in Thèmes › Voyager au féminin
Iran 2014: seule?
Discussion started by Karibou1975 on 2013-12-10
70 replies
English translation pending — showing the original.
Iran 2014: seule?
Karibou1975 · 2013-12-10
Bonjour,
Je souhaite vivement aller en Iran l'année prochaine. Malheureusement, ni mon compagnon ni mes amis ne peuvent m'accompagner. Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ?
Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Un grand merci par avance pour vos réponses...
karine.

Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-10
Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ?
Annonce pour compagnons de voyage ? Pourquoi pas, j'ai eu moi-même la chance de trouver une excellente compagne de voyage pour un circuit au Pérou. Sabrina, une italienne trouvée via Voyage-Forum en 2006. Mais il faut bien valider des attentes communes vis à vis du voyage et vérifier l'aptitude à être compatible (par ex. attitude vis à vis du tabac, comme l'avait très opportunément vérifié Sabrina).
Mais de mon expérience, un voyageur occidental n'est jamais seul en Iran.
Les esprits malintentionnés imagineront que l'on bénéficie d'un accompagnement permanent d'une police secrète... Que non. Ou alors, je n'en ai pas eu conscience sur plus de 3 + 5 semaines de voyage.
Dans les sites touristiques, de nombreux touristes iraniens viennent s'enquérir auprès de l'étranger de sa nationalité et auront grand plaisir à dialoguer avec lui, car très curieux de l'avis d'un occidental sur leur propre pays et leur culture. Des dialogues très enrichissants et débouchant souvent sur des invitations. Parfois du simple taroof (sorte de politesse, une proposition n'étant réelle qu'à la 3ème fois), mais souvent aussi de réelles invitations : déjeuner, hébergement... Aussi des petits cadeaux.
Dans la rue, il suffit de s'attarder devant un magasin ou une échoppe pour qu'un dialogue puisse débuter s'il y a un interlocuteur anglophone (pour le français, c'est tout de même rarissime hors vendeurs de tapis d'Ispahan). Ne serait-ce qu'en faisant la queue pour acheter un nan (galette de pain) chaud sortant du four. Un dialogue qui se prolongera même si l'on n'a pas un intérêt commercial, juste pour découvrir cet étranger plutôt rare dans la rue iranienne.
Voyager seul(e) maximise la probabilité de contact avec la population, car ne serait-ce qu'un binôme (couple ou non), c'est déjà une entité sociale face à laquelle l'autochtone craindra d'empiéter. Je l'ai vécu de manière impressionnante à Shiraz devant la Porte de l'Islam. Pas un contact avec les iraniens tant que je cheminais avec une touriste tchèque. Quand cette dernière est repartie avec son autocar, il ne s'est pas écoulé 30 s pour que des iraniens me sollicitent...
En soirée, si l'on séjourne dans les adresses économiques des guides de voyage (par ex Lonely Planet), il est courant de se retrouver une communauté internationale très diverse, y compris asiatique. Souvent de bonnes sources pour des tuyaux et de l'information récente. C'est ainsi le cas au Silk Road Hotel de Yazd ou du Amir Kebir Guesthouse de Ispahan. Même si à mon avis, ce ne sont pas les meilleurs adresses... Sachant aussi que dans cette clientèle, il y a de belles personnes comme des gens qui gagnent à être évités.
Ainsi, ma recommandation est de voyager seul(e) en autonome, sachant que les contacts seront nombreux tout au long de la journée.
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-10
Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?

N'ayant moi-même voyagé en Iran que sur la période Juillet-Août (et tout début Septembre), je ne peux pas vraiment conseiller sur cette question.
Juste témoigner qu'à cette période, il fait chaud, jusqu'à plus de 43°C à proximité du désert (cf. Kashan, Yazd par ex.). Mais que sur la plupart du territoire (hors Golfe Persique et bords de la Caspienne), c'est une chaleur sèche que je n'ai pas eu de mal à supporter en buvant beaucoup d'eau (potable partout).
A voir certaines photos, j'ai envie d'y voyager au moment du Printemps, car les cimes sont encore bien enneigées et la Nature est verdoyante. Par contre, la période du Nouvel An iranien (Norouz) est très très courue, ce qui peut poser des difficultés pour les transports et les hébergements.
L'hiver est rude dans nombre de régions. Ne serait-ce qu'à Téhéran où la ville est prise par le gel sur de longues périodes.
D'autres forumistes pourront sans doute apporter leur retour d'expérience.
Khoda Hafez
(la formule de congé la plus courante en Iran, et signifiant littéralement "Dieu te garde")
Fabrice
Iran 2014: seule?
Karibou1975 · 2013-12-11
Un grand merci Fabrice pour toutes tes réponses.
Iran 2014: seule?
Atila · 2013-12-11
Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Vu les obligations vestimentaires (qui ne sont pas épouvantables certes mais tout de même contraignantes par grosses chaleurs), plutôt un mois frais ou froid.
Iran 2014: seule?
Camusmonamou · 2013-12-13
Bonjour,
Je souhaite vivement aller en Iran l'année prochaine. Malheureusement, ni mon compagnon ni mes amis ne peuvent m'accompagner. Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ?
Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Un grand merci par avance pour vos réponses...
karine.

Bonjour Karine,
avez vous déjà trouvé une solution à la question de votre post ? Partir seul en Iran...
Pour ma part je pense y aller seul l'année prochaine en cyclotourisme. cette destination est inoubliable à en croire les forums parcourus...
Karl
Iran 2014: seule?
Tomzy · 2013-12-15
Bonjour,
Content de voir que ce forum est toujours aussi efficace et instructif.
J'y reviens après un long moment d'absence car je compte moi aussi me rendre seul en Iran en 2014.
Pour la période je pense bien partir en mars/avril, pour 2 semaines. Merci donc pour vos messages notamment Fabrice sur tes précisions.
J'aurais toute fois 2 questions:
Est-ce que les transports locaux (grandes lignes) type Teheran-Ispahan par exemple sont bien organisés?
Et est-ce qu'un budget de 50€ par jour suffit dans un mode de voyage "normale" (hébergement correct, alimentation classique, transport inclus)?
Merci d'avance pour vos retours.
Thomas
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-15
Est-ce que les transports locaux (grandes lignes) type Teheran-Ispahan par exemple sont bien organisés?
Les transports sont partout bien organisés en Iran. Généralement en autocar sur les liaisons les plus fréquentées. Sur de nombreux axes, il y a aussi des possibilités de taxis collectifs (savari), venant compléter les autocars s'ils sont peu fréquents (ou plus rarement absents, comme le long de la vallée de l'Araxe ou dans la vallée du Howraman).
Mais entre Téhéran et Ispahan, c'est une véritable noriah. Un autocar au départ toutes les 1/2 h aux heures de pointe.
En Iran, l'autocar est un moyen de transport confortable, sûr, et plutôt fiable, à peu près dans les horaires indiqués.
Mais le train à l'iranienne mérite d'être découvert quand c'est possible. Opportun par ex. pour un transport de nuit, comme entre Téhéran et Tabriz, Téhéran et Machhad, ou Téhéran et Yazd ou Kerman. Peut-être aussi vers Shiraz maintenant que la ligne est en service.
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-15
Et est-ce qu'un budget de 50€ par jour suffit dans un mode de voyage "normale" (hébergement correct, alimentation classique, transport inclus)?
Cela dépend évidemment ce que l'on appelle "normal". Pour ma part, avec hébergement en hôtellerie économique, alimentation dans les marchés et des restaurants simples, transports collectifs (sauf quelques taxis affrétés pour les rares destinations non desservies), j'ai voyagé en 2010 sur un rythme de 21,8 euros par jour, hors achats personnels (cadeaux).
En monnaie locale (taux de change obtenu, 1 euro = 13 067 rials en juillet 2010), cela donnait ce qui suit :
- hébergements : 133 000 rials / nuitée
- alimentation : 36 000 rials / j
- visites : 7 000 rials / j (5 800 rials / visite payante, mais beaucoup de sites gratuits, comme la plupart des mosquées).
- transports : 95 000 rials / j (mais en parcourant 260 km / j !)
- autres (blanchisserie, Internet...) : 15 000 rials / j.
Les coûts de transport sont à prendre avec des pincettes, car le coût au 100 km est très hétérogène selon le mode de transport. Ainsi :
- en autocar (3 881 km parcourus) : 16 000 rials / 100 km.
- en savari (2930 km parcourus) : 35 000 rials / 100 km.
Evidemment, il y a eu une forte inflation depuis 2010, mais elle touche surtout les biens importés. de surcroît, l'évolution récente du taux de change fait plus que compenser. A mon avis, il est possible en ce moment de voyager en Iran pour moins de 20 euros / j.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Tomzy · 2013-12-16
Un grand merci Fabrice pour ces réponses plutôt complètes.
J’avais entendu dire que les logements éco étaient bien plus cher (30-40€ la nuit minimum) et je ne n'ai pas encore mon Lonely Planet...
Je compte faire 4 villes et leurs alentours sur ce premier voyage (Teheran, Ispahan, Yazd, Shiraz) donc le budget transport sera moins élevé que le tiens à priori.
Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Si tu as fait l'expérience bien sûr...
Thomas
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-16
J’avais entendu dire que les logements éco étaient bien plus cher (30-40€ la nuit minimum)
On peut trouver bien moins cher. Recherches les quelques retours d'expérience de ce dernier trimestre sur Voyage-Forum. Notamment, le prix du Silk Road Hotel à Yazd, qui d'ailleurs n'y est pas le moins cher (a priori la Amir Chakhmaq Guesthouse, mais c'était bien sale en 2007). Sans aller jusqu'à utiliser le dortoir en sous-sol du Silk Road.
Ispahan est plus cher. D'autant qu'il ne m'a pas semblé aisé d'accéder à une mosaferkhaneh et que j'ai dû en conséquence me rabattre sur la guesthouse Amir Kebir. Qui pratique des prix excessifs au regard des prestations offertes (on paye un lit en dortoir plus cher qu'un lit en mosaferkhaneh, et la propreté est parfois toute relative). Mais cela reste plus abordable que les hôtels des environs.
Peut-être est-ce aussi le cas pour Téhéran, mais je l'ignore car j'ai toujours eu la chance d'y être hébergé chez des amis iraniens.
Notes que si tu voyages autour de Norouz ou un peu après, lorsque beaucoup d'iraniens voyagent, les prix sont haussés sur la période.
et je ne n'ai pas encore mon Lonely Planet...
Le Lonely Planet ne devrait pas être d'un grand secours sur les prix du fait de la forte inflation. Comme les informations datent a minima de 12-18 mois avant l'édition, les prix ont pu augmenter de 30 à 50% en monnaie locale. Quand j'ai voyagé en 2010, il fallait que je multiplie par 3 les prix du Lonely Planet 2006.
Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Désolé, je n'ai pas cette expérience.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Thevert7 · 2013-12-19
BOnjour,
J ai prévu d aller en Iran seule en avril (2 semaines ), cela ne m'effraie pas, au contraire de tout ce que j'ai pu lire sur le net , il n'y a pas trop de soucis, les Iraniens ont l'air très hospitaliers.
C est juste Téhéran qui m'effraie un peu ( grande ville, beaucoup de circulation )
Khoda Hafez 🙂
Iran 2014: seule?
Tomzy · 2013-12-19
Merci pour ton retour Fabrice.
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2013-12-19
C est juste Téhéran qui m'effraie un peu ( grande ville, beaucoup de circulation )
Téhéran n'est pas une grande ville, c'est une énorme ville vu d'un occidental. Malheureusement célèbre ses gigantesques encombrements et une forte pollution. Et ce ne sont pas les quelques grands parcs qui changent la situation. Avec les grandes chaleurs d'été, c'est éprouvant.
Pour éviter les encombrements, il y a le métro, très propre et efficace, même s'il est très loin de couvrir tout Téhéran. A noter aussi des autobus en site propre, c'est-à-dire avec espace dédié, ce qui assure une bonne vitesse. Ainsi le long de Vali-Asr depuis la gare ferroviaire jusqu'à Vanak. Ou en axe Est-Ouest le long de Azadi / Enqelab. Sans doute d'autres encore depuis mon voyage de 2010.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Thevert7 · 2013-12-19
Merci pour ces précisions FabGreg, toujours de bons conseils
Iran 2014: seule?
Dom17 · 2013-12-21
Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Bonjour Tomzy
Une visite au site des douanes devrait répondre à ta question:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16Bon voyage
Dom
Iran 2014: seule?
Tomzy · 2013-12-21
Bonsoir et merci pour le lien Dom.
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-01-01
Bonjour
Moi aussi personne ne veut venir ou ne peut venir en Iran. Donc, j y vais seule du 31 janvier au 14 février 2014, sans crainte. d après tous les commentaires je pense que ç est un pays sans problème pour les touristes. Peut-être qu'il fera un peu froid...mais je ne peux pas prendre de congés plus tard.
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-13
Bonjour titint,
Je cherchais une fille qui soit allée en iran récemment car les situations politiques changent tres vite et j'ai vu que tu rentrais normalement...demain!
Peux-tu me donner ton ressenti, ce que tu aimé, quelles ont été tes relations avec la population, tes moyens de deplacement, et me dire quel itineraire tu as fait.
J'ai cherché sur internet s'il existait un lonely planet sur l'Iran et là, gros bandeau qui disait que ça craignait vraiment, et qu'il valait mieux renoncer a y aller . c'est un bandeau qui renvoie directement sur le site des affaires étrangères.
Autre question, j'ai je crois aussi sur le site qu'il était interdit de faire de la photo de rue, de prendre des photos de facades...qu'est ce qui est vraiment interdit? Est ce quon peut photographier dans les mosquées comme a istanbul par exemple?
J'ai qu'on ne pouvait pas utiliser les reseaux de communication internet et que les communications téléphoniques etaient compliquées, mais on est quand même pas en pleine jungle?
Parce que ma maman, si je ne l'appelle pas au moins 1 fois, elle va devenir folle meme si je suis 1 grande fille!
Combien coute 1 vol ispahan Téhéran par exemple?
Et enfin, derniere question:est il d'obtenir le visa sur 1 feuille plutot que sur le passeport.je compte partir en octobre ou novembre. Combien de temps faut il pour l'obtenir?
Merci titine pour les renseignements ainsi qu'à tous ceux qui me donneront des infos🙂
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
gros bandeau qui disait que ça craignait vraiment, et qu'il valait mieux renoncer a y aller . c'est un bandeau qui renvoie directement sur le site des affaires étrangères.
De la part du Ministère des Affaires Etrangères français, c'est une position qui se compte en... années, peut-être même plus d'une décennie. En la matière, c'est la marque d'une position diplomatique, pas de conseils aux voyageurs (ce qui est par contre le cas pour la situation sécuritaire en Amérique Centrale).
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Autre question, j'ai je crois aussi sur le site qu'il était interdit de faire de la photo de rue, de prendre des photos de facades...qu'est ce qui est vraiment interdit? Est ce quon peut photographier dans les mosquées comme a istanbul par exemple?
Sans que je ne sache s'il y a une loi précise sur le sujet, il est interdit de photographier les bâtiments publics. D'expérience, cela couvre par ex. :
- les bâtiments de l'Etat,
- les postes militaires,
- les gares ferroviaires (j'ai été interpellé pour avoir photographié l'intérieur de la gare ferroviaire de Maraqeh, après avoir essayé de demander l'autorisation à des bidasses non anglophones ; mais cela s'est arrangé après contact du fonctionnaire "FBI like" avec Téhéran).
- les ambassades (un planton m'a obligé à effacer mes photos de l'Ambassade de France, rue Nofle-le Chato).
Eviter aussi de photographier les sites militaires dans les zones frontalières sensibles, style avec le Kurdistan irakien. Mais pas de problème pour les paysages.
J'ai résisté à la tentation de photographier ce qui m'a semblé être le siège des Bassiji à Sanandaj. Je me suis aussi abstenu de photographier la centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz devant laquelle je suis passé 3 fois, et près de laquelle j'ai fait 2 fois de l'auto-stop. Sans souci aucun.
La difficulté, c'est parfois d'identifier si un bâtiment est public ou non. S'il arbore un drapeau iranien, mieux vaut se poser des questions. Sans pour autant que cela soit un interdit, car la Maison de la Constitution (Khaneh-ye Mashrouteh à Tabriz) est un site touristique, arborant logiquement le drapeau national.
Dans les mosquées, je n'ai eu aucun souci pour photographier tout ce que je souhaitais. Mais je pense qu'il est sain de s'abstenir de photographier l'assemblée des fidèles en train de prier.
Par contre, certains sites religieux (les plus révérés) sont sensibles au plan sécuritaire (crainte d'attentats) et interdisent d'introduire une caméra ou un appareil photo. C'est le cas pour :
- le sanctuaire d'Imam Reza à Mashad (attentat d'extrémistes sunnites pakistanais en 1994),
- le Chah-e Cheragh à Shiraz,
- sans doute aussi du sanctuaire de Qom.
Mais il n'est pas interdit de photographier à l'intérieur, par ex. avec un téléphone disposant de la fonctionnalité. C'est ce que font les fidèles iraniens.
Les iraniens sont très friands de photos, et sollicitent souvent le voyageur étranger pour le faire figurer sur leurs photos de groupe. Se prêtent normalement volontiers à figurer sur les photos du dit voyageur.
Je n'ai souvenir que d'un refus :
- c'était dans une demeure privée du beau village de Howraman-at Takht (Kurdistan iranien) où j'avais été invité pour le déjeuner.
- la jeune maîtresse de maison arborait une belle tenue traditionnelle colorée, ainsi qu'un sourire très séduisant.
- je n'ai pas été autorisé à photographier la dite maîtresse de maison.
Le (ou la) photographe n'a pas de raison rationnelle de ne pas voyager en Iran.
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Combien coute 1 vol ispahan Téhéran par exemple?
A moins d'avoir vraiment une très grosse contrainte de temps, il faut savoir que les autocars sont très très fréquents entre Ispahan et Téhéran, jour et nuit, et que cela ne prend qu'environ 4 h de trajet. Sans généralement requérir de réservation préalable (hors période particulière comme Nowruz). A comparer au temps consommé pour le transport aérien, enregistrement à l'avance compris. De porte à porte, ce n'est pas très différent.
Pas non plus utile pour récupérer un départ international, car les vols intérieurs atterrissent normalement à l'aéroport THR de Mehrabad, proche de la Place Azadi, et donc de Téhéran. Alors que tous les vols internationaux (hormis certains vols pour l'Arabie Saoudite, cf. le Hajj) arrivent à l'aéroport IKA (Imam Khomeini Airport), lequel est à 30 km au sud de Téhéran. A ma connaissance, pas encore desservi par la ligne n°1 du métro (plus comparable au RER parisien qu'à son métro).
L'avion depuis Ispahan n'est à mon avis intéressant que si l'on enchaîne avec une autre vol pour une destination iranienne lointaine, par ex. Tabriz ou Mashad. Mais pas Shiraz ou Yazd, voire Hamadan, qui ne sont pas très loin de Ispahan.
En autocar entre Ispahan et Téhéran, cela peut aussi être une bonne idée de faire étape à Kashan (très belles villas patriciennes de l'époque qadjar), tout en visitant "en passant" le photogénique village de Masuleh. Attention, itinéraire distinct des liaisons directes par autoroute d'Ispahan avec Téhéran.
Fabrice
P.S. : il y a aussi le train entre Ispahan et Téhéran.
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-14
Hello,
Super! Merci fabrice!mon pere a beau etre sceptique, je suis revenue vivante d'Israël et du liban🙂, je pense donc qu'il aura du mal a me dissuader d'y aller.et pour le visa? Possible de l'avoir autrement que sur le passeport? Pour entrer dans les mosquées:est-ce qu'il suffit d'avoir la tete couverte et d'être habillée comme dans la rue ou est ce qu'il faut porter une belle abaya? J'imagine qu'on en trouve de tres classes sur place? 😉
En ce qui concerne les communications telephoniques, sms ou genre skype, est ce que tu as pu tester?
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-14
Il y a une chose qui me cloue:les gens on l'air tres ouverts alors que mon chéri d'origine iranienne qui vit en France depuis 20 ans est completement parano et ne lache rien sur lui, ni sur sa vie ni sur son passé. Par contre pour etre curieux, il l'est! !
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Situation peut-être à rechercher dans ce qu'il a vécu avant de décider de partir.
Un déchirement pour la plupart des iraniens de la diaspora, pour lesquels il n'y a pas de meilleur pays (territoire / culture) que l'Iran millénaire. D'ailleurs très nationalistes, et pas forcément opposants à un programme nucléaire militaire tout en étant opposé au Régime (la République Islamique).
Dans un registre différent, mon père, résistant-déporté en camp de concentration, ne m'a jamais évoqué cette expérience, si ce n'est pour évoquer le froid et la faim. Mais strictement rien des situations humaines qu'il a côtoyé. Juste quelques bribes à ma mère. L'horreur semble ne pas être aisée à transmettre.
mon chéri d'origine iranienne qui vit en France depuis 20 ans est completement parano et ne lache rien sur lui, ni sur sa vie ni sur son passé.
Le Régime a ses antennes au sein de la Diaspora. Et dans le passé, réglait ses comptes manu militari, par ex. assassinat de Bakhtiar. Parano peut être justifiée donc.
Mais n'hésites pas à solliciter ton chéri pour appréhender au mieux la culture iranienne. On n'en apprécie que mieux ce que l'on vit pendant le voyage, ainsi que j'ai pu le constater lors de mon second voyage (pour le premier, j'étais arrivé les mains dans les poches, sans grande préparation, découverte sur le tas).
Les films sont aussi une bonne fenêtre d'accès. Sans doute as-tu regardé la semaine dernière sur Arte "Une séparation" et "Chahar Shambe Suri / la fête du feu".
Bonne suite dans tes préparatifs
Fabrice
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-14
Tu as certainement raison, d'autant qu'il n'est pas de confession musulmane. Jai vu effectivement une séparation, et jai adoré persepolis de marjane satrapi, aussi bien en bd qu'en film.merci pour tes messages. Je ne manquerai pas de te solliciter si j'ai besoin de nouveaux tuyaux.
Bonne journée
Iran 2014: seule?
Cocottte · 2014-02-14
Il y a une chose qui me cloue:les gens on l'air tres ouverts alors que mon chéri d'origine iranienne qui vit en France depuis 20 ans est completement parano et ne lache rien sur lui, ni sur sa vie ni sur son passé. Par contre pour etre curieux, il l'est! !
C'est pareil en Iran tu sais.... des gens très curieux, très ouverts vers l'étranger.... mais aussi méfiants, ne lâchant pas grand chose sur eux, leurs convictions, leurs opinions politiques. En tout cas pas à quelqu'un de passage, il faut nouer des liens et établir une grande confiance pour cela.
Mon copain est libanais, et lui non plus ne lâche pas grand chose sur son passé, ça arrive au hasard d'une conversation, et c'est toujours chargé d'émotion...
Les traumatismes ne se racontent pas facilement, surtout pour un oriental pas habitué à s'épancher sur des états d'âme.
Pour l'Iran, j'y ai fait un trop court séjour, et ait été saisie au cœur. Je ne doute pas que tu seras également conquise! Les iraniens sont très bienveillants, accueillants, respectueux envers les femmes et prêts à se plier en 4 pour t'aider.
Le ministère des affaires étrangères reflète la politique étrangère de la France.... hostile au régime iranien. Ils prennent donc toutes leurs précautions pour limiter le nombre de français se rendant en voyage là bas, sachant qu'en cas d'emprisonnement les négociations de libération peuvent être très longues et compliquées.
Mais si tu t'habilles à l'iranienne, que tu évites les photos dans les lieux sensibles cités par Fabrice, que tu t'abstiens de parler politique durant ton séjour là bas, tout ira bien!
Ps: pour le visa sur une feuille volante, je ne me risquerais pas à demander ça!
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-14
Merci cocotte,
Je pense retourner au liban car j'y suis allée il y a 10 ans et ce pays m'a marqué, aussi bien beirout que byblos ou linterieur du pays.est ce quonrentre au liban avec 1 tampon iranien?
Iran 2014: seule?
Cocottte · 2014-02-14
Sans problème! 😉
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Pour entrer dans les mosquées:est-ce qu'il suffit d'avoir la tete couverte et d'être habillée comme dans la rue ou est ce qu'il faut porter une belle abaya? J'imagine qu'on en trouve de tres classes sur place? 😉
Cela dépend me semble t-il des mosquées.
De base, je crois qu'il suffit pour une femme de respecter les règles vestimentaires de la République Islamique. Merci à un initié comme Turbi de bien vouloir valider. A savoir le foulard sur les 2/3 de la chevelure, sans obligation de revêtir le maghneh, lequel est obligatoire pour les fonctionnaires dans leur activité. Y compris professeur ou préposé dans les musées, pas toujours porté de bon gré (expérience personnelle au Musée National de Téhéran ou au Musée d'Azerbaïdjan à Tabriz). Cela s'applique aussi aux écolières dès l'âge de 9 ans (cf. la fille dans "Une séparation").
Par contre, pour certains sanctuaires particulièrement révérés (cf. Imam Reza à Mashah, Chah-e Cheragh à Shiraz, Fatimeh-al-Massoumeh à Qom...), le port du tchador est obligatoire. Tchador proposé à l'entrée pour celles qui n'en sont pas revêtues. Pour rappel, tchador signifie "rideau" en persan.
La abaya doit pouvoir faire office de tchador, mais cela dénote une origine arabe du Golfe (Persique, pas Arabique pour les iraniens ;-). Je n'en ai vu qu'à Mashad. Pas sûr que cela soit la meilleure des tenues pour une occidentale.
Par contre, je n'ai pas vu la moindre burqa, tradition propre à l'Afghanistan. Il y a des tenues spécifiques féminines sur les rives du Golfe Persique (cf. Qesm, Kish, Hormuz), mais je n'en ai pas l'expérience terrain.
J'ai aussi souvenir qu'une jeune étudiante me guidant amicalement dans Ardestan s'était abstenue de m'accompagner dans un espace de la vieille mosquée congrégationnelle, probablement un espace réservé aux hommes sans que je n'ai identifié de marques distinctives. Sans doute cela va t-il de soit pour l'initié que je n'étais pas.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-02-14
bonjour sherwood,
C est un pays qui ne mérite pas sa mauvaise reputation. Tout d'abord, il n y a pas terrorisme, les touristes sont les bienvenus; Il y a quelques règles à respecter comme dans tous pays. Faire attention à ses bagages, son argent et être aimable (bonjour : Salam, svp : Lotfan, Merci : mersi, au revoir : rodahafez ou bye) Le plus contraignant pour les femmes, c'est le port du foulard sur la tête et les manches longues sur les bras et jambes, tu mets ton foulard comme Grace Kelly et c'est ok, pas besoin de cacher tous les cheveux, bien au contraire ! les iraniennes sont un peu rebelles;
La population est dans l'ensemble accueillante, elle aime bien le touriste et aime savoir tout sur toi, ton âge, ton poids, ta taille, ta famille, ton travail, comment tu trouve leur pays et son peuple (friendly !!!!) et prendre une photo avec toi. Mais comme partout, il y en a des moins aimables et des hommes vraiment pas respectueux de la femme (ceux la tu les fuis en les insultant en français)..; mais si tu es perdue, il y aura toujours une ou plusieurs personnes pour t'aider. Le souci c'est la langue. très peu parlent anglais; moi j'ai acheté le Farsi express et je m'en suis sortie. Sinon, il y a un peu des touristes pour papoter ou même des iraniens qui t'invitent chez eux à manger, voir dormir. C'est cool.
J'ai pris le taxi, le train, le bus de jour, le bus de nuit et l'avion. Le prix train/bus est de 3/6 euros environ, l'avion de Shiraz à Teheran est de 30 euros. Les hôtels corrects avec SDB sont à 15/20 euros, les dortoirs a 5 euros. généralement, dans les hôtels, ils causent bien en anglais et peuvent t'aider a visiter les sites ou prendre le ticket pour le bus ou autre. Le seul truc pour le taxi, demander le prix avant la course, compter 1,5 à 2,5 euros la course en ville. Les distances sont assez grandes entre les sites. ou le plan des villes est difficile à cerner. J'ai acheté le lonely planet de 2012 sur amazon, c'est en anglais mais il est pas trop mal fait pour la liste des sites à voir et les hotels;
Tu peux prendre des photos de rues, de gens en général, mais pas les policiers; Certains bâtiments ou musées ne peuvent pas être photographiés, mais c'est indiqué clairement "no photo".
Il y a internet dans les hôtels corrects et sinon, il y a des internet coffee; Pour le téléphone, tu peux prendre un mobile iranien, (je ne sais pas comment ça marche), sinon l 'hôtel peut appeler pour toi. Mais le plus simple c'est internet avec Skype. Bref, l'iran est un pays développé avec des moyens de communications , j'ai envoyé des cartes postales, elles ont bien arrivées. Il y a des restaurants, des fastfood, des WC publics, des coffees shop, des magasins, ..ce n'est pas du tout la jungle, bien au contraire.
Pour le visa, je l'ai fait a l'arrivée à Tehéran a l'aéroport pour 15 jours. Pour plus de 15 jours, faut voir avec l'ambassade a Paris, je crois qu'il faut bien 3 semaines, sinon, tu peux demander une prolongation sur place.
Itineraire : Je suis arrivée a IKA airport, change 50 euros car le taux n'est vraiment pas correct par rapport aux boutiques de change en ville. J'ai pris un taxi qui m'a déposé à l'arrêt de bus pour Kashan. Trouve un mec qui cause anglais pour le premier jour.
2 jours à Kashan (Abyaneh) : hotel Eshan, très bel hôtel, wifi
4 jours à Yadz car coincée par les chutes de neige : hotel Silk road, super sympa avec restaurant et wifi
2 jours à Esfahan: Dormi chez une amie
3 jours a Shiraz : Niayesh hotel, chouette et bon resto et wifi
2 jours à Teheran : Fergossi hotel, cher 50 euros la nuit, sans intérêt, triste et impersonnel, wifi
je voulais aller au Golf persique, mais a cause de la neige, j'ai pas pu, j'ai perdu du temps a kashan et Yadz. une autre fois peut-être.
Voila, si tu as d'autres questions, ne te gênes pas.
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Merci Christine pour ces "nouvelles du front".
De quoi rassurer certaines par l'expérience, ce que les forumistes mâles comme moi ne peuvent apporter.
Finalement :
- Contente ou non de ton voyage en Iran ?
- Recommandes-tu cette destination, en particulier à d'autres voyageuses solitaires ?
- Repartirais-tu dans ce pays ?
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
au revoir : rodahafez
Un peu puriste peut-être comme correctif, mais cela se translittère traditionnellement en "khoda hafez".
Khoda signifie Dieu en persan, avec le "kh" se prononçant comme le "ch" allemand ou la jota espagnole. Donc un r, mais guttural, provenant de la gorge.
Hafez est issu de l'arabe et signifie l'action de protéger.
Khoda Hafez correspond donc à "Dieu vous garde", d'un usage devenu désuet dans les sociétés occidentales.
aime savoir tout sur toi, ton âge, ton poids, ta taille, ta famille, ton travail
Avec le temps, j'avais oublié... Effectivement, les iraniens sont d'une curiosité presque insatiable pour l'étranger. Logique, car les occasions pour s'informer à la source ne sont pas si fréquentes pour eux, hormis la classe la plus aisée et internationalisée de Téhéran Nord.
Pour le poids et la taille, je n'ai pas eu d'afficionados, mais... je ne suis qu'un homme.😎
à Teheran : Fergossi hotel
Sans doute s'agit-il du Ferdowsi Hotel. Aussi translittéré en Ferdousi (voie à son nom dans le Parc Monceau). Du nom du grand restaurateur de la langue persane (voir wikipedia pour sa bio).
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
J'ai acheté le lonely planet de 2012 sur amazon, c'est en anglais mais il est pas trop mal fait pour la liste des sites à voir et les hotels;
Pour celles et ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, la version anglaise, d'origine, est à privilégier car :
- les légendes des plans sont en ordre alphabétique (ce qui disparaît avec la traduction, l'ordre devenant aléatoire).
- il est exempt de certaines erreurs grossières de traduction (par ex. à Tabnz, Town Hall traduit en "salle municipale" 😠).
Effectivement, le Lonely Planet est plutôt de qualité pour l'Iran, en comparaison d'autres destinations. J'y ai trouvé moins d'erreurs que dans celui "Inde du Nord", en dépit du flux de voyageurs en Inde permettant de dépister les erreurs. Et pas trop d'américanisme, style "ici vous pouvez commander de la pizza et du coca" pour les restaurants. Mais pour ma part, sauf très rares exceptions, je fuie les recommandations culinaires du Lonely Planet.
Les plans du Lonely Planet sont de très bonne qualité, précieux pour qui aime explorer une ville par les pieds. Pour Téhéran, s'abstenir tout de même car la ville n'est pas à la mesure du piéton. J'espère que Lonely Planet aura corrigé les erreurs passées de légende sur le plan de Téhéran, dues à un décalage dans les références de n°. Une fois compris le décalage (mais il faut connaître Téhéran), le plan était parfait.
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-14
Les hôtels corrects avec SDB sont à 15/20 euros, les dortoirs a 5 euros.
Si on se contente d'une offre plus basique (sans climatisation, toilettes collectives, télévision en salle commune, réfrigérateur collectif...), on peut trouver de bons hébergements propres et calmes pour de l'ordre de 10 euros ou moins. Il s'agit des "mosaferkhuneh", littéralement "maison pour voyageurs", correspondant à nos auberges.
Rarement référencées dans le Lonely Planet, on en trouve toujours dans les environs des bazars, ce qui respecte une logique historique (les voyageurs étaient des marchands).
Peut-être pas de chauffage, mais comme je n'ai voyagé qu'en été, je n'y ai pas fait attention. En hiver, c'est à considérer dans une province comme l'Azerbaïdjan iranien.
Pas encore de wifi, ni de postes Internet, dans ces mosaferkhuneh. Ni de service de blanchisserie (parfois assurée par le tenancier de service).
Pas de restauration proposée, mais il arrive qu'une cuisine soit mise à disposition. De toute façon, dans la proximité du bazar, il y a toujours quelques établissements de restauration. C'est là que l'on a le plus de chance de trouver pour le petit-déjeuner du kaleh pacheh (pour les intéressées, recette sur le web, par ex. wikipedia anglophone).
généralement, dans les hôtels, ils causent bien en anglais et peuvent t'aider a visiter les sites ou prendre le ticket pour le bus ou autre.
Handicap de la plupart des mosaferkhuneh, les tenanciers ne parlent généralement pas anglais, ou très très sommairement. Mais il n'est pas nécessaire de connaître beaucoup le persan pour se comprendre quand on veut visiter une chambre et négocier le prix.
Par contre, leur capacité d'aide touristique sera réduite en anglais. Sauf à avoir la chance de tomber sur un étudiant anglophone.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-14
Merci a vous 2🙂
C'est super! Je vois que titine tu as les mêmes reactions que moi quand tu tombes sur quelqu'un de pas sympa, moi non plus, je ne peux pas m'empêcher d'insulter en français😏..
Pour le visa a l'aéroport, c'est long? On paye en dollars ou en monnaie locale? Merci aussi a vous 2 pour les hôtels, suis allée vour sur booking mais cest compliqué de trouver, ou alors il n'y a pas de dispo, pour octobre, ca m'étonne 1 peu.il y a des fêtes a cette epoque? Vous etes passés par quoi pour reserver? Au niveau des distrib d'argent, on en trouve partout? Et est ce que la carre visa est acceptée "partout"?
Combien compter pour 1 tapis persan de taille moyenne?
Est ce que ca vaut le coup de faire un stop a teheran, est ce que le métro est facile a empreinter? Et guide ou pas pour visiter les différents sites et combien il faut compter, comment en trouver et ne pas se faire arnaquer?Vous me donnez vraiment envie d'y aller!!! Octobre c'est encore loin😕
Dès demain, direction la fnac pour acheter le guide. Je reviens vers vous des que j'ai une question.
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
Dès lors que tu es anglophone, avant d'acheter un guide de voyage (Lonely Planet ou autre, il y a eu une discussion bien documentée à ce sujet sur VoyageForum, cf.
http://voyageforum.com/discussion/quel-guide-voyage-iran-d5246978/), exploites déjà un site comme
http://en.wikivoyage.org/wiki/Iran.
Tu y trouveras réponse à beaucoup de tes questions.
De manière générale, je soupçonne la diaspora iranienne d'alimenter les sites web liés à l'Iran, et c'est en général réussi. Notamment wikipedia anglophone pour l'Histoire et les lieux touristiques. L'article sur Persépolis est exemplaire.
pour les hôtels, suis allée vour sur booking mais cest compliqué de trouver, ou alors il n'y a pas de dispo, pour octobre, ca m'étonne 1 peu.il y a des fêtes a cette epoque? Vous etes passés par quoi pour reserver?
Pas de dispo, c'est la réponse des sites de réservations quand ils n'ont pas de relation avec l'hôtel en question. Mais comme cela, ils peuvent te tenter avec un produit qu'ils distribuent.
Dans le cas de l'Iran, l'embargo international sur toute transaction financière bloque les relations avec les correspondants sur place.
Pour réserver, il est possible de passer par email (quand ils répondent...) ou par téléphone.
Dans mon cas, je n'ai pas réservé le moindre hébergement et n'ai jamais eu de mal à trouver (juillet/août). Sauf à Ispahan, mais c'était une question de prix, car Ispahan est plus cher et les mosaferkhuneh que j'ai sollicitées m'ont refusé, sans doute parce qu'elles ne voulaient pas s'embarrasser d'un étranger (peut-être de la paperasse supplémentaire pour l'Administration).
Mais je m'efforce toujours d'arriver avant la nuit, ce qui permet d'évaluer le quartier, le bruit ambiant, la propreté à la lumière du jour... Et limite le risque que la plupart des hébergements soient déjà complets.
Au niveau des distrib d'argent, on en trouve partout? Et est ce que la carre visa est acceptée "partout"?
Il y a beaucoup de distributeurs d'argent dans les grandes villes. Mais du fait de l'embargo international sur les transactions financières, le système financier iranien n'est pas relié aux banques étrangères. En conséquence, nos cartes de crédit sont inopérantes en Iran. Cela explique aussi l'absence d'offres des sites de réservation internationaux.
Si tu veux vraiment utiliser une carte de retrait, il faut arriver avec ton cash, ouvrir un compte dans une banque locale qui te fournira une carte de retrait. Mais je doute que cela vaille le coup pour un court voyage.
Donc cash only. Prendre donc la précaution de répartir son argent sur soi et dans ses sacs. Même si l'Iran est pour l'instant un pays où la population est honnête, il ne faut pas tenter le diable. Et il y a toujours quelques brebis galeuses, souvent dans les professionnels exposés aux touristes (cf. tarification exagérée des chauffeurs de taxi, mais c'est international ;-).
Peut-être auras-tu intérêt à changer en plusieurs temps pour éviter d'avoir de trop volumineuses liasses de billets. Car avec l'inflation de ces dernières années, la plus grosse coupure a du mal à suivre...
Khoda negahdar (même sens que Khoda Hafez, mais plus "iranien" pour les puristes, le hafez étant un terme d'origine arabe).
Fabrice
P.S. : la communauté VoyageForum est réduite sur la destination Iran, mais tu y trouveras des interlocuteurs toujours courtois, raisonnables, de bons conseils, non commerciaux. Autant de qualités qui ne sont pas garanties sur d'autres destinations très courues de VoyageForum. Peu de questions comparées à une destination comme la Thaïlande ou l'Inde, mais réponses de qualité, et donc on ne se noie pas à essayer de séparer le bon grain de l'ivraie. Une compensation bienvenue à se positionner dans l'axe du mal 😉.
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
Khoda negahdar (même sens que Khoda Hafez, mais plus "iranien" pour les puristes, le hafez étant un terme d'origine arabe).
"Khoda negahdar" est la formule de congé utilisée par le père dans "Une séparation" vers 24' quand il répond à la formule "Khoda Hafez" utilisée par la femme de ménage. Idem en 25'. Et franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu 1 fois "Khoda negahdar" lors de mes voyages en Iran. Pas une seule fois. C'est donc vraiment significatif dans la personnalité du père, sans doute aussi représentatif de ses orientations politico-religieuses.
Pour comprendre la relation de certains iraniens avec l'influence arabe (ici le vocabulaire), suivre le dialogue du père avec sa fille Termeh à partir de 27', alors qu'il lui fait réviser sa leçon de synonymes. J'ai retrouvé une telle aversion parmi certains de mes contacts locaux.
A noter aussi que le père se prénomme Peyman, pas Mohammed, Ali, Reza, Hussein... prénoms d'origine arabe liés à la famille du prophète, donc avec une connotation religieuse, et de très loin les plus courants dans la Société iranienne d'aujourd'hui.
Dans le film, on voit aussi que Simin, l'épouse de Peyman, doit porter un maghneh quand elle donne son cours (voir vers 16'), alors qu'elle porte normalement un "foulard" lâche (quoique plus strict que requis, censure du film oblige). Idem pour sa fille Termeh quand elle part à l'école.
Autant de détails qui deviennent perceptibles quand on approche la vie courante en Iran. Et que des contacts vous initient aux codes. Une fois sur place, ne pas hésiter à questionner sur tout ce qui surprend, il y a matière à apprendre, et donc à comprendre.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-02-15
bonjour Sherwood
Je te vois super emballée par l'iran; Tu as raison, c'est un pays attachant et surement beaucoup plus agréable en automne ou au printemps, car moi, j'ai eu très froid; Mais les gens que j'ai croisé ont réchauffé mon coeur.
Le visa à l'aéroport m'a pris un 1/4 heure. Ca coûte 60 euros, j'ai paye en euros. Pour les hôtels, je n'ai jamais réservé, et il y avait toujours une place. Sinon, je pense que l'hôtelier te trouverais un autre gite. Ce n'est pas un problème de trouver un toit en Iran.
Aucun magasin ou hôtel que j'ai vu acceptent la carte visa; Pour l'argent, tout en en cash. moi j'ai changé au fur et a mesure par 200 euros. j'ai dépensé 700 euros en 13 jours. et je ne me suis pas restreinte. j'avais pris avec moi 1300 euros !!! donc, je peux repartir pour 10 jours 😎 et en plus j'ai plein d'adresses où être hébergée.
Téhéran est franchement une énorme ville bruyante et polluée, avec un traffic de voiture et moto que même Bangkok, c'est la campagne !!!🤪 a chaque fois que tu traverses la route, tu risques ta vie ! Mais bizarrement, j'ai adoré Téhéran. Il y a pleins de magasins (Fille je suis, Fille je reste 🙂) et il y a plein de choses a voir, sauf que moi je n'ai pas eu le temps; En fait, je suis allée à une station de ski...ça prend une journée, mais c'était chouette. Je n'ai pas pris le métro, mais attention, parait-il que c'est toujours bondé de monde.
Pour les guides, moi, je pense que c'est mieux de prendre des professionnels (demande leur licence) car il y a des farfelus qui font ça pour arrondir leur fin de mois et c'est pas terrible. c'est quand même cher, à téhéran c'est 50 euros la journée. en gros, il faut compter entre 30 et 50 euros la journée. Sinon, tu peux faire avec le lonely planet. Tu prends un taxi, c'est ce que j'ai fait pour Persepolis (5 euros) sans négocier. Dans tout les cas, faut dire " too much, give me a good price !! please)😄 Moi, j'ai trouvé que les iraniens sont des honnêtes gens... quand on est touriste, comme partout, ils augmentent le prix, mais si t'es cool; ils te font un bon prix. Je ne sais pas le prix d'un tapis Persan, mais il me semble que c'est cher.
Sinon, un conseil, renseignes toi sur l'histoire de la Perse et quand tu visiteras, tout s'éclairera sur ce que tu as lu 🙂
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
Sinon, un conseil, renseignes toi sur l'histoire de la Perse et quand tu visiteras, tout s'éclairera sur ce que tu as lu
Pour ceux que les livres d'Histoire repoussent, et pour les autres aussi, je recommande la lecture du livre "Samarcande" d'Amin Maalouf. Deux histoires intriquées :
- l'une, biographie romancée d'Omar Khayam sous les Seldjoukides,
- l'autre à l'époque de la Révolution Constitutionnelle de 1906, sous les Qadjars.
En sus de l'initiation à ces 2 périodes historiques, c'est surtout une excellente introduction à la culture iranienne. Précieux, avant ou après son voyage. D'une lecture agréable, il est surtout extrêmement bien documenté, je ne l'ai pas pris en défaut une seule fois.
De quoi inciter à ouvrir les bouquins d'Histoire (les articles historiques de wikipedia sur l'Iran sont excellents).
Amin Maalouf a aussi écrit "Les jardins de lumière", une biographie romancée de Mani, fondateur du manichéisme sous les Sassanides. Intéressant, mais moins révélateur sur l'Iran.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-02-15
Bonjour Fabrice,
- Contente ou non de ton voyage en Iran ?
Je suis contente de mon voyage, malgré quelques petits soucis logistiques météorologiques. Et j'ai rencontré des gens sympas et j'ai trouvé pleins d'épouses pour mon fils (23 ans) 😉.
- Recommandes-tu cette destination, en particulier à d'autres voyageuses solitaires ?
OUI ! Pour le voyageur solitaire, il ne le sera pas longtemps. Moi, je n'ai passé aucunes soirées seule. J'ai été invitée chez l'habitant, j'ai parlé avec des passants dans la rue qui m'ont montré les bâtiments à voir ou j'ai rencontré d'autres voyageurs(es) avec qui partager soirées et visites. Pour les femmes seules, je ne me suis jamais sentie en danger ( à part le côté macho des mâles "post-révolution" qui n'est pas agréable). Les vieux iraniens sont carrément gentlemen ! et les femmes sont adorables et pleines d'humour sous leurs tchadors.
- Repartirais-tu dans ce pays ?
Oui, au bord de la mer Caspienne, ça c'est sur, mais au printemps ou en automne. Le golfe persique, je voulais voir le marché de Minab, le jeudi...et ça m'a contrarié de ne pas pouvoir y aller. Et Téhéran, (Peut-être Esfahan, belle ville et j'ai une nouvelle copine). Sinon, les sites, persepolis ou pasagardes ou les mosquées et autres, je ne pense pas y retourner. En fait, j'ai visité Petra en Jordanie, je crois que là-bas, j'ai vu the Best...donc...
Christine
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-02-15
Un peu puriste peut-être comme correctif, mais cela se translittère traditionnellement en "khoda hafez".
Oui, je sais c'était pour donner la prononciation 😉
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
est ce que le métro est facile a empreinter?
Pas de difficulté particulière. Il y a des voitures réservées aux seules femmes, mais elles peuvent aussi utiliser les autres voitures.
Propre, moderne, fonctionnel. Ingénierie réalisée par des équipes françaises.
Inconvénient, il ne couvre pas Téhéran autant que ne peut le faire le métro parisien. A la dimension de Téhéran, ce métro est en effet plus proche du RER que du métro parisien. A privilégier pour les longs trajets, tout particulièrement en périodes de pointe quand la circulation routière est complètement saturée.
Article détaillé sur wikipedia.
Fabrice
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-15
Il est top ce forum quand même!je pensais qu'il fallait 1 resa d'hôtel pour obtenir le visa.je vais aller voir le site que m'a conseillé greg aussi. Je vais voir s'il y a 1 office du tourisme a paris, on ne sais jamais.je ne manquerai pas de faire du shopping. Est ce qu'il faut emmener des petits cadeaux pour lorsqu'on est invité et si oui, qu'est ce qui serait le plus apprécié?
Iran 2014: seule?
Titine831 · 2014-02-15
Il est top ce forum quand même!je pensais qu'il fallait 1 resa d'hôtel pour obtenir le visa.je vais aller voir le site que m'a conseillé greg aussi. Je vais voir s'il y a 1 office du tourisme a paris, on ne sais jamais.je ne manquerai pas de faire du shopping. Est ce qu'il faut emmener des petits cadeaux pour lorsqu'on est invité et si oui, qu'est ce qui serait le plus apprécié?
Pour le visa, j'ai donné l adresse de l'hôtel Eshan house a Kashan. (www.ehsanhouse.com). Je ne sais pas si ça a été vérifié.
C'est bien d'avoir des petits cadeaux. Moi, je n'avais rien prévu. Alors, J'ai acheté des gâteaux pour remercier
et j'ai donné mes boucles d'oreille que l'épouse de mon guide adorait (5 euros à la halle aux vêtements).
Sinon, je ne sais pas, des trucs occidentaux, des friandises.. puis, c'est bien d'avoir une photo de tes proches.
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-15
Je n'en reviens pas que les iraniens soient aussi gentils
Si on en avaient parlé ici, ca aurait pu me paraitre suspect 1 fois sur place, sans pour autant etre froussarde.
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
Je n'en reviens pas que les iraniens soient aussi gentils.
Je crois que leur relation avec le visiteur étranger fait partie de leur tradition, de leur culture ancestrale.
On retrouve une tradition similaire dans beaucoup de cultures dans le Monde, mais je reconnais que les iraniens vont vraiment loin.
Il y a aussi 2 facteurs qui favorisent cet accueil :
1°) L'Iran ne subit pas les modifications de comportement induites par un tourisme de masse.
2°) Les iraniens sont pour la plupart conscients de l'image déplorable de leur pays sur la scène médiatico-politique occidentale, qu'ils peuvent constater via le web ou via leur antenne-satellite (un must dès que l'on a un tout petit peu de moyens, branchée sur BBC Persia, VoA Persia, ou encore une chaîne coréenne émettant en persan des séries asiatiques mélos : cocasse). Etant par ailleurs extrêmement fiers de leur pays et de leur culture, ils ont donc à coeur de faire mentir cette réputation (d'ailleurs imméritée à l'égard du peuple).
Lors de mon premier voyage en Iran en 2007, partout les échanges commençaient par 3 questions :
- What's your name?
- Where do you come from?
- What do you think about Iran?
Une exception toutefois, à Shiraz, la question devenait :
- What do you think about Shiraz? Better than Esfahan?
Très révélateur de la rivalité entre ces 2 citées. Pour répondre, j'avais la chance de pouvoir très diplomatiquement répondre que je ne connaissais pas encore Ispahan, venant de Kerman et de Mashad. Lors de mon second voyage, certains ont sans doute été déçus par ma réponse en faveur d'Ispahan, même s'ils comprenaient les explications que j'apportais.
Fabrice
P.S. : ne pas imaginer que l'accueil des iraniens ne soient réservés qu'aux seuls français ou francophones. Il bénéficie aussi aux citoyens du Petit Satan (Royaume-Uni) et du Grand Satan (Etats-Unis). J'ai ainsi rencontré à Bisotun un ado irano-américain qui se baladait en Iran sans aucun souci avec un T-shirt arborant un grand et fier aigle américain. Immanquable.
Iran 2014: seule?
Sherwood · 2014-02-15
Tu as l'air de très bien connaître l'Iran!!!tu y vas souvent?
En 8 a 10 jours, que me conseillerais tu de voir? Quels sont les sites ou aller et les monuments a voir en priorité lors d'un premier voyage?
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
j'ai trouvé pleins d'épouses pour mon fils (23 ans)
Pour un homme, il est en effet difficile de ne pas avoir quelques "coups de chaleur" chaque jour... Même si j'avais bien conscience que c'était haram pour moi, n'étant ni musulman ni prêt à la conversion.
Pour le voyageur solitaire, il ne le sera pas longtemps.
C'est ce que je répète volontiers sur le Forum. Cela marche aussi pour les hommes.
Les vieux iraniens sont carrément gentlemen !
C'est exactement le terme utilisé par ma soeur, à la lumière de l'expérience de ses 6 voyages sur place.
Profitez-en tant que c'est encore le cas !
Fabrice
Iran 2014: seule?
FabGreg · 2014-02-15
Sinon, les sites, persepolis ou pasagardes ou les mosquées et autres, je ne pense pas y retourner. En fait, j'ai visité Petra en Jordanie, je crois que là-bas, j'ai vu the Best
Sur le seul plan du site, Persépolis n'est effectivement pas très impressionnant, même si l'on se rend compte de la taille et la majesté de la plate-forme palatiale. Ne rivalisant aucunement avec le cadre de Pétra. Dans le genre, Palmyre n'est pas mal non plus, malheureusement pas très fréquentable en ce moment, Syrie oblige. Dans des cadres très différents, Machu Picchu ou Angkor Vat sont aussi d'exception.
Mais si l'on s'intéresse aux bas-reliefs, alors on réalise ce que le site a d'exceptionnel. Je n'en ai réalisé la valeur qu'après ma première visite, grâce à l'article wikipedia sur Persépolis. Dans la même catégorie, il y Borobudur, les temples khmers d'Angkor, les portails bouddhiques de Sanchi, les temples hindouistes et jains de Khajuraho, les parvis de certaines de nos cathédrales... mais tout cela, c'est de nombreux siècles après Persépolis. Les rivaux sont sans doute à rechercher dans la frise du Parthénon ou certains temples ou tombes égyptiens.
Pour ceux qui s'interrogent pour Persépolis, voir la discussion http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=6247181;page=2. Notamment pour comparer l'intérêt respectif de Shiraz et de Yazd. Les photos peuvent aider à se décider.
Fabrice