Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Nelson Mandela

Discussion started by Fmaej on 2013-12-05

181 replies

English translation pending — showing the original.


Nelson Mandela

Fmaej · 2013-12-05

a cessé de vivre ! ... je viens de l'apprendre ! j'ai la gorge serrée , du chagrin bien sûr , mais c'est ainsi !

http://www.youtube.com/watch?v=a-vZgxJIpuc&feature=player_detailpage#t=72

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-06

A 95 ans il en avait sans doute un peu marre d'être avec nous. 😉 Je ne suis pas triste, mais plutôt heureux que son départ commence à être assumé, ça va être dur en Afrique du Sud, un réel traumatisme pour ce pays, pourvu que tout ce passe bien. Hommage au grand homme. http://www.youtube.com/watch?v=wUX3AK6wRzM

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-06

Moi, je suis infiniment triste ... Alors certes, il était (...) âgé, "avait donné", méritait d'entrer "dans l'éternité, [...] le sourire le sourire aux lèvres" ..... Mais moi, très égoïstement, je ne peux m'empêcher de pleurer la disparition de cet homme et dans le même temps, de pleurer mes idéaux, qui ne seront désormais plus relayés par personne de cette envergure. Certes, l'œuvre restera. Un temps ... car tout passe. Mais le monde n'était-il pas "meilleur", simplement parce qu'un homme tel que Mandela existait ? Parce que nous savions ce qu'il avait été et donc, ce qui était possible ? Ma raison me dit que c'est bien ainsi, mais mon cœur ne peut, pour l'heure, que le pleurer.

Nathalie.

Nelson Mandela

Kate · 2013-12-06

Il disait souvent: "Je ne suis suis ni un saint ni un prophète". Pourtant, lorsqu'il a été élu président de la république il a invité le juge qui l'avait jeté en prison (10 000 jours d'enfermement). L'autre est arrivé, tout péteux.

Nelson Mandela était un héros.



"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l'esprit et la morale de ceux qui l'entendent" disait-il. Nelson Mandela a inspiré de nombreux artistes. Bien sûr les 2 sublimes "Mandela Day" et "Asimbonanga". Celle-ci également: "Free Nelson Mandela".

http://youtu.be/AgcTvoWjZJU

Au fait, saviez-vous que le mot "apartheid" vient du français "à part" ?...

Nelson Mandela

Salima1985 · 2013-12-07

C'est une grande perte pour le monde entier

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-07

Qu'a-t-il fait de si grandiose sinon mettre fin au racisme dans son pays, c'est à dire le retourner contre les blancs qui quittent un peu plus chaque année le pays.

L'Afrique du Sud du Président Mandela et successeurs est gangrénée par un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violences, réalité en partie masquée par quelques secteurs ultraperformants, mais de plus en plus réduits, le plus souvent dirigés par des Blancs.

La nation "arc en ciel" est un mythe qui alimente un culte planétaire quasi religieux aujourd’hui rendu à Nelson Mandela.

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

Qu'a-t-il fait de si grandiose sinon mettre fin au racisme dans son pays

C'est déjà pas si mal, non ?

Certain(e)s en France essaient de faire exactement l'inverse... Trouverais-tu cela préférable ?

c'est à dire le retourner contre les blancs qui quittent un peu plus chaque année le pays.

Ah ?

C'est étrange car les statistiques disent le contraire...

Un peu de lecture sur ce sujet, ici.

L'Afrique du Sud du Président Mandela et successeurs est gangrénée par un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violences,

Tu as oublié de dire que les blancs étaient parqués dans des blancboustans, que les femmes blanches étaient l'objet de la concupiscence quotidienne des "vainqueurs" et que les nourrissons blancs étaient sacrifiés lors de grandes cérémonies vaudous...

Quand on aime la polémique, il ne faut pas hésiter à forcer le trait...

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-08

Qu'a-t-il fait de si grandiose sinon mettre fin au racisme dans son pays, c'est à dire le retourner contre les blancs qui quittent un peu plus chaque année le pays.

L'Afrique du Sud du Président Mandela et successeurs est gangrénée par un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violences, réalité en partie masquée par quelques secteurs ultraperformants, mais de plus en plus réduits, le plus souvent dirigés par des Blancs.

La nation "arc en ciel" est un mythe qui alimente un culte planétaire quasi religieux aujourd’hui rendu à Nelson Mandela.

Bon... Tu as raison, Nelson était une burne molle. Qui admires-tu Satanika ? Belzebuth ?

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

Tu trouveras ici la liste des personnes que notre cher Satanika admire...

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-08

Autant je pourrais concevoir que l'on oppose Mandela à ... Biko, par exemple, autant là, le raisonnement" (notez les guillemets, hein !) me paraît relativement ..... creux. Et j'ai dans l'idée que ça n'est pas fini !

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

Si le raisonnement est creux, nous n'avons plus à faire à un polémiste émérite mais juste à un vilain troll...

Ou bien alors à un polémiste fatigué ou qui ne croit pas (plus) lui même aux polémiques qu'il lance...

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-08

C'est surtout ce culte planétaire qui interpelle.

Une religion niaise se voulant "arc en ciel" autour du nouveau Jésus noir. Chacun y va de son couplet larmoyant sur "Madiba", de l'élévation de statues comme à Londres en face du Parlement (quelle hypocrisie de la part de ceux qui sont à l'origine du foutoir sud-africain) ou même à Saint Denis pas plus tard qu'hier. Ville qui se découvre une âme de Soweto, ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort en terme de délinquance et de couvre feu estivale... de la journée mondiale "Mandela", de propos d'artistes et autres jetseteurs racontant comment ils ont été touchés par la grâce au simple contact de la divinité etc..

exit le Mandela organisateur de plus de 130 attentats dont certains meurtriers qui lui ont valu à juste titre une condamnation à vie. exit le Mandela fils d'aristocrate qui une fois devenu Président s'empressa de distribuer prébendes et privilèges à ceux de son clan. exit l'Afrique du Sud de Mandela & co qui se tiermondise dans un climat de violence et de tensions sociales où des policiers noirs n'hésitent pas à tirer sur des grévistes noirs ...

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

C'est Natacha Polony ta nouvelle idole ?

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-08

... si tu voulais bien répondre sur le sujet du topic au lieu de ces vaines attaques perso. Mandela, ok pour les condoléances à la famille mais ensuite, quel bilan?

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

Règle numéro 1 :

Pour polémiquer il faut être au moins 2...

Je te laisse faire les questions et les réponses sur ce sujet.

Nelson Mandela

Fmaej · 2013-12-08

... si tu voulais bien répondre sur le sujet du topic au lieu de ces vaines attaques perso. Mandela, ok pour les condoléances à la famille mais ensuite, quel bilan?

et va te faire voir chez plumeau on ne te l'a jamais dit ? va sur les forums où on répondra à tes c....... ! 🏴‍☠️🏴‍☠️

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-08

L'idée de bilan me paraît déplacée. Trop précoce, pour un homme qui n'as pas encore été mis en terre. Trop tardive, quinze ans après son mandat. Pourquoi ne pas être dans l'instant ?

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-08

... et va te faire voir chez plumeau on ne te l'a jamais dit ? va sur les forums où on répondra à tes c....... ! 🏴‍☠️🏴‍☠️

Là pour le coup, je me trouve plutôt soft (pour quelqu'un qui craignait d'alimenter la polémique ...)

Mais euh ... c'est qui plumeau ???

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-08

C'est une expression française qui ne doit pas figurer au vocabulaire de nos ados...

Voir ici pour les explications.

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-08

C'est surtout ce culte planétaire qui interpelle.

Une religion niaise se voulant "arc en ciel" autour du nouveau Jésus noir. Chacun y va de son couplet larmoyant sur "Madiba", de l'élévation de statues comme à Londres en face du Parlement (quelle hypocrisie de la part de ceux qui sont à l'origine du foutoir sud-africain) ou même à Saint Denis pas plus tard qu'hier. Ville qui se découvre une âme de Soweto, ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort en terme de délinquance et de couvre feu estivale... de la journée mondiale "Mandela", de propos d'artistes et autres jetseteurs racontant comment ils ont été touchés par la grâce au simple contact de la divinité etc..

exit le Mandela organisateur de plus de 130 attentats dont certains meurtriers qui lui ont valu à juste titre une condamnation à vie. exit le Mandela fils d'aristocrate qui une fois devenu Président s'empressa de distribuer prébendes et privilèges à ceux de son clan. exit l'Afrique du Sud de Mandela & co qui se tiermondise dans un climat de violence et de tensions sociales où des policiers noirs n'hésitent pas à tirer sur des grévistes noirs ...

Essaie juste de te rappeler ce qu'était l'Afrique du Sud avant la présidence de Mandela. A quoi ressemblait l'Inde après Gandhi. Dans quel état état était la Palestine après la mort de Jesus ( puisque tu nous parle de lui.) Mandela et De Clerck ont débloqué une situation qui devenait intenable, ils l'ont fait sans violence, sans lynchage, sans migration massive de blancs comme au Zimbabwe ou au Mozambique. Mandela a mis l'industrie pharmaceutique a genou pour sauver son peuple du sida, Mandela a mis son pays sur une bonne voie que n'a pas voulu suivre Mbeki. Tu parles de son bilan, mais tu ne sais pas ce qu'il a fait. Tu parles sans savoir. Tu parles pour parler. C'est assez amusant.

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-08

... si tu voulais bien répondre sur le sujet du topic au lieu de ces vaines attaques perso. Mandela, ok pour les condoléances à la famille mais ensuite, quel bilan?

et va te faire voir chez plumeau on ne te l'a jamais dit ? va sur les forums où on répondra à tes c....... ! 🏴‍☠️🏴‍☠️

Vous réagissez comme un religieux un tantinet fanatique face au blasphème sur son icône favorite!

La chute de l'Apartheid est une conséquence mécanique de la chute du mur de Berlin, tout comme les autres changements de régime dans cette région de l'Afrique Australe comme en Angola ou en Mozambique. Elle est le fruit d'une négociation entre le Président Sud-africain de l'époque de Klerk et l'ANC de Mandela.

Le culte rendu à Mandela est un « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale

L'Afrique du Sud ne constitue pas une Nation mais une mosaïque de peuples rassemblés par le colonisateur britannique, peuples dont les références culturelles sont étrangères, et même souvent irréductibles, les unes aux autres.

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-08

Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!

Par contre, je vois comment cela se passe aujourd'hui : De graves tensions multiformes entre Xhosa et Zoulous, entre doctrinaires post marxistes et « gestionnaires » capitalistes, entre africanistes et partisans d’une ligne « multiraciale ». Un conflit de génération oppose également la vieille garde composée de « Black Englishmen», aux jeunes loups qui prônent une « libération raciale » et la spoliation des fermiers blancs, comme au Zimbabwe.

La fabuleuse nation "arc en ciel" c'est aussi une moyenne de 43 meurtres quotidiens!!!

Des rapports inter-raciaux pour le moins tendus. Ainsi, entre 1970 et 1994, en 24 ans, alors que l’ANC était « en guerre » contre le « gouvernement blanc », une soixantaine de fermiers blancs furent tués. Depuis avril 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens.

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-08

Pourquoi un tel débat d'idées, ici ?

Vous évoquez 2'000 fermiers blancs massacrés en 20 ans. Combien de noirs assassinés, disparus, torturés ... sur une même période de 20 ans ? Les chiffres, comme les mots, ont un grand pouvoir, mais ils ne veulent rien dire seuls. Il faut les mettre en perspective avec d'autres.

Et je ne crois pas que c'était l'objet de ce post, initialement.

Alors, pardonnez-moi l'expression, mais pourquoi toujours tout dégueulasser ?

Laissez son corps "refroidir" et ouvrez un post sur ce sujet, si vous le souhaitez.

Nathalie.

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-08

Et merde ! c'est trop facile !

Oui, de nombreuses frontières ont été le produit de décisions humaines, calculatrices et intéressées. Oui, de nombreux peuples se sont ainsi vus réunis sous un même drapeau, alors qu'ils ne partageaient pas la même culture, ni la même langue, ni la même religion. Oui, des injustices criantes subsistent en Afrique du Sud .

Mais pourquoi Mandela serait-il seul responsable de cette situation, alors que près d'une génération a passé depuis la fin de son mandat ? Pourquoi devrait-il assumer tous les maux de son pays ?

Vous évoquez des actions mécaniques. Nous ne sommes pas dans un état de nature. Les choses ne sont pas si simples. Il est facile, 20 ou 30 ans après, d'affirmer que les choses devaient se passer ainsi, mais replacez-les dans leur contexte et vous vous apercevrez alors qu'elles auraient pu être toutes autres.

Et, à défaut d'avoir réglé les questions de pauvreté et de maladie dans son pays (alors que nos politiciens ne sont pas capables de régler un simple problème de chômage, dans le même temps !), considérez que Mandela a apporté et apportera encore une espérance qui a transcendé les frontières de son pays. Naturellement, ce genre d'apport ne se mesure pas, ne s'évalue pas (matériellement parlant), mais c'était pourtant ce dont son peuple avait besoin alors et ce qui, me semble-t-il, nous fait cruellement défaut aujourd'hui.

Nous ne sommes pas (que) des animaux. Nous ne pouvons nous contenter d'assouvir nos besoins les plus essentiels, mais aspirons à de plus grandes choses. Mandela a apporté cela.

Alors, je serais prête à signer sur le champ pour qu'une "marionnette" (pour faire court) de cet acabit soit encore de ce monde !

Nelson Mandela

Muriel18 · 2013-12-09

e culte rendu à Mandela est un « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale

Dieu merci, il existe sur ce forum des personnes éclairées (au moins une) pour nous ouvrir les yeux, à nous, pauvres niais occidentaux sans cervelle!

Muriel

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-09

Le sabordage est une habitude difficile à perdre.

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-09

Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!

s.

Alors il faut se renseigner un peu avant de continuer de parler du bilan de Mandela. La question est, l'Afrique du Sud est elle meilleure ou pire après la présidence Mandela qu'avant.

Nelson Mandela

Kola · 2013-12-09

Mourir à 95 ans est dans l'ordre des choses...

Pleurer, avoir du chagrin, cœur et gorge serrés... Ces émotions là se manifestent à la mort d'un proche, d'un être cher... Alors, se tenir (pudiquement) à distance de la communion affective qui s'est emparée de cet événement privé peut être compréhensible.

Mais comment nomme t'on, cher triste sir, ceux qui d'une plume trempée dans la mauvaise foi et la malhonnêteté réécrivent l'histoire en la biaisant quelque peu ? Comment définir ceux qui, de manière récurrente, sur un forum (ou dans la vie-la-vraie)... ne semblent trouver de sens à leur existence que lorsqu'ils brillent dans la lumière d'un autre, tels ces grains de poussière en suspension dans l'air... que l'on ne voit qu'à la faveur d'un rayon de soleil.

L'Histoire, la grande et pas tes grossières falsifications, assemblage à la va comme je te pousse de phrases, de chiffres, de statistiques pompés ça et là (tu citerais tes sources ?) s'est toujours écrite et continuera de s'écrire en s'appuyant sur des êtres -humains- remarquables. Certains remarquables pour de nobles raisons, pour en avoir illuminé certaines pages... d'autres pour l'avoir assombrie, entachée. (chacun peut citer ses propres exemples...)

Ces destins exceptionnels qui de leur vivant ont pu infléchir, guider, embellir ou dramatiser l'histoire en marche... ne gagnent pas à être ainsi sacralisés, mais l'humain est ainsi fait qu'il a besoin de symboles à admirer ou à piétiner. Sorti de ces deux extrêmes, la lucidité, l'objectivité (et l'intelligence...) devraient quand même l'emporter sur la caricature, mais tu ne sembles plus capable de jouer une autre partition.

Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!

Alors, peut-être qu'avant de te tenir goguenard sur le bord de la route, avec l'ambition trop grande pour toi d'effectuer un droit d'inventaire, tu devrais commencer par approfondir un peu.

Nelson Mandela

Tidalo · 2013-12-09

"Comment vivaient les noirs au temps de l'apartheid je n'en sais rien" : ah ben tout s'explique ! Il ne t'est jamais venu à l'idée de te renseigner un peu en histoire ? Quelle école as-tu fréquenté pour que tu ne connaisses pas la condition des noirs sous l'apartheid ? Et du coup, j'ai un doute , dans le même ordre d'idée, rassure- moi, le nom de Martin Luther king te dit quelque chose quand même ? C'est facile de se poster qu'en observatrice, mais faudrait peut-être se documenter un minimum et réfléchir avant de juger ! A l'heure d'internet c'est inexcusable de ne pas savoir; et si les sites occidentaux ne te vont pas, va faire un tour sur les sites africains ! Coup de gueule du matin, désolée pour les autres , j'ai pas l'habitude d'intervenir mais la c'était la goutte d'eau...

Nelson Mandela

Jeansellier · 2013-12-09

Mandela avait su moderer son successeur Thabo M'Beki .

L'arrivée de Mandela au pouvoir a suscité plein d' espoir chez les noirs , incontestablement il y a eu des ameliorations mais tout le monde est loin d'en profiter. L'actuel dirigeant Zouma ne me parait pas tres recommendable , sorte de Berlusconi africain.

Attention , on a eu l'exemple precedent de la Cote d'Ivoire avec la disparition d' Houphouet Boigny , et dans la moindre mesure le Senegal d' apres L.S.Senghor . Tout pourrait degenerer tres vite .

Nelson Mandela

Fmaej · 2013-12-09

Pourquoi un tel débat d'idées, ici ?

Vous évoquez 2'000 fermiers blancs massacrés en 20 ans. Combien de noirs assassinés, disparus, torturés ... sur une même période de 20 ans ? Les chiffres, comme les mots, ont un grand pouvoir, mais ils ne veulent rien dire seuls. Il faut les mettre en perspective avec d'autres.

Et je ne crois pas que c'était l'objet de ce post, initialement.

Alors, pardonnez-moi l'expression, mais pourquoi toujours tout dégueulasser ?

Laissez son corps "refroidir" et ouvrez un post sur ce sujet, si vous le souhaitez.

Nathalie.

Tout à fait d'accord avec toi , Nathalie, et que ces discussions soient sur un autre post serait mieux ! merci j'approuve aussi ce que dit Kola un peu plus loin ! totalement ...

Nelson Mandela

Marimijean · 2013-12-09

Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après , l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela!

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-09

"Comment vivaient les noirs au temps de l'apartheid je n'en sais rien" : ah ben tout s'explique ! Il ne t'est jamais venu à l'idée de te renseigner un peu en histoire ? Quelle école as-tu fréquenté pour que tu ne connaisses pas la condition des noirs sous l'apartheid ? Et du coup, j'ai un doute , dans le même ordre d'idée, rassure- moi, le nom de Martin Luther king te dit quelque chose quand même ? C'est facile de se poster qu'en observatrice, mais faudrait peut-être se documenter un minimum et réfléchir avant de juger ! A l'heure d'internet c'est inexcusable de ne pas savoir; et si les sites occidentaux ne te vont pas, va faire un tour sur les sites africains ! Coup de gueule du matin, désolée pour les autres , j'ai pas l'habitude d'intervenir mais la c'était la goutte d'eau...

Martin Luther King? ...oui, oui, 🙂 j'en ai entendu parler. Je n'étais pas née à l'époque. Un type qui a fait un discours remarquable "I have a dream". Pendant son discours, derrière lui à la tribune, il y avait des type bizarres avec des tuniques blanches et des petits calots blancs ... rien moins que des représentants de "Nation of Islam", une des organisations afro-américaines extrémistes ouvertement racistes prônant la supériorité des noirs et la ségrégation avec les blancs (observe bien les images, tu ne peux pas les rater)

mais c'est un peu comme avec Mandela, l'arbre qui masque la forêt. Le nouveau culte de la Mandelamania empêche un regard objectif sur ce qu'est devenu ce pays jusqu'à l'entourage de Mandela qui s'entredéchire sur le copyright "Madiba" pour le moindre magnet de frigidaire.

Je veux bien me prosterner au passage du cortège devant la nouvelle divinité planétaire mais à condition que les disciples soient à la hauteur.

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-09

Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après , l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela!

une pensée également aux victimes blanches et noires des 130 attentats que Saint Madiba a organisé comme chef d'Umkhonto we Sizwe ("Fer de lance de la nation").

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-09

Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après , l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela!

une pensée également aux victimes blanches et noires des 130 attentats que Saint Madiba a organisé comme chef d'Umkhonto we Sizwe ("Fer de lance de la nation").

Tu peux aussi penser aux soldats de la Wehrmacht ( pas les SS hein ? Je ne cherche pas le point godwin...) tués en France entre 1940 et 1945, aux soldats français tués pendant l'occupation de l'Algérie, aux soldats britanniques tués par les indépendantistes indiens etc...

Tu peux aussi essayer de te souvenir que Mandela a été jugé par les Sud Africains sous l'apartheid et que, alors que la peine de mort était de mise dans ce pays à l'époque et que ce régime n'était pas réputé pour sa clémence, il n'a pas été condamné à mort.

Te demander de te souvenir me parait à la réflexion un peu décalé, tu ne peux pas te souvenir puisque tu ne sais pas de quoi tu parles, ça transparait dans tous tes propos.

Je te le redis,

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-09

Tu peux aussi penser aux soldats de la Wehrmacht ( pas les SS hein ? Je ne cherche pas le point godwin...) tués en France entre 1940 et 1945, aux soldats français tués pendant l'occupation de l'Algérie, aux soldats britanniques tués par les indépendantistes indiens etc...

Je n'ai pas eu d'écho que les combats de la Résistance en France ou du FLN algérien ou encore des indépendantistes indiens aient donné lieu à un tel culte planétaire quasi-religieux, au point de voir se prosterner dans quelques jours tous les Chefs d'Etat y compris ceux de la France qui a vendu jusqu'à du nucléaire à l'Afrique du Sud en plein Apartheid ...

Toi tu ne sais pas parler aux femmes🙂 Tu aurais pu évoquer plus simplement "Miss Orléans" , la nouvelle Miss France qui a dédié pieusement sa couronne à Madiba! Notre Madiba qui êtes aux cieux ...😇

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-09

... au point de voir se prosterner dans quelques jours tous les Chefs d'Etat ...

Ah non, pas tous ! Celui là n'ira pas :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/09/obseques-mandela-netanyahu_n_4410844.html?utm_hp_ref=France

Mais j'imagine que vous rétorquerez qu'il y en a au moins un qui assume ses convictions !

Personnellement, je trouve que ce débat ... part en sucette .....

Nelson Mandela

Marimijean · 2013-12-09

Bonjour Oui je suis d'ccord avec vous! Moi je garde le souvenir merveilleux de ces enfants, souriant et chantant dans leurs costumes, en partant à l'école sur les pistes du Zoulouland! Le premier pas vers l'éducation, le premier pas pour la réussite!!!!!

Nelson Mandela

AirOne · 2013-12-09

Personnellement, je trouve que ce débat ... part en sucette .....

Comment pourrait-il en être autrement ?😉 Tu as raison, j'arrête pour ma part, je vais aller parler au mur d'en face qui a l'avantage de ne jamais parler de ce qu'il ne connait pas.

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-09

Toi tu ne sais pas parler aux femmes🙂

Aux femmes ?

Nelson Mandela

VoyageForum · 2013-12-09

Bonjour,

Satanika, pourriez-vous arrêter de jouer au troll et faire de la provoc gratuite comme vous le faisiez déjà à une autre époque sous un autre pseudo... et même un autre sexe. A force cela en devient pathétique, sinon même clinique.

Michel; administrateur VF

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-09

... donc porter un autre regard sur la Mandelamania ambiante c'est troller?

Comme tu dis "à une autre époque" oui, il y avait à peu près une liberté d'expression sur ce forum avant qu'un petit cénacle composé des mêmes clones ne réclament un alignement de têtes plus propice à bloguer entre 2 encarts publicitaires.

Nelson Mandela

Atila · 2013-12-09

Tu aurais pû reprendre cette discussion.

Nelson Mandela

Kate · 2013-12-09

Comme tu dis "à une autre époque" oui, il y avait à peu près une liberté d'expression sur ce forum avant qu'un petit cénacle composé des mêmes clones ne réclament un alignement de têtes plus propice à bloguer entre 2 encarts publicitaires.

Mais alors pourquoi reviens-tu t'amuser avec nous si les nouvelles règles du jeu ne te conviennent pas ?

Nelson Mandela

Kola · 2013-12-09

Tu n'as pas un comportement de troll... Et toutes les opinions sont respectables lorsqu'elles sont argumentées... avec des arguments. Ce que tu ne fais pas.

Tu avais le talent. Là, tu alignes des clichés. Tu avais la réthorique. Là tu fais de la provoc à deux balles sans donner l'impression d'être très convaincu par ce que tu racontes.

Certains adversaires te manqueraient-ils, qui avaient la capacité, le savoir faire pour élever les débats ?

Nelson Mandela

Satanika · 2013-12-09

J'ai dit mon ressenti sur cette Mandelamania, je ne prétends pas faire de planche exhaustive!

Le souci c'est que contrairement à ce que tu affirmes, toutes les opinions ne sont pas respectables pour vous puisque par 3 fois j'ai été exclu de ce forum suite à des plaintes de forumeurs, les mêmes! ... en fait ne pas être d'accord avec la doxa du moment, fait de vous un esprit nauséabond dont il faut se débarasser ...

Qu'attendez-vous pour le faire une quatrième fois?

Nelson Mandela

Lmmdn · 2013-12-09

... Qu'attendez-vous pour le faire une quatrième fois?

A vous lire, vous seriez presque déçu(e ?) si cette mise au ban n'intervenait pas ...

Pour ma part, je réitère ce que j'ai dit plus haut, à savoir que vos messages étaient malvenus. Vos arguments auraient pu être abordé ailleurs.

Nelson Mandela

Kate · 2013-12-09

J'ai dit mon ressenti sur cette Mandelamania

L’essentiel de ton propos n'était pas là. Ou alors quelque chose m'a échappé 🤪 Il me semble que tu as davantage cassé le bonhomme que les esprits fanatiques qui se déchaînent dans le monde depuis 48 heures... Pour le coup je suis assez d'accord et ce n'est pas fini: la mort rapporte de l'argent, on va pouvoir désormais acheter des tee-shirts, stylos et autres tasses à thé à l'effigie de Mandela... Les vendeurs se déchaînent...

Mais l'objet de la discussion n'était pas là. Comme l'a dit Lmmdn nous étions dans l'instant avec nos petites vidéos et nos 2/3 mots. Cela t'a posé un vrai problème ?

Nelson Mandela

Chaze · 2013-12-10

Je crois pas qu'un changement puisse être fait d'un revers de main comme par enchantement mais une chose est sur c'est que Mandela a amorcé le changement et que la nation arc en ciel est encore en train de naitre et j'ose espérer quelle grandira de plus belle.

Une seule espèce (et non race) pour plusieurs couleurs !! (J'éduque mon fils dans ce sens)

Mandela n'était pas un surhomme mais juste un homme qui en a fait beaucoup pour son peuple et pour le monde. Et ceci quoi que vous en pensiez

Maintenant de mon point de vu, quand on aura éliminé la notion de compétition de notre vie, quand l'outil qu'est l'argent retrouvera sa place et que l'éducation de nos enfants sera faite dans le respect (ils ne naissent pas xénophobes, homophobes, consommateurs et j'en passe), la terre et les peuples s'en porteront que mieux.

Quand aux soit disant terroriste qu'était Mandela, d'après ce que j'ai compris, il a utilisé la force dans le contexte de l'époque qu'en dernier recours et après avoir user des moyens les plus pacifistes dont il disposait pour se faire entendre et les afrikaners n'était pas les derniers a user de violence gratuite et inutile... bien au contraire !!

Mandela, Bob Marley, Gandhi, le Cacique Raoni sont des figures qui évoque le respect et la tolérance Et c'est bien dommage que nos dirigeants ne nous dirigent pas dans ce sens

Nelson Mandela

Fmaej · 2013-12-10

" il symbolise une page tournée de l'Afrique , c'est une belle leçon qu'il nous donne "

voir ou revoir : " comment ça va avec la douleur " Raymond Depardon


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.