Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Discussion started by 66nanard on 2013-12-14

11 replies

English translation pending — showing the original.


Embouts pour remplir la réserve d'eau

66nanard · 2013-12-14

bonjour à tous étant novice en voyage camping car quel sont les embouts à acheter pour remplir la réserve d'eau combien environ de mètre de tuyau à prévoir merci pour vos conseils cordialement

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Sissi57 · 2013-12-14

Bonjour, Si tu t'approvisionnes dans un camping il y a bien souvent un tuyau branché au point d'eau, ce qui t'évites d'avoir à sortir le tien. Tu peux aussi faire le plein avec un arrosoir , selon où tu t'arrête pour faire le plein d'eau ( cimetière ou station service), tu ne pourras pas forcément raccorder ton tuyau, ce n'est pas si fastidieux, surtout si tu n'attends pas d'être à sec avant de refaire de l'eau.Nous avons acheté un tuyau plat sur enrouleur du genre qui se trouve sur cette page : http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-lavage/tuyaux-deau.html?order=name&dir=asc, et nous trouvons tellement casse pied de le ré-enrouler( il faut bien le vider, ne pas le trainer sur le sol mouillé donc boueux etc etc) que nous faisons le plein soit avec le tuyau disponible dans le camping soit avec l'arrosoir. Nous n'avons pas besoin d'embout particulier si nous le faisons avec l'arrosoir, à vérifier sur ton modèle de CC, mais ça doit être assez standard.Je crois qu'on s'est servi 2x du tuyau sur enrouleur en plus de 3 ans....A la maison avant de partir nous remplissons avec le tuyau d'arrosage du jardin.

Embouts pour remplir la réserve d'eau

66nanard · 2013-12-14

merci pour la réponse

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Jeep83 · 2013-12-14

... quel sont les embouts à acheter pour remplir la réserve d'eau combien environ de mètre de tuyau à prévoir ...

Bonsoir. Personnellement je n'utilise jamais les tuyaux qui restent branchés en permanence dont on ne sait jamais à quoi ils ont pu servir à certains et qui ont souvent traîné au sol ou pire. Je n'utilise plus de tuyaux plats sur enrouleur car ils ne sèchent jamais à l'intèrieur. J'emploie un tuyau de 10 m, en 2 parties de 5 m, équipé d'embouts rapides type Gardena. Pour l'adaptabilité aux différents types et diamétres de robinets: - deux diamétres de raccord type Gardena, - un raccord universel rapide à serrage type Serflex (accessoiristes). Lorsque le tuyau n'est pas utilisable, un tuyau court à embouchure cônique fill-up (accessoiristes) pour le remplissage du jerrycan à embout verseur (je n'aime pas l'arrosoir) qui permettra de le verser dans le nable de remplissage de la réserve d'eau. Derniére de mes particularités, je nettoie/désinfecte toujours les robinets avant usage.

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Sissi57 · 2013-12-14

Tu as raison d'être vigilant sur la propreté des tuyaux. Je fais toujours couler l'eau un petit moment avant de procéder au remplissage de mon réservoir d'eau( dans lequel selon les pays et le climat je mets du Micropur et je désinfecte aussi le tuyau avant toute chose.Nous ne buvons pas l'eau du réservoir, nous avons 2 petits jerrycans de 2,5l pour l'eau de boisson, celle du réservoir sert à la vaisselle, et sdb/WC. Voyageant avec un fourgon aménagé nous n'avons pas beaucoup de place pour du matériel, donc pas trop la place pour plusieurs tuyaux ou un grand jerrycan, un arrosoir de 5 l nous convient bien.

Embouts pour remplir la réserve d'eau

66nanard · 2013-12-15

merci pour la réponse bon dimanche

Embouts pour remplir la réserve d'eau

CatherineGil · 2013-12-15

En plus de ton tuyau, indispensable à mon avis parce que souvent les tuyaux mis à ta disposition traînent par terre et ne sont pas toujours propres, un truc simple et super facile à faire pour remplir à l'arrosoir lorsque c'est nécessaire :

Tu te procure pour quelques centimes d'euros un coude en PVC d'un diamètre quelques millimètres inférieurs au trou de remplissage de ta cuve. Tu l'agrandis en le chauffant un peu pour qu'il se bloque pile. C'est nettement mieux qu'un entonnoir

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Jeep83 · 2013-12-17

Bonsoir. +1 Petite précision, choisir un coude mâle/femelle de 90 ou 115 degrés et de diamètre 80 qui en général s'emboîte pile-poil.



Photo empruntée au forum de campingcar bricoloisirs.

Embouts pour remplir la réserve d'eau

66nanard · 2013-12-18

merci pour tout ses conseils bonne journée

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Pescafi · 2013-12-19

Bonjour, Personnellement je n'aime pas l’arrosoir, " c'est un récipient ouvert a tout ce qui peut trainer, araignées et tout autres bestioles" je préfère un un bouteille de 5l d'eau dont j'ai bu le contenu avant, j'en ai en principe 2 a 3 dans le véhicule , récipient bien bouché et moins lourd a transporter et a vider dans la cuve , pour vider j'utilise le même principe d’entonnoir mais avec une entrée plus grande. J'utilise souvent un tuyau enrouleur qui n'a pas besoin d’être dérouler entièrement il est fait de 3 tubes moulés ensemble. Je dirai qu'il faut avoir plusieurs raccords rapides mais aussi un raccord spécial pour les robinets a poussoir" c'est un raccord avec un embout caoutchouté avec un collier de serrage qui se fixe sur le robinet. Bien sur il ne faut jamais au grand jamais utiliser le tuyau qui ce trouve sur le robinet, il y a trop de camping-cariste qui l'utilise pour nettoyer la cassette des wc il faut même faire attention lorsque l'on prête le sien (cela m'est arrivé qu'il trempe carrément dans le réservoir des wc). De toute façon il faut prendre l'habitude de nettoyer le robinet avec un chiffon propre et le javel avant utilisation. Bonne route et bon voyage Pescafi😉😉

Embouts pour remplir la réserve d'eau

Bongphilou · 2013-12-20

oui, un arrosoir, pas mal. Je preferre quand même une nourrice souple (20l, il me semble). En plus, ça se plie et ça ne tient pas de place dans le camion. C'est un des moyens pour faire leplein discrètement, quand il n'y a pas un "infrastructure camping-car". Quelques aller retour, et voilà le réservoir en partie rempli, en attendant mieux (remplissage direct par le bouchon, dans le CC, quand il est bien accessible).

Embouts pour remplir la réserve d'eau

66nanard · 2013-12-20

merci pour la réponse

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.