Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Discussion started by Beatamaria on 2014-01-09

21 replies

English translation pending — showing the original.


Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Beatamaria · 2014-01-09

Bonjour,

J - 2, donc super angoisse !!

OK, donc, selon vos conseils, on change un peu d'argent à l'aéroport, on prend le taxi pour aller à Sampaloc acheter les billets pour le bus de nuit pour Banaue, puis on reprend un taxi, on va à Robinson Mall où on laisse les bagages et .... voilà : on ressort du Mall sans bagages pour aller à pied chez Edzen, on change tout notre argent pour 3 semaines.....et puis on fait comment? On ressort et on se fait tout piquer dans la rue? J'imagine que tous les Philippins savent que tous les touristes changent l'argent chez Edzen à Mabini street. Et les gardes armés restent devant le bureau de change mais pas 100 mètres plus loin....

Je sais - c'est la panique du départ imminent. Rassurez-moi donc.....

Merci

Beata

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Cottetcottet · 2014-01-09

d'abord tu fais le contraire, robisnson et edzen, puis sampaloc. si tu regardes un plan de la ville tu verras qu'ermita est entre l'airport et sampaloc, enfin à peu près. quand tu auras changé chez edzen, tu ne sors pas avec tes liasses dans la main pour les compter dans la rue😉. blague à part, tu ranges les billets sur toi et tu retournes tranquillement au robinson faire tes courses et récupérer tes bagages. je n'ai pas entendu parler de personnes dévalisées en sortant d'edzen, pour ma part j'ai du y changer une bonne douzaine de fois et je n'ai pas eu l'impression d'échapper à l'agression. bon voyage.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Beatamaria · 2014-01-09

Oui, OK, mais d'abord il faut qu'on aille à Sampaloc pour acheter les billets pour le soir même (si je n'arrive pas à les réserver par téléphone demain) - on arrive à 11h30 à NAIA, le temps de toutes les formalités et on file au plus vite au bus terminal.

Après, donc, Robinson, puis Edzen, puis Robinson de nouveau, puis taxi pour Sampaloc le soir.

OK,

Merci beaucoup - je me sens rassurée.

Et au retour de Banaue on fait comment? On prend le taxi à 5h00 du matin à Sampaloc sans problème pour aller à NAIA?

Et encore une question (panique totale !!) :

- au retour de Banaue on a prévu un vol pour Bohol à 10h00 du matin avec Air Asia - normalement ça devrai être bon, mais si jamais le bus tombe en panne et si nous ratons l'avion, est-ce qu'on peut acheter tout de suite à l'aéroport un autre billet pour plus tard dans la journée? Par contre si ce n'est pas Air Asia mais le CEBU ou PAL, ce n'est pas le même terminal, donc, peut-être il faut qu'on trouve internet quelque part pour le faire sur le web au dernier moment...Mais je ne sais pas si c'est possible d'acheter les billets pour le jour même...

Merci pour l'éclairage de votre part.

Béata

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Searil · 2014-01-09

oui s'il y a de la place mais bien sur le billets de dernier instant sont plus cher

relax, les philippines, ça se passe bien

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Cottetcottet · 2014-01-09

c'est comme tu le sens. si tu aimes passer des heures dans les taxis, c'est ton choix. après tout, tu as le temps. mais c'est une erreur. au retour de banaue, pour les taxis aucun problème, tu en trouves à n'importe quelle heure. essaie de négocier car tu as des chances de te faire arnaquer. à 5h du mat la course ne doit pas dépasser 300 php et je suis généreux. pour le terminal tu me surprends, air asia pour tagbilaran est normalement au t3, de meme que pal et cebu pacific. mais je ne suis pas sur à 100%. air asia est peut etre au 4. mais ne soit pas pessimiste, ton bus arrivera à l'heure. et si tu vois que tu rates ton avion, file directement au t3 au guichet des compagnies. et la prochaine fois prends pal ou cebu; ils ne sont pas plus chers qu'air asia, et beaucoup plus fiables. si l'aviob n'est pas complet tu acheteras ton billet. en revanche, peu de vols, 2 avec pal et 1 avec cebu.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Mékong · 2014-01-09

bonjour

non pas de souci sur Mabini Str. Les Philippins ne sont pas des gens agressifs, c'est tout le contraire. Il y a des moneychangers tout le long de la rue, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les taux se valent tous. A l'intérieur des bureaux, vous avez des sièges pour recompter tranquillement vos sommes d'argent. Ouverts 24/24. Quartier très animé donc peu de risque d'avoir des soucis en pleine rue

Au terminal de Sampaloc de la compagnie qui fait la liaison Banaue-Sampaloc (manila), les taxis vous attendent à la sortie des bus. Ils ont des compteurs. certains refusent de le mettre en marche, prenez en un qui l'utilise

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

HerveR · 2014-01-09

Beatamaria: vu ton niveau de stress, il va effectivement être temps de partir 😛 On a changé chez Enzen la semaine dernière, et avec nos 400 EUR, on pensait être plein aux as. Sauf que le philippin à côté, c'était une énorme liasse de billets de 100 USD qu'il changeait. Le tout dans la bonne humeur, et cool. Donc, no stress. Tu planque ça (chacun ses astuces ....), et tu sors TRANQUILLE. Pour les transports, s'il n'y a pas de contre temps et d'imprévu, c'est qu'il manque quelque chose au voyage. De notre côté, on avait 150 km à faire en bus, on a mis ........ 8h ! On garde le sourire et ça fait des souvenirs ...

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Lemonk68 · 2014-01-10

Air Asia, (domestic)terminal 4, d'ailleurs assez minable pour un aéroport!🙁

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Cottetcottet · 2014-01-10

c'est bien ce que je pensais. un peu comme la compagnie d'ailleurs. je les ai vu faire une arrivée/départ à puerto princesa en 20 mn, pas de nettoyage de l'avion, ceux qui montent et descendent se croisant sur le tarmac. sur certains vols intérieurs les quelques euro de différence de prix avec pal ou cebu sont dérisoires pour les préférer.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Beatamaria · 2014-01-10

Merci infiniment pour vos réponses.

C'est vrai - les derniers jours avant le départ c'est toujours très stressant. Mais je me connais - dès que je suis sur place, c'est bon - plus aucun stress et tout va bien. Comme quoi tout est dans la tête....

Merci encore une fois.

Beata

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Lemonk68 · 2014-01-10

Méfiance chez les autres money-changers, j'en ai fait l'expérience, tu peux te retrouver avec que la moitié de la somme prévue, meme en re-comptant!😠 Donc EDZEN ou Robinson's!

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Filiber · 2014-01-10

mais oui, take it eazy! en cas d' angoisse aigu chronique, plut^ot qu' a Ezden, ou chez Rachida, ( autre money changer de Mabini, touchant le Lotus Garden Hotel et ayant les m taux de change qu' Edz.) , change donc au Money ch se trouvant INSIDE Robinson'au 3 e etage et offrant des taux legerement inferieurs, mais puisque le feeling de securite n' a pas de prix.et ne t' en fais pas, avec un minimum de prudence, tout ira bien ! ceci dit, la bouffee d' angoisse qui precede le depart est un classique du genre...le tout, c' est de ne pas la laisser t' envahir...

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Nownow59 · 2014-01-11

Plutôt que de venir au Philipines avec du liquide, je pensais faire des retraits d'argent par carte bancaires.

A chaque fois en tirant le maximum possible pour diminuer l'impact des frais fix par retrait.

Par exemple en arrivant à l'aeroport de Manille je fais un ou deux retrait en fonction du montant maximum autorisé de quoi tenir pour 4 5 jours.

Ce n'est pas plus simple que d'allé changer son argent ?

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Lemonk68 · 2014-01-11

Oui, c'est ce que je fais....l'argent liquide je l'utilise qu'en cas de"off line" par exemple, quand j'ai pas le choix!Tu peux diminuer tes frais en prenant un forfait a ta banque,20 E par an! Pas trop froid, Arnaud?😄

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Nownow59 · 2014-01-11

Si ca caille en Chine ! Vivement les vacances 😎

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Filiber · 2014-01-11

le mieux consiste a faire fifty-fifty, cad du cash et une CB Visa, si ta banque est en Europe, ou ailleurs en Occident, les frais seront eleves a la longue, mais favorise les ATM Metrobank, evite ceux de PNB, cette derniere s' octroyant une royaltie supplementaire

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Cottetcottet · 2014-01-11

et une royalty supplémentaire de 200 php dans toutes les banques si tu tires avec une mastercard.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Jissehair · 2014-01-11

et une royalty supplémentaire de 200 php dans toutes les banques si tu tires avec une mastercard.

Sauf City Bank, pas de frais. Possibilité de retirer 4 fois 10 000 php. Malheureusement peu de City Bank, Makati, Alabang ailleurs se renseigner

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Cottetcottet · 2014-01-11

c'est bon à savoir. il semble qu'il y ait 2 ou 3 agences à cebu city également. je vérifierai dans 15 jours. ça m'arrangera car je zappe de plus en plus souvent manille.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Nownow59 · 2014-01-12

Merci pour vos réponses ! je prends note . Donc si j'utilise visa, ce me fera déjà 200 php de sauvé.

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Filiber · 2014-01-12

oui, c' est "plus mieux" d' utiliser une carte Visa, mais ce que tu annonces est interessant....un forfait pris a ta banque pour reduire les frais...pourrais-tu developper ? comment s' appelle cette formule ? dans toutes les banques ? de quel % ?

Change d'argent chez Edzen à Mabini: risque en sortant? (Philippines)

Lemonk68 · 2014-01-12

C'est a la Société Générale!J'en sais pas plus, c'est ma femme qui s'occupe de ces choses-la...Tu payes uniquement les 200 pesos par tirage!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.