in Thèmes › Voyager en train
Japan Rail Pass valable ou non?
Discussion started by Cajulach on 2013-12-08
15 replies
English translation pending — showing the original.
Japan Rail Pass valable ou non?
Cajulach · 2013-12-08
Bonjour
Une question nous taraude mon mari et moi.
Nous partons cet été au Japon, on va séjourner 6 jours à Tokyo ( maison réservée) ensuite Nagano, Kyoto, Hiroshima, puis ...(quelques jours reste à combler), retour ensuite à Tokyo.
Notre question, le Japan Rail pass est il valable pour nous , ou pas?
On est une famille de 5 dont 4 tarifs adultes.
Est il préférable de louer une voiture?
Ou de prendre des billets de train à chaque voyage?
J'avoue que nous sommes un peu dans le questionnement...
Merci à vous
Stéphanie
Japan Rail Pass valable ou non?
Fuchan69 · 2013-12-08
Bonjour
Tout dépend de la durée de votre périple.
Je vais considérer que vous partez pour deux semaines car pour qu'un JR pass soit rentable compte tenu de vos déplacements, il ne faut pas qu'il dure plus de deux semaines.
Un pass adulte de 14 jours coûte 317 EUR. Au total, cela coûtera 1427 EUR pour votre famille. (pass enfant à 159 euros)
Le coût cumulé du shinkansen revient à environ 270 EUR. par personne adulte (50%pour moins de 11 ans)
Soit 1215 euros au total.
La location d'une voiture pour 5 personnes revient à environ 12000 yens par jour (un peu moins de 100 EUR.) Cela ferait 1300 euros pour deux semaines.
Il faut rajouter l'essence et les péages autoroutiers.
Donc la solution "voiture" et moins rentable que le train.
Japan Rail Pass valable ou non?
Cajulach · 2013-12-08
Nous partons en effet trois semaines, mais 6 nuits à Tokyo où là nous ne louerions pas de voiture et ne prendrions pas le train pass.
Ce qui nous inquiète c'est une fois dans les "villes" les déplacements sont ils faciles ou non, car les logements que nous trouvons ne sont pas dans les centre ville, et nous aimerions vadrouiller un peu autour....
Par exemple à Nagano, y a t il des bus pour circuler autour de Nagano?
Idem à Kyoto?
Merci de votre réponse en tous cas
😉
Japan Rail Pass valable ou non?
Fuchan69 · 2013-12-08
Pour ce qui est de se déplacer au Japon, les transports en commun permettent de joindre pratiquement tous les sites touristiques.
Par exemple, autour de Nagano, si on veut aller voir les singes à Jigokudani, on prend le train jusqu'à Yamanouchi puis un bus jusqu'à Kanbayashi onsen, à 25 minutes de marche du monkey park.
Mais personnellement, je vous conseille de louer une voiture durant votre séjour à Nagano. Cela vous donnera plus de possibilités de déplacement.
Pour ce qui est de Kyoto, la ville est dotée d'un réseau de bus au maillage assez fin.
Mais le trafic est souvent important et on perd vitre du temps dans les embouteillages.
Dans votre cas, le taxi n'est pas à écarter car avec le prix de 5 billets de bus (1 100 JPY) vous pouvez prendre un taxi sur environ 7 à 8 Kms.
Ce que nous faisons souvent alors que nous ne sommes que 3: on prend le métro, même si il n'y a que deux lignes, pour m'approcher au plus près du lieu de visite et ensuite un taxi.
Japan Rail Pass valable ou non?
Cajulach · 2013-12-09
Ok super merci beaucoup à vous
On va regarder cela de plus près
On a hate
On connait pas du tout cette partie là du monde.
😄
si je peux me permettre quel budget comptez vous à trois sans l'hébergement par jour sur place, en gros?
Japan Rail Pass valable ou non?
Fuchan69 · 2013-12-09
J'ai un budget assez élevé qui n'est pas représentatif, mais je connais les prix et les moyens d'optimiser.
Ce qu'il ne faut pas négliger est la température très élevée en été qui demande de se réhydrater très souvent.
Si vous vous servez uniquement aux distributeurs de rue, cela peut vite faire cher, surtout qu'il y en a partout.
Mais il y a aussi beaucoup de conbini qui permettent de s'approvisionner à moindre coût.
Le coût des repas varie énormément en fonction... du budget.
On peut manger pour "presque rien" et c'est toujours bon. Ne vous embêtez pas à cuisiner, les plats préparés dans les supermarchés sont excellents. Il faut attendre les promotions de fin de journée (18h00-19h00) à -50% pour faire de bonnes affaires. Mais il y a beaucoup de monde qui attend cela...
Pour faire simple, je dirai qu'on "vit bien" au Japon avec 30-40€ par personne et par jour.
PS: je serai également au Japon entre le 17 juillet et le 17 août.
(Isahigaki, Tokyo, Osaka, Kyoto... et ??).
Si vous voulez des idées de visites, consultez mon "Soleil Rouge". (lien en signature)
Japan Rail Pass valable ou non?
Andre1980 · 2013-12-09
Il faut voir l'âge du mineur aussi. Entre un mioche de 3 ans et un rebelle de 14 ans, votre voyage n'a pas les même contrainte.
En mode touriste, il est assez bon de marché un peu pour voir autre chose que les lieux touristique. Cela permet de voir les rues et des endroit plus "banal" pour un Japonais mais souvent "intéressent" pour un Français. Le nombre de petit temple au Japon au détour d'une rue résidentiel est énorme. Ca permet aussi de voir un peu mieux architecture de ce pays.
Exemple à Kyoto, je préfère prendre le train pour la gare la plus proche de mon but et de finir à pied. Le train vous coutera rien vu que vous aurez le JR Pass et marché 1km ou 2 permet de mieux visiter la ville. Bonus, vous serez comme ça pas serré comme des sardines dans les bus. Pour le passage à pied, il suffit d'imprimer des cartes de Google Map de la gare la plus proche au lieu final (coût : l'encre de l'imprimante).
Niveau coût (par pers), je dirais 1 000 yen par jour pour le transport (hors grande distance) et 2000 ~2500 yen pour la nourriture. Il est assez facile de baisser cette note en marchant et en choisissant des repas moins cher.
Pour moi, les repas d'une journée type :
- matin : 2 onigiri (boule de riz fourrer à quelque chose) à 120yen/pièce + eau (pris au robinet de l'hôtel pour ma gourde/bouteille vide)
- midi : repas pas cher (dans les 500~700yen). En général c'est Curry ou bol de riz avec viande + soupe
- soir : repas de "luxe" à 1000~1200 yen voir plus (exemple les repas sushi à 2000~2500 yen pour 15 à 20 assiette dans les kaitenzushi)
Kaitenzushi
Bonus : je m’accorde en général 2 canette (entre 50 et 150 yen pièces) dans les distributeurs l'après-midi plus par gourmandise que d'envie réel de boire. Il y a tellement de goût différence que c'est dur de résister. 😊
Suivant la journée, il m'arrive d'acheter des pique-nique (bento) la veille dans les kombini (superette) pour profiter des -30% voir -50% pour le repas du lendemain midi car je sais que je vais dans un lieu avec très peu de restaurent (petite marche à la journée)
Japan Rail Pass valable ou non?
Cajulach · 2013-12-09
Ok parfait merci de vos réponses.
Nous allons partir sur le pass train et voiture en plus par endroit pour se balader en dehors des circuits classiques...
Pour les enfants ils sont habitués à marcher, être trimballé, et voyager la dessus pas de souci.
Ils aiment cela même en mode ado, et la dernière a 9 ans.
Quand au budget c'est parfait on avait prévu un peu au dessus de ce que vous m'annoncez alors cela devrait aller...on est gourmand donc on va se lâcher un peu sur les restos 😉
je vais aller voir le lien merci
stéphanie
Japan Rail Pass valable ou non?
Fuchan69 · 2013-12-09
Exemple à Kyoto, je préfère prendre le train pour la gare la plus proche de mon but et de finir à pied. Le train vous coutera rien vu que vous aurez le JR Pass...
Seules les ligne "Sagano" vers Arashiyama et "Nara" vers le sud (Fushimi Inari...) peuvent bénéficier du JR Pass.
Les autres sont privées... donc payantes. (Hankyu line , vers Osaka pour aller à la villa Katsura ou Keihan line pour tous les déplacements dans l'Est de Kyoto, le long de Kamogawa).
Japan Rail Pass valable ou non?
Andre1980 · 2013-12-09
Ça va de soi que je parle des ligne JR.
Il y a que pour aller au Nord-Est que j'ai pris le bus et ça était une très mauvaise expérience surtout en fin de journée avec la horde de touriste qui voulait aussi aller à la Gare principal. Au final après 30 min a attendre un bus ayant de la place, j'ai fini par aller à pied du Kyomizu-dera à la gare. C'est pas loin (3km) mais à 17h30, après presque 10h de marche en ville, tu n'as pas forcément envie de faire 3km de plus. 😕
Japan Rail Pass valable ou non?
Baptisteobc · 2013-12-09
- soir : repas de "luxe" à 1000~1200 yen voir plus (exemple les repas sushi à 2000~2500 yen pour 15 à 20 assiette dans les kaitenzushi)
Vous êtes un sacré mangeur 😄😮
15-20 assiettes c'est seul ou à deux ? lol
Japan Rail Pass valable ou non?
Fuchan69 · 2013-12-09
Je pense que c'est seul...
Quand je vois ce que ma fille était capable d'avaler...

Japan Rail Pass valable ou non?
Andre1980 · 2013-12-09
C'est seul bien sur.
En France, au resto à sushi c'est mini 40 pièces + une soupe miso + 4 brochettes.
Et vu le prix au Japon, je me prive pas pour en manger plus que de raison. 😛
Après, je suis un gros mangeur. A la maison, cela fait plus de 15 ans que je mange plus dans une assiette.
Mon assiette est un saladier 4 personnes que je mange (rempli) à chaque repas. Si je mange moins, je maigri.
A chaque retour du japon, je perd environ 6kg en 2 semaines (je fais 66kg constant à l'année).
Japan Rail Pass valable ou non?
Baptisteobc · 2013-12-09
C'est seul bien sur.
En France, au resto à sushi c'est mini 40 pièces + une soupe miso + 4 brochettes.
Et vu le prix au Japon, je me prive pas pour en manger plus que de raison. 😛
Après, je suis un gros mangeur. A la maison, cela fait plus de 15 ans que je mange plus dans une assiette.
Mon assiette est un saladier 4 personnes que je mange (rempli) à chaque repas. Si je mange moins, je maigri.
A chaque retour du japon, je perd environ 6kg en 2 semaines (je fais 66kg constant à l'année).
Excellent 😄
Pour vous mettre en appétit 😇
Japan Rail Pass valable ou non?
Chris06 · 2013-12-11
C'est seul bien sur.
En France, au resto à sushi c'est mini 40 pièces + une soupe miso + 4 brochettes.
Et vu le prix au Japon, je me prive pas pour en manger plus que de raison. 😛
Après, je suis un gros mangeur. A la maison, cela fait plus de 15 ans que je mange plus dans une assiette.
Mon assiette est un saladier 4 personnes que je mange (rempli) à chaque repas. Si je mange moins, je maigri.
A chaque retour du japon, je perd environ 6kg en 2 semaines (je fais 66kg constant à l'année).
Morphale - Goinfre !!! 😛
Japan Rail Pass valable ou non?
Cajulach · 2013-12-12
Je pense que c'est seul...
Quand je vois ce que ma fille était capable d'avaler...

Ah oui moi l'ainé il va manger facilement cela et mon mari aussi largement 😉
On a hâte
😎