Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

6 mois d'île rouge (Madagascar)

Discussion started by JulAfrilien on 2013-12-23

4 replies

English translation pending — showing the original.


6 mois d'île rouge (Madagascar)

JulAfrilien · 2013-12-23

Bonjour forumiste!!! ao tsara Madagasikara Me voici de retour de 6 Mois à Madagascar, ce pays m'a donc paru d'une richesse extraordinaire malgré la misère présente. Étant novice du voyage sur le continent Africain, mon arrivée à Tana à été quelque peu bouleversante les premiers jours mais je me suis assez vite adapté à la vie Malgache. La simplicité et l'humanité des gens de ce pays m'a tout de suite envoûté et ne m'a pas lâché jusqu'à la fin de mon voyage. J'ai donc passé 2 mois 1/2 à Tana avec l'Association Ankanifitahiana, une structure qui a vraiment besoin d'aide surtout en ce moment n'hésitez pas à prendre contact pour plus d'informations. Puis Majunga , Ampefy, Antsirabe, tsiribihina, tsingy, morondava, Fianarantsoa, rano mafana, Manakara...pendant 3 mois. Ayant pris le temps de mes ètapes dans chacun de ces endroits je me suis rendu compte que les malgaches vous considères autrement qu'un portefeuille sur pattes après qqles temps passé dans un endroit. C'est pour moi un pays que l'on prend le temps de visiter en allant au contact de la population pour essayer d'enrayer aux yeux des malgaches le tourisme irresponsable dont j'ai été témoin sur place avec certains Tours opérateurs où les clients ne trouvent aucun intêret à ce pays et qui le montre ouvertement, caché la majeur partie du temps derrière leurs objectifs d'appareil. Biensûr je ne parle pas de tous les gens qui voyagent en TO car j'en ai rencontré agissant en touriste responsable et respectueux de la population. Ce qui m'a permis de me rendre compte que le fait de partir seul pour ce pays était un bon choix, cette destination se prête très bien à cette forme de tourisme, pour le contact et ainsi voyager à votre rythme... Ha!!! le rythme de la vie malagasy, toute une histoire, prendre le temps de faire les choses et ainsi privilégier la vie , c'est comme cela que je l'ai perçu.

Donc, pour ma part ce voyage m'a apporté énormément et m'a permis de me rendre compte que ces gens ont rien, mais que en fait ils ont tout, et qu' ils essayent ou pas pour certains car ils n'en éprouvent pas le besoin, de se raccrocher à cette société mondiale de consommation dans laquelle on vit qui détruit l'humanité. Bref je m'égare désoler mais de toute façon nous vivons ds ce monde et il ne faut pas le renier complètement, je trouve juste dommage que ce soit des populations comme celle ci qui en paye le prix. Culinairement parlant c'est le carrefour de plusieurs civilisation donc je m'en suis mis plein la pense mais sur les 6 mois globalement un peu trop salé et gras mais les produits locaux vous le font vite oublier. Les paysages sont magnifiques et très différents d'une région à l'autre. Les bémols ont été les conditions de la femme dans certains endroits ainsi que la religion omniprésente j'ai eu un petit peu de mal avec ces 2 aspects. Pour l'insécurité je suis resté méfiant mais ma naïveté a pris le dessus au bout d'un moment et je n'ai eu aucun problème je ne pense pas que se soit un pays plus dangereux qu'un autre après c'est toujours pareil tout dépend vos objectifs et votre façon de voyager.

Voila un petit témoignage de mon voyage sur l'île rouge, je vous encourage donc à vous rendre dans ce pays magnifique pour éventuellement y apporter votre aide en association ou autre, mais sachez que même en tant que touriste pour une courte période si vous prenez le temps de jouer avec les enfants (par exemple) et d'aller vers cette population, les malgasy vous considèreront autrement qu'un simple blanc riche, en tout cas c se que j'ai ressenti. Il y a aussi une dernière chose que je n'oublierai jamais de ce voyage c'est que le malgache (masculin et feminin) est humble et fier dans la vie qu'il mène, malgré certains inconvénients et je me suis, quelquefois, senti nettement inférieur à eux sur la façon de voir les choses. Je trouve cela d'une humanité profonde, quand on pense tout ce que cette population a subit à travers les générations et encore maintenant d'ailleurs qu'ils gardent la tête haute malgré les choses qu'ils subissent, ces gens ont la CLASSE!!!!! Merci encore aux personnes qui m'ont informé sur ce forum avant mon départ, mon voyage ne c'est pas passé comme je l'avais prévu mais n'est ce pas cela la beauté du voyage?

Bref, J’espère donc que mon témoignage vous aura plu et qu'il éclairera un petit peu les futurs voyageurs de l'île rouge. Bonne continuation a vs soava dia Julien

6 mois d'île rouge (Madagascar)

Sidecar · 2013-12-23

Merci Julien pour ce petit récit . J'avais le même avis que toi lors de ma première escale la bas . Depuis après y avoir travaillé et vraiment découvert les gens mon avis est tout autre , tu évolueras peut être toi aussi , si tu y retournes . Le pays lui me plait tjrs autant 🙂

Bonne réacclimatation .

"Ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité."Claude Lévi-Strauss

6 mois d'île rouge (Madagascar)

Fablie · 2013-12-24

Bonjour,

ENFIN...quelqu'un qui parle de la beauté de ce pays, de la simplicité de la population, de la richesse de la faune et la flore. Enfin..quelqu'un qui ne parle pas que d'insécurité, de vols et d'agressions. Perso, j'y suis allée deux fois (2006 et 2010) notre asso "parraine" un village sur la RN7 (Manandona), et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner, peut être en 2014.

Merci d'avoir "raconter" un peu votre voyage, et de nous donner envie d'y aller, c'est vrai qu'il faut avoir un certain regard pour apprécier cette grande île Rouge, mais elle est tellement magnifique.

Et si en France on vivait un peu comme eux "moura-moura" on serait peut être plus heureux ?

Encore BRAVO et merci pour votre récit.

😊 JOYEUX NOEL....A TOUS 😊

Véloma

6 mois d'île rouge (Madagascar)

Scevemomonat · 2013-12-24

bravo julien bien dit et bien vu;je revient de passer deux mois dans la grande ile; que connais depuis 4Oans; c'est toujours avec une grande joie que je retrouve ce peuple humble et courageux; c'est une bonne leçon de vie, qui m'aide a vivre dans cette société de surconsommation et de gaspillage; qui se plein en permanence. je passerai surement les fêtes de fin d'année 2014 avec eux, les malgaches;surement plus calme qu'à la réunion ou les pétards et les feux d'artifices ne semblent rien leurs coûter en ce moment. et bravo aux nombreuses associations vendéennes qui œuvrent pour mada; j'ai participé a remettre sur les rails les pompiers de tana;je passe leur rendre visite a chaque voyage, et tout va bien; bravo aux sapeur pompiers vendéens.

6 mois d'île rouge (Madagascar)

Karakory49 · 2013-12-24

Karakory Julien Très heureux que t'a saisi assez vite au vol l'essentiel du sens de ce mot " Tonga- soa " . Je crois que dés ton arrivée tu as pris une disposition à accepter et se conformer aux sentiments, d'où une certaine plénitude à approché l’hôte. La suite t'a donner raison... le mora-mora Chrismas _Sambatra à toi

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.