the original.


Partir au Japon au mois de mars

Asiore · 2013-11-27

Bonsoir tout le monde, j'aurai besoin de vos conseils. Je vais partir 2 semaines au Japon, je prévois 1 semaine a Tokyo et 1 semaine a Kyoto.

J'ai penser partir en Mars est ce une bonne idée ? Ou je vous me conseillerai une autre période ?

Merci

Partir au Japon au mois de mars

Soufiane31 · 2013-11-28

Bonjour, c'est une très bonne période moi même je pars fin mars pour 20 jours à Tokyo. Ce sera la période des cerisiers en fleurs :).

Partir au Japon au mois de mars

CalamityGin · 2013-11-28

Très bonne période, mais il peut faire encore un peu frais, surtout début mars. Avril est nettement plus doux. Essayez d'arriver par Osaka et de repartir par Tokyo.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-28

Personnellement, je conseille le mois de mai, beau temps et températures clémentes assurées, et journées plus longues (le soleil se couche plus tôt au Japon qu'en France)... Il faut juste un peu jongler avec la golden week, les vacances des Japonais, mais ce n'est pas difficile.

Faute de quoi, avril est mieux que mars. Pour les cerisiers en fleurs sinon, c'est tout début avril.

Partir au Japon au mois de mars

Elano4000 · 2013-11-28

Le mois d'Avril 😎

Partir au Japon au mois de mars

Andre1980 · 2013-11-29

Début avril est pour moi la meilleur période. Il fait bon (balade en t-shirt ou pull léger), gros risque de cerisier en fleurs et pas de gold-week qui créer une foule inhabituel dans les temple, train, etc...

Début mars, il faut un bon manteau et des gants Mai, il commence à faire bien chaud (super déo conseiller) Juin, la pluie arrive et il fait très chaud et humide Juillet, tu nages dans tes vêtement.

Perso, cette année, je pars la dernière semaine de mars jusqu'à mi-avril.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-29

Début avril est pour moi la meilleur période. Il fait bon (balade en t-shirt ou pull léger),

J'ai déjà eu de la neige dans la région du Fuji (en basse altitude) en avril, et on se pelait grave à Tokyo... Les températures clémentes ne sont pas du tout assurées en avril. Il peut y en avoir, mais pas forcément. Alors qu'en mai, il est presque impossible d'avoir froid (et pour autant, c'est encore rarement la canicule).

Partir au Japon au mois de mars

Asiore · 2013-11-29

Merci pour toutes ses réponses ! Je vais partir en avril alors, début avril. Du 1 au 16 je pense.

Partir au Japon au mois de mars

Andre1980 · 2013-11-29

Enfin, de la neige à Tokyo en avril, c'est assez rare quand même 😮

C'est plus entre 7~12°C le matin et 14~20°C l'après-midi. Et les température monte assez vite dès 10h. En mai, il fait plus chaud sans que ça soit trop (12~16°C le matin et 20~25°C l'après-midi) mais tu rates les cerisiers et il faut faire attention au jour férié (je me rappel avoir était comme un con une fois car l'hôtel prévu était fermé durant cette semaine). Rajoute à ça la grosse demande dans les logement pas cher (je sais que cela te concerne pas mais pour les petit budget comme moi, ça son importance) et dans les transport "longue distance" (bus, train, avion low cost)

Pour tout ça, je préfère mettre un sweat jusqu'à 10h et après 18h qui restera dans mon sac à dos la journée. Ça me coute pas grand chose et ça me permet de gagner bien plus à mes yeux que 5°C de plus.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-29

Les cerisiers en fleur, c'est beau mais ce n'est pas un incontournable pour autant...

En mai ce qui est sympa c'est que les journées sont longues... On peut manger et boire des coups dehors... Ce qui est rare en avril.

Partir au Japon au mois de mars

Chris06 · 2013-11-30

@ Kujila

en Mai fais ce qu il te plait ...

@ André1980

en Avril ne te découvres pas d un fil

J' y serais fin mars à mi-avril pour une première découverte du pays : Tokyo - Alpes japonaises ( Minakami et Takayama) Kyoto Osaka ...

J ai hate ...

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

Là pour les Alpes japonaises, c'est carrément très tôt ! Il va vraiment faire froid.

Partir au Japon au mois de mars

Chris06 · 2013-11-30

je sais Fred , merci , mais deux objectifs qui peuvent etre sympa :

une demi journée de ski s'il y a encore assez de neige ...

et une nuit a Takagarawa onsen avec le frod et la neige autour ça peut etre sympa aussi

PS : t as vu le yen interressant en ce moment !

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

En effet, le Yen est au plus bas depuis la mi-2008, le Japon redevient un pays très nettement moins cher que la France... Entre octobre 2012 et octobre 2013, les prix y ont baissé, pour nous, de 25 %.

Partir au Japon au mois de mars

Andre1980 · 2013-11-30

C'est les japonais qui ont acheté des euro vers juillet 2012 (1€ = 100 yen) qui sont contente. Bonne plus value si revente de leur euro maintenant. 😛

Pour ceux qui partent bientôt, c'est le moment de faire le pleine. Perso, j’attends la paie. En 2010, j'avais bien jouer. J'avais acheter mes yens (1€ = 143 yen) 12h avant la chute brutale. 24h après, l'euro était à 123yen. Avoir une petite culture du Forex (marché des devises) permet de pas acheter sa monnaie n'importe quand (cela veut pas dire acheter au plus haut hein).

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-11-30

J'étais au Japon en été 2012... Le taux de change du yen était au plus bas... et mon moral aussi. J'ai fait des transactions à 94 yens pour 1 euro, la misère. En été 2013, suite à la dévaluation forcée de la monnaie japonaise, il était remonté à 130 yens pour 1 euro. En un an, j'avais presque l'impression d'être devenu riche! :) Hier, il a clôturé à 139,23 yens pour 1 euro... Cela fait quand même un gain de 148% en 16 mois. Pourvu que ce taux se maintienne... je ne repars qu'en juillet.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

Cela fait quand même un gain de 148% en 16 mois.

Non, cela fait une hausse de 148 % pour les Japonais qui viennent en Europe, mais un gain de 32 % pour nous qui allons au Japon.

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-11-30

Mathématiquement, pour aller de 94 yens à 139, il faut multiplier par 94 par 1,48... soit 148%. Cela fait me fait donc un gain de 48%. 🙂 Si dans le même temps, tu n'as gagné que 32%, c'est dommage pour toi.😉 Dans l'autre sens, 100 yens sont passés de 1,0556 euro à 0,718... donc ont perdu 32% de leur valeur.🙁 CQFD

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

Tu n'es pas bien bon en pourcentages, mais je te pardonne car ce mal concerne beaucoup de personnes 😛 !

Avec un yen à 94, pour un article à 100 yens, tu paies 1,06 €.

Avec un yen à 139, pour un article à 100 yens, tu paies 0,72 €.

0,72 sur 1,06 € = une baisse de 32 % du point de vue d'un Européen qui passe ses vacances au Japon.

Du point de vue des Japonais :

Avec un yen à 94, pour un article à 1 euro, ils paient 0,94 €.

Avec un yen à 139, pour un article à 1 euro, ils paient 1,39 €.

1,39 sur 0,94 = une hausse de 48 % du point de vue d'un Japonais qui passe ses vacances en Europe.

C'est le yen qui a perdu 32 % de sa valeur. Donc pour nous les prix ont baissé de 32 % au Japon.

Partir au Japon au mois de mars

Chris06 · 2013-11-30

😊

A mon tour de REmettre mon grain de sel :

- pour ceux qui veulent faire des économies ...

- pour ceux qui sont aux anges d'avoir eu le meilleur taux ...

- pour ceux qui ... ( bon j'arrete c' est pas très constructif 🤪 )

j ' ai un peu calculé ( j'espère de façon juste )

- que pour acquérir 1500 euros de yens :

il y a 11euros environ de différence par point en plus ou en moins du yen vis à vis de l euro

Cad que acheté à 135 au lieu de 130 on gagne 56 euros ...( pour 1500 euros)

C' est bien mais c est pas ça qui va changer votre voyage quand meme ?

C' est sur qu à partir de 10 points d'écart ça commence a faire ... une nuit en ryokan 😉

Quand on veut aller un peu plus loin regardons la courbe du yen depuis dix ans :

le max 160 le mini 95

Là c est sur que ça fait mal sur 1500 euros c est presque du simple au double ! ! !

ceci dit le yen navigue presque tout le temps entre 120 et 135 donc à 130 on peut etre TRES content !

De plus les taux dont vous parlez 139 c est pas ceux que vous ferons les bureaux de change ; les meilleurs sont toujours 4 points en dessous sinon comment feraient ils pour gagner leur vie ?

Cordialement

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-11-30

Je vais faire une petite démonstration mathématique: Pour 1 euro en juillet 2011, j'achetais 94 yens. Aujourd'hui, avec ce même euro, je peux acheter 139 yens. Si je veux calculer la variation en pourcentage entre ces deux chiffres, comme j'ai un peu de mémoire, j'applique la formule: (139-94)/(94*100) Le résultat est 47,87. Cela me fait donc 48% de yens en plus...😛 Je ne suis peut être pas "bon en pourcentages", mais je sais calculer.😉 Je suis encore pardonné?

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

Cela me fait donc 48% de yens en plus...😛

Que tu aies 48 % de yens en plus ne signifie pas grand-chose...

Ce qui compte c'est qu'une fois au Japon, tu paies 32 % moins cher...

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-11-30

Je ne vois pas comment avec 48% d'argent en plus je pourrais ne payer que 32% de moins... Visiblement nous n'avons pas la même logique mais heureusement que nous avons la même passion!🙂

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-11-30

Tu n'as qu'à relire mon mail plus haut...

Ce sont les Japonais qui venant en Europe paient 48 % plus cher. Nous en allant au Japon, nous payons 32 % moins cher... C'est bien là que je dis que tu n'es pas bon en pourcentages (ni en calcul du coup !).

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-11-30

Bon, je vais donc corriger ta copie...

Avec un yen à 94, pour un article à 100 yens, tu paies 1,06 €.

Avec un yen à 139, pour un article à 100 yens, tu paies 0,72 €.

0,72 sur 1,06 € = une baisse de 32 % du point de vue d'un Européen qui passe ses vacances au Japon.

Démonstration fausse.

Pour calculer la baisse de valeur (34 centimes d'euro) en pourcentage, il faut prendre la valeur la plus ancienne comme valeur de référence et la valeur la plus récente comme donnée finale et non le contraire. Le calcul donne: (106-72)/(72*100) Le résultat est toujours égal à 48%. (en arrondi)

Je crois que cela suffit comme cela, je ne mettrai pas de note...

Partir au Japon au mois de mars

Masterpo · 2013-11-30

Pas besoin de mes réminiscences de Math Spé ou d'école d'ingénieur pour confirmer que Kujila a raison.

Un japonais qui vient en France, payait un article à 10,64 €, 94x10,64=1000 ¥ en 2012, et 139x10,64=1479 ¥ en 2013, soit 48 % d'augmentation. Un français qui va au japon, payait un article à 94 ¥, 1 € en 2012 et 94/139 = 0,68 € en 2013, soit une réduction de 32 %.

Pour expliquer la différence des variations, il suffit de voir que passer de 2 à 3, ça fait la moitié en plus, alors que de 1/2 à 1/3, soit de 3/6 à 2/6, ça fait un tiers de moins...

L'erreur de Fuchan vient du fait qu'il prend 72 comme référence alors que la valeur ancienne est bien 1,06. Le calcul exact est (72-1,06)/1,06= -0,32 soit - 32%.

Sinon, pour info, l'€ est à 136 ¥ chez Yes-Change (sans commission).

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-12-01

Démonstration fausse.

Pour faire plus simple, si tu as 100 % de yens en plus, tu ne dépenseras pas 100 % de moins sur place, mais 50 % !

Décidément, tu n'es pas fortiche en maths hein 😉 ?!

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-12-01

Désolé d'insister, mais deux réponses identiques n'impliquent pas forcément que...

Bon, je vais encore essayer de me faire comprendre... peut être qu'on ne parle pas de la même chose. Mais c'est la dernière fois. Je parle de hausse de pouvoir d'achat compte tenu de la variation de la parité Euro/Yen depuis juillet 2012 et je veux la quantifier en pourcentage.

Quel est le sujet? En 2012, je pouvais juste me payer un objet coûtant 94 yens après avoir changé 1 euro. En 2013, ce même objet coûte toujours 94 yens. (pas d'inflation au Japon...) Dans l'intervalle, mon euro a pris de la valeur (ou le cours du yen a baissé, le résultat est le même). En changeant 1 euro, j'ai aujourd'hui 139 yens. Après avoir acheté le même objet, qui coûte toujours le même prix, il me reste donc 45 yens. Avant de me précipiter pour les dépenser ailleurs, je veux savoir de quel pourcentage de gain de pouvoir d'achat j'ai bénéficié par rapport à juillet 2012.

Pour cela, je révise les cours de 6éme de ma fille et j'applique la formule de calcul de la valeur P du pourcentage entre deux valeurs A et B en valorisant 94 pour A (la valeur "2012") et 45 pour D (la différence entre B et A): P = D / A X 100 P = 45 / 94 X 100 = ... 48%! Tiens, pourquoi ce n'est pas 32%... Aurai-je fait une erreur? Je ne pense pas, étant donné que ce pourcentage correspond à la variation du taux de change Euro/Yen dans l'intervalle. (vérification possible sur tous les sites financiers).

Pour faire simple: comparativement à juillet 2012, j'ai aujourd'hui à ma disposition 45 yens supplémentaires pour chaque euro échangé. Comme je ne raisonne pas dans le sens de l'économie par rapport aux années antérieures mais dans celui des possibilités l'investissement futur, cette année je vais pouvoir acheter 48% de produits en plus par rapport à juillet 2012 pour le même montant d'euro échangés. Pas besoin d'être "fortiche" en maths pour comprendre cela, il suffit d'avoir du bon sens... mais c'est devenu une denrée rare de nos jours.

Sur ce, je vous laisse à vos réflexions mathématiques, je vais continuer à documenter mon prochain voyage... Bon dimanche.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-12-01

Tu es un peu têtu...

Tu fais le calcul dans le mauvais sens. Oui, tu as bien 48% de yens en plus. Mais ce n'est pas pour ça que tu paies 48% de moins au Japon.

Je reprends donc :

- Pour 1 euro tu avais 94 yens. C'est-à-dire qu'une chose qui coûtait 100 yens tu la payais 1,06 euro, d'accord ?

- Aujourd'hui, pour 1 euro tu as 139 yens. Donc une chose qui coûte 100 yens, tu la paies 0,72 euro.

Maintenant, tu fais 1,06 € - 32 % et tu obtiens 0,72 car tu dépenses 32 % de moins au Japon aujourd'hui qu'il y a deux ans...

Si tu fais 1,06 - 48 %, tu obtiens 0,55 €.

Encore une fois, c'est du point de vue des Japonais que les prix en Europe ont augmenté de 48 %.

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-12-01

Peut être que c'est toi qui es borné... Je m'évertue à écrire que je ne cherche pas à mesurer une économie réalisée par rapport à 2012, je cherche à savoir ce que je vais pouvoir acheter en plus... avec la même valeur en euro. Un objet que je payais 94 yens en 2012, je le paie toujours 94 yens. La différence c'est que cela me demandait de changer 1 euro en 2012. Aujourd'hui, après avoir acheté ce même objet à 94 yens, il me reste 45 yens (48%) en ayant également changé 1 euro. Donc je peux ACHETER pour 48% en PLUS avec le même euro. Bien sur qu'avec 48% de yens en plus je ne vais pas payer 48% de moins mon objet mais je vais pouvoir en acheter d'avantage.

Si tu ne comprends pas... Désolé, j'en reste là.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-12-01

Mais calculer dans ce sens n'est pas logique.

Une fois que tu es sur place, tu ne calcules pas en fonction des yens que tu as en plus par rapport à il y a deux ans. Tu calcules à partir des prix en yens que tu convertis en euros... Et tu constates qu'en deux ans, tu paies 32 % moins cher...

Tu te dis que ta chambre d'hôtel que tu payais 100 euros, tu la payes 68 aujourd'hui. Tu ne te dis pas "j'ai 48 % de yens en plus pour me payer la même chambre d'hôtel", mais "j'ai besoin de 32% de moins".

Partir au Japon au mois de mars

Chris06 · 2013-12-01

je sais Fred , merci , mais deux objectifs qui peuvent etre sympa :

une demi journée de ski s'il y a encore assez de neige ...

et une nuit a Takagarawa onsen avec le frod et la neige autour ça peut etre sympa aussi

PS : t as vu le yen interressant en ce moment !

tout ce débat KUJILA VS FUCHAN c est un peu de ma faute désolé ... 😕

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-12-01

Pas de problème Christian.🙂 Tout débat d'idée est enrichissant. Cela montre qu'il y a plusieurs interprétations possibles d'un même sujet. On n'a pas tous la même vision ni la même logique et c'est cela qui est intéressant. A chacun de voir ou se situe son intérêt.😉

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-12-01

tout ce débat KUJILA VS FUCHAN c est un peu de ma faute désolé ... 😕

Il n'était pas inutile d'expliquer qu'en allant au Japon aujourd'hui, on faisait une économie de 32% par rapport à il y a deux ans et non de 48% 🙂... (pour ceux qui y sont allés il y a deux ans et qui ont conservé leurs comptes par exemple...).

Partir au Japon au mois de mars

Andre1980 · 2013-12-01

Les deux raisonnement sont bon mais vous parlez pas de là même chose.

Pour Kujila, il parle d'économie alors que Fuchan ne parle pas d'économie (vu qu'il part du principe qui va claquer ton son argent de toute façon).

Situation: Avant, tu achetais 100 sushi pour 100 yen

Pour Kujila: Tu achète 100 sushi et tu repars avec 32 yen dans la poche Pour Fuchan : Tu achète 148 sushi et tu repars les poches vides. 😎

En terme de pouvoir d'achat, il y a bien 48% de plus. En terme de baisse de prix, il y a 32%.

Histoire de vocabulaire quoi.

Partir au Japon au mois de mars

Kujila · 2013-12-01

C'est ce que je dis depuis le début...

Partir au Japon au mois de mars

Masterpo · 2013-12-01

En terme de pouvoir d'achat, il y a bien 48% de plus. En terme de baisse de prix, il y a 32%.

Ben voilà, y en a quand même qui suivent...

Un voyage qui revenait en 2012 à 3000 € sur place, coûte aujourd'hui 32 % de moins. Mais si on veut toujours dépenser ses 3000 €, on achète 48 % de trucs en plus.

Partir au Japon au mois de mars

Fuchan69 · 2013-12-01

Il en a fallu du temps... Du temps et des explications pour que tout le monde (ou presque) comprenne que ce qui m'intéresse n'est pas le montant de l'économie réalisée par rapport au passé (que je n'ai pas niée) mais le gain de pouvoir d'achat que je vais faire à l'avenir suite à cette nouvelle parité des monnaies. Je ne vais pas au Japon pour faire des économies mais pour me faire plaisir et plus je peux en faire avec le même budget, mieux c'est. Comme nous sommes enfin tous d'accord, le sujet peut être clôturé.

Partir au Japon au mois de mars

Masterpo · 2013-12-01

Il en a fallu du temps...

C'est le moins que l'on puisse dire...

Du temps et des explications pour que tout le monde (ou presque) comprenne que ce qui m'intéresse n'est pas le montant de l'économie réalisée par rapport au passé

Peut-être que ce qui t'intéresse n'intéresse pas forcément les autres ?

le sujet peut être clôturé.

Je le pense aussi. D'autant plus qu'il avait commencé par un calcul erroné :

Cela fait quand même un gain de 148% en 16 mois.

Puisque tout le monde aura maintenant compris que ce gain n'est que 48 %. Et l'économie réalisée, de 32 % !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.