Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Discussion started by Tissm2000 on 2014-01-07

12 replies

English translation pending — showing the original.


AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

Bonjour,

mauvaises nouvelles pour moi(ou pas), j'ai vue une formation an AEC de 2 ans qui propose une formation idéal pour moi, le hic il semblerait que toutes les formations en AEC sont interdites pour les étudiants étrangers!

Est ce vrai?

merci pour vos réponses

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Nikky · 2014-01-07

C'est très possible! Les AEC sont, comme je l'avais expliqué à de nombreuses reprises, destinés à des personnes voulant suivre une formation complémentaire ou à réingrérer le marché du travail, il est possible que l'accès soit restreint aux étudiants étrangers et c'est normal.

Quel organisme t'a répondu?

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

le sram, sauf erreur, mais ce qui me parait étrange, c'est que j'ai vue certaines écoles(hors cegep), proposer des formations en ligne, et d'après ce que j'ai suivit à des personnes pouvant vivre hors Canada.

Je suis perplexe!

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Nikky · 2014-01-07

le sram, sauf erreur, mais ce qui me parait étrange, c'est que j'ai vue certaines écoles(hors cegep), proposer des formations en ligne, et d'après ce que j'ai suivit à des personnes pouvant vivre hors Canada.

Je suis perplexe!

Le SRAM est un organisme sérieux, que je connais d'ailleurs, donc tu ne peux pas douter de leur réponse! 😇 Quand aux collèges privés, ils ne relèvent pas du SRAM et peuvent accepter qui ils veulent, puisque ce sont des entreprises privées.

Il te faut donc te rabattre sur des établissements privés.

Nikky

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

Oui nicky, je crois que je vais devoir m'y prendre comme ça, mais j'ai peur que mon budget explose avec un école privé, ahhh les inconvénient.

Après je ne remets pas en cause le sram, mais la personne avec qui j'ai eu des contact, qui selon mon impression on a plus eu marre de mes questions qu'autres choses.

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Nikky · 2014-01-07

Oui nicky, je crois que je vais devoir m'y prendre comme ça, mais j'ai peur que mon budget explose avec un école privé, ahhh les inconvénient.

Oui mais là tu veux le beurre (des études à l'étranger) et l'argent du beurre (pour pas cher). À un moment donné, faut choisir ses priorités.

Nikky

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

Maintenant je dois réfléchir mais pas trop longtemps, peut être qu'un DEC en 3 ans est sur la durée plus intéressant, même si cela me motive moyennement de retourner à 27 ans sur les bancs de l'école!

normalement avec 45000.- pour 3 ans je devrait pouvoir m'en sortir! enfin je l'espère.

C'est une des décisions les plus importantes de ma vie, alors c'est pas facile

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

juste une question SRACQ= SRAM?

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Nikky · 2014-01-07

C'est le même organisme, le première gère les demandes à Québec, le 2e à Montréal.

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

Parce que il vienne de rentrer en contact avec moi et il semble plus conciliant enfin on verra,

merci

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-07

La je suis dans le brouillard:

Je viens de recevoir ce mail pour suivre une formation en AEC dans un Cegep , voilà ce que la secrétaire me dit:

Bonjour cette formation est prévue démarrer en mai 2014 et la séance d’information se tiendra environ 2 mois avant le début de celle-ci.

C’est une formation très contingentée dans laquelle nous recevons habituellement 150 candidatures pour 35 places disponibles.

Nous ne pouvons admettre un étudiant étranger tant que le processus de formation n’est pas complété ce qui mènerait vers la fin du mois d’avril.

Au plaisir!

Je n'y comprends rien, pk elle me dit qu'il y à une possibilité infime soit elle, et le sram me notifie qu'il est impossible qu'un étudiant étranger suive une formation en voie AEC, mystère.

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Nikky · 2014-01-08

Elle ne s'est pas très bien exprimée, mais ce qu'elle dit c'est qu'ils ne vont considérer que les candidatures des Québécois pour ce programme, et si à la fin du processus de sélection il reste quand même des places (les candidatures ne répondant pas aux exigences minimales du programme seront toutes refusées, donc il pourrait rester quelques places) alors là seulement ils vont considérer les candidatures de l'international.

Par contre, s'ils reçoivent plus de 100 candidatures québécoises, la probabilité qu'ils ne soient pas en mesure d'avoir 35 candidatures valables est très, très faible voire quasi nulle. Sur 100 candidatures, il y en aura certainement au moins la moitié qui seront admissibles. Le SRAM avait donc raison de dire qu'il n'accepte pas les étudiants étrangers, vu cette absence de probabilité. À mon avis, tu peux oublier.

Nikky

AEC interdits aux étudiants étrangers?

Tissm2000 · 2014-01-08

Hello,

oui il est clair que c'est un peu brouillon son explication, maintenant on verra bien ce que ça donne,

après un DEC c'est probablement pas loin d'être la même mentalité, mm si j'aurais envie de suivre une formation, rien n'est prouvé qu'il vont m'admettre.

Il doit y avoir un quota d'étudiants étrangers par classe.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.