in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Difficulté GR20 Nord
Discussion started by Dewchris on 2014-01-11
44 replies
English translation pending — showing the original.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-11
Bonsoir,
Cet été je souhaiterais faire le GR20 Nord avec une agence et sans portage!!. Je suis une femme âgée de 58 ans, en bonne condition physique et relativement sportive (jogging 2 à 3 x 1 heure par semaine). J'ai déjà fait quelques treks en montagne au Maroc, mais sur sentiers muletiers.
J'aimerais connaître le niveau de difficulté de cette randonnée. Faut-il vraiment être "très sportif" pour y arriver? Y a-t-il moyen de passer des étapes trop difficiles sur l'itinéraire? Est-il possible de réaliser ce trek à raison de 5 à 6 heures de marche maximum par jour, en allongeant la durée du trek?... bref quels conseils pourriez-vous me donner pour réaliser sans danger ce "mythique GR20", qui est aussi mon rêve?
Des personnes de mon âge et de ma condition physique l'ont-elle déjà fait? si oui, qu'en pensent-elles?
Connaissez-vous une agence locale qui pratique le "sur-mesure"? si oui, pouvez-vous m'envoyer ses coordonnées en mp svp.
Merci pour vos réponses.
Difficulté GR20 Nord
Cavadabor · 2014-01-12
Faut-il vraiment être "très sportif" pour y arriver?
Non, je ne crois pas. J'y suis arrivée sans vraiment faire de sport (car je n'ai pas eu l'occasion de me préparer avant). Cependant, j'ai toutefois ressenti le manque de préparation par rapport à mes compagnons de route. Donc, cela compte tout de même. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que le terrain sur le GR20 nord est très pierreux et ne ressemble en rien à un sentier muletier. Ca s'apparente souvent à de la grimpette où il faut mettre souvent les mains et les descentes sont très éprouvantes pour les genoux. Bâtons de marche indispensables… (voir photo 1).
Les premiers pas vraiment "à plat" seront pour l'étape du lac de Nino où on apprécie de pouvoir marcher sans regarder où on met les pieds en permanence (photo 2).
De plus, certains passages peuvent être délicats si on est sujet au vertige.
L'autre difficulté, c'est de gérer l'effort sur la durée. Au fur et à mesure que les jours passent, il faut mentalement être prêt à se lever et repartir malgré la fatigue et les courbatures.
Sans portage et accompagné d'un guide, je pense que c'est vraiment faisable car ce qui n'est pas négligeable non plus sur ce trek, c'est la gestion du poids du sac. Marcher sans porter un sac de 10kg minimum, ça fait la différence.
Nous avons eu l'occasion de croiser plusieurs groupes dont certains avec des participants de ton âge et j'ai trouvé que leur rythme n'était pas des plus "endiablés"… C'était avec Corsica Aventure.
http://www.corsica-aventure.com/fr/.
Toutefois, pour vraiment en profiter et ne pas trop "crever", une bonne préparation physique est indispensable.
Donc, si tu n'as pas réels problèmes aux genoux, tu n'as pas vraiment le vertige et tu es un minimum endurante et préparée physiquement, cela devrait le faire ! Et là, c'est juste magnifique !!! (même si parfois, on en a plein les bottes…)


Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-12
Cécile,
Je te remercie pour ton message plutôt encourageant. Je ne suis pas sujette au vertige (du moins jusqu'à présent), et marcher sur un sol pierré ne me rebute pas trop, pour autant que je puisse le faire à mon rythme et en sécurité.
J'avais également repéré l'agence dont tu me parles; je vais les contacter pour avoir quelques renseignements sur ce trek.
Je te souhaite d'autres beaux voyages.
Difficulté GR20 Nord
Treck20 · 2014-01-12
Bonjour
Les agences que tu pourra contacter vont essayer d'évaluer ton niveau, et selon , te proposerons une randonnée adaptée.
Peut étre , pas la totalité du GR, la partie nord ou sud ou une série d'étapes qui pourrons t'interressé , ( Style , Haut Asco - Col de Vizzavona sur 5 jours.
Bonne rando
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-12
Merci Michel
Je vais contacter quelques agences pour avoir de plus amples renseignements.
Bonne soirée!
Difficulté GR20 Nord
Tomatodjus · 2014-01-14
Bonjour,
Il est évident qu'en étant sportive, tu as une partie des armes pour affronter le GR.
La difficulté est vraiment dépendante de ta manière de marcher : très technique, exigeant, trés minéral, mais les étapes du nord sont relativement courtes. Donc si tu as l'habitude de crapahuter, et si tu gères bien tes genoux et ta forme, c'est du tout cuit.
L'un des points à surveiller est le poids du sac, comme le tien sera léger , bon point !
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Cavadabor ...
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-14
Merci René,
Voici encore un message encourageant! Bonne soirée.
Difficulté GR20 Nord
Bernard5668 · 2014-01-15
Bonjour Christiane,
Je suis un homme de 57 ans, je viens de faire le GR 20 au mois de septembre dernier du sud au nord avec mon amie (52 ans). Je confirme ce que les membres précédents ont dit. C'est tout à fait faisable, à condition d’être entrainé et d'avoir un minimum de condition physique. Si vous êtes intéressée, je peux vous communiquer mon tableau de route, avec les distances, les temps de marche et les hébergements.
Bonne journée, Bernard
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-15
Merci Bernard pour votre témoignage. Je veux bien les renseignements que vous me proposez.
Juste quelques petites questions: vous et votre amie êtes-vous des sportifs confirmés? ou bien êtes-vous des personnes en bonne condition physique? avez-vous l'habitude de ce genre de trek ou bien est-ce la première fois? avez-vous suivi un entraînement spécifique en vue du GR20?
Mon adresse: dewaelscheprof@gmail.com
Merci pour vos réponses,
A bientôt
Difficulté GR20 Nord
Bernard5668 · 2014-01-15
Bonsoir Christiane,
Mon amie et moi ne sommes pas de grands sportifs, nous avons tout simplement l'habitude de randonner et nous nous sommes préparé dans le Valais Suisse. (Dents du Midi, Dents Blanches). Auparavant, nous avions également fait le chemin de St Jacques de Compostelle, du Puy en Velay à Santiago. Nous marchons régulièrement dans les Vosges, proches de chez nous.
Je vous envoie de suite par mail, les renseignements souhaités.
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-01-16
Bonjour,
Sans avoir à porter un sac lourd et de plus accompagnée d'un guide c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens. C'est surtout le portage du sac qui rend ce GR difficile. Je savais que le portage ou plutot le transport des bagages se faisait par la route pour des randos où les gites sont accessibles en voiture mais j'ignorais que cela se faisait aussi avec des mulets pour le GR20. Dans ces conditions donc et accompagnée par un guide tu peux le faire sans crainte.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-18
Merci Jean-Michel pour tes encouragements.
Bonne soirée
Difficulté GR20 Nord
Smartdogs · 2014-01-18
... mais il faudra quand même que tu marches ! 😇
Difficulté GR20 Nord
Jeanparletro · 2014-01-19
bonjour,4 infos, j'ai fais le gr20 sud-nord l'an passé. "G 68 ballais", le relief corse unique, par sa
beauté mais sa difficulté aussi (la seule chose qui est plate c'est la carte) avec une bonne condition
physique pas de problème. le poids du sac: LE PLUS LEGER POSSIBLE .perso, 20kgs "2 fois trop lourd"
rester dans les 10/12 kgs. Le gr est très bien balisé, il y a du monde, même seule pas de souci.
les bâtons primordial, des super chaussures aussi. tout ce règle en liquide. Du sud vers le nord, le +
tu marche le soleil dans le dos, la première étape même si ça monte est moins dure que de l'autre côté.
Je l'ai traversé en juin, beaucoup moins de névés en arrivant vers le nord. J'ai pris le bateau aller:
Marseille / Porto-Vecchio pour le retour: Ile-Rousse / Marseille .Le GR en 16 étapes . avant, pour être
tranquille (un test à l'effort + dentiste) avec de la prudence, à Calenzana, tu sera fière d'avoir réussi
(A TON TOUR)
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-19
Merci pour toutes ces infos, Robert. Mais je pense tout de même partir avec un guide, je me sentirai plus en sécurité.
Bonne soirée
Difficulté GR20 Nord
Lalitioute · 2014-01-26
Bonjour,
nous avons fait le chemin dans son intégralité en 2012.
La partie nord est effectivement rude, surtout les 4 premières étapes.
Par contre, personnellement je ne suis pas une sportive acharnée, bien que randonneuse depuis plusieurs années.
Pour la corse nous nous sommes préparés un peu plus physiquement.
Surtout, nous avons pris chaque étape comme elle venait sans se poser de question.
Je pense donc, que sans portage, comme vous avez l'air sportive çà doit aller. Personnellement j'avais entre 12 et 14kg selon les jours sur le dos!!
pour le faire avec un guide et un groupe, peut être avec un organisme appeler " CLUB AVENTURE", ils sont sérieux.
bon chemin
a+
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-01-26
Merci Corinne. Vous avez raison, prendre les étapes comme elles viennent, et puis si vraiment c'est trop dur, je suppose qu'il y aura toujours un moyen d'interrompre le circuit plus tôt que prévu 🙁. Bonne soirée.
Difficulté GR20 Nord
Guitoo1 · 2014-10-01
Après avoir réalisé pendant la troisième semaine de septembre 2014 le parcours sud de Vizzavona à Quenza de ce sentier de grande randonnée, je fais part de quelques observations afin d'éviter aux futurs utilisateurs les déconvenues que nous avons rencontrées Concernant tout d'abord la difficulté technique de certains parcours, notamment les étapes 12 et 13 (entre le refuge de Prati et la bergerie Croce) Ce parcours s'effectue sur la crête et les difficultés techniques qu'il représente ne sont pas indiquées Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse ( notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours (et évidemment aucune indication d'un détour). Ce qui est quand même préférable que de faire partie des 3 blessés par jour hélitreuillés sur le parcours ! Une accompagnatrice professionnelle (17 GR 20 à son actif) nous a dit qu'elle emportait toujours des cordes... pour aller récupérer les gens qui tombaient ! Il aurait été important que le guide signale que de très nombreux passages nécessitent de bonnes capacités d'escalade sac à dos , dans le brouillard, le vent et la pluie, pas de vertige, compétences qui vont largement au-delà de la randonnée pédestre.
L'un des facteurs aggravant la difficulté était la fatigue , faute d'avoir pu dormir la veille. Il devrait être indiqué dans le guide l'état lamentable des refuges surchargés et sans hygiène : comment dormir à plus de 30 personnes dans une pièce sur des chalits à trois étages avec une seule échelle pour descendre aux toilettes , obligés d'enjamber à quatre pattes les dormeurs pour aller dehors au seul wc (pour 6O personnes avec les bivouacs!) quasi introuvable dans le brouillard ? Quand à la «douche» , mieux vaut ne pas rêver; trouver un lavabo idem : ca n'existe pas .
A la «bergerie» de Croce, les dortoirs de plusieurs dizaines de personnes sont d'anciennes étables sans aucune lumière (une porte en fer et une fenêtre 20 Cm X 20 cm). Le propriétaire estime que la probabilité d'infection par les punaises dans les refuges précédents est telle qu'il désinfecte les dortoirs après chaque passage et oblige les randonneurs à laisser leur sac et leurs chaussures dehors! A un tel degré de transgression de toutes les règles d'hygiène et de sécurité , ce me semble être le rôle d'un guide que de prévenir les gens avant le départ . En conclusion, nous avions réalisé l'an dernier une randonnée avec le guide FFR dans le Mercantour et ce fut un véritable plaisir fait de bonnes découvertes A l'inverse, cette année ce fut un bien peinible parcours , plein de mauvaises surprises par manque d'indication des difficultés et des déboires qui nous attendaient.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-10-01
Bonjour Guitoo,
J'ai quand même tenté le GR20 Nord au mois de juillet dernier, mais sur les conseils de mon guide, j'ai renoncé après la première étape. En effet, le sac à dos me pesait trop, bien que "allégé"; ensuite, le temps était très maussade (pluie, brouillard) et les étapes s'en trouvaient sensiblement allongées; enfin, je n'avais pas le rythme ni le pied assez sûr pour affronter les difficultés qui nous attendaient. J'ai donc joué la carte de la prudence, et je pense avoir bien fait, au vu des récits et témoignages que j'ai recueillis. Les difficultés techniques sont telles qu'il faut presque être alpiniste pour y arriver sans risque!!
Concernant l'hébergement, le 1er gîte à Vizzavona était bien; quant au 2e, nous avons campé sous la pluie et le vent dans une prairie. Les sanitaires étaient très rudimentaires, et la salle du gîte très petite pour tout le monde qui s'y réfugiait vu les abominables conditions atmosphériques ... bref, tout cela a contribué aussi à mon abandon.
Je suis de ton avis, lorsque tu dis que l'on n'est pas assez averti des difficultés techniques. Les agences de trekking - qui ne sont pas corses - ne connaissent pas réellement tous les dangers et n'insistent pas assez sur les difficultés et conditions très sommaires d'hébergement.
Maintenant, je pense que dans d'autres conditions, certains y arrivent, puisque des milliers de gens le font chaque année.
Je te souhaite d'autres randonnées plus agréables; quant à moi, je ne me risquerai plus dans des niveaux 4 ou 5; c'est trop éprouvant!
Bonne chance!
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-01
quant à moi, je ne me risquerai plus dans des niveaux 4 ou 5; c'est trop éprouvant!
Pour les niveaux je ne sais pas d'où tu sors cette cotation mais faut tout de même pas exagérer! 4 ou 5?? là oui c'est de l'alpinisme. je n'ai pas souvenir d'avoir fait de l'alpinisme sur le GR20!
Difficulté GR20 Nord
Magne2 · 2014-10-01
4 et 5 c'est niveaux de randos chez Terdav allibert and co
Difficulté GR20 Nord
Chnoupi · 2014-10-02
Je ne connais pas les cotations en rando, juste un peu en grimpe.
Oui, on peut dire que c'est un peu d'alpinisme sur certains tronçons en partie nord du GR20. Mais pas de quoi se munir de cordes, piolet ou autre matos de varappe. Sauf parfois quand c'est gelé au printemps.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-10-03
Dans les fiches techniques d'Allibert trekking, Corsica Aventure etc... (niveau max. = 8)
Difficulté GR20 Nord
Ddtz · 2014-10-06
Ce n'est pas de l'alpinisme : il ne faut pas s'assurer et ni matériel ni compétence spécifiques ne sont requis. Se servir un peu de ses mains et savoir renoncer en cas de mauvais temps, certains passages deviennent un brin acrobatiques sous la pluie. Mais je ne connais que la partie nord, peut-être en va-t-il autrement plus au sud ?
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-07
J'ai lu intégralement ce sujet et les bras m'en tombent.Personne pour dire que 3 footing hebdomadaires en guise de préparation physique, c'est largement insuffisant pour une telle entreprise ?! Le poids du sac qui, si on n'y est pas habitué, va rapidement entraîner des courbatures, l'enchaînement des étapes, etc...à la simple lecture des premières contributions, j'ai compris que cela se solderait par un échec...
Faut-il en rire ou en pleurer ? Jamais il ne me viendrait à l'esprit d'envoyer une pseudo débutante d'un âge mur au carton....sauf si le projet est précédé d'un programme de préparation adapté et des itinéraires de difficulté et de longueurs très progressives, le GR venant couronner le cycle de préparation ! Il ne faut pas faire l'inverse ! mdr
Difficulté GR20 Nord
Ddtz · 2014-10-07
Amusant. Ce GR n'est pas un marathon ni un "iron man", il faut raison garder...N'importe qui, en forme raisonnable, peut le faire. Pffff...
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-07
Ouais, à un détail près : l'intéressée a jeté l'éponge au terme de la 1ere étape ! Tires-en les conclusions que tu veux ou que tu peux.
Bonne soirée.
Difficulté GR20 Nord
Ddtz · 2014-10-07
Bah, je ne dois pas être capable de tirer des conclusions. Je dois être bête et manquer d'expérience. Merci de me l'enseigner.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-10-08
Plus que jamais, à la lecture de toutes vos réponses, je me rends compte que tout est subjectif et relatif! Pour certains, le GR20 NORD est une partie de plaisir (et je les envie 😉); pour d'autres, peut-être plus proches de mon niveau, il est difficile ...
J'imagine qu'il en va de même pour tous les treks! C'est comme le jogging: lorsque je dis à des gens de mon entourage que je peux courir deux heures sans m'arrêter sur 16 km à plat, on me prend pour une "extra-terrestre", alors que je suis entourée de semi- et marathoniens qui le font à du 10 ou 12 km les doigts dans le nez ...
Ma seule expérience éprouvante en montagne fut, il y a deux ans, une portion noire dans la Sainte-Victoire, à l'est d'Aix-en-Provence, que j'ai réussie grâce à mon fils qui m'a aidée sur plusieurs passages difficiles, mais où nous avons failli "dévisser" tous les deux à cause d'une averse inattendue qui a rendu la dalle très glissante. C'est en nous revoyant accrochés à cette dalle que j'ai décidé de renoncer au GR20, qui, renseignements pris, doit être du même style. Donc, sac à dos, pluie et brouillard, niveau trop fort du groupe ont eu raison de moi ... Dans d'autres circonstances, (sans sac, par beau temps, et seule avec un accompagnateur), j'aurais sans doute été quelques étapes plus loin (sauf le cirque de la solitude que j'avais dès le départ décidé de contourner). Je ne m'en prends donc qu'à moi-même, et un peu d'humilité ne fait de tort à personne, surtout quand on risque de mettre en danger une dizaine d'autres personnes. C'est juste dommage pour l'argent perdu ... 🙁
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
J'ai lu intégralement ce sujet et les bras m'en tombent.Personne pour dire que 3 footing hebdomadaires en guise de préparation physique, c'est largement insuffisant pour une telle entreprise ?! Le poids du sac qui, si on n'y est pas habitué, va rapidement entraîner des courbatures, l'enchaînement des étapes, etc...à la simple lecture des premières contributions, j'ai compris que cela se solderait par un échec...
Non pas besoin de faire du footing pour parcourir le GR20. juste partir pour se tester une journée ou 2 dans les Alpes et faire le premier jour une rando avec 1300m de dénivelé positif et ce avec un sac à dos de 8 à 10 kg.( même si personnellement je partirais plutôt avec un sac de 6 à 8 kg au maximum) Certains en sont capables naturellement ( oui ça existe!) Si on est capable de le faire sans arriver complètement exténué au refuge et qu'on est capable de repartir le lendemain en ayant récupéré des efforts de la veille c'est qu'on est apte à faire le GR20.Si on ne l' est pas il faut se préparer et pour se préparer il faut marcher en montagne avec du dénivelé c'est tout, pas besoin de courir.. La plupart des gens qui courent le font sur 1 heure à une heure 30 pas plus; ça n'a rien à voir avec la marche et de surcroit en montagne avec un dénivelé important. La première étape du GR20 c'est 1360m de dénivelé et 6h30 de marche mais il faut déjà être au courant de ça!
Dans le même ordre d'idée : J'aime marcher et aussi courir mais je n'aime pas trop le vélo pourtant j'en ai fait à une allure très tranquille sur plusieurs jours mais il ne me viendrait jamais à l'idée de gravir le Ventoux sans avoir fait avant un col avec un dénivelé important pour me tester!
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
Tu as mal interprété le sens de mon intervention
Bien sûr que le footing régulier ne suffit pas à la préparation physique pour un raid . Toutefois, il contribue efficacement à l'acquisition de l"endurance et permet de s'entretenir physiquement si on est loin d'un terrain propice à bouffer de la dénivelée, bien qu'il reste les escaliers et c'est très efficace !
Faire 1300m de déniv positive au pied levé, comme cela, la bouche en coeur ?! Il faut bien qu'en amont (au sens propre comme au sens figuré !) il y ait un travail de fond.Pour le commun des mortels, cela demande un entraînement minimum sérieux, surtout passé le cap d'un âge où il faut rester prudent, être conscient de ses propres possibilités sans trop aller dans le "rouge" sous peine de voir la rando se transformer en calvaire.....
Certes, il est exact de dire qu'il faut marcher en montagne et se préparer, sans pour autant exclure toute autre forme d'entraînement. Dans le cas qui nous intéresse et comme je l'ai déjà écrit, trois footings, c'est bien mais insuffisant pour aborder le GR sereinement, de surcroît à 58 ans comme l'a précisé notre amie belge.
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
Faire 1300m de déniv positive au pied levé, comme cela, la bouche en coeur ?! Il faut bien qu'en amont (au sens propre comme au sens figuré !) il y ait un travail de fond.Pour le commun des mortels, cela demande un entraînement minimum sérieux, surtout passé le cap d'un âge où il faut rester prudent, être conscient de ses propres possibilités sans trop aller dans le "rouge" sous peine de voir la rando se transformer en calvaire.....
Lorsque j'ai fait le GR20 je pratiquais l'athletisme...demi fond court ( 800m) c'est pas du tout le même effort. J'avais l'habitude de marcher certes mais le faisais dans mes voyages le plus souvent sous les tropiques en forêt dans la jungle etc.. le but n'étant pas de marcher mais de découvrir..
Ma femme a fait le GR20 avec moi et un an ou 2 plus tard nous avons fait ensemble le tour des Annapurnas. Le seul sport qu'elle pratiquait c'était un peu de tennis de temps en temps mais vraiment pas régulièrement c'est un peu pour cela que je disais que certains ou certaines ont naturellement les capacités pour marcher tout naturellement et ce sans grand besoin de s'entrainer.
Si l'on ne possède pas naturellement ces capacité il faut s'entrainer mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence ( Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé.
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence ( Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé.
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc....
Difficulté GR20 Nord
Chnoupi · 2014-10-08
mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence ( Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé.
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc....
Il me semble que vous dites la même chose à un poil près pour l'entraînement (ou la mise en condition) :
- faire des petites randos et qq courses ou marches rapides (muscu et cardio),
- s'habituer à marcher sur des terrains autres que les sols bien lisses,
- s'habituer avec le matos qui sera utilisé pour le GR20 (ou autre), cad sac à dos, chaussures,
J'ajoute, pour ces préparations : apprendre à porter un minimum, tester son matos (duvet, tente...) et autre points en rapport avec le confort, supprimer l'inutile ou le lourd (je pense par ex. aux APN reflex).
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc....
J'espère quand même que tu as compris que l'on ne peut pas généraliser et que sa propre expérience n'est pas forcement valable pour les autres! cela a d'ailleurs été dit ici et à juste titre!
Ce qui est faux pour toi peut être vrai pour moi ou pour d'autres aussi et vice versa...
Mon message au dessus voulait exprimer que certaines personnes ont naturellement des capacités physiques que d'autres n'ont pas mais aussi une plus grande résistance au niveau des articulations( chevilles et genoux) se blessent très rarement etc...
C'est pour cela que je disais que SANS entrainement ma femme a pu faire sans aucun problème le GR20 mais aussi le tour des Annapurnas. Ce n'est pas pour autant que je vais généraliser et dire qu'il n'y a pas besoin d'entrainement que ce soit pour le GR20 comme pour des treks d'altitude dans l'Himalaya!
D'autre part si le footing peut être une aide à l'entrainement et/ou un bon compromis à la randonnée en montagne ou au trekking sur plusieurs jours( surtout pour ceux qui n'ont pas le temps de faire des journées entières de rando) il n'empêche que la rando sur terrain accidenté et caillouteux avec montées et descentes successives, des pentes abruptes et petits passages délicats est la meilleure préparation possible car elle est une préparation à l'endurance d'une part mais SURTOUT une préparation au renforcement des articulations à l'agilité et à l'équilibre qui fait si souvent défaut à une grande majorité sur des chemins comme le GR20.( d'après ce que j'ai pu constater de visu d'une part et d'autre part lire maintes fois sur les comptes rendus du GR20.
Si Dewchris habitait près d'Aix en Provence et qu'elle ait eu l'occasion de faire des sorties rando sur la Sainte Victoire ( elle en a parlé plus haut) elle aurait été bien mieux préparée qu'en faisant 3 footings par semaine qui dit en passant n'est déjà pas rien! Je suis même convaincu que certaines personnes n' étant pas capables de faire 3 footing par semaines pourront très bien à l'inverse aborder le GR20 en faisant des randos de temps à autres dans un terrain accidenté comme les calanques de Marseille ou la Sainte Victoire.
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
J'espère quand même que tu as compris que l'on ne peut pas généraliser et que sa propre expérience n'est pas forcement valable pour les autres! cela a d'ailleurs été dit ici et à juste titre!
Ce qui est faux pour toi peut être vrai pour moi ou pour d'autres aussi et vice versa...
En aucun cas il ne s'agit de généraliser, mais d'évoquer le cas de Dewchris qui nous intéresse ici.
Pour autant, il existe dans le domaine du sport et de l'activité physique en général, et dans le domaine de la randonnée pédestre plus précisément, des fondamentaux et des "iinvariants" qu'il convient de rappeler, notamment à l'attention de ceux qui pratiquent la rando de façon épisodique.
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
Pour autant, il existe dans le domaine du sport et de l'activité physique en général, et dans le domaine de la randonnée pédestre plus précisément, des fondamentaux et des "iinvariants" qu'il convient de rappeler, notamment à l'attention de ceux qui pratiquent la rando de façon épisodique.
Oui on est d'accord et pour le cas Dewchris je suis convaincu qu'il est plus profitable pour elle de faire une rando par semaine dans un terrain comme la Sainte victoire ( sans aller chercher le plus difficile ou le plus "casse gueule"! simplement du terrain un peu accidenté) plutôt que de faire du footing sur une route goudronnée ou un chemin de terre que ce soit une fois par semaine ou même une fois par jour (si elle peut le digérer!!) Mais en Belgique à part dans les Ardennes ça ne se trouve pas facilement.
Si de grands pratiquants de la rando en montagne me disent le contraire...
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
Oui on est d'accord et pour le cas Dewchris je suis convaincu qu'il est plus profitable pour elle de faire une rando par semaine dans un terrain comme la Sainte victoire ( sans aller chercher le plus difficile ou le plus "casse gueule"! simplement du terrain un peu accidenté) plutôt que de faire du footing sur une route goudronnée ou un chemin de terre que ce soit une fois par semaine ou même une fois par jour (si elle peut le digérer!!) Mais en Belgique à part dans les Ardennes ça ne se trouve pas facilement.
Si de grands pratiquants de la rando en montagne me disent le contraire...
Il y a quelques années, à raison de 6 footings/semaine de 12 km à 12 km/h (donc en endurance), j'ai pu effectuer en 48h00 (avec nuit en refuge) l'ascension de Roche Faurio puis celle du dôme des Ecrins le lendemain sans aucun problème, en solo et en arrivant au Dôme le premier après avoir doublé les cordées parties bien avant moi. ..
Le footing, rien de tel......😎
(Pour l'aspect technique, j'avais un background d'alpiniste).
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
(Pour l'aspect technique, j'avais un background d'alpiniste).
Il me semble que c'est sur cet aspect "technique" que je mets l'accent pour Dewchris même si elle ne s'attaque pas au dome des écrins!
J'ai rencontré tellement de gens physiquement aptes à faire de longues distances quand le terrain est facile, et peu accidenté mais les ai trouvés paradoxalement si "empruntés" et mal à l'aise dès qu'il faut mettre un peu les mains ou descendre une pente un tant soit peu raide que j'ai révisé ma façon de voir les choses!
L'avantage du marathonien ou simplement de l'adepte du footing sur les autres c'est qu'il reste plus "frais" quand il aborde des passages difficiles et qu'il peut rester souple et concentré sur les obstacles alors que celui qui est déjà épuisé physiquement sera plus raide sur ses guiboles et de ce fait moins à l'aise pour aborder les passages plus délicats d'où plus de risque de se blesser ou de chuter.
Il y a quelques années, à raison de 6 footings/semaine de 12 km à 12
km/h
Je n'ai jamais été capable de faire ça même à 20 ans mais il m'arrive encore de dévaller une pente raide ou un pierrier en montagne et d'attendre une demie heure voire d'avantage les copains au bas de la pente.
Difficulté GR20 Nord
Dewchris · 2014-10-08
Bien! Je prends bien note de tout cela, car je pense que les uns et les autres ont raison: footing sac au dos pour l'endurance et randos sur terrain accidenté pour l'équilibre et l'aisance.
Heureusement, dans un an, je prends ma retraite et ma soeur habitant Aix-en-Provence, rendez-vous le plus souvent possible dans la Sainte-Victoire ou les Calanques pour de "vraies ballades"; car il est un fait qu'en Belgique, avaler du dénivelé est plutôt difficile, excepté les 374 escaliers de la Montagne de Bueren à Liège pour atteindre un dénivelé de 66,98 m (
http://downloads.dgsport.eu/EVEREST_BUEREN_14.pdf), je ne vois pas vraiment où je peux m'entraîner efficacement en vue du GR20. Seules les conditions atmosphériques risquent d'être semblables à celle de la montagne corse 😉.
Il me reste encore certainement quelques belles années pour m'y préparer ...
Difficulté GR20 Nord
Djalma · 2014-10-08
footing sac au dos pour l'endurance et randos sur terrain accidenté pour l'équilibre et l'aisance.
Je ne sais pas ce qu'en pense BDfourmis mais pour le footing je ne conseille pas le sac à dos ou alors juste pour porter la gourde!
Heureusement, dans un an, je prends ma retraite et ma soeur habitant Aix-en-Provence, rendez-vous le plus souvent possible dans la Sainte-Victoire ou les Calanques pour de "vraies ballades"
J'organise des randos (le mardi) dans la région avec une dizaine d'amis tous d'Aix et de sa région mais pas que dans la Sainte Victoire ou les calanques ;sur les 4 départements: Vaucluse, Var, Bouches du Rhone et Alpes de Haute Provence. Au programme : canyons, sites archéologiques , grottes, aven, baumes cachées, carrières d'ocres, sources, résurgences et même quelques visites culturelles, le tout le plus souvent accessible à tout le monde.j'emporte une corde lorsqu'il y a un passage difficile. Si tu passes dans le coin fais moi signe!
PS: mes endroits favoris restent le parc naturel du Luberon et les monts du Vaucluse .
excepté les 374 escaliers de la Montagne de Bueren à Liège pour atteindre un dénivelé de 66,98 m (
http://downloads.dgsport.eu/EVEREST_BUEREN_14.pdf), je ne vois pas vraiment où je peux m'entraîner efficacement en vue du GR20.
Dans les Ardennes il doit y avoir moyen de faire des parcours variés avec du dénivelé si on alterne montées et descentes sur un même circuit. Les escaliers de Bueren ça me semble assez rébarbatif quand même!
PS:pour info j'ai une fille qui termine ses études à Liège!
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
Je ne sais pas ce qu'en pense BDfourmis mais pour le footing je ne conseille pas le sac à dos ou alors juste pour porter la gourde!
Tout à fait d'accord !
Difficulté GR20 Nord
Magne2 · 2014-10-08
il y a des sacs de trails spécialisés pour la course 😉
Difficulté GR20 Nord
Ddtz · 2014-10-08
Dans les Ardennes il n'y a pas grand chose. Il y a moyen de s'entraîner un peu vers le lac de Nisramont, sur la Semois ou dans la vallée de la Meuse. Rien de bien terrible en fait de terrain irrégulier.
Difficulté GR20 Nord
BDFourmis · 2014-10-08
Un sac de trail pour un footing de 12 km ?!
Avec une bonne hydratation "pré-footing" et en mettant les clés de chez soi dans la poche enroulées dans un sachet pour éviter les chocs et les cliquetis pénibles à la longue, pas besoin de sac de trail !
Bonne soirée à tous.