Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Tour de la Vanoise

Discussion started by Randoetmoi on 2013-12-16

1 reply

English translation pending — showing the original.


Tour de la Vanoise

Randoetmoi · 2013-12-16

Bonjour, je souhaite partir faire le Tour de la vanoise du 30 juin au 6 juillet 2014 (fait le tour du Beaufortain en juin 2012) avec 2 amies de niveau moyen en rando , alors a tous ceux ayant déjà fait ce tour a pieds voici qq unes de mes questions :

A cette date là, y a t il beaucuoup de neige ?? de névés ?? Faut il être de tres bon marcheurs ?? Puis je emmener ma fille de 13 ans (plutôt sportive) ?? Faut il prévoir du matériel spécial ?? crampons ... A partir de quel date puis je réserver les refuges ?? Est ce bien baliser ?? De quel cartes , topo ... ai je besoin ??

merci

Tour de la Vanoise

Randoalp · 2013-12-18

Bonjour, - Tout dépend quelles altitudes tu passes : dans la Vanoise début juillet c'est souvent très enneigé, et cette année (exceptionnelle) beaucoup de passages étaient impraticables et pas seulement dans la Vanoise... - La montagne exige toujours d'être bons marcheurs, mais là aussi tout dépend de ce que l'on fait. - Une ado en randonnée en montagne, oui pourquoi pas? c'est même une bonne idée! - Tant qu'on marche sur des sentiers ou quelques névés non pentus, il faut surtout être bien chaussés, et avoir des bâtons de rando. - Les refuges sont gardés à partir de mi juin. Pour la réservation de 2 personnes, une semaine à l'avance me parait suffisant. - C'est très bien balisé : le GR5, et 55 traverse le massif, et il y a des sentiers hors GR balisés par la Parc National. - La carte générale du Massif de la Vanoise au 50/1000e donne une vue d'ensemble. Selon le secteur où tu veux randonner les cartes TOP25 sont plus précises. Il y a aussi le topo guide de la FFR "la Vanoise GR5 55, ref 530". A voir ici. http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=530

Voir aussi le site officiel du Parc National de la Vanoise. http://www.parcnational-vanoise.fr/

Mais les possibilités de tours sont nombreuses... chacun peut l'adapter à sa façon! J'ai fait un très grand tour en 2012, en 23 étapes... Description et photos sur mon site; çà peut donner des idées.

@+ Jean-Claude 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.