English translation pending — showing the original.
Traversées de l'Islande à vélo
Françonet · 2006-06-29
Je viens de mettre en ligne mon site perso, plutôt sous la forme de galeries.
http://cyclophoto.free.fr
Pour l'instant il y a une galerie de photos réalisées lors d'un voyage à vélo en Islande en juillet 2005.
Le temps ayant été très beau durant ce séjour, l'impression général est le grand soleil mais ce n'est pas toujours le cas, je n'ai eu que 3 jours de pluie cumulés en 3 semaines!. Lors de mon premier séjour en aout 1990( aussi à vélo), le temps avait été plus conforme à ce qu'il est habituel de rencontrer là bas.
Le site est en construction et j'essaie de rajouter des commentaires sur les planches contact lorsque j'ai le temps.
bonne lecture
François
Traversées de l'Islande à vélo
Chris51 · 2006-06-30
Bonjour François et bravo pour ton superbe site : tu nous fais revenir "au pays de la création du monde" ! Tes photos sont magnifiques, quel talent !
Merci !
Chris.
Traversées de l'Islande à vélo
Domi84 · 2006-07-01
Bravo François pour ces magnifiques photos.
Nous étions en Islande en même temps que toi, mais on a "tourné" dans l'autre sens !! Je pense qu'on a dû se croiser un jour....mais où?
Ce voyage reste un grand moment. Merci de nous avoir permis d'y replonger.
Traversées de l'Islande à vélo
Val38 · 2006-07-19
Bonjour !
Ton site est vraiment sympa et tes photos magnifiques. En faite la seule remarque que j'ai à faire, c'est sur l'orthographe de Landmanalaugar qui prend 2 n... .
J'attends de découvrir la suite du site avec impatience.

Traversées de l'Islande à vélo
Françonet · 2006-07-19
bonjour
J'ai corrigé toutes les pages des galeries où est écrit Landmannalaugar. Effectivement cela s'écrit avec 2n .
Land: la terre, la campagne
Man, Manna : les hommes
Laugar : bain chaud
Landmannalaugar : les bains chauds des hommes de la campagne
à+
François
Traversées de l'Islande à vélo
Françonet · 2007-09-09
Bonjour à toutes et à tous les passionnés d'Islande .
Mise à jour du site avec les photos du voyage à vélo en juillet 2007 avec mes fils de 13 et 15 ans.
1800km sous un soleil presque toujours présent!.
à+
François
Traversées de l'Islande à vélo
Patoune · 2007-09-09
Bonjour et merci pour les photos, elles sont superbes.
J'ai fait exactement ton parcours mais en bus, à pieds et en stop, on aurait pu se croiser !
Très beau pays à revoir d'urgence.
bien amicalement
Patoune
Traversées de l'Islande à vélo
Mlefevre · 2007-09-09
Bravo les gars!
Je suis époustouflée!
Je constate avec satisfaction que vos efforts ont été récompensés de belles heures de soleil, bien méritées.
J'ai qq questions pratiques :
Que mangiez-vous? Des lyophilisés? Lesquels?
Pour traverser les gués, aviez-vous des chaussures spéciales?
Au fil du voyage, la tente verte n'apparait plus sur les photos : Kaput? Quelle marque?
Quel type de duvets?
Quel type de caméscope? Quid de l'autonomie électrique?
Poids total des sacoches?
Merci pour les infos (tu devrais vraiment nous raconter tout ça plus en détail!!!!!!)
Marie
Traversées de l'Islande à vélo
Françonet · 2007-09-09
Bonjour Marie
Nous ne mangions pas de lyophilisés car c'est cher, trop salé, pas assez gros à moins d'en manger 3 par repas.
Les pâtes, le riz, le couscous ... c'est comme les lyo : c'est compact, ça gonfle dans l'eau (mais il faut chauffer longtemps), la valeur énergétique est identique et en plus c'est économique. Accompagnés de sauce tomate, de thon en boîte et de fromage( pas très bon en Islande, sauf le "bleu d' Akureyri") cela faisait notre quotidien, avec une soupe en sachet pour commencer puis du skyr ou du yaourt pour finir et beaucoup de pain, de beurre et des fruits secs.
Pour les gués, nous avions des chaussettes néoprène de planche à voile ( 12 à 15€ chez la marque bleue).
Non, la tente verte a bien résisté ( on la voit d'ailleurs à la fin de la galerie) mais quand l'espace plat manquait un peu ou lorsque qu'il se faisait tard le soir ou lorsque le vent soufflait trop fort, nous ne montions que la MSR Fury. C'était un peu serré à 3 car la MSR est donnée pour 2, 54 places, mais Olivier mesure 1, 40m...
La tente verte est une Vaude Ferret ultralight : 2 places, 2 kg, compact, habitable et hyper-étanche, tapis de sol 10000mm et double-toit siliconé 3000mm...
Sacs de couchage en vrai duvet confortable jusqu'à -5°C : Meige 700 de Lestrasport.
Pas de caméscope : un réflex Nikon D70 pour les photos et un compact Canon A95 en secours et pour les petites vidéos. Recharge sur panneau solaire pliant ou sur la dynamo du vélo. J'ai un videur de carte qui fait aussi chargeur (LR6) que je branchais parfois dans les campings
Poids total des sacoches : 48 kg à 3 à l'aéroport auquel il faut ajouter environ 5 kg chacun de bagage à main. Bien sûr ce poids c'est sans nourriture qui peut atteindre largement 10kg de plus pour 3 ( plutôt 12 à 15kg) lorsque nous avions 1 semaine d'autonomie pour aller vers Askja. Répartis comme suit : 12 à 15kg pour Olivier, 15 à 20Kg pour Xavier et le reste pour moi soit 40 à 50 kg.
Il faudrait que je fasse une page sur le site, réservée au matériel et faire un récit-résumé de voyage ...ça viendra !
à+
François
Traversées de l'Islande à vélo
Mlefevre · 2007-09-10
Merci François pour tous ces détails!
Marie
Traversées de l'Islande à vélo
Simon · 2007-09-10
T'as pas honte !! Quel méchant papa t'infliger ca à ses enfants, les pauvres... 😄
Ils sont courageux en tout cas, je confirme que l'eau était plus que glacial, 2°C... C'était horrible 🤪
Superbe les photos 🙂

Traversées de l'Islande à vélo
Ptitlapin · 2007-09-15
Splendide ! et bel exploit poour les "gamaings"...
Apres, idem, un tour d islande pr moi cet été mais par la route 1, et par la piste Oxi, voir l'interieur des Terres par les pistes fait fichtrement envie...
Quel pere ont ils ces enfants... qu ils en profitent a fond... ;-)
Olivia