in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires
Littérature japonaise
Discussion started by Vanillabrico on 2006-06-29
14 replies
English translation pending — showing the original.
Littérature japonaise
Vanillabrico · 2006-06-29
Voila quelques mois que j'ai débarqué au Japon.
Et là, ÔÔ drame je me rend compte que j'y connais vraiment rien au Japon.😮
Je ne m'y étais pas particulièrement intéressée avant de venir et donc de cinéma ou de littérature nippone dans ma caboche: Que nenni, rien, nada, niente, niet, kuch nehi, walou!!🤪
bref tout à refaire. Pour le cinéma j'ai une jolie liste de référence pour les rattrapages (mais je suis toujours preneuse!)
Auriez vous des idées pour parfaire (heu....commencer) ma connaissance de la littérature japonaise. Traduite en français ou en anglais. Moderne ou classique, je suis ouverte à toute proposition.
Si ça vous a marqué, touché, tourneboulé ou simplement intéressé: ça m'intéresse 😄
Littérature japonaise
Pondy · 2006-06-29
Bonjour,
Tous les livres de Haruki Murakami (mais tu dois connaître)
Mon préféré : danse danse danse
mais aussi la course au mouton sauvage et l'éléphant s'évapore
Dom.
Littérature japonaise
Ren · 2006-06-29
Hola Vanillabrico 🙂
" Le Mineur " de Natsume Soseki...
Très étrange bouquin choisi au détour d'un rayon à la librairie... Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui, à la suite d'un rabatteur, décide d'être mineur comme le titre l'indique. Ce n'est pas un roman descriptif à proprement parler au sujet de ce métier, mais plutôt une focalisation de l'auteur sur les sentiments, l'état d'esprit du protagoniste que l'on suit jusqu'à son arrivée à la mine... A la fois froid et profond, j'en ai retiré des sentiments mitigés qui font que je le conserve pour le relire un autre jour...
Sinon, je ne vais pas te parler du roman de Eiji Yoshikawa de façon littérale... Car j'ai lu l'adaptation de ses oeuvres sous forme de manga 😊 mais m'attablerai à la tâche plus tard...
Avec les deux tomes " La Pierre et le Sabre " et " La Parfaite Lumière ", tu obtiens le beau parcours initiatique de Miyamoto Musashi, qui existât vraiment et est devenu une figure de samouraï emblématique au Japon...
Littérature japonaise
Anne75015 · 2006-06-30
Je pense que pour ça, déjà, il faudrait que tu essayes de trouver une sorte d'histoire de la littérature japonaise pour que tu puisses situer les auteurs et les oeuvres que tu vas lire.
Pour moi les incontournables (grands classiques) sont: Yasunari Kawabata (d'ailleurs à la japonaise je crois que je devrais dire Kawabata Yasunari) "Les belles endormies" par exemple ou "Pays de neige", Yukio Mishima (le Pavillon d'or), Kenzaburo Oé (J'ai lu "Dites nous comment survivre à notre folie" mais je ne sais pas si c'est l'oeuvre clé ou non), Abe Kobo, Yasushi Inoué, ???.
Après, en ce qui concerne les auteurs d'aujourd'hui, les policiers, il y en a pleins pleins pleins...
Bonne découverte!
Sinon un livre excellent sur la culture japonaise, c'est Le sabre et le chrysanthème, je ne sais plus le nom de l'auteur, une anthropologue américaine qui n'avais pas mis les pieds au Japon quand elle a écrit son bouquin, une commande de l'Etat américain (Margaret qqch? désolée, je ne sais plus). Il paraît que c'est une référence.
Littérature japonaise
Ren · 2006-06-30
Tu veux parler de Ruth Benedict ? 😉
Je n'ai pas lu son étude mais Nicolas Bouvier l'a mentionnée dans sa " Chronique Japonaise " qui est très intéressante aussi accompagnée d'un humour sarcastique plaisant et de son regard attachant...
Littérature japonaise
Anne75015 · 2006-06-30
Ruth Benedict! Exactement! Je me demande pourquoi je pensais à Margaret, peut-être à cause de Margaret Mead?
Tiens d'ailleurs, j'avais oublié de citer "Chroniques japonaises"!
Littérature japonaise
Sylvie57 · 2006-06-30
Une romancière japonaise que j'aime beaucoup... Yoko Ogawa. Avec une petite préférence pour son livre "L'annulaire".
http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=49
Littérature japonaise
Kugaiji · 2006-07-01
Inoue Yasushi, un tres bon auteur japonais qui arrive a bien transmettre son atmosphere.
Ryunosuke Akutagawa, dont la nouvelle Rashomon a inspire le grand Akira Kurosawa.
Sinon, il y a Yukio Mishima, c'est plus... contemporain !
Littérature japonaise
Vanillabrico · 2006-07-04
J'ai déjà commencé avec kawabana Yasunari et Ueda Akineri
Merci à tous pour cette jolie floppée de références. Je vais me les commander et attaquer!!🙂🙂🙂
Littérature japonaise
Chinois · 2006-08-16
un livre bien utile :
"un siècle de romans japonais "
de Georges.Gottlieb
aux éditions Philippe Picquier
B.
Littérature japonaise
Tinapay · 2006-08-16
moi, je lis en anglais... (parce en japonais ou en francais, c'est trop difficile!)
je prefere les ouevres des Yoshimoto Banana et Abe Kobo...
les romans de Tanizaki Jun'ichiro sont interessants aussi 😏
Littérature japonaise
Tinapay · 2006-08-16
Inoue Yasushi, un tres bon auteur japonais qui arrive a bien transmettre son atmosphere.
Ryunosuke Akutagawa, dont la nouvelle Rashomon a inspire le grand Akira Kurosawa.
Sinon, il y a Yukio Mishima, c'est plus... contemporain !
tu as lis "Kappa" de Akutagawa? c'est un satire d'une societe japonaise de ce temps-la...
Littérature japonaise
Chinois · 2006-08-20
Ya beaucoup de choses que j'aime chez Haruki Murakami ;mais franchement;, la course au mouton etc...J'ai pas pu ! J'attends qu'on m'en parle et ...qu'on m'explique.... (c, est pas une blague....!
Littérature japonaise
Joshua · 2006-08-27
Bon, je ne sais pas si on t'en a déjà parlé, mais côté roman policier, criminel, vaguement fantastique, avec une bonne dose de fétichisme, il y a Edogawa Ranpo (c'est un pseudo en hommage à Edgar Allan Poe), qui est excellent et très populaire au Japon. Tu n'auras aucun mal à trouver ça traduit en français.
Par ailleurs, il y a un film que j'adoore, c'est "Tampopo", de Juzo Itami, qui décrit les différents rapports des japonais avec la bouffe.
Sinon, kesketufédbo pour pouvoir voyager autant à un âge aussi jeune? tu as hérité ou tu bosses pour le Routard?
Tshaw
Littérature japonaise
Vanillabrico · 2006-08-28
Salut à toi manant! 😉
Oui je suis une riche heritiere qui s'épuise 34 heures par semaine à enseigner le français à des salarymens ivres 😏 (avec quand même l'avantage de pouvoir voyager au gré de mes envies grace à ce boulot)
Je vais faire un raid à la fnac et jeter un coup d'oeil à TOUS les bouquins proposés lors de mes petites vacances dans l'hexagone prochainement bien que j'en ai deja quelques uns de reserve!
EN ce moment je suis dans la Pierre et le Sabre de Yoshikawa et j'adoooooore! Je suis complement amoureuse de Musashi!😊
ENsuite j'aurai en réserve 2 bouquins de Murakami Ryu
SI vous voulez suivre ma découverte de totale néophyte des films et bouquins japonais j'en ai fait une petite rubrique sur mon blog
Quand à Tampopo il est sur mon PC avec beaucoup d'autres films, donc je vais bientot le regarder et je t'en dirai ce que j'en aurai pensé 🙂