Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Retour au Soudan

Discussion started by Robert132 on 2013-12-06

1 reply

English translation pending — showing the original.


Retour au Soudan

Robert132 · 2013-12-06

Les hasards d'une longue vie font que j'habite actuellement au Niger, à Niamey, depuis deux mois et pour deux ans de plus. Les nostalgiques de l'Afrique classique ne seront pas déçus. Peu de choses ont changé ces dernières décennies. Sauf que l'explosion démographique a transformé "la dernière capitale de brousse" en une immense favela écrasée de chaleur, de poussière et de misère, et que "l'insécurité" vous assigne à résidence entre les barbelés, avec gardiens, talkie-walkie sur soi, SMS stressés de l'Ambassade de France et quasi-impossibilité de se rendre à Agades sans escorte militaire (l'Armée facture 12000 dollars le convoi officiel). Je ne peux que répéter ce que dit tout le monde: il fait chaud, mais les gens sont gentils, en ajoutant un qualificatif: il fait TRES chaud et les gens sont TRES gentils. Si c'est votre premier contact avec le sous-développement (le mot est démodé, mais le Niger est un cas d'école), le choc sera salubre et votre réflexion sur l'humaine condition s'approfondira. Si vous avez un peu plus l'habitude des enfants pieds-nus et des infirmes assis sur des skateboards, vous vous émerveillerez de l'irrépressible vitalité de l'informel, de la démerde, de la solidarité, de la vie sans argent, de la société anarchique (au sens de "sans Etat") qui fonctionne quand même. Vous m'en donnerez des nouvelles?

Papu

"Il voyagea. Il connut ... l'amertume des sympathies interrompues." Flaubert, L'Education sentimentale, Epilogue.

Retour au Soudan

Rotsaka · 2013-12-06

Niamey, suremment une des villes les plus sympas de la région avec Ouaga. Plus petite, plus sympa, encore bien arborée et le fleuve Niger et ses berges (Kanazi, les maquis sur la corniche...), le marché, les dromadaires dans les ruelles sableuses...

Juste un truc : pour le moment et depuis 2 mois, il fait pas chaud, en avril/mai, là il fait vraiment chaud.

Bien sympa s y etre pour un moment meme si ca doit pas etre simple avec les pbs de secu

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.