Back to the discussion

in Autres › Divers

Informations BTS Tourisme, EPE

Discussion started by Ane19 on 2013-12-20

107 replies

English translation pending — showing the original.


Informations BTS Tourisme, EPE

Ane19 · 2013-12-20

Bonjour à tous,

Etudiante en première année de BTS Tourisme, je suis à la recherche d'informations et d'exemples concernant les EPE (Etude Personnalisée Encadrée) pour avoir une idée claire de ce en quoi ça consiste et mieux m'orienter pour mon prochain stage (qui servira probablement pour l'EPE).

Merci d'avance,

Anne

Informations BTS Tourisme, EPE

Geli · 2013-12-22

Bonjour,

Peut-être que les liens suivants vous seront utiles

Bon dimanche Geli 😉

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plusRésultats de recherche 2 - Site national des BTS Tourisme tourisme.ac-dijon.fr/.../Les_modalites_d-acquisition_de_la_professionnal...‎L'étude personnalisée encadrée. Alain Henriet, IGEN. Double objectif : développer, à partir des compétences génériques du diplôme, des compétences (et des ... BTS Tourisme.pdf - Onisep www.onisep.fr/content/download/638152/.../file/BTS%20Tourisme.pdf‎-dominante « information et tourismatique ». 4. 3 ou. 3. 2,5. Parcours de professionnalisation : - étude personnalisée encadrée. - atelier de professionnalisation. référentiel - Sites disciplinaires de l'Académie disciplines.ac-bordeaux.fr/.../Referentiel_BTS_tourisme_16-01-2012(1)....‎Étude personnalisée encadrée ... en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d'une étude personnalisée, développer et valoriser ... lire - Aflyht www.aflyht.net/henriet.pdf‎

Informations BTS Tourisme, EPE

Ane19 · 2013-12-22

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces liens Geli ! J'avais déjà trouvé le référentiel du BTS Tourisme, mais je vais lire aussi les documents que tu m'as envoyé.

Bonne journée !

Anne

Informations BTS Tourisme, EPE

Neje1 · 2014-03-04

Salut Anne,

as-tu trouvé ton sujet d'EPE? Si oui, as-tu avancé? Moi perso, je suis étudiante avec le CNED, c'est vraiment mais alors vraiment pas évident! je suis complètement pommée! je n'ai ni commencé mon EPE car je n'y comprends rien de rien, ni les fiches de prod en GIT et GRC. En plus on doit les avoir présenter au plus tard le 26 mars pour validation ou non par un jury ou je ne sais quoi...bref! Toi tu suis ton BTS en lycée? Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur certaines choses... Bon courage :-)

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-03-05

Bonjour Najiba,

Étudiante en seconde année de bts tourisme, ma classe et moi se posons aussi énormément de questions !!! Ce nouveau Bts, on a l'impression que c'est un peu du n'importe quoi ...

Bref si cela peut te rassurer, moi je l'effectue en alternance au sein d'un CFA située dans l'académie d'Aix-Marseille, devenue indépendante depuis peu, nous ne sommes toujours pas en possession de la circulaire nous concernant, toujours pas de dates d'oraux (certains les ont depuis plus de 15 jours), les modifications concernant l'examen deviennent monnaie courante, et concernant l'epe, pour ma part toujours pas de plan fiable et nous nous ne savons pas les dates limites pour l'envoie des dossiers ... (Epe, GRC, git, livret pro). Bref c'est un peu la panique !!

Je ne sais pas comment le cned s'en sort mais j'espère pour toi que cela est moins brouillon ...

J'aimerais bien avoir tes impressions par rapport à l'organisation de cette nouvelle réforme ....

Let me know ...

Claire

Informations BTS Tourisme, EPE

NinoSoldado · 2014-03-06

Bonjour Claire,

J'ai passé cet examen il y a maintenant près de 4 ans (Alors qu'il venait d'être réformé avec la partition VPT et AGTL) et visiblement les choses ont encore changé...

Quelles sont les différences? Toujours la séparation VPT et AGTL? Quelles sont les matières? Qu'est-ce qu'EPE?

Informations BTS Tourisme, EPE

Amandinedoy · 2014-03-11

Bonjour Najiba,

Je suis aussi en deuxième année par le cned et je suis dans le même cas que toi... as tu réussis a trouver au moin ton thème? leurs méthodo est pas évidente à comprendre et c'est pas évident si tu veux qu'on s'entraide fait le moi savoir!

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-03-11

Coucou !

Grossi modo c'est la fusion des anciens AGTL et VPT ! Nous avons les deux programmes en un ! Youhou ...

Nous devons étre aussi bon sur un plan national que mondial au niveau des territoires, et cela va englober tout ce qui est aménagement, diagnostic, production et commercialisation ...

Matières : tourisme et territoire, montage de produits touristiques, gestion de la relation client, mercatique, gestion, droit, culture générale, et 2 langues.

L'EPE, c'est une étude personnalisée encadrée, une sorte de petit mémoire qui peut porter sur différentes thématiques. Par exemple, pour ma part, c'est "comment développer des séjours eco touristiques au sein d'une agence réceptive, engagée dans une démarche de développement durable, spécialiste des hébergements de vacances en Provence".

Voili, voulou ... ;)

Sinon, si je puis-je me permettre, as tu continué tes études ou travailles tu dans le secteur ?? C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages :)

A+

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-03-11

Coucou Amandine !

Juste pour savoir ... Vous n'avez pas de thèmes pré sélectionnés ? Nous des thèmes ont été attribué à l'établissement. Pour ma part c'est tourisme d'affaires, tourisme patrimonial et culturel, et éco tourisme !

Je serais curieuse de voir la méthodologie donné par le cned, pour comparer ! Je peux vous donner la notre (si je la retrouve), mais nous à part que cela doit faire environs 15 pages, que l'on doit présenter le contexte et l'éventuel commanditaire et que la conclusion doit faire 5 pages, ta trame se fera en fonction du sujet et de la problématique choisi. Après si l'on doit faire un bilan, d'un marché par exemple, toujours partir du général en se précisant par la suite. Petit conseil qu'on nous a donné : vu que la conclusion c'est tout de même 15 pages, donc très long, il faut l'utilisé pour proposer et développer les solutions de la problématique.

Ci cela peut vous aider ;)

Informations BTS Tourisme, EPE

NinoSoldado · 2014-03-12

Quel bazar ... Dire que ça avait changé il y a à peine 3 ans ...

Après j'ai fait une license à l'étranger (donc un an de plus) et j'ai bossé. Mais je suis parti de France. Ce qui m'interresse c'est d'être là ou ça se passe donc ... dans les pays ou les gentils touristes vont!

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-03-12

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai vécu plus d'un an à l'étranger avant de reprendre mes études et je compte bien repartir pour exercer ailleurs ... Quel type de poste as tu accès ??

Informations BTS Tourisme, EPE

NinoSoldado · 2014-03-12

Tant que tu couches t'as accés à tout. Moi j'ai donné, j'en peux plus.

Plus sérieusement, tout dépend d'ou tu bosses. J'ai travaillé chez un TO français et via un de nos prestataire j'ai trouvé le job. Il faut avoir voyagé et connaitre la zone qui vous interresse. Je suis passionné par l'Asie et j'avais déjà visité le pays donc ça a été des éléments clefs. Plus mon charisme hors norme (Ah! les chevilles)

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-20

Salut je me permets de t'envoyer un message, je suis actuellement en bts tourisme, et je me pose pleins de questions concernant l'étude perso!

As tu des infos?

Merci

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-20

Salut

as tu des infos pour l'étude perso? je suis en bts tourisme et je me pose pleins de questions!

merci

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-20

salut

je suis en bts tourisme et je me pose pleins de questions sur l'étude perso, as tu des infos?

merci

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-03-20

Coucou !

Je veux bien t'aider même si je suis moi même un perdu ... Lol Que veut tu savoir ?

A+

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-20

a okay ;) merci est ce que l'on peut s'écrire en privée? se serait mieux et plus simple... je voulais savoir est ce que tu sais comment faire pour ton étude perso?!

merci

Informations BTS Tourisme, EPE

Lilie69 · 2014-03-25

Bonjour Anne,

Je suis moi aussi en BTS Tourisme, en alternance sur l'académie de Lyon. Concernant l'EPE, nous sommes complètement à l'opposé de toi et de tous les autres !

On a eu aucune thématique imposé ! On a choisi notre problématique en fonction de nos stages ou alternance. Suite à cela, notre professeur réfèrente nous a communiqué un " plan " à suivre et tous les outils à utiliser. Autant te dire que la tâche n'était pas facile. Nous avons bien 15 pages de dossier, avec une présentation d'entreprise, une analyse, une mise en place du projet et le bilan. Concernant les outils, ce sont des outils de marketing, management, gestion, informatique....

Mais malgré tout ça, on se pose beaucoup de questions !!

Emilie

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-25

Salut, si ça peut te rassurer nous non plus: aucune thématique imposé... Je ne sais pas si c'est normal :s

Informations BTS Tourisme, EPE

Amandinedoy · 2014-03-25

Bonjour Claire,

Excuse moi de ne répondre que maintenant je n'avais pas vu ton message.. :/ non aucun thème sélectionné... c'est à nous de trouver donc assez compliqué!

si tu veux échanger un peu sur le sujet et la methodo je te passe mon adresse mail : doyen.amandine@gmail.com n'hésite pas à m'envoyer un message si on peux s'aider entre nous! ;)

Bonne Soirée!

Informations BTS Tourisme, EPE

Lilie69 · 2014-03-25

Honnêtement je pense que c'est normal ... En première année, j'avais une prof qui s'occupait de l'EPE et c'était méga flou, on devait choisir ce qu'on voulait, genre tourisme de nature et trouver une problématique et voilà. Pas de plan en gros démerdes toi ! Et vu qu'on était dans la merde... on a depuis la 2ème année une prof qui est spécialisé sur les dossiers d'EPE quelque soit les classes. Et avec elle on a pas de thème mais au moins c'est concret notre dossier. Même si aujourd'hui on voit qu'on est pas du tout dans le même optique que les autres, qu'on a des problématiques et qu'on les a mises en oeuvre et trouver un résultat...

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-25

A d accord ;)

Du coup as tu des conseils à me donner? :)

Tu fais amadeus ou pao?

Informations BTS Tourisme, EPE

Lilie69 · 2014-03-25

Et bien de finir ton dossier rapidement, histoire de le connaitre par la suite sur le bout des doigts ! Parce que c'est pas facile de gérer l'EPE et d'avoir réponse à toutes les questions... De faire un power point concernant ton projet afin d'expliquer les différentes étapes et les différents outils utilisés qui t'ont permis d'apporter certaines informations...

J'ai pu remarquer que les outils sont assez différents suivant ta problématique... Je réalise pas les mêmes études que mes copines.

Mon otion c'est informatique multimédia

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-25

A tu fais un power point!?!?

Mais on n'a pas beaucoup de temps pour la présenter

Pour multimédia tu présentes quoi?:)

Informations BTS Tourisme, EPE

Lilie69 · 2014-03-25

L'épreuve dure 40 minutes avec le livret pro si je me trompe pas J'ai présente mon power point en même temps que je parle du dossier d'EPE. c'est faisable ;)

je présente 4 productions : - un publisher - une vidéo - un sphinx - un wordpress

& toi ?

Informations BTS Tourisme, EPE

NoachErrile · 2014-03-26

Bonjour a toutes et tous ! Comme vous, BTS tourisme, ce merveilleux nouveau BTS qu'on adore ! Comme vous, l'EPE, c'est un peu (beaucoup🤪) le flou... Du coup, je sollicite votre aide, parce que de notre coté, on a pas eu les bonnes infos, on est pas partie sur un travail de "méthodologie", donc si certains d'entre vous ont la possibilité de m'envoyer les consignes que vous avez reçu, si on pouvait partager un peu le peu d'infos qu'on a, ce serait génial ! Je donne mon adresse mail si jamais vous avez des fichiers que vous pouvez partager: noach.errile@gmail.com Pour le reste, vous fonctionnez en CCF ou ce sont des épreuves ponctuelles ? Je vous souhaite bon courage en tout cas pour toutes les révisions, et pour boucler tous vos dossiers... Dernière ligne droite 😉!

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-03-27

bonsoir

avez vous passé vos épreuves de grc?

merci

Informations BTS Tourisme, EPE

NoachErrile · 2014-03-28

Bonjour,

Non pas encore, nous ne fonctionnons pas en CCF donc nos épreuves de GRC sont au mois de juin... Avez vous des infos sur l'EPE ? Des consignes que vos profs vous aurez envoyé ?

Informations BTS Tourisme, EPE

Julie1992 · 2014-04-14

Bonjour à tous,

Enfin un forum qui parle un peu de ce nouveau BTS Tourisme dont je fais également partie. J'ai la chance que l'un de mes profs soit à l'initiative de cette réforme (prof de multimédias), et du coup, nous avons eu quelques tuyaux sur l'EPE et le livret de professionnalisation. Il est indispensable d'avoir un support visuel type Powerpoint afin de structurer votre passage à l'oral, avez-vous eu l'exemple type du plan à suivre ? Si non, je vous le communiquerai via ce forum. Une carte heuristique est également très recommandée, quant à votre livret pro, il est absolument indispensable qu'il soit rempli correctement, illustré d'exemples précis mais aussi des qualités essentielles pour telle ou telle catégorie.

Exemple : Dans le cadre d'un stage chez XX, j'ai du faire preuve de réactivité afin de faire face à tel imprévu.

Cette épreuve ne doit absolument pas faire peur car elle est censée concerner quelque chose qui vous aimez et que vous maîtrisez. Par ailleurs, n'oubliez pas que nous sommes la promotion "cobayes" et que les examinateurs seront donc un peu plus indulgents que les promos à venir 😉

Informations BTS Tourisme, EPE

Maelle974 · 2014-04-16

Bonjour tous le monde,

Etant moi aussi en 2eme année de BTS Tourisme via le CNED je peux vous dire que c'est pas aussi simple qu'on l'aurait pensé à l'inscription ...

Je devais rendre mon EPE depuis un moment et me voila mtn hors délais ...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider concernant l'EPE ? Je voulais le faire sur le théme de l'événementiel mais la prof a pas été satisfaite par ma problématique et mon plan.

Faut il vraiment faire un power point ?

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Coucou à tous !!

Pour ma part, on envoie tous les dossiers mardi prochain ! Mon EPE n'est toujours pas terminé et je sens que je vais devoir envoyé quelque chose de minable ... Je suis d'accord avec Julie, ce rapport est censé porter sur un sujet que l'on apprécie, comme cette étude est censé être encadrée. Dans notre classe, on nous a fais changer au moins trois fois de sujet depuis le début ! Et nous sommes globalement seul à le faire, lorsqu'on a besoin d'aide pour telle ou telle chose on se fais envoyé chier (désolée pour l'expression), et on nous dis que c'est toujours de la merde alors qu'on a lu que quelques lignes ... Je serais bien curieuse de voir ce que l'on t'a donné comme consigne ... Notre CFA a assisté à plusieurs réunions concernant cette nouvelle réforme et les exemples d'epe qu'on a pu voir semblent être beaucoup plus simple ce que l'on entreprend (ex : demande de label pour un site ou infrastructure touristique et mon sujet est le développement d'un nouveau pôle d'activité au sein d'une agence réceptive .... C'est pas le même boulot je pense ...). Quel est ton sujet ?? Quels conseils pourraient tu nous donner ?? Merci d'avance.

Mon adresse Mail : pages.claire08@live.fr

Informations BTS Tourisme, EPE

Neje1 · 2014-04-16

Coucou, Moi aussi je suis au CNED et pour l'EPE c'était du grand foutage de gueule. Notre EPE est censée être en rapport avec notre stage d'après les tuteurs. Au final moi j'ai fait mon EPE comme ça me chantait sur le sujet que je voulais, ma tutrice a fini par accepter. J'ai malheureusement dû la bâcler car j'étais super en retard (je devais la rendre avant le 7 avril). Bref, en gros je saurais que le jour de l'examen si j'ai eu raison ou non de m'écouter... T'en es où toi?

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-04-16

Coucou!

Bon bin... Nous sommes tous pareil, je vous rassure nous aussi c'est la même chose!!

C'est vraiment compliqué.

Vous présentez quoi en pao?

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Tu entends quel logiciel par PAO ?

Informations BTS Tourisme, EPE

Maelle974 · 2014-04-16

Mais du coup ton EPE a pas de lien avec ton parcours pro ?

C'est vrai que c'est du grand n'importe quoi le cned ... Depuis septembre je cherche une date pour savoir quand on devait tout rendre j'ai jamais trouvé et ce matin je vois qu'on a même des conseils de classe mais manque de chance pour moi il est déjà passé et j'ai rendu que 6devoirs depuis le début de l'année ...

Pour l'EPE je le fais sur le thème de l'événementiel, au début j'avais comme problématique "qu'est ce qu'un événement touristique peut apporter à une ville, une région" mais la prof du cned était pas d'accord, elle m'a dit de parler des agences réceptives (aucun rapport) du coup j'en ai parlé à la prof du lycée de la réunion (la où je passe mon bts) et elle m'a dit de plutôt tourner ma problématique "quels sont les éléments multimédia pour le création d'un événement touristique" mais le pbm c'est qu'il n'y a pas d'élément multimédia type pour la création d'un événement ... Je dois déposer mon dossier au lycée de la réunion le 30avril et je savais pas que mon epe devait être tamponné par le cned du coup je suis hors délais ....

Informations BTS Tourisme, EPE

Neje1 · 2014-04-16

Disons que mon EPE a un lien lointain avec mon dernier stage. J'ai fait mon stage au Sultanat d'Oman dans le tourisme de luxe et mon sujet EPE c'est: le tourisme de luxe à Dubaï-Comment Dubaï est-elle parvenue à s'imposer comme l'une des meilleures destinations touristique de luxe? Je maîtrise plus Dubai que Oman, du coup j'ai pris ce dans quoi je me sentais le plus à l'aise. Il y a une fille qui comme toi n'a pas pu faire authentifier son dossier par le CNED et son académie a quand même accepté donc je pense que c'est pas trop grave pour toi. Tu dois le rendre quand a ton académie?

Informations BTS Tourisme, EPE

Maelle974 · 2014-04-16

Il a l'air bien ton EPE ! Mais après tu mets des témoignages en annexe ?

Je dois rendre le dossier le 30avril et je le présente le 16juin. Je vais appeler le lycée ou je passe les examens pour savoir si ils acceptent ou pas.

Mais j'avoue que j'étais pas très motivée cette année, travailler toute seule à la maison c'est pas la meilleure solution ...

Informations BTS Tourisme, EPE

Neje1 · 2014-04-16

Le sujet est certes passionnant même, par contre je n'ai ni annexe ni rien d'autres! C'est vraiment style étude de la destination. J'espère franchement que ça ne me pénalisera pas! Mon EPE est très simple. De toute façon je peux plus rien changer donc on verra bien... Tu as donc encore un peu de temps pour rendre la tienne. Tu as fait ton plan au moins?

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Coucou Neje !!

Nous on nous as dit que le sujet devait reposer sur une problématique à laquelle il fallait apporter des solution ? Comment as tu tourné ton étude ?

Informations BTS Tourisme, EPE

Julie1992 · 2014-04-16

Salut à tous,

Pour répondre à ton message Claire, nous avons eu des réponses à nos questions il y a seulement un mois ou deux. Et encore... J'ai l'impression que cet EPE est source de quiproquos, les profs ne le comprennent pas de la même manière. Alors oui, il faut que le thème choisi s'inscrive dans une suite logique de parcours de professionnalisation, d'une éventuelle poursuite d'études, du choix d'option en deuxième année et des choix de stages. Sauf que certains d'entres nous auront fait leur premier stage plutôt en agence et le second plutôt en office. Comme l'a dit ma prof, tout le monde a le droit de se tromper, ou de ne pas avoir de parcours déjà tout prêt dans sa tête : l'essentiel est de pouvoir justifier tout ça le jour J. Le PWP représente une trame très intéressante, un fil conducteur pour la présentation, c'est en cela que c'est conseillé. Par ailleurs, on peut rajouter du visuel, des images, des schémas, bref tout ce qu'on veut à condition que leur présence soit logique. Personnellement, j'ai choisi d'aborder le rôle de la communication digitale dans le parcours du consommateurs chez les TO. J'ai eu deux avis de profs totalement différents : d'après le premier, c'est un très bon choix, selon le second, c'est un choix très bateau, même trop. Mais à quoi bon chercher une thématique hyper intéressante pour le jury (d'ailleurs, c'est très subjectif) mais qui n'a aucun lien avec moi-même, avec le parcours que j'ai réalisé jusqu'ici et que j'envisage de poursuivre l'an prochain en licence pro ? C'est une épreuve portant sur notre parcours ! sachant que nous ne sommes pas noté sur le dossier mais la présentation orale, d'après mes profs, le dossier sert juste d'appui et ne sera peut-être même pas lu intégralement. Alors si j'ai bien compris mes profs, l'essentiel est d'être crédible et de choisir ce thème en fonction de ce qu'on envisage de faire et PAS de ce que les profs aiment.

Je vais également en profiter pour vous faire passer le plan que nous ont donné nos profs pour le PWP : - Se présenter - Présenter ses stages (dire ce qu'ils nous ont apporté, en fonction du livret de professionnalisation). - Les autres actions réalisées dans un cadre autre que les stages (job d'été, expérience associative, participation à un salon, etc.) toujours en fonction du livret de professionnalisation. - Evoquer le livret pro dans sa globalité. - Justifier l'option choisie - Justifier le thème choisi pour l'EPE - Exposer sa problématique, son plan. - Démarche adoptée pour mener à bien son dossier (recherches, témoignages, etc.). - Principales conclusions de l'étude. - Ce que nous a apporté cette étude. - Poursuite d'étude éventuelle, volonté de partir à l'étranger ou d'aller sur le marché du travail.

Voilà, j'espère avoir aidé les courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout. Ce message est sans prétention aucune car je partage uniquement les quelques conseils que j'ai reçus.

Informations BTS Tourisme, EPE

Julie1992 · 2014-04-16

Et une dernière chose : ne surtout pas préciser de quelle école nous venons !!

Informations BTS Tourisme, EPE

Maelle974 · 2014-04-16

Merci pour ce message qui me permet d'avancer un peu plus, c'est vrai que le plus important est qu'on soit à l'aise avec notre EPE.

Ça me fait un peu penser à l'oral que j'avais passer en marketing au bac ou il fallait faire un dossier avec plan, problématique, développement, conclusion, et annexes.

En tout cas bon courage à tous !

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Cela me rassure c'est à peu près ce qu'on nous as dit aussi :) Nous généralement nos sujets, dans ma classe, portent sur les entreprises où nous avons effectué notre alternance. Mais, il faut être réaliste, pour certains l'entreprise dans laquelle ils sont, c'est loin d'être leur idéal professionnel, du coup la logique est assez dur à trouver ... Je pense que pour cet oral, il faudra bien se vendre ! Pour le PowerPoint (évidement il en faut un), et la présentation de 15 min de notre parcours c'est légèrement différent, nous on parle aussi de tous les ateliers professionnels que l'on a pu faire au sein de l'établissement scolaire et/ou avec des partenaires extérieurs (réserve naturelle ou bien service du patrimoine d'une ville par exemple), en plus de tout ce que tu as dit ... On ne parle pas spécifiquement du livret pro, mais on aura un dossier papier pour montrer des exemples de réalisations (ateliers).

Après tout cela reste très compliqué, compte tenu que toutes les informations sont arrivées au compte goutte et que beaucoup de changements ont été nécessaires au fur et à mesure, voire encore cette semaine ... Bref, espérons qu'ils soient indulgents :)

En tout cas merci pour le partage ;)

Informations BTS Tourisme, EPE

Julie1992 · 2014-04-16

Mes profs comparent ça avec les TPE qu'on a eu au lycée. Effectivement, il faut être à l'aise, maîtriser son sujet à fond et montrer notre motivation pour ce thème. A quoi bon chercher à tout prix l'originalité si le sujet ne nous intéresse pas ? ou pire encore, si nous ne le maîtrisons pas ? Ca ne promet qu'un grand moment de solitude le jour J, donc rien de bon. Quand je vois des profs souffler des thèmes et des problématiques aux élèves, je trouve ça ahurissant ! Est-ce vraiment objectif, ou bien s'appuient-ils sur leurs centres d'intérêts ? A voir mes deux profs qui s'occupent de cette matière, je me pose des questions, car tous les deux ont des avis opposés. Je crois que finalement, le mieux, c'est de s'écouter soi-même. Et au fond, cette note ne représente qu'un coeff 2,5, ce n'est pas franchement énorme à côté de la partie conception d'une prestation touristique (marketing) qui, elle, en vaut 4.

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Tout à fait d'accord ! Par conte ils sont bien gentil, dans le sens ou on doit rester anonyme par rapport à notre établissement, mais en fonction de tous les ateliers réalisés, voir même l'epe, ils le saurant direct ! Et truc drôle : c'est marqué sur nos convocations !

Informations BTS Tourisme, EPE

Julie1992 · 2014-04-16

quand je parle des autres actions réalisées hors du cadre des stages, je parlais bien sûr des éventuelles actions menées lors des ateliers professionnelles. Mais nous, on n'en pas eu beaucoup, donc on compte beaucoup sur les jobs d'été et associations. Parfois, on passait carrément des séances d'ateliers pros à ... ne rien faire. En revanche, on a fait pas mal de conception de vrais voyages (voyages d'études) mais ça ne colle pas forcément avec notre problématique d'EPE.

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-04-16

Nous on n a toujours pas eu nos convocations! Et il nous reste très peu de jours de cours et vous?

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Nous on nous a dit qu'il y avait un minimum de 5 ateliers à présenter. Et bien sur cela n'est pas en lien avec l'epe, car (nous on en a 7), ça concerne plusieurs compétences dans le domaine du tourisme, à savoir : montage d'un produit groupe, création de plaquette 3 volets pour un hôtel, une visite guidée, création d'un inventive, un événement pour une commune, une vente en agence de voyage, et création d'un parcours écologique au sein d'une réserve de biosphère.

Informations BTS Tourisme, EPE

Claire101006 · 2014-04-16

Moi j'ai reçu ma convocation avant hier ! Et nous compte tenu qu'on est en alternance, on travaille et on a quelques jours de révision jusqu'au début des oraux, vers le 10 juin il me semble

Informations BTS Tourisme, EPE

Byker26 · 2014-04-16

A ok ;)

Nous 4 jours et fini ;) dont 1 jour où l on a 2 h de cours! Et un autre 4h!...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.