Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

GPS ou pas en Namibie?

Discussion started by Anya1 on 2013-12-02

14 replies

English translation pending — showing the original.


GPS ou pas en Namibie?

Anya1 · 2013-12-02

Bonjour Nous partons 10 jours en Namibie et avons loué un véhicule . Pensez ous que l on a besoin d un GPS ? Et si oui lequel? Nous avons un Tom Tom et nous ne trouvons pas de carte pour la Namibie Merci d avance pour votre réponse Anya1

GPS ou pas en Namibie?

Doumechris · 2013-12-03

bonjour Annie, vous restez 10 jours donc vous faites un circuit traditionnel: il n'y a pas besoin de GPS. Si vous avez fait appel à un TO, celui-ci vous donnera une carte bien suffisante et aussi un road book. le plus souvent il n'y a qu'une route.... donc difficile de se perdre. bon voyage.

GPS ou pas en Namibie?

LaLee · 2013-12-03

Je confirme, pas besoin de GPS. Une bonne carte et bon roadbook sont largement suffisant, il n'y a pas 36 routes ni 36 carrefours. Nous avons voyagé 22 jours avec cette carte et c'était parfait! http://www.lacompagniedescartes.fr/Namibie/426-carte-namibie-9783831771035.html

Bon voyage!

GPS ou pas en Namibie?

Francky4 · 2013-12-03

C'est vrai que tu peux t'en passer...

Mais moi je dis toujours : mieux vaut chercher les animaux et regarder les paysages que de chercher sa route.

Comme partout dans le monde, un GPS te sera surtout utile pour sortir des villes (de LA ville - Windhoek) et savoir exactement où se trouve la prochaine station service.

Je pense que ta réponse peut être la même que si tu partais en n'importe où en Europe.

Par contre, c'est vrai, il faudra un Garmin (Emap = 30 euros sur E - Baye) + plus la carte Tracks4africa 12 euros environ.

Tu reviendras nous dire comment ça c'est passé.. ;-) bonne prépa.

Franck

GPS ou pas en Namibie?

Doumechris · 2013-12-03

Franck, c'est vrai que c'est dur de sortir de Wdh!!!!! j'ai peut-être le sens de l'orientation mais une simple carte michelin suffit en namibie!! d'autant que c'est écrit dans notre alphabet. C'est vrai c'est plus dur au Soudan ou en Inde!!! (mais là je ne conduis pas mais m'y promène. Je ne marche pas avec mon GPS en ville pour retrouver mon hôtel!!!) . Les voyages existaient sans GPS... Mais ce n'est que ma vision des choses. bonne journée.

GPS ou pas en Namibie?

Francky4 · 2013-12-03

J'ai donné mon avis ici pour que LaLee ait deux opinions différentes.

c'est vrai que c'est dur de sortir de Wdh!!!!!

J'avais pas mon GPS, j'ai mis une heure avant de trouver la C26 (et pas la C28). Mais moi je suis un gland en navigation.Comme je dis, c'est un choix, c'est pas une obligation.

Je ne marche pas avec mon GPS en ville pour retrouver mon hôtel!!!

Moi oui, mais je suis un gland.

Les voyages existaient sans GPS...

Et sans avion aussi.

F

GPS ou pas en Namibie?

Anya1 · 2013-12-03

Merci pour cette réponse , elle conforte notre décision de ne pas prendre de GPS Cordialement Anya

GPS ou pas en Namibie?

LaLee · 2013-12-03

On a pas trouvé difficile de sortir de la ville, d'ailleurs ton loueur de voiture te donnera un plan de la ville et t'indiquera comment sortir. Si tu sait lire une carte et guider le chauffeur ça ira très bien. Le nom des rues est bien indiqué. On avait loué chez Camping Car Hire qui est situé à la sortie de la ville. C'est vrai qu'un GPS est plus facile pour retrouver les supermarchés à Windhoek, on avait galéré pour arriver au Spar mais aussi on était à 2 voitures et ils arrivaient pas trop à nous suivre avec le trafic sinon on arrivait bien à suivre le plan de notre loueur. Partout ailleurs, les villes sont petites et les Spar sont bien indiqués. Pour Swakopmund, normalement tu recevras aussi un plan de ton loueur. Quant aux pompes à essence, elles sont aussi super bien indiquées sur la carte dont je t'ai donné le lien et toujours faciles à trouver quant tu es en "ville"/village. On voyage toujours sans GPS. J'ai trouvé bien plus facile de trouver son chemin en Namibie qu'en Europe! 😉

GPS ou pas en Namibie?

Volcoch · 2013-12-24

Exact pas besoin de GPS en Namibie pour s'y retrouver maintenant moi j'en utilise un qui ne me coûte pas un euros ni même un centime.

J'ai une tablette (nexus 7) sous android équipée d'un GPS intégré, j'ai chargé un logiciel (gratuit) qui s'appelle GPS essentials. A partir de ce logiciel, je peux télécharger des cartes depuis chez moi de n'importe quelle partie du globe et ensuite les utiliser sur place sans avoir de besoin de connexion internet. Ca marche impeccable.

En plus tu peux tracer ton voyage pour ensuite le mettre sur le net, prendre des repéres , + beaucoup d'informations autres.

L'utilisation du GPS n'est pas une nécessité pour le voyage mais si c'est gratuit et que ca apporte un vrai plus, Why not et le tout gratuit.

GPS ou pas en Namibie?

JeanMiJacou · 2014-06-25

Bonjour Dominique, J'ai suivi tes conseils et télé chargé GPS Essential sur ma tablette pour preparer mon voyage en Namibie. Par contre je n'arrive pas à tetecharger une carte de Namibie. Pourrais-tu me donner quelques conseils. Merci d'avance JeanMichel

Exact pas besoin de GPS en Namibie pour s'y retrouver maintenant moi j'en utilise un qui ne me coûte pas un euros ni même un centime.

J'ai une tablette (nexus 7) sous android équipée d'un GPS intégré, j'ai chargé un logiciel (gratuit) qui s'appelle GPS essentials. A partir de ce logiciel, je peux télécharger des cartes depuis chez moi de n'importe quelle partie du globe et ensuite les utiliser sur place sans avoir de besoin de connexion internet. Ca marche impeccable.

En plus tu peux tracer ton voyage pour ensuite le mettre sur le net, prendre des repéres , + beaucoup d'informations autres.

L'utilisation du GPS n'est pas une nécessité pour le voyage mais si c'est gratuit et que ca apporte un vrai plus, Why not et le tout gratuit.

GPS ou pas en Namibie?

Volcoch · 2014-06-26

Bonjour Jean Michel,

Peux-tu être un peu plus précis sur ton problème. Tu ne trouves pas comment télécharger ou bien on te dit que le chargement n'est pas possible. Attention pour télécharger, il faut que tu prennes les cartes Mapquest (je n'ai pas la tablette sous la main en ce moment mais je crois que c'est ça), ce qui est sur c'est que tu ne peux telecharger à partir d ' OpenStreetMap.

Si toujours problème , réponds , je regarderai ce soir.

Dominique

GPS ou pas en Namibie?

JeanMiJacou · 2014-06-28

Bonjour Dominique, Je ne sais pas comment procéder pour télécharger une carte depuis GPS essentials. C'est à dire à partir de quel "menu" ou "icone". Ou peut être faut il télécharger la carte sur la tablette depuis une autre application et ensuite l'ouvrir depuis GPS essentials. J'ai regardé le site MapQuest, mais même problème, j'ai bien vu comment naviguer, chercher un lieu, faire un itinéraire mais pas comment extraire une carte. Si tu peux me guider un peu ce serait super. Merci d'avance Jean-Michel

GPS ou pas en Namibie?

Volcoch · 2014-06-29

Ok bon, d abord tu as bien la version 4.xxxx parce que avec l'ancienne version c'était un peu different mais plus pratique. Tu lances GPs essentials, la ou il y a toutes les options , tu ouvres "Portable Maps", tu vas avoir une carte qui s'affiche et dans le coin en bas a droite, il y a un arrondi si tu places le doigt dessus, il s'ouvre. Tu fais tourner le cercle exterieure (pas tres pratique) jusqu'à avoir l'icone qui ressemble à la mappemonde, tu selectionnes et s'affiche la liste des carte possible, tu selectionnes MapQuest. Ensuite sur la carte qui s'affiche , tu recherche le pays que tu veux, tu peux reduire, te deplacer et agrandir. Lorsque tu as affiché l'endroit qui t'interresse, a nouveau tu actives le petit arc de cercle en bas à droite.Cette fois en faisant tourner le cercle le plus exterieure, tu selectionnes l'icone avec un bac en bas et une fleche qui descend vers ce bac. Tu selectionnes et hop c'est parti (bien sur la il faut avoir une connexion internet en Wifi idealement), le chargement commence et est place en cache de la tablette.

N'oublies pas lorsque tu seras sur place de bien avoir selectionne, Maqquest pour que cela s'affiche correctement si tu as change de carte entre temps.

Dis moi si c'est OK.

GPS ou pas en Namibie?

JeanMiJacou · 2014-06-29

Bonjour Dominique, Merci pour tes tuyaux, le téléchargement est en cours. A bientôt Jean-Michel

GPS ou pas en Namibie?

Kimitch · 2014-12-02

Bonjour, Nous revenons de 3 semaines et nous nous ne sommes absolument pas servis du GPS fourni par le loueur. Nous avons utilisé "City Maps 2 Go". C'est une application où on télécharge la carte du pays, et après on peut s'en servir hors connexion. Cette appli est vraiment pas mal, on peut y voir la distance à vol d'oiseau de la destination, les lieux d'intérêts, hébergements, station service... Kim

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.