Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Conseils pour l'installation au Québec

Discussion started by Alien64 on 2006-06-28

23 replies

English translation pending — showing the original.


Conseils pour l'installation au Québec

Alien64 · 2006-06-28

🙂 Bonjour,

Je m'appelle Elisabeth et je vis à Paris. Mon mari et moi désirons nous installer au québec. Nous venons de déposer un dossier au service de l'immigration à Paris.

Je venue il y a 5 ans au Québec et j'ai adoré le pays et les gens.

Chers amis québéquois, quels conseils nous donneriez-vous pour réussir au mieux notre intégration ?

Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?

Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt ! Elisabeth

Conseils pour l'installation au Québec

Kickernina · 2006-06-29

Bonjour a toi,

depuis 8 mois avec mon copain nous sommes a Montréal, nous sommes ici encore 4 mois.

Pour ce qui est de l'anglais, personnellement, dans la vie de tout les jours ce n'est absolument pas un problème, tout les services sont en anglais et en français.

POur ce qui est dans le domaine du travail, il y a beaucoup d'offres d'emploi ou le bilinguisme est obligatoire. Un travail comme ton mari n'a pas forcement besoin de parler anglais et tous ls travaux manuels sont assez bien payes et recherches !! POIur toi, tu peux trouver sans etre bilingue mais bon..

Voici les sites que nous avons utiliser pour le travail (et autre) : Classees Extras (regroupe toutes les petites annonces des journaux locaux), Emploi Quebec, et sur place tu pourras trouver pas mal de journaux gratuits sur place comme le VOIR ou bien le journal du metro disponible en ligne ICI, plusieurs region sont disponibles.

Un forum existe pour les francais au Canada, ouverts a tous, en PVT, resident permanent ou non, les inscrits sont super sympas et repondront a toutes tes questions

Conseils pour l'installation au Québec

Johnosley · 2006-06-29

Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?

Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?

A la première question (j'imagine quelle s'adresse plus à la secrétaire que couvreur 😉) l'anglais n'est certes pas nécessaire mais fortement recommandé ! juste une question de bon sens.

les voisins économiques sont l'ontario, les provinces de l'atlantique et les US. Tu peux vivre sans anglais... mais avec tu t'ouvres plus d'horizon.. donc plus de perspective. question de choix... et salaire lui aussi en conséquence.

Pour un couvreur zingueur, je ne suis pas un expert mais une chose est sur le domaine de la construction a besoin de bras mais je n'ai pas vu beaucoup de beau toit zingué ici. il y en a mais pas autant qu'en France.

Conseils pour l'installation au Québec

Alien64 · 2006-06-29

Bonjour et merci pour tes précieux conseils....

Remarque pour l'anglais, je m'en doutais un peu....Bon bah va falloir que je m'y remette....

A bientôt.....

Cordialement. Elisabeth

Conseils pour l'installation au Québec

Hanine1 · 2006-06-29

Nouvelle reference sur l'etablissement au Quebec

http://www.neopol.ca/ 😉 Vraiment bien fait! et surtout, gratuit!

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-06-29

Allo🙂

Ma soeur est secrétaire au gouvernement et n'est pas bilingue pour deux sous.Montréal c'est pas Québec il faut être bilingue dans plusieurs domaines, et des fois parler une troisième langue.À Québec, c'est un peu différent.

Si on va sur le site d'Emploi-Québec, on voit que plusieurs offres d'emploi demandent l'anglais, des fois l'arabe ou l'espagnol. J'ai vu récemment, une offre d'emploi de secrétaire médicale, "autre langue:arabe un atout", et pour technicienne en garderie"autre langue:espagnol un atout".

À+

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-06-29

Bonjour,

Est-ce que tu as une spécialité? Par exemple, secrétaire médicale, secrétaire juridique? etc car chez nous juste secrétaire c'est plus limité.Une secrétaire médicale par exemple peut gagner un bon salaire.

À+

Conseils pour l'installation au Québec

Alien64 · 2006-06-30

Bonjour annais,

En fait, je assistante de direction dans une boite de transport....

Merci pour tes conseils....

Elisabethy

Conseils pour l'installation au Québec

Frednat · 2006-06-30

Bonjour,

Attention, ici au Québec tous les métiers qui touchent la construction sont tous réagit par des corporations de travail et il faut donc faire son cours pour avoir sa carte de compétence ( environ 18oo heures ) dans son domaine, sans quoi aucune chance d'être embauché (sauf au noir....mais attention dans la construction, c'est une grosse chasse....). Les compétences des étrangers ne sont pas reconnus, donc, si cela fait 10 ans que tu es charpentier en France, il faut re-faire ton cours ici pour obtenir ta carte de compétence.

Pour toi secrétaire, ici on en demande partout, mais il y a beaucoup de candidates aussi....donc les bons postes à $15-20, 00 sont pris d'assaut...reste les poste à $10-12, 00.....par contre pour toi pas de problème pour ton équivalence de dipolôme, par contre ne pas oublier de faire la demande d"équivalence fr. versus Québec au-prés du ministère d'immigration et des communautés culturelles.

Les régions, c'est moins chers et une meilleur qualité de vie, par contre, les grandes villes, plus de possibilités d'emplois.

Bonne chance. FRED

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-06-30

Pour un travail de secrétaire je ne crois pas qu'elle ait à faire une demande d'équivalence.C'est pas une profession régie.Pour le reste je suis d'accord.

À+

Conseils pour l'installation au Québec

Rad2003 · 2006-07-03

salut je souhaite aussi m'établir au québec avec ma femme et ma fille, j'ai une formation de mécanicien auto, electromécanicien, electro technicien et instalateur en systéme d'alarme et vidéo surveillance, comment t'es tu procurer le dossier de demande peu tu m'aider sur les démarche les astuces à faire ou pas ? merci davance

Conseils pour l'installation au Québec

SoniaDoBraz · 2006-07-05

Salut à tous, Je suis française et je fais actuellement un stage au Brésil. Découvrir de nouveau pays c'est réellement une passion. Ma prochaine étape serait le Québec mais pour y travailler pour quelques années. Je recherche un travail en informatique de haut niveau. Je voulais savoir si les canadiens rechignent à regarder des CV de personnes qui ne sont sur le sol canadien. Je quitte le brésil dans moins de deux mois pour retourner en france, pensez-vous que ça puisse être mal vu ? Ou vraiment du moment que l'on a les qualifications nécessaires, ils s'en foutent ? Merci

Conseils pour l'installation au Québec

Sarah1981 · 2006-07-06

coucou,

si je peux te donner un conseil, c'est d'aller consulte rle site suivant: www.immigrer.com c'est LE site des expat' et futurs expatries francais au Quebec, le forum est extremement actif, et tu peux consulter la FAQ pour y trouver des reponses a des sujets precedemment lances. Pour avoir demenage l'ete dernier au Quebec, je peux dire que ce site m'avait permis d'eclaircir bien des choses et d'obtenir pas mal de points de vue differents.

En esperant avoir pu t'aider,

xxx

Sarah

Conseils pour l'installation au Québec

Johnosley · 2006-07-06

Pour ne pas rentrer dans une quelconque polémique j'ajouterais que le site d'immigrer.com pratique la censure à tout va.

Tu as pu le constater par toi même. dès qu'un sujet dérange, ou ne correspond pas à la ligne éditorial (à savoir tout est beau tout le temps).. c'est out !

il y a eu rébellion pendant un temps mais beaucoup de personne ont quitté le forum. maintenant il faut y être inscrit je crois pour participer.

Mais hormis ce problème. il regorge d'info pratique et permet de tisser des liens.

idem avec immigrer-contact.com ou pvtistes.net

Conseils pour l'installation au Québec

Hanine1 · 2006-07-06

Salut à tous, Je suis française et je fais actuellement un stage au Brésil. Découvrir de nouveau pays c'est réellement une passion. Ma prochaine étape serait le Québec mais pour y travailler pour quelques années. Je recherche un travail en informatique de haut niveau. Je voulais savoir si les canadiens rechignent à regarder des CV de personnes qui ne sont sur le sol canadien. Je quitte le brésil dans moins de deux mois pour retourner en france, pensez-vous que ça puisse être mal vu ? Ou vraiment du moment que l'on a les qualifications nécessaires, ils s'en foutent ? Merci

A moins d'avoir de l'experience de travail avec une firme americaine ou canadienne a l'etranger, les employeurs preferent, en grande majorite, de faire des entrevues d'emploi sur place... en clair, ils ne prendront pas aux serieux des demandes d'emplois de l'exterieur, a moins qu'ils aient une grave penurie de travailleurs qualifies.

Conseils pour l'installation au Québec

Dulain · 2006-07-06

Salut Sonia !

Perso je te conseil de faire 2 choses: envoyer ton CV aux entreprises locales envoyer ton CV à des boites comme Ubisoft qui (vu leur pub dans le guide de l'immigration) disent chercher des immigrants !!! Eux ne devraient pas avoir de problemes avec toi.

Pour le reste faut bien penser à rapidement lancer ton dossier car tu es pas au Québec avant 1 an... au moins !!!

Merci !

Conseils pour l'installation au Québec

SoniaDoBraz · 2006-07-06

Merci de ton conseil Dulain. Mais wao pas avant un an 😕, c'est beaucoup. Je me doutais qu'il yavait de la paperasse mais pas autant. 🤪 Bon je vais voir dans leur site a Ubisoft. Si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-07-07

Allo,

Chez Ubisoft on engage à un haut niveau, j'ai assisté à leur grande conférence à l'Université Laval et ils recherchent vraiment des personnes top niveau.Le Québec est en pleine expension coté informatique.Par contre, en comparaison aux États-Unis par exemple, les conditions de travail sont beaucoup moins belles...

À+

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-07-07

A moins d'avoir de l'experience de travail avec une firme americaine ou canadienne a l'etranger, les employeurs preferent, en grande majorite, de faire des entrevues d'emploi sur place... en clair, ils ne prendront pas aux serieux des demandes d'emplois de l'exterieur, a moins qu'ils aient une grave penurie de travailleurs qualifies.

Je suis d'accord.Un ami qui a immigré et très bien qualifié n'a pas trouvé de travail avant de venir.Et même, ca lui a pris quelques mois pour se trouer un emploi, moins bien que chez lui.

Conseils pour l'installation au Québec

SoniaDoBraz · 2006-07-07

Oui c'est bien ce que je pensais. Je ne reçois aucune réponse ni positive ni négative des boîte pour lesquelles j'ai postulées. Concernant Ubisoft c'est du jeux video, ce n'est pas mon truc puis faut etre specialisé.. Je crois que je vais laisser tomber le Canada 😕, puis les Etats unis, c'est pas mon trip du tout 😉 ! Merci

Conseils pour l'installation au Québec

Hanine1 · 2006-07-07

Oui c'est bien ce que je pensais. Je ne reçois aucune réponse ni positive ni négative des boîte pour lesquelles j'ai postulées. Concernant Ubisoft c'est du jeux video, ce n'est pas mon truc puis faut etre specialisé.. Je crois que je vais laisser tomber le Canada 😕, puis les Etats unis, c'est pas mon trip du tout 😉 ! Merci

Ne te decourage pas trop vite!! Il est assez facile de se trouver un emploi, sur place, quitte a prendre un emploi temporaire dans un domaine connexe ou meme hors domaine! Peut-etre juste verifier si ton domaine en informatique est en situation de penurie ou de pleins-emploi 😉

Bonne chance! et perd pas courage!

Conseils pour l'installation au Québec

Hanine1 · 2006-07-07

Merci de ton conseil Dulain. Mais wao pas avant un an 😕, c'est beaucoup. Je me doutais qu'il yavait de la paperasse mais pas autant. 🤪 Bon je vais voir dans leur site a Ubisoft. Si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas

Regarde du cote du PVT! 😉 ca pourrait etre pas mal plus rapide! et on peut, sans plus de problemes, faire une demande de residence a partir meme du Canada!!

Conseils pour l'installation au Québec

Annais · 2006-07-07

Je ne suis pas certaine mais je crois qu'Ailleursland a déjà dit que c'est impossible de faire une demande de résidence sur place quand on est en pvt.

Conseils pour l'installation au Québec

Hanine1 · 2006-07-08

Je ne suis pas certaine mais je crois qu'Ailleursland a déjà dit que c'est impossible de faire une demande de résidence sur place quand on est en pvt.

Zut! c'est malheureusement vrai 😕 peut-etre avec un visa touristique et voir sur place pour un emploi et voir par la suite ??

Il doit surement avoir un moyen pour accelerer le tout 😉 du moins pour les personnes qui peuvent mettre les pieds au Canada sans trop de probleme 😇

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.