Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Trains chinois et ses arrêts

Discussion started by Didou47 on 2004-06-07

12 replies

English translation pending — showing the original.


Trains chinois et ses arrêts

Didou47 · 2004-06-07

bonjour tout le monde,

voilà, j'ai une nouvelle question pour les spécialistes de la Chine. Dans le guide LP correspondant, et sur d'autres sites j'ai trouvé l'info qu'on peut s'arreter (descendre du train), puis remonter pour finir son voyage et que l'on avait le droit à un certains nombres de jours pour cela, selon la distance parcourue apparemment.

donc, si par exemple je souhaite prendre un train de pékin à kunming, puis-je m'arreter à Chengdu 1 ou 2 jours et reprendre un train avec le mm billet sans aucun soucis?

merci donc de confirmer ou d'infirmer cette info... (qui ferait gagner des sous! ;-))

p.s: y a t'il beaucoup de fumeurs dans les trains couchettes chinois ou peut-on "respirer" sans soucis? 🙂

Trains chinois et ses arrêts

Chrousseaud · 2004-06-07

J'ai lu la même info que toi dans le LP, mais prendre un billet de train dans une gare est parfois une entreprise difficile pour qui ne parle pas chinois, aussi, je prends mon billet pour la destination immédiate et de là, je reprends un billet pour la suivante

J'achète mes billets par l'intermédiaire des hotels ou des CITS. Bien sûr, je paie une commission, qui, quand on regarde bien n'est pas très élevée (de l'ordre de 3 ou 4 euros par billet), mais je préfère me balader ou siroter une bière plutôt que de passer 2 heures dans une gare à faire la queue à un guichet qui n'est pas toujours le bon.

La fumée dans les trains couchette, OUI !!!!! Hélas !! Et même beaucoup.... Il parait cependant que récemment, on a interdit de fumer ailleurs qu'en début ou fin de wagon, mais je ne suis pas sûr que cette interdiction soit respectée. Ne supportant pas non plus la fumée, je suis obligé de voyager en soft sleepers où là, l'interdiction est respectée.

Les billets achetés auprès d'intermédiaires, les 1° classes en train.... On va croire que je suis plein aux as.....

Trains chinois et ses arrêts

Philobate · 2004-06-07

Sa c'est sur, attention tu te dirige tous droit vers le all inclusive ..., simpas tes infos ..., bon faut que je trouve mon fameut thomas cook pour les horraire et les liaison et j'arrive (enfin en septembre !!!)

@+

Philo

Trains chinois et ses arrêts

Chrousseaud · 2004-06-07

All inclusive...

Que veux-tu, avec l'âge, on devient paresseux. Et dans les gares, il fait chaud alors que dehors, la bière est fraîche .....

Blague à part, j'ai eu tellement de galères dans les gares chinoises, avec des foires d'empoigne pour acheter un billet face à un employé ne parlant pas anglais et y mettant souvent de la mauvaise volonté (ils sont parfois pires qu'aux guichets de la SNCF). Dernièrement, 2 heures de queue à Hohhot, puis, baladé d'un guichet à un autre, pour finalement renoncer et acheter mon billet à l'hotel

Pour les horaires, quelqu'un a donné un site il y a quelques jours avec les principales destinations. Mais si tu retrouves Thomas Cook, je suis preneur.

Trains chinois et ses arrêts

Philobate · 2004-06-07

Je blagaie ..

Ouais bas la prochaine fois que je remonte a Paris (St Lazard, j'en prend un je voit ce que sa donne et je vous propose de passé commande si sa vous interesse ....

@+

Philo

Trains chinois et ses arrêts

Didou47 · 2004-06-08

oui lol, c'est d'ailleurs moi qui ait donné les sites avec les horaires.

je suis en train de penser que je vais plutot demander à mon amie chinoise qu'elle me renseigne pour les billets de trains et leurs validité. et pour le tabac aussi 😉

c'est clair que je ne supporte pas la fumée (enfin un peu ça va, mais ne plus voir clair tellement y en a, non), mais je n'ai pas le budget de voyager en couchettes molles....

ah la la terrible dilemne.

sinon, excusez la question peut-etre con, mais ya quoi dans ce Thomas Cook, et on le trouve qu'à St Lazare?

Trains chinois et ses arrêts

Didou47 · 2004-06-08

lol je me réponds à moi-même....

donc renseignement pris à mon amie chinoise;

concernant les arrêts, elle n'a jamais voyagé comme ça. mais elle a demandé à un ami à elle (chinois aussi, évidemment), et il a dit que c'était possible, mais que souvent, dans le 2° train, tu devais voyager debout, enfin s'il n'y a pas d'autres places... donc pas terrible :-(. elle a dit qu'il fallait se renseigner avec les employés.... (donc la galère lol)

ensuite elle m'a dit que oui il y avait beaucoup de fumée (reconfirmation donc).

au fait, dans ces fameux guides (pour ne pas les citer), certains disent que la nourriture dans les trains est déguelasse, d'autres assez bonne, qu'en est-il (rmq peut-etre qu'en 1° classe c'est meilleur lolllll!!)

Trains chinois et ses arrêts

Philobate · 2004-06-08

Concernant le Cook, c'est l'annuaire de tous les train du monde avec leurs arret et les horaire ..., c'est super pratique quand tu as pas tous le temps internet avec toi (y'as aussi pour les bateaux ...)

J'ai trouver celui sur l'europe à St Lazard dans un bureau de change thomas cook, mais après j'en est jammais revue, faut peut être demandé dans les agence de voyage du même non, mais je doute, ce sont d'ancienne agence havas ...

Je le trouve un peu volumineut, mais quand même bien pratique ... @+

Philo

Trains chinois et ses arrêts

Chrousseaud · 2004-06-08

Le problème en Chine c'est que pour ceux qui parlent chinois, tout est assez facile, et c'est vrai. Mais quand on ne parle que l'anglais, les difficultés liées à l'incompréhension mutuelle font perdre beaucoup de temps (à l'inverse, imaginez un Chinois seul, ne parlant pas français essayant d'acheter un billet de train dans la gare d'un chef lieu de canton...)

Trains chinois et ses arrêts

Didou47 · 2004-06-10

fonctionne t'il entièrement ou non?

sinon, peut-on aller de kunming à hekou (la dernière ville chinoise avant la frontière) puisqu'apparemment c'est la partie du trajet la plus belle, puis revenir sur kunming... je ne trouve aucunes infos sur hekou dans les guides.

(je sais lol, je suis chiante avec les questions surtout que c'est de moins en moins sur que je parte cet été...)

Trains chinois et ses arrêts

Philobate · 2004-06-10

Hello, la ligne est apparament ouvert (deux heures a la frontière) ...

(Infos donén par un étudient à Shanghai)

Philo

Trains chinois et ses arrêts

Chrousseaud · 2004-06-10

La dernière fois que je suis allé dans ce coin, en 2000, j'étais passé à Lao Cai, poste frontière du côté vietnamien.

On changeait de train à la frontière, et je pense que c'est toujours ainsi, mais il faudrait se renseigner. De toute façon, il y a plein de coins interressants autour de Lao CAi (même si la ville ne présente aucun intérêt) et c'est pas mal de trainer un peu dans le coin avant d'aller à Hanoi

Trains chinois et ses arrêts

Didou47 · 2004-06-10

merci, lol ;-)

on va finir par partir tous ensemble, re lol!!!

😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.