Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Tourisme politique

Discussion started by Yangguizi on 2006-06-29

6 replies

English translation pending — showing the original.


Tourisme politique

Yangguizi · 2006-06-29

Parmi les nombreuses motivations qui nous font voyager, il en est une qui n'est pas souvent évoquée sur ce forum, et pourtant je pense qu'elle est plus souvent présente qu'on ne le pense: l'intérêt pour la politique locale ou certaines questions internationales quand le pays visité est au coeur de l'action.

Les thèmes et motifs d'intérêt ne manquent pas: essayer de comprendre le ressenti d'une population vis-à-vis de certains dirigeants ou de certains enjeux, confronter sa propre expérience et ses propres impressions à ce qu'on lit ou voit dans nos medias, tout simplement la curiosité dans ce qu'elle a de plus neutre et naturelle...

Je mets de côté le voyageur militant qui cherchera plus à participer qu'à observer, pour essayer de ne me focaliser que sur cette motivation que certains ont peut-être d'y voir plus clair.

Bien sûr, il serait ridicule pour un touriste ne passant que quelques jours ou semaines dans un pays d'affirmer en connaître et comprendre les enjeux politiques (ce n'est déjà pas évident dans le pays où on a toujours vécu). Mais un bref séjour peut parfois suffire pour se forger certaines opinions - à tort ou à raison - et à déchiffrer l'actualité d'une manière radicalement différente une fois de retour de voyage.

Tous ceux donc qui cherchent à appréhender le degré de liberté des cubains, les motivations des bushistes aux USA, la montée du fondamentalisme dans certains pays musulmans, la sincérité du culte de la personnalité dans les derniers régimes totalitaires, le sentiment des israeliens et des palestiniens sur le conflit qui les oppose, le point de vue des iraniens sous les projecteurs de l'actualité, le sentiment national dans les régions qui se soulèvent, tous ceux donc pour qui cette volonté de comprendre est au coeur du voyage, ce fil est pour vous.

Le "tourisme politique" est-il une motivation saine ou déplacée? Un touriste normal peut-il réellement prétendre y voir plus clair en peu de temps? Le ressenti forcément subjectif qu'on peut avoir a-t-il autant de valeur que l'actualité froide et impersonnelle et l'analyse documentée des professionnels de l'information? Quels sont les risques éventuels d'une telle démarche?

Vos avis et expériences m'intéressent! J'espère que cette discussion ne débordera pas (j'ai conscience que c'est un sujet à risques), donc svp, essayez d'éviter les prises à parti et les débats de fond sur telle ou telle question politique. Là n'est pas le sujet.

Et pour qu'on ne m'accuse pas de ne pas donner l'exemple, je dirais qu'en ce qui me concerne, ce tourisme politique est parfois une motivation supplémentaire d'aller quelque part, même si c'est très rarement la principale. Mais il m'est de toute façon difficile quand je vais quelque part de ne pas essayer de confronter mes a-prioris - dictés par la lecture des journaux - à ce que je peux observer à ma modeste échelle.

Tourisme politique

Fabricia · 2006-06-29

"Mais il m'est de toute façon difficile quand je vais quelque part de ne pas essayer de confronter mes a-prioris - dictés par la lecture des journaux - à ce que je peux observer à ma modeste échelle."

Mêmes préoccupations en ce qui nous concerne, Bernard et moi, lorsque nous sommes à l'étranger : chaque jour, lecture des journaux locaux (si possible de tendances différentes), regard sur les actualités télévisées, contacts avec les gens qui sont très souvent curieux de savoir ce qui se passe dans notre pays et qui nous parlent assez volontiers de leurs problèmes et de leurs responsables politiques.

Tourisme politique

Lepiaf · 2006-06-29

Mais un bref séjour peut parfois suffire pour se forger certaines opinions - à tort ou à raison - et à déchiffrer l'actualité d'une manière radicalement différente une fois de retour de voyage.

En tous cas, cela suffit la plupart du temps à réduire à néant les préjugés et les idées reçues ou cllees transmises par nos médias de masse, tellement réducteurs. Comme Fabricia, j'essaye toujours de lire la presse locale (quand il y a des éditions en anglais, parce que lire le journal en tagalog ou en thaï ....) et de regarder la télé (on apprend beaucoup avec les pubs), et bien sûr discuter le plus possible.

Tourisme politique

Petitpanda · 2006-06-29

La question de la politique du pays visité me parait aussi importante que son histoire!! Maintenant, la question est de savoir à quel point il est possible de s'en faire une bonne idée : comme tu le disais, connait-on bien la politique de notre popre pays? Allez, ne soyons pas trop exigeant et disons oui. Cela serait donc important et peut etre possible de la connaitre à l'étranger. Mais comment faire? lire les journeaux et regarder la télé? cela peut effectivement etre utile. je me souviens avoir regardé les infos aux philippines et vu en gros titres du journal une arrestation musclée de plusieurs personnes dont une jeune femme parcequ'elle allait se faire avortée, avec assaut au fusil et tout! Bon, ben c'est sur que ca donne le ton du pays sur les questions catholiques... Néanmoins, cette démarche n'est valable que dans les pays avec une liberté d'expression développée alors que ce serait finalement dans les pays ou elle est bridée que ca doit etre le plus passionnant (je sais qu'apeller "passionnant" le fait que toute une population soit brimée peut paraitre choquant)!! Du coup, comment faire? Disucter avec les personnes que l'on rencontre? oui, c'est sans doute le seul moyen, sachant que l'on ne peut avoir qu'une vision du pays. Et comment croire sur parole ce que les personnes disent? Au Kirghistan, avant la révolution, j'ai vécu un mois chez une étudiante avec qui j'avais bien sympathisé et a qui je posais tout plein de questions quant a la politique et aux libertés de chacuns. Ses réponses étaient tellement hallucinantes (ou moi bien naive de croire que tout le monde est gentil), comme 'il faut payer a l'université pour avoir une bonne note" (c'était son expérience), ou "il faut payer ses deux premiers mois de salaire pour décrocher un emploi" que je finissais par me dire qu'elle exagérait!! Et puis je me suis rendu compte qu'elle disait vrai. Mais comment en etre sur? En comparant les opinions de nos différentes rencontres? Ca pourrait etre une solution mais dans ce cas est ce qu'on ne fini pas par etre suspicieux et pendant que la personne nous parle on compare à ce que l'on a deja entendu? C'est affreux!! Dans ce cas comment faire? Je pense qu'on ne peut pas se faire une opinion juste de ce qu'est la vie politique d'un pays visité mais par contre, il serait absurde de ne pas essayer!!

Et voila, pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, bravo, et oui, j'ai fait une sorte de réponse de normand!!

Pour yangguizi, n'est ce pas toi qui avais fait ce voyage en corée du nord dont tu avais fait un carnet de voyage etonnant? si oui, tu as lancé le sujet mais on veut connaitre ton avis plus précis a travers expérience "extreme" sur le sujet!!

Tourisme politique

Gildadesiles · 2006-06-29

Essayer d'aller à la rencontre de la politique du pays que l'on visite me semble effectivement faire partie intégrante du voyage, discuter, confronter les idées lorsque c'est possible sans risque pour notre interlocuteur est effectivement enrichissant et nous donne parfois une vision "hallucinante" des choses, ...

Pour avoir pu discuter avec des amis haïtiens, journalistes menacés de mort, j'ai pu vraiment mesurer ce qu'est la liberté d'expression....avoir pu échanger avec un syrien sur le même sujet, ces rencontres ont toujours été riches d'enseignement.

et bien sur, Lire la presse, regarder les journaux télévisés....

Tourisme politique

Yangguizi · 2006-06-30

Comme vous, j'essaie aussi de lire la presse locale et de regarder un peu la télévision, quand c'est possible. Je suis admiratif devant Fabricia qui fait ça tous les jours, moi j'en serais incapable. Mais quelques articles de temps en temps au cours du voyage, oui, j'essaie toujours. Ca commence d'ailleurs en général dans l'avion où peut souvent avoir des journaux en langue anglaise. En Inde, c'est du bonheur, car il y a une profusion de titres en anglais avec souvent des articles de fond très intéressants!

Mais même quand on ne comprend pas la langue, la télé peut être évocatrice. Sur les chaines iraniennes par exemple, je tombais constamment sur des discours du Président ou des Guides Suprêmes, ou bien sur des fictions sur la Guerre Iran-Irak. Même si je ne comprenais pas ce qui se disait, ça en disait long sur les préoccupations du pouvoir sur le genre de message qu'il veut faire passer.

En ce qui concerne la Corée du Nord, tu as vu juste, c'est d'ailleurs sans doute le seul pays où je sois allé pour une raison principalement politique, pour essayer d'y voir plus clair. Mais cet exemple est tellement extrême que je n'en ai évidemment pas vu autant que je l'aurais voulu, car tout est fait pour que les touristes ne voient qu'un aspect des choses. Et le fait qu'on ne sache pas grand chose de ce pays, et que nos médias n'en parlent que dans le contexte des crises internationales, était d'autant plus motivant.

Tourisme politique

Fabricia · 2006-06-30

"Fabricia qui fait ça tous les jours"

😉... à vrai dire, c'est surtout Bernard qui lit quotidiennement les journaux du pays (en anglais) et relève les événements les plus représentatifs de l'actualité... Il découpe certains articles pour les commenter et les coller dans le récit qu'il rédige au retour, à l'aide des petits blocs qu'il a remplis au jour le jour durant le voyage. Nous confrontons ensuite nos deux visions d'un même voyage, car je tiens moi aussi mon carnet de route !

La presse indienne (très intéressante) semble plus "libre" que dans d'autres pays asiatiques où les journalistes pratiquent l'auto-censure pour éviter des ennuis (en Indonésie, notamment).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.