Back to the discussion

in Destinations › Québec

Voyage au Québec cet été

Discussion started by Miossy on 2014-01-05

29 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-05

Bonjour à tous, je suis en train de planifier un auto-tour au Québec cet été et j'ai besoin de renseignements pour mon arrivée à Montréal. Voilà, j'atterris aux environs de 13 h ( vol direct de Bordeaux), je récupère ma voiture et je voudrais éviter de loger sur Montréal la première nuit. Je préfèrerais me diriger vers la direction de Québec , question d'être déjà dans la bonne direction pour le lendemain. Sachant que la fatigue du voyage +décalage horaire seront présents que me conseillez vous ? Merci d'avance pour vos réponses . Bonne journée !

Voyage au Québec cet été

Wallis06 · 2014-01-05

Bonjour, Avec un vol direct, la fatigue n'est pas énorme, donc c'est faisable. Cela étant dit, une après-midi pour voir le vieux Montréal, c'est agréable aussi et ça permet de ne pas commencer le voyage sur les chapeaux de roue. Pour le décalage horaire, c'est surtout le lendemain matin qu'il va se manifester avec un réveil très matinal.

Bons préparatifs

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-05

bonjour tu fais un direct depuis bordeaux, j ai vu ça aussi on aurait pu partir de bordeaux aussi car je suis en charente maritime puis finalement nous partirons avec corsair au départ d orly tranquille la veille ; quelles sont tes dates ? nous nous attérirons à montreal le 10 aout prochain, mes billets sont reservés depuis plus d un mois à présent; et nous comptons nous rendre à quebec du 15 au 17 aout nous avons renoncé à parcourir les routes avec une voiture de location car c une question de choix et préférons faire nos excursions par viator

nous irons deux nuits à partir de montreal jusqu aux chutes en passant au retour par toronto , nous dormirons 1 nuit à niagara ; nous comptons faire nos deux jours à québec + une excursions sur le st laurent et whale watching (observation des baleines) site viator

et enfin une journée à ottawa là par contre je sais pas trop quoi y faire je prend quelques avis si vous en avez voilà bon préparatifs je reviens de la croisiere aux antilles et j avoue avoir du mal à "rentrer " demain le boulot la reprise va etre très dure alors vite: dans les esprits! le nouveau voyage en prépa

bizz peut etre on se verra sur place 😉

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-05

j ai reservé plusieurs nuits sur montreal: au zéro deux nuits , puis au best western les deux nuits suivantes pour etre à coté du bus très tot le lendemain pour le départ à toronto les deux nuits à québec je pense reserver au champlain il a bonne réputation ou bien au clarendon (ptit dej en plus) et ensuite retour à montreal au suite label puis au gouverneur et la derniere nuit du 19 au 20 au novotel qui jouxte le cristal

voilà , c est déjà pas si mal

une question? pourquoi ne passes tu pas la premiere nuit à montreal?

c est quoi ensuite ton circuit 🙂

Voyage au Québec cet été

Montérégie · 2014-01-05

Pour répondre à vos souhaits voilà: En sortant de l'aéroport vous vous dirigez vers l'autoroute 20 direction est ''Québec''. Après 1.5 hrs à 2 hrs de route vous croisez les villes de Drummonville ou encore Victoriaville, vous trouverez facilement un Motel ou un Hotel. Le lendemain vous êtes à Québec après environ 1.5 hrs de route. Bon voyage

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-05

Si tu arrives un jours de semaine , la traversé de Montréal peut ne pas être très agréable. Tu seras en début de l'heure de pointe une fois en possession de la voiture. Je te suggères de bien planifier le meilleur trajet pour sortir de Montréal aller en direction de Québec. Visualise sur Google Maps ou autre et sois en possession d'une bonne carte routière.

En quittant l'aéroport prendre le pont Mercier et ensuite l'autoroute 30 et puis l'autoroute 20 vers Québec pourrais être la meilleure solution à mon avis.

La deuxième solution serais de prendre le pont Champlain et ensuite l'autoroute 20 en direction de Québec.

Évidemment il faudra tenir compte des travaux routiers qu'ils devraient y avoir sur une des ces ponts ou les deux (?)

L'autoroute 40 serais , à moins de changement , la moins bonne route pour traverser Montréal .

Voyage au Québec cet été

Pierroro · 2014-01-08

Salut Madisson

Clarendon est un bon choix : hébergement, emplacement et endroit "vivant".

Mais il y a aussi des BnB dans le Vieux-Québec bien situés et qui souvent offrent le stationnement gratuit. Voir dans rue Sainte-Ursule, par exemple.

Voyage au Québec cet été

Pierroro · 2014-01-08

Facilement réalisable d'autant plus que tu arrives à une "bonne" heure pour circuler et sortir de Montréal

Voyage au Québec cet été

Criscus · 2014-01-08

Je vais jouer les rabats joies.

Tu vas atterrir vers 13h. Compte tenu des procédures d'immigration, de récupération des bagages, du passage de la douane (en général rapide) et de la récupération de tes bagages, tu ne seras en dehors de l'aéroport que vers 14h30. Tu seras certainement fatigué du voyage et en plus tu auras un décalage horaire qui te diras d'aller dormir. Il ne me parait pas raisonnable de s'embarquer pour un trajet d'au moins 3h30 pour Québec. Imagine que l'avion ait du retard. Prends un hébergement pas loin de Montreal si tu ne veux pas aller dans la ville. Le fait d'aller en ville te permet de passer de passer la soirée parmi les animations de rue si tu y vas en juillet. Et d'aller te coucher dès que tu ne tiens plus.

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-08

J'apporterais un bémol , sortir de l'aéroport avec la voiture à 15 heures et coucher à Drumondville a mi-chemin de Québec c'est jouable . Il y a des hôtels tout près de L'autoroute.

C'est même peut-être plus simple et facile de se familiariser avec l'auto et l'environnement sur des autoroutes que dans les rues d'une ville.

Par contre à Drummondville , il n'y a pas grand chose une fois à l'hôtel. Mais il seras tard pour vous.

D'ailleurs vers 15 heures sur semaine il y a beaucoup de circulation dans Montréal , mais c'est relatif , ce n'est pas Paris ni Rome.

D'ailleurs Miossy n'a pas répondu à ma question s'il arrive sur semaine ou durant la fin de semaine ? Sûrement la semaine .

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-08

c est vrai , miossy ne répond plus , dommage ^^😛

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-08

c est vrai , miossy ne répond plus , dommage ^^😛

Y a pas qu' internet dans la vie. 😉 Il vas nous revenir.

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-08

c'est sûre , enfin j espère , quand on demande des renseignements on attend généralement des réponses ;lol

bonne soirée 😉

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-08

Si si je réponds !!!!! 😛

J'ai lu avec intérêt tous vos messages qui m'ont bien fait réfléchir... J'ai bien regardé mon billet et je me suis planté sur l'horaire car j'arrive en fait à 10 h du matin...Donc la donne est eu peu différente. Ce qui ne change pas , c'est que je ne souhaite pas aller directement à Québec mais juste prendre la direction. J'ai regardé de plus près ma carte routière et il est vrai que la 20 me semble être une bonne solution. Peut être que je peux arriver aux trois Rivières? Ou m'arrêter un peu avant dans un gite...

En tous cas , merci énormément pour vos réponses...Ce week end je travaille sur mon itinéraire...

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-08

Si si je réponds !!!!! 😛

J'ai lu avec intérêt tous vos messages qui m'ont bien fait réfléchir... J'ai bien regardé mon billet et je me suis planté sur l'horaire car j'arrive en fait à 10 h du matin...Donc la donne est eu peu différente. Ce qui ne change pas , c'est que je ne souhaite pas aller directement à Québec mais juste prendre la direction. J'ai regardé de plus près ma carte routière et il est vrai que la 20 me semble être une bonne solution. Oui, je vous ai expliqué les 2 trajets possibles

Peut être que je peux arriver aux trois Rivières? Ou m'arrêter un peu avant dans un gite... Oui , dormir à Trois-Rivières est une possibilité et puis continuer vers Québec par l'autoroute 40 . Ou vous allez directement à Québec par la 20 , vous avez le temps mais vous serez fatigué.

Gites à Trois-Rivières ; www.tourismetroisrivieres.com/fr/hebergement

En tous cas , merci énormément pour vos réponses...Ce week end je travaille sur mon itinéraire...

Voyage au Québec cet été

Lescaribous · 2014-01-08

salut, Si tu arrives à 10h00 à Montréal tu peux éventuellement ''pousser'' jusqu'à Québec (en passant par la 40, ce qui est à mon avis le plus logique quand on vient de l'aéroport). Si ton avion arrive à l'heure tu devrais prendre possession de ta voiture vers midi. Si ensuite tu prends la route vers Québec ça te fait arriver vers 16h00 (en y allant tranquillos) (soit 22h00 heures française). C'est faisable, maintenant tu peux aussi t'arrêter en Mauricie et visiter le parc de la Mauricie en passant!!. Combien de temps comptes tu rester?? En fonction de ça on pourra t'aider pour monter ''un programme''!

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-08

Gites à Trois-Rivières ;

www.tripadvisor.fr/Hotels-g155037-c2-Trois_Rivieres_Quebec-Hotels.html

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-08

Bonsoir, je reste 13 jours sur place ( oui je sais , c'est court !!) Du coup , un peu court pour faire la Mauricie, à mon grand regret.

En projet ( vague ) , aéroport-3 Rivières-Québec- Tadoussac-Forestville-Chicoutimi-Fjord de Saguenay-Lac st Jean-retour par la 155 ( pourquoi? parce que j'ai vu un chalet dans la nature qui m'intéresse...)Montréal-Aeroport.

Voilà , en gros. Etapes de 2 nuits a chaque fois sauf la première.

Voyage au Québec cet été

Montérégie · 2014-01-08

réf;J'ai regardé de plus près ma carte routière et il est vrai que la 20 me semble être une bonne solution. Peut être que je peux arriver aux trois Rivières? Ou m'arrêter un peu avant dans un gite...

Regardez bien sur la carte si vous prenez la 20 ''autoroute jean lesage'' et vous avez comme destination Trois-Rivières vous allongez quelques peu la route, la 40 serait préférable.

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-08

bonsoir Carole

tu pars à quelle période ? 🙂

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-09

Bonsoir, je pars en juin .du 27 au 8 juillet.

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-09

Pour ce voyage , je ne cherche pas a en voir un maximum mais d'avoir de beaux souvenirs et vivre des moments forts...Je m'explique: Le but de ce périple est de réaliser le rêve de ma mère de voir un jour le Québec . Je l'ai toujours entendu parler de cette destination mais les aléas de la vie ont fait quelle n'a jamais pu voyager. Alors quoi de mieux que de lui offrir ce cadeau , avec son petit fils de surcroit !!!😏

De plus, ma cousine, sa filleule, s'est installée à Montréal il y a 20 ans et nous ne l'avons pas vu depuis...20 ans . Nous finirions notre voyage là-dessus.. Voilà , vous savez tout...J'arrête de raconter ma vie 😉🤪

DONC, pour ce road trip , nous sommes 4 : 1 ado , ses parents et la grand-mère. 3 générations . Il en faut donc pour tous les gouts.

Croyez-vous qu'il soit possible de sortir des autoroutes , le premier jour, et de prendre la route, pour se familiariser , traverser des petits villages ( petites villes) à notre rythme ? C'est notre façon de visiter en France ou ailleurs mais là , les distances ne sont pas les mêmes...

Voilà , j'ai planté le décors !!!

Carole.

Voyage au Québec cet été

Stratele52 · 2014-01-09

salut, Si tu arrives à 10h00 à Montréal tu peux éventuellement ''pousser'' jusqu'à Québec (en passant par la 40, ce qui est à mon avis le plus logique quand on vient de l'aéroport).

Tu as raison .

La 40 à cette heure, avant 14 heures c'est presque toujours facile. Surtout qu'il y a risque de travaux sur les ponts menant à la 20 vers Québec. Le choix revient à Moissy.

La 40 c'est aussi un peu plus court que la 20 pour Trois-Rivières et Québec

Voyage au Québec cet été

Madisson · 2014-01-09

ah très bien merci , dès fois qu on aurait pu se croiser , nous partons en aout donc après vous ! en tout cas un très bon séjour chez nos cousins 😏

Voyage au Québec cet été

Lescaribous · 2014-01-10

salut, Pour 11 jours et sans trop manger des kilomètres je ferai un trip genre Montréal-Québec-Charlevoix-Saguenay-Montréal (en passant Rive Sud au retour pour varier) Pour ce qui est de sortir des autoroutes c'Est tout à fait possible. Par exemple sur Montréal-Québec tu peux prendre le chemin du Roy entre Trois Rivières et Québec (belle ''alternative'' à l'A20) Bon séjour et en attendant, bonne préparation ;-)!

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-12

Oui, j'avais déjà noté cette route...Mais il y a-t-il un village ou un site intéressant à voir entre Montréal et 3 rivières car d'après ce que je vois ce ne sont que des autoroutes. Comme ça ne me gène pas de faire un détour, est il intéressant d'aller à Sherbrooke ( par la 20) ?

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-22

Bonjour ,

J'avance dans ma préparation de voyage . J'ai trouvé une carte routière et je trace mon itinéraire progressivement. -Arrivée à Montréal à 9h55. -1 ère nuit à 3 Rivières chez l'habitant.( par la 40...) -2 et 3 ème nuit à Québec. -4 et 5 ème nuit aux Escoumins. -6 et 7 eme nuit aux alentours de Chicoutimi ( hébergement pas encore trouvé) -8 et 9 eme nuit dans un chalet à La Tuque. -10 et 11 eme nuit. Retour à Montréal et visite ( Pas encore d'hébergement non plus !)

Voilà en gros , la route choisie. Nous reviendrons pour voir la Gaspésie mais en duo cette fois !!!😏 Si quelqu'un connait un hébergement pour 4 personnes avec 3 lits à Montréal je veux bien l'adresse car j'ai du mal à trouver. Ok, j'ai pas trop cherché !!!!😛.

Carole

Voyage au Québec cet été

Franchie · 2014-01-23

Bonjour, Je suis allée 3 fois au Québec mais en septembre. Votre circuit est bien. Je peux vous conseiller un gite entre Chicoutimi et La Baie, sur les hauteurs du Saguenay. Il s'agit de la Vieille Ecole http://www.gitescanada.com/10640.html?showpage=1 . Les propriétaires sont très sympathiques et accueillants. Il y a une chambre avec 2 grands lits et 1 petit et 3 autres chambres. Cela pourrait vous convenir, il est préférable de réserver. La Baie est une petite ville très agréable, un joli site, on peut randonner à proximité. La route Tadoussac - La Baie permet de voir cette rive du Saguenay, un arrêt à Ste Rose du Nord s'imose, petit village authentique en bordure du fjord. Par contre, pourquoi La Tuque ? Il n'y a pas grand chose. Je vous suggèrerai plutot une étape vers Grand Mère, St Jean de Piles ou Grandes Piles pour aller dans le parc de la Mauricie. A Montréal, j'étais allé au gite Chez François, très bien mais je ne sais pas s'il y a de grandes chambres. Vous pouvez chercher sur le site des gites BBcanada.

Bonne continuation pour votre projet et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements (voiture ou autre) Franchie

Voyage au Québec cet été

Franchie · 2014-01-23

J'ai oublié pour un hébergement le premier soir. En septembre dernier, nous avons couché à Berthierville au Day Inn (réservation faite sur booking.com). Très bien pour la 1° étape. Notre avion arrivait plus tard que le votre à15h. Mais le 1° jour, on est fatigué du décalage horaire et on a hate de se coucher. La fois d'avant, j'avais réservé un gite sur l'autre rive juste en face de Trois Rivières à proximité du pont La violette, nous y étions arrivés à 20h sous une pluie battante. L'avion avait du retard, les bagages étaient arrivés dans les derniers, on avait attendu au guichet de la voiture de location et on avait essuyé un gros orage à la sortie de Montréal !!!! Cette année, je ne voulais pas recommencer la même aventure. Franchie 🙂

Voyage au Québec cet été

Miossy · 2014-01-23

Merci Franchie pour votre réponse . Je vais aller voir les hébergements que vous avez cité ainsi que les villages à visiter...

C'est vrai que faire dès le premier jour 1h30 de route , c'est peut être beaucoup! C'est pour ça que j'ai demandé et cherché des infos à ce sujet sur ce forum. Après , nous en avons discuté entre nous et vu notre heure d'arrivée et surtout notre vol direct, nous avons voulu essayer...On verra bien.

Et pourquoi la Tuque ? Alors là, j'en suis entièrement responsable . J'ai eu le malheur(ou bonheur) de tomber sur un site qui regroupe toutes les images que j'ai du Canada.Alors, c'est loin d'être décidé car le retour du lac St Jean n'est pas encore défini. ( Mais je suis têtue !!!!😛)

Merci encore pour les " tuyaux"...Je suis preneuse s'il y en a d'autres !😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.