in Thèmes › Voyager à vélo
Vivre du voyage à vélo
Discussion started by Voyageur4210 on 2013-12-18
87 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-18
Et t il possible de vivre du voyage a vélo ?
Si oui comment m y prendre , je pense que dormir sous la tente toute l année doit être possible . merci pour vos reponse
Vivre du voyage à vélo
Navigaterre · 2013-12-18
Et t il possible de vivre du voyage a vélo ?
Du voyage lui même, je ne pense pas. J'ai rencontré au cours de ma vie d'errance des voyageurs qui survivaient, pour moi j'organisais mes voyages en fonction de mon travail.
De toutes façon un jour ou l'autre le travail devient vital.
Bonne route.
Vivre du voyage à vélo
Aliceavelo · 2013-12-18
Certains arrivent à faire du voyage à vélo leur vie, on a de bons amis qui voyagent ainsi depuis 15, 20, voir 50 ans... Certains ont de bons plans, crédit immobilier remboursé, vivent donc du loyer, ou d'un heritage, ou des sous de la vente de la maison. D'autres survivent comme ils peuvent de tous petits revenu divers et varié de chez eux (informaticien, journaliste, ... ils arrivent à travailler 1-3 jours par mois depuis une connection internet).
Puis... il y a ceux... qui tente désespérement de vivre du voyage... mais honetement du coup le voyage se transforme vite en travail, avec un agenda serré, présence sur internet constante, montage de videos, photos, cirque médiathique, TV, radio, presse écrite... tous cela pour avoir des sponsors, ou 'pire' des donations. Bon chacun fait comme il veut, il peut... mais pour moi, le but du voyage est d'avoir devans soit un agenda vide, une totale liberté, pas de dates, pas de destination, pas de contrainte temporaire, et cela se coordone mal avec la chasse aux sponsors permanents.
Notre solution à nous, c'est de revenir tous les 3-4 ans. On voyage 3-4 ans, on revient 2-3 ans pour se refaire une 'santé' financière et on repart. Si tu vie sans trop de besoin... c'est possible.
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-18
Tout dépend de ce que tu appelle " vivre " ? Tout dépend aussi de ton matériel et de ton expérience.
Maintenant, on recense au moins 50000 " marginaux " en France, qui vivent sur la route. Donc oui c'est possible. Sachant tout de même, qu'une bonne partie se sédentarise en hiver.
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-18
oui il y a beaucoup de routard aujourd'huit mes la plupart son en camion je suis contre la pollution , donc ces pour ca que j ai commencer a m equiper , mais je veux pas faire comme tout le monde et mettre 3 ou 4000 euros d'equipement sur le velo j ai acheter un mbk greenfield sur le bonc coin a 30 euro des saccoches de cyclo randonnee et pour le reste je suis aller chez go sport qui me semble etre pas mal et pas tres chere , de toute facon je pense pas sortir de la france pour le moment je pense que du tavail en france il y en a et j ai 30 ans j en est toujours trouver , et j investirai peu a peu , j ai un copain qui est partis faire un tour d europe avec une vielle randonneuse et pas 1 souci il avait acheter du matos a go sport alors quand j entend dire que go sport ces pas bien , et moi je dit on est pas tous des milliardaire et le tout ces de prendre du plaisir
en tout cas merci pour ta reponse
Vivre du voyage à vélo
Cube18 · 2013-12-18
bonsoir voyageur4210,
tout est possible dans la vie suffit de pouvoir..milliadaire ou employer à pôle emploi c'est faisable....
pour ma part, je voyage en fonction des moyens que j'ai financièrement ...ensuite je reviens au bercail et j'attend de me refaire pour repartir....voilà, maintenant vivre toujours et voyager en vélo en permanence, je le ferait pas, car je pense que cela doit devenir lassant de vivre ainsi, mais bon ce n'est que mon avis perso....bravo à ceux qui le font....
allez bonne fêtes de fins d'année à tous....et de bons voyages pour l'avenir....Cordialement...Rv..
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-18
de toute facon je pense pas sortir de la france pour le moment je pense que du tavail en france il y en a et j ai 30 ans j en est toujours trouver , et j investirai peu a peu
Effectivement si tu couches dehors, ça te fait déjà un loyer en moins à payer. Tu peux donc vivre de petits jobs et/ou de travail saisonnier et même arriver à faire du gras là dessus. Après pour moi, ça ressemble plus à de la résignation qu'à du voyage.
Si tu compte fonder une famille, saches aussi que dormir à la belle étoile, ça fait peut-être très romantique mais c'est pas le meilleur plan drague 😕
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-18
Non merci pas d enfant, vie et déjà dure tout seul alor avec un enfant fini les départs précipite !
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-18
Non merci pas d enfant, vie et déjà dure tout seul alor avec un enfant fini les départs précipite !
Ca sera de toute façon très difficile de trouver une fille, qui accepte que son homme soit parti tout le temps. Sinon, je te recommande le blog de David :
http://www.cyclonomas.com/Il ne vit pas à proprement parler de voyage mais ça te donnera sans doute un aperçu de ce à quoi peut ressembler un voyage au long court à vélo et en solitaire.
Edit : quand on parle du loup 😛
Vivre du voyage à vélo
Bayernd77 · 2013-12-18
Salut Michael
Quand tu voyages au long cours, tu te rends compte que les possibilités de vivre autrement sont diverses.
Perso j'ai économisé pendant 3 ans sans avoir de vie "normale" mais je ne le regrette pas, je savais pourquoi je le faisais. Maintenant je profite de ma liberté, j'ai une vie simple riche de rencontres et de découvertes. Si j'ai l'occasion de travailler 1, 2 mois, pourquoi pas, faire du wwoofing aussi peut être un moyen pour faire autre chose sans que l'argent n'entre en ligne de compte.
Vivre du voyage à vélo
Aliceavelo · 2013-12-18
Ben non... détrompe toi... avec enfant on peu encore faire de vrai beau voyage et des départs précipités. C'est pas parce qu'on a des enfants qu'on change, si on a une ame de nomade, on ne peu pas tout à coup vivre dans une maison 4 façade en regardant le monde sur écran plat.
Et la vie sous tente... sisisi c'est super romantique justement... nous on a fait 2 gamins comme cela. ;-)
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-18
Il faut trouver ou avoir déjà trouvé la femme qui accepte. Perso, mes envies d'horizons nouveaux ont en partie brisés mon couple. Et depuis, j'ai toujours pas trouvé une fille qui prenne pas ses jambes à son cou quand tu lui raconte que tu veux vivre dehors sous une tente, un camion, une yourte, un voilier, etc ...
Vivre du voyage à vélo
Aliceavelo · 2013-12-18
Ça m'étone toujours... mais en effet, j'en connais beaucoup des cyclos masculin qui se plaigne comme toi de ne pas trouver de femme prette à larguer les amares. ... Mais quelques femmes aussi quand même... c'est plus rare, c'est vrai. J'te les présente? ;-).
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-18
@David
Faut que je te dise : je t'adore !
T'es un type génial, tu me fait rêver, continue !
PS : t'as pas une sœur ? 😛
Vivre du voyage à vélo
Bayernd77 · 2013-12-18
tu y vas un peu fort Eric 😊
Ma sœur est déjà mariée mais on est différents 😛
Plus sérieusement pour en revenir au sujet : si on a envie, alors il faut foncer. La vie est faite d'expériences, plus ou moins heureuses mais on apprend toujours, tous les jours.
Vivre du voyage à vélo
Vélocaniche · 2013-12-19
Sarkozy a inventé le RSA
Reste en Selle Assis
Vivre du voyage à vélo
Nikos40 · 2013-12-19
Perso, mes envies d'horizons nouveaux ont en partie brisés mon couple. .
Salut
Moi aussi cela risque d'arriver mais dans la vie il faut faire des choix comme on dit !
Et je pense qu'Eric tu as fait le bon choix
Moi aussi je me posai la mème questions il est vrai que le plus logique serait de se faire son petit patrimoine pour toucher un loyer par ex mais moi perso je respecte mes envie donc je n'est pas envi de rester clouer en france pour quelque années de plus .. sinon jvais pété un plomb!
Aprés tu peu travailler en voyageant mais faut se démerder pour trouver un travail qui paie ..
Cest sur qu'au bout d'un moment tu sera forcer a revenir pour faire le plein financier.. Pour mon cas moi le fait de revenir m'angoisse déjà même avant de partir ..
Mais moi aussi jai une question
comment faite vous pour le logement quand vous revenez en france ?vous allez chez de la famille ?autre ?
Vivre du voyage à vélo
Briatol · 2013-12-19
sarkozy a juste rebaptisé le rmi 😉
Vivre du voyage à vélo
Pumpkin76 · 2013-12-19
Sujet ô combien intéressant et qui fait partie de mes réflexions du moment, puisque la vie "normale" ne me convient pas. Je me pose aussi cette question de savoir si cela est possible de voyager en continu, que cela devienne un mode de vie comme le fait David (au passage David je te lis depuis un an et demi et j'ai toujours plaisir à te suivre).
C'est possible si on se contente de peu, mais le prix des voyages en avion ou bateaux nécessite de mettre de coté un bon pécule avant le départ. Il y'a aussi le risque de se lasser un jour où l'autre. Personnellement alterner travail et voyage me parait plus judicieux.
Une chose est sure, il faut écouter ses propres envies, mais peu importe le choix que tu feras, il y aura obligatoirement des contraintes, qui seront en l'occurence de trouver des boulots pas terrible ou mal payés.
Vivre du voyage à vélo
Vélocaniche · 2013-12-19
pour répondre a la question du logement
moi je change de coin tous les 6 mois
en 2008 un bleu ma gentiment coupé la route j'ai donc pris une moto sur la jambe et 2 année d hosto bref depuis le reprise et dure
je passe de bon salaire a 4 mille euro a rien
RSA bref sa ma pas déranger( j'ai faais avec ) pour trouvé un chiote en province on trouve des appart a 300 euro bon faut pas cherché lé 16ieme sur paris
mais pour revenir en France un pied a terre reste un pied a terre a savoir
le transfère de dossier prend un bon mois
il et possible de demander au locapass deux ans de credi et le fsl pris a 80pcent pa letat
sinon on peu louer un box pas loin d un poin d eau
ou sinon faite comme moi trouvé une petite nana qui vous eberge
Vivre du voyage à vélo
Vélocaniche · 2013-12-19
a tu pensé a la prostitution en deux passe ta un super vélo en 3 passe ta les sacoche en 4 ta de l'argent de poche
je rigole sent mauvaise pencé second degré
Vivre du voyage à vélo
BiscaFlo · 2013-12-20
Bonjour Vélocaniche,
Je sais pas si c'est toi ou bien ton caniche qu'écrit (humeur) mais si tu pouvais faire un petit effort pour écrire français que ce soit lisible stp. C'est vraiment à la limite du compréhensible...
Florian
Vivre du voyage à vélo
Jaja73 · 2013-12-20
J'ai rencontré sur les routes un voyageur qui vivait plus ou moins de ses voyages.
Ses techniques :
Le spectacle de rue. Il faut en être capable. Il est jongleur et s'arrête dans les villes principalement touristiques pour faire son show et gagner de quoi manger et dormir (ca marchait plutôt bien!!)
Sinon, il reste quelques semaines dans une ville logeant en auberge de jeunesse et travaillant pour cette auberge (faire les lits, les tâches basiques, peu d'heures). Ce qui lui donnait un logement gratuit. Inutile de préciser que c'était du travail non déclaré. Un arrangement entre lui et l'auberge.
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-20
ca se fait, il y a aussi les boulots saisonniers , mais j ai rencontrer un routard en camion et il ma dit qui travailler 6 mois dans l'annee et les autres mois suivant il vivait de ces 6 mois de travaille plus du rsa ca doit etre jouable
Vivre du voyage à vélo
Bayernd77 · 2013-12-20
Il faut arrêter de compter sur le RSA ou autre chose.
On fait un choix et on s'y tient.
J'ai quitté mon boulot, sans arrangement alors que cela aurait pu être possible. Donc pas de démarche auprès des administrations, je suis juste libre et vis de mes économies + 1 fois par an des maigres intérêts.
Cela ne me dérangerait pas de faire des petits boulots types vendanges ou cueillette, histoire de gagner quelques centaines d'Euros pour par exemple payer un billet d'avion ou de cargo. C'est suffisant.
Vivre du voyage à vélo
Bayernd77 · 2013-12-20
Salut Romain 😉
On peut aussi prendre en considération le wwoofing. On ne gagne pas d'argent mais on n'en dépense pas.
C'est un excellent moyen pour :
se reposer mentalement et physiquement
aider un agriculteur
apprendre
connaître des gens et une région sur une plus longue période
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-20
ca se fait, il y a aussi les boulots saisonniers , mais j ai rencontrer un routard en camion et il ma dit qui travailler 6 mois dans l'annee et les autres mois suivant il vivait de ces 6 mois de travaille plus du rsa ca doit etre jouable
Il a dit qu'il voulait pas de camion. A partir de là, il faut s'attendre à ce que la majorité des opportunités soient dans des zones peu propices au bivouac : villes, côtes bondées en été, montagne en hiver, etc ...
Travailler plus de 50% du temps, pour moi c'est plus du voyage. Je pense que la meilleure solution est de se confectionner un bas de laine avant de partir. Pour le RSA, je pense aussi que c'est un mauvais plan car tu auras des comptes à rendre à l'administration sous peine de te le voir suspendre.
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-20
J ai une autre question :
j ai un vtc mbk greenfield en 28 pouce en acier avec oeillet avant et arriere .
Et une randonneuse peugeot en 28 pouce
lequel de ces 2 velo serait le mieux a preparer
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-20
Si tu veux partir à l'étranger, aucun des 2. Sachant que 28 pouces, c'est introuvable hors UE et US.
Vivre du voyage à vélo
Voyageur4210 · 2013-12-20
non pour le debut en france
Vivre du voyage à vélo
Joievelo · 2013-12-20
tu veux donc voyager et vivre en partie du RSA, si je comprends bien, c'est pour moi une drôle de philosophie pour quelqu'un qui aspire à la liberté qu'offre ce type de voyage. Vivre du voyage, ce n'est pas vivre au crochet de la société.🤪
Vivre du voyage à vélo
Davebike · 2013-12-20
Un gars de mon village voyage à vélo toute l'année mais il ne va pas loin, il vie de ceci, on lui paie tout les mois. En plus il se rend utile en distribuant des lettres et petits colis à tout le monde 😛
Vivre du voyage à vélo
HappyNath · 2013-12-20
Salut,
J'ai pour ma part rencontré un Russe " sourd et muet " du coté de Singapour qui faisait un TDM depuis 7 ans. C'était en 2008 et je crois savoir qu'il tourne toujours ...
Il voyageait à moto avec une grosse BMW et avait sillonné le monde entier. Il calculait savamment son parcours pour s'arrêter régulièrement dans des grosses villes.
Là, il trouvait la place du marché ou un autre endroit à forte concentration de personnes et exposait toutes ses photos, ses souvenirs ainsi qu'une carte mondiale géante retraçant son parcours, tout autour de sa moto. Immanquablement les gens s'arrêtaient et beaucoup lui filait un petit billet en échange du petit moment d'évasion qu'il offrait aux curieux.
Par esprit de solidarité et parce que j'étais moi-même en TDM je lui ai donné un peu plus en échange d'une belle photo et j'étais visiblement pas le seul car son casque était bien garnie ....
Ce n'était pas pour moi de la mendicité mais une animation de rue comme une autre ... qui lui permettait de VIVRE DE ET SUR LA ROUTE ...
A+,
Nath
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-20
Vivre du voyage, ce n'est pas vivre au crochet de la société.🤪
Déjà, il a pas dit ça.
Ensuite, je rappelle que le RSA a été crée pour s'excuser d'avoir inventé le chômage qui allait avec. 😉
Vivre du voyage à vélo
Cbandiera · 2013-12-20
c'est un choix de vie
mais pas facile à assumer en effet
certains ont des arrières assurés et arrivent à vivre , d'autres sont des routards et se contentent de peu
récemment à Annecy nous avons rencontré un gars qui n'avait comme bien, en tout et pour tout ; son vélos ses sacoches et vivait ainsi
il faisait des petits boulots sur la route pour avoir de l'argent
Claude M.. que certains connaissent à parcourir lui le monde durant 7 ans : il vivait de boulots en aidant les gens sur place , se contentait du minimum, mais vendait quelques livres (très bien d'ailleurs à voir
son site sur le web)
Quoiqu’il en soit, il faut accepter de vivre avec peu et vivre comme les gens que vous rencontrerez, ne pas arriver avec son téléphone, ordinateur, appareil foto, et tout le tsoin tsoin à l'européenne.
Mais il sera difficile de tout lâcher, notre mode vie européen, .. et quid en cas de soins, de maladie, ou d'accident
Bonne route
Vivre du voyage à vélo
Briatol · 2013-12-20
bonsoir,
je rajouterais que ce ne sont pas les petites gens qui survivent avec le rsa ni les petites gens qui triment jusqu’à en crever qui sont sur le dos des autres, je dirais plutôt que ce sont tout ces gros creuvards du cac qui ne représentent que 1 ou 2% de la population qui vivent sur le dos des 98 ou 99 % du reste de la population.
mais ce n'est que mon avis
olivier
Vivre du voyage à vélo
Amarok88 · 2013-12-20
J ai une autre question :
j ai un vtc mbk greenfield en 28 pouce en acier avec oeillet avant et arriere .
Et une randonneuse peugeot en 28 pouce
lequel de ces 2 velo serait le mieux a preparer
Le VTC MBK Greenfield est en aluminium.
Vivre du voyage à vélo
Joievelo · 2013-12-20
A chacun sa façon d'analyser une situation et de cautionner ou non un système, nous avons encore cette liberté!
Vivre du voyage à vélo
Thinley · 2013-12-20
bonsoir,
je rajouterais que ce ne sont pas les petites gens qui survivent avec le RSA ni les petites gens qui triment jusqu’à en crever qui sont sur le dos des autres, je dirais plutôt que ce sont tout ces gros crevards du CAC qui ne représentent que 1 ou 2% de la population qui vivent sur le dos des 98 ou 99 % du reste de la population.
mais ce n'est que mon avis
olivier
Ta absolument raison............
Vivre du voyage à vélo
Bayernd77 · 2013-12-20
Mes amis, parlons de voyage et de vélo. Je pense que nous avons tous un peu la même opinion sur cette société mais c'est un autre débat.
Michael, le vélo, il le faut le plus simple possible avec des pièces standards si tu veux voyager à travers le monde. Tant que tu restes en Europe, 26 ou 28', ça passe, alu ou acier, ça passe.
L'Europe c'est facile, trop même.
Vivre du voyage à vélo
Tortue84 · 2013-12-21
Michael, un petit encouragement, va jusqu'au bout de ton projet.😉
Vivre du voyage à vélo
Bretonsuisse · 2013-12-21
Merci à toi David pour cette contribution que je cautionne à 200%
nous aussi on a bossé comme des "cons" depuis l'âge de 16 ans pour mettre du fric de coté
afin de pouvoir un jour réaliser nos rêves.
maintenant on va pouvoir partir en assumant nos choix y compris au niveau assurance maladie et accident ( ça va nous coûter plus de 200 euros par mois )
sans devoir demander aux autres de devoir payer un jour pour nos choix.
mais malheureusement actuellement même lorsque l'on fait parti des "riches" de ce monde il semble plus facile de choisir de se faire assister que d'assumer ses choix de vie ......😠
Il faut arrêter de compter sur le RSA ou autre chose.
On fait un choix et on s'y tient.
J'ai quitté mon boulot, sans arrangement alors que cela aurait pu être possible. Donc pas de démarche auprès des administrations, je suis juste libre et vis de mes économies + 1 fois par an des maigres intérêts.
Cela ne me dérangerait pas de faire des petits boulots types vendanges ou cueillette, histoire de gagner quelques centaines d'Euros pour par exemple payer un billet d'avion ou de cargo. C'est suffisant.
Vivre du voyage à vélo
Joievelo · 2013-12-21
maintenant on va pouvoir partir en assumant nos choix y compris au niveau assurance maladie et accident ( ça va nous coûter plus de 200 euros par mois )
sans devoir demander aux autres de devoir payer un jour pour nos choix.
Comme la grande majorité des voyageurs...
C'est aussi cela la liberté qu'offre le voyage à vélo, celle d'assumer ses choix et de ne dépendre de personne.
Sans frustration aucune, nous avons mon épouse et moi travaillés plus de 30 années de notre vie tout en élevant trois beaux enfants et ainsi nous constituer un patrimoine immobilier nous mettant à l'abri du besoin, 😎n'en déplaise à certains, 🤪 fruit de cette liberté annoncée ci-dessus.
A ce jour, en préparation d'un grand départ que nous n'avons pu effectuer jusqu'à ce jour pour cause.😏
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-21
Sans frustration aucune
Moi je pense au contraire que vous êtes frustré de voir des jeunes s'amuser quand tout votre pognon ne rachètera jamais la votre.
Vivre du voyage à vélo
Tibomonfis · 2013-12-21
Oui, ne dépendre de personne, ça n'a pas de prix !
Malheureusement, aujourd'hui pour un jeune qui n'est pas dans les « bons » parcours menant aux « bons » diplômes et aux « bons » jobs, actuellement espérer travailler 30 ans sans interruption (CDI) pour se constituer un patrimoine immobilier (ce qui implique en plus d'avoir un salaire sur lequel on peut économiser) et avoir une retraite décente relève du rêve.
Mais je vous l'accorde, c'est la meilleure solution, malheureusement de plus en plus inaccessible.
Vivre du voyage à vélo
Joievelo · 2013-12-21
Et moi je pense.... que vos propos sont diffamatoires et que vous vous exposez a des ennuis, quelle animosité
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-21
Et moi je pense.... que vos propos sont diffamatoires et que vous vous exposez a des ennuis, quelle animosité
Vous prenez encore vos rêves pour des réalités, tout n'est donc pas perdu. 🙂
Vivre du voyage à vélo
Redecor · 2013-12-21
Je trouve ce sujet "vivre du voyage à vélo" très intéressant, pour avancer sur un sujet parfois il est bien d'ignorer ceux qui confondent débat avec combat, les sachant prêtes à des agression sur les personnes totalement décalée et hors de propos. (la psy est mieux abordée sur d'autres forums)
Pour revenir sur le sujet. je propose de créer une scop qui rémunérera les voyageurs à vélo, les vrais !
Pourquoi : parce qu'ils changent le monde.
Combien : à voir avec la scop, de quoi vivre et produire.
Justement là est la question, puisque dans notre société, il faut produire de la matière ou du service pour obtenir de l'argent.
Quoi : photo, texte, accompagnement pour ne pas dire consulting, mécanique, après je ne sais plus.......
Bon, c'est légèrement utopique, mais vive l'utopie !
Rémi
Vivre du voyage à vélo
Bretonsuisse · 2013-12-21
Si on commence par vouloir différencier les "vrais voyageurs à vélo" des "faux voyageurs à vélo" on risque de s'éloigner encore plus et de finir par créer un régime d'apartheid sur le forum 🤪
ça serait dommage tout de même 😇
Vivre du voyage à vélo
Erikavélo · 2013-12-21
il est bien d'ignorer ceux qui confondent débat avec combat
Sauf que dé-battre ( du latin concitare qui veut dire agiter ) c'est com-battre sur le terrain des idées. Sinon moi je veux bien discuter de la pluie et du beau temps ou m'en tenir à faire du commentaire technique mais je risque de vite m'ennuyer et vous aussi.
Pour revenir sur le sujet. je propose de créer une scop qui rémunérera les voyageurs à vélo, les vrai !
Ça existe déjà plus ou moins. Ça s'appelle le crowdfunding ou financement participatif en Français. Ces sites sont ouverts à tous types de projets, voyages y compris. Le tout est de conférer à son projet un aspect un minimum original et le faire connaitre pour que ça marche :
http://matadornetwork.com/...xt-travel-adventure/D'autant que dans certains pays, vivre sous une tente ou dans sa bagnole à l'année, tiens plus de la nécessité économique que du voyage. Aux US entre autre, on trouve des blogs à la pelle sur comment aménager sa voiture ou sa tente après le passage des huissiers.