Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Discussion started by Girardinpho on 2014-01-15

57 replies

English translation pending — showing the original.


Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-15

Bonjour,

Après un voyage d'un mois avec deux ados (aout 2013) en Namibie et à Kasane en 4x4 camper, nous avons décidé de faire le Botswana plus en détail!

Nous pensons repartir au mois d'août depuis Johannesburg retour Johannesburg.

Voilà nos questions:

Pour la voiture, on nous propose une Nissan Double Cabine, motorisation 3.0L turbo diesel/3.3L V6 essence, transmission manuelle 5 vitesses, réservoir carburant : 140L, réservoir eau propre : 55L, chez KEA, on voudrait savoir si elle va pour les parcs du Botswana ou si il faut une voiture plus haut en châssis et plus costaud?

On aurais aussi besoin de conseils, pour nous donner une idée des parcs à ne pas manquer!

Voilà notre liste de parcs qui nous intéressent: Nxai Pan Makgadikgadi Kalahari Delta de l'Okavango Moremi Savuti et le Kgalagadi (coté Afrique du Sud)

Alors on aimerais savoir: Quels parcs à ne pas manquer? Que voir?Comment sont les routes au mois d'aout? Comment réserver les campings et si s'est obligatoire? Quels campings choisir?Quel équipement pour la voiture (plaques de désensablement, etc..)? Quels circuits faire dans les parcs? Faut-il faire un vol sur le Delta de l'Okavango? Combien de jours dans chaque parcs? Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique? Etc....

Nous avons aussi une question sur le Mozambique: peut-on faire de la plongée sur la côte Mozambique avec pour les ados un niveau Open Water et seulement 20 plongées?

Nous sommes intéressé par un voyage nature sauvage et aussi pour faire de la photo astronomique! Nous sommes une famille qui avons l'habitude de partir à l'aventure en 4x4, nous avons déjà fait comme dit plus haut la Namibie, la région de Kasane et nous avons aussi fait l'Islande en été et en hiver et aussi les État-Uni, etc...

Merci à toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre!

Nathalie www.girardinphoto.net


Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-15

Bonjour Nathalie,

Je préfère Toyota à Nissan, plus costaud, plus fiable, plus facile à dépanner en cas de pépin et plus d'espace dans la benne et aux places arrière. Mais les deux modèles cités iront tant que vous évitez la version 2.4i vraiment poussive. La garde au sol du Nissan est la même que celle du Toyota d'origine, ça frotte pas mal dessous quand les ornières sont profondes. Un peu préparé et rehaussé c'est mieux... C'est mieux aussi d'avoir un schnorkel si les eaux sont très hautes cette année dans Moremi. Pour l'instant on n'en sait rien, mais il semble que les pluies de cette année soient plus importantes que les celles des deux années passées (et tant mieux pour les gens et les animaux !).

Votre liste de parcs est quasi exhaustive et peut-être un peu gourmande (Le Kgalagadi est excentré par rapport au reste).

Nxai Pan Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'y dormir, c'est cher pour pas grand chose. On peut voir ce qu'il y a à voir à la journée depuis Gweta (Planet Baobab). Sinon dans le parc, Baines Baobab (pas de douches) est bien mieux que South Camp (moche).

Makgadikgadi Une nuit à Khumaga. Le bord de rivière est formidable. Le reste du parc en août sera archi-sec, il n'y aura pas grand chose à voir.

Kalahari Tu veux dire le CKGR j'imagine ? Je ne connais que le Nord, nous avons adoré cette immensité loin de tout. Le Sud semble moins intéressant et la traversée complète du parc Nord-Sud laborieuse. 3 à 5 nuits entre Matswere Gate et Tsau Gate en passant par Passarge Valley?

Delta de l'Okavango Moremi C'est la même chose. Moremi est le seul parc situé dans le delta et accessible aux self-drivers. 3 à 5 nuits ?

Savuti Certains en reviennent émerveillés. Nous n'y avons pas vu grand chose et le camp n'est pas bien beau. Pour moi c'est juste une étape difficilement contournable entre Kasane et Maun.

Kgalagadi (coté Afrique du Sud) Pourquoi pas côté Bots ? Bon, je ne connais pas de toute façon...

J'ajouterai Kubu Island qui n'est pas vraiment un parc mais une zone protégée.

Comment sont les routes au mois d'aout? Le goudron, sans problème, les pistes globalement archi-sèches et très sablonneuses. Le seul coin ou vous pouvez avoir de l'eau à franchir c'est dans et autour de Moremi. Mais ça peut-être beaucoup d'eau !

Comment réserver les campings et si s'est obligatoire? Soit en direct auprès des différents opérateurs privés des parcs (laborieux) Soit en passant par quelqu'un dont c'est le métier comme Tara. Il est déjà bien tard pour les résas. Savuti par exemple se réserve parfois 18 mois à l'avance ! Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut voyager sans réservation au Botswana à condition d'être adaptable et d'avoir le temps et le goût de la palabre aux gates. Si vous ne campez que dans les parcs, la note va être très, très salée !

Quel équipement pour la voiture (plaques de désensablement, etc..)? Les loueurs ne fournissent pas de plaques et personnellement je n'en ai pas dans la voiture. En cas de besoin dans Moremi, des branchages peuvent faire l'affaire. Amenez une bonne sangle avec vous, celles fournies par les loueurs sont en général ridicules et ne permettent pas de se faire tracter hors d'un mauvais pas.

Faut-il faire un vol sur le Delta de l'Okavango? Je n'ai pas été enthousiasmé, mais ce n'est que mon avis. Beaucoup le sont.

Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique? Au milieu d'un pan, vers Kubu Island.

Je ne connais ni le Mozambique, ni la plongée.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Atila · 2014-01-15

Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique?

N'importe où au Kgalagadi .

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-15

Merci Attila pour la réponse.

Avez-vous visité le Kgalagadi?

Si oui, avez-vous des renseignements au sujet de ce parc?

Nathalie www.girardinphoto.net

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Atila · 2014-01-15

Côté Afs oui.

Tu trouveras les renseignements ici. (Message 168 pour les logements)

Ce parc est plus aménagé que les parcs Botswanais et peut être en partie visité en 2X4. Il attire donc plus de voyageurs individuels que les parcs du Botswana. (Facilité, prix)

Pour réserver, c'est sur Sanparks. Les places sont vite remplies...

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-15

Bonsoir Pierre,

Merci pour tous ces renseignements!

Je suis enchantée d'avoir eu une réponse de votre part qui connait si bien la région!

Je suis déjà allé sur votre site et s'est là que j'ai eu quelques idées pour notre voyage.

Au sujet des parcs, si on doit choisir entre Moremi ou le CKGR, le quel avez-vous préféré? Dans le quel avons nous le plus de chance de voir des animaux? Dans le quel les campings sont les plus sauvages? Si nous n'avons pas de schnorkel pouvons-nous quand-même nous aventurer dans Moremi?

Je voulais aussi savoir si vous avez réservé à l'avance pour dormir à Elephant Sands, à Planet Baobab et à Harnas?

Que pensez-vous de la visite de Harnas?

J'ai encore un question, par à port à l'excursion que vous avez fait pour voir les suricates à Planet Baobab. Vous pensez qu'il est possible de le faire en self-drive, mais pour être sur de les voir que me conseillez-vous?

Encore merci et bonne soirée!

Nathalie www.girardinphoto.net

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-15

Merci Attila pour le lien que j'ai déjà lu et qui m'a donné l'envie de visité le Kgalagadi!

Pour les campings, tu penses qu'il faut aussi les réserver en avance?

Comment est la route entre le Kgalagadi et Johannesburg?

Quel parc as-tu préférez: le Kgalagadi ou le Kruger?

Encore une petite chose: j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter votre aventure!

Nathalie www.girardinphoto.net


Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Atila · 2014-01-15

Pour les campings, tu penses qu'il faut aussi les réserver en avance?

Oui.

Avec un 4X4 avec tente, je pense qu'il serait certainement très sympa de passer une nuit dans un des campings du botswana. (Mais malheureusement on ne peut pas les réserver via sanparks. Voir avec Max68 comment procéder.)

Et côté sud af, pour être vraiment au milieu de la nature, une nuit à Biterpan (logement en dur uniquement).

Comment est la route entre le Kgalagadi et Johannesburg?

C'est du goudron sauf si on passe par la piste après Kuruman.

Quel parc as-tu préférez: le Kgalagadi ou le Kruger?

Le Kgalagadi !

j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter votre aventure!

Merci 😉

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-16

Bonjour Nathalie,

Au sujet des parcs, si on doit choisir entre Moremi ou le CKGR, lequel avez-vous préféré? Difficile de répondre...

Dans lequel avons nous le plus de chance de voir des animaux? En août probablement Moremi, en particulier les éléphants et les félins. Mais dans le CKGR on a rencontré des animaux qu'on observe rarement : ratels, octocyons, protèle...

Dans le quel les campings sont les plus sauvages? La la réponse est facile ! Le CKGR ! Chaque campsite est isolé, à plusieurs centaines de mètres ou kilomètres des éventuels plus proches voisins. Juste une toilette sèche et une bucket shower pour laquelle il faut amener son eau. Dans Moremi, les emplacements sont grands mais on voit et on croise ses voisins, les blocs sanitaires sont communs.

Si nous n'avons pas de schnorkel pouvons-nous quand-même nous aventurer dans Moremi? Oui. Il faudra juste savoir renoncer et éventuellement faire demi-tour quitte à perdre du temps. Il y a des routes complètement sèches entre South Gate et North Gate et entre South Gate et Xakanaxa.

Je voulais aussi savoir si vous avez réservé à l'avance pour dormir à Elephant Sands, à Planet Baobab et à Harnas? Elephant Sands : oui et non, nous sommes arrivés la veille de notre résa. La réservation est inutile. Planet Baobab : nous avions réservé pour les chalets et l'excursion sur le pan. Pour juste camper, ça ne me semble pas utile. Harnas : pour camper la réservation est inutile, mais pour les activités elle semble assez obligatoire sinon risque de ne rien pouvoir faire, sans activité l'endroit n'a pas d'intérêt.

Que pensez-vous de la visite de Harnas? Qu'est-ce qu'il faisait froid !!! 😏 C'est l'occasion de voir de près et d'apprendre à propos d'animaux rares (léopards, caracals, lycaons...). Le camp est agréable. Tout ça est un peu cher.

J'ai encore un question, par à port à l'excursion que vous avez fait pour voir les suricates à Planet Baobab. Vous pensez qu'il est possible de le faire en self-drive, mais pour être sur de les voir que me conseillez-vous? Il est possible d'aller sur le pan en self-drive, mais les suricates ne sont sur aucune piste, nous avons tournicoté un bon moment sur une grande plaine d'herbe sèche au bord du pan pour les trouver. Sans guide, ce n'est pas gagné.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-16

Merci Pierre pour toutes les réponses!

Je pense que maintenant je vais pouvoir faire une ébauche de mon voyage!

Je me demandais si il existe un site sur la qualité des routes à Moremi?

Si j'ai d'autres questions, je reprendrais contact avec vous!

Je voulais aussi te remercier Attila pour tes renseignements!

Bonne soirée!

Nathalie www.girardinphoto.net

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-20

Voilà une ébauche de notre voyage:

Jour 1 : Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)

Jour 2 : Khama Rhino, visite du parc.

Jour 3 : Khama Rhino - Kubu Island, par le sud. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc et le camping à l'avance?)

Jour 4 : Kubu Island - Elephant Sands, par le Nord à travers le Pan. (Est-il possible de faire la route?)

Jour 5 : Elephant Sands - Planet Baobab. (Quel prix pour un chalet pour 2 adultes et 2 ados?)

Jour 6 : Excursion pour les suricates et nuit dans le Pan. (Quel prix?)

Jour 7 : Planet Baobab - Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi. (Doit-on réserver les entrées des parcs et le camping à l'avance?)

Jour 8 : Kumaga Camp - CKGR. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?)

Jour 9 : CKGR. (Où dormir?)

Jour 10 : CKGR. (Où dormir?)

Jour 11 : CKGR - Maun. (Où dormir dans un camping avec piscine ou lodge pas trop cher?)

Jour 12 : Maun - Moremi. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?)

Jour 13 : Moremi. (Où dormir?)

Jour 14 : Moremi. (Où dormir?)

Jour 15 : Moremi - Maun. (Même question que le jour 11?)

Jour 16 : Maun, pour faire un vol en avion. (Quelle compagnie pour un vol sur L'Okavango?, quand faire le vol pour voir des animaux et avoir la plus belle lumière pour les photos? Quel prix?).

Jour 17 : Maun - Harnas. (Est-il possible de faire la route?)

Jour 18 : Harnas, visite pour voir les animaux.

Jour 19 : Harnas - Mata Mata camp au Kgalagadi. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance?)

Jour 20 : Kgalagadi Mata Mata Camp.

Jour 21 : Kgalagadi Nossob Camp.

Jour 22 : Kgalagadi Nossob Camp.

Jour 23 : Kgalagadi Bitterpan Camp.

Jour 24 : Kgalagadi Twee Rivieren.

Jour 25 : Kgalagadi - Nuit ???? sur la route pour Johannesburg. (Où dormir?)

Jour 26 : Sur la Route - Sun City.

Jour 27 : Sun City - Johannesbourg aéroport, départ de l'avion en fin de journée.

Il nous reste un jour en plus que nous pouvons mettre entre le jour 18 et 19 (si le trajet est trop long)!

Sinon dites-nous ou nous pouvons le rajouter?

Pour le jour 16, si nous faisons le vol du matin, nous avons meilleur temps de redormir à Maun ou faire déjà un peut de route et dormir à Ghanzi?

Merci à toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre!

Nathalie www.girardinphoto.net

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Atila · 2014-01-20

Jour 19 : Harnas - Mata Mata camp au Kgalagadi. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance?)

Je dirais oui en partant de très bonne heure. Attention, la frontière ferme plus tôt que le parc. (16 30 ?)

L'entrée du parc est libre mais il est plus que préférable de réserver les emplacements de camping ou les lodges en dur.

Jour 25 : Kgalagadi - Nuit ???? sur la route pour Johannesburg. (Où dormir?)

Tu peux atteindre Vryburg en partant de bonne heure. Si tu veux faire un dernier safari, tu pourras dormir à Kuruman.

Attention, il est plus long en temps de prendre la piste qui va de TR à Kuruman que de prendre la route goudronnée qui passe par Upington.

Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)

Bof bof... Il est préférable de ne pas conduire de nuit. Il faudrait aussi vérifier les heures d'ouverture de ce parc . La frontière ferme à 22 heures.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-20

Bonsoir Nathalie,

Jour 1 : Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)

Je n'ai pas fait mais à priori ça ne tient pas, il vaudrait mieux viser autour de Martin's Drift, avant ou après. Mais ce n'est pas bien grave, je ne crois pas que Khama Rhino mérite une journée pleine.

Jour 3 : Khama Rhino - Kubu Island, par le sud. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc et le camping à l'avance?)

Oui pour la route. Il n'y a pas de parc donc pas d'entrée à réserver. Vous vous caserez toujours au camping.

Jour 4 : Kubu Island - Elephant Sands, par le Nord à travers le Pan. (Est-il possible de faire la route?)

Pas de problème. La route ne passe pas à travers le pan mais sur la rive. Il ne faut pas rouler sur le pan, les bull frogs sont en léthargie sous la croûte en attendant l'eau.

Jour 5 : Elephant Sands - Planet Baobab. (Quel prix pour un chalet pour 2 adultes et 2 ados?)

Étape courte. Il n'y a pas de chalets "famille". Il faut prendre deux "twin huts". Nous avions payé en Rands à une boîte sud-africaine qui gère leurs réservations. Environ 1500 ZAR/chalet en B&B.

Jour 6 : Excursion pour les suricates et nuit dans le Pan. (Quel prix?)

Environ 2000 ZAR par personne avec le quad (pas vraiment incontournable). On peut aussi ne faire que l'excursion suricates sans dormir sur la pan pour moins cher.

Jour 7 : Planet Baobab - Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi. (Doit-on réserver les entrées des parcs et le camping à l'avance?)

À mon avis, pas besoin de résa.

Jour 8 : Kumaga Camp - CKGR. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?) Jour 9 : CKGR. (Où dormir?) Jour 10 : CKGR. (Où dormir?)

Soit les 3 nuits vers Sunday Pan et Deception Valley et ressortir pas où vous êtes entrés, soit Sunday / Passarge / Motopi et ressortir par Tsau Gate de l'autre côté. Un doute quand même : dans le CKGR, vous mangez et buvez quoi (y compris la voiture) si vous ne passez pas par Maun avant pour ravitailler ?

Jour 11 : CKGR - Maun. (Où dormir dans un camping avec piscine ou lodge pas trop cher?)

Maun Lodge par exemple pour dormir dans un lit, mais ne comptez pas sur la piscine, bien trop froide ! Pour l'avion, c'est le soir que la lumière est belle. Il paraît que toutes les compagnies se valent.

Jour 12 : Maun - Moremi. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?) Jour 13 : Moremi. (Où dormir?) Jour 14 : Moremi. (Où dormir?) Jour 15 : Moremi - Maun. (Même question que le jour 11?)

L'entrée du parc ne nécessita pas de résa préalable. Pour les campings, soit vous consacrez une partie de votre J12 à faire les différents bureaux de Maun pour trouver les dispos, soit vous réservez à l'avance et faites par exemple 3rd bridge - Xakanaxa - South Gate. Il paraît qu'à 3rd Bridge à moins de payer l'exclusivité du camp une petite fortune, l'opérateur entasse maintenant plusieurs groupes sur le même emplacement. On peut mal tomber...

Jour 16 : Maun, pour faire un vol en avion. (Quelle compagnie pour un vol sur L'Okavango?, quand faire le vol pour voir des animaux et avoir la plus belle lumière pour les photos? Quel prix?).

Cette journée à Maun est une journée perdue. Maun n'a aucun intérêt. faites le survol en J11 et en J16, taillez la route jusqu'à Ghanzi !

Jour 17 : Maun - Harnas. (Est-il possible de faire la route?)

Pas impossible, mais très grosse journée de route. Voir au-dessus.

Jour 18 : Harnas, visite pour voir les animaux.

Le feeding tour dure la matinée. Vous pouvez repartir tranquillement après le pique-nique pour avaler une partie de la route du lendemain qui me semble bien longue encore, mais plus loin je passe, je ne connais pas. C'est avec Attila que ça se passe !

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Voyajou · 2014-01-20

Hello, Tenez-vous absolument à Harnas? (moi, je dis bof! L'espèce la plus rigolote sont les jeunes stagiaires cosmopolites -et payants- qui nourrissent les chèvres sur la pelouse). Si oui, rien à dire de plus. Sinon, j'irais à Maun/Moremi après les pans puis j'entrerais au CKGR par Matswere Gate, en ressortirais par Xade (avec un temps à New Xade où sont relocalisés les San expulsés du parc) puis irais à la traverse vers une des entrées botswanaises du Kgalagadi (Kaa) pour arriver à Nossob.

Dans tous les cas, c'est un sacré beau voyage qui vous attend!🙂

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Voyajou · 2014-01-20

Attention, la frontière ferme plus tôt que le parc. (16 30 ?)

Oui, Mata Mata border post ferme à cette heure. Une fois (pas deux, quoique ma Co ait du sang flamand, bleu) nous avons passé la frontière avec succès mais le camp était full. Nous sommes donc repassés en Namibie (en récupérant le firewood confisqué) pour passer la nuit!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-20

Hello Jean-Luc, Tu as changé de cahute ? 😉

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Rivièrefox · 2014-01-20

Eh oui ! Quand Voyajou change de cahute, Pierre change de bibiche ! 🙂 😏 Il s'arrondit, tu ne trouves pas ? 😊 🙂

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-21

Bibiche ???

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-21

Merci Pierre pour tous ses précieux renseignements. 🙂

Pour le jour 1, nous allons faire une halte sur la route comme Attila et toi le préconisés!

Pour la suite merci pour les petits détails pratiques que nous n'avons pas pensés : comme se ravitailler nous et la voiture.😕

Alors nous ferrons un changement à partir du jour 7, nous irons directement sur Maun et si s'est possible nous ferons directement le vol du soir?

Les jours suivants nous visiterons Moremi.

Puis nous reviendrons dormir à Maun et le jour suivant nous irons à Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi.

Puis nous visiterons le CKGR, comme votre deuxième proposition (Sunday / Passarge / Motopi et ressortir par Tsau Gate de l'autre côté) ou comme la proposition de Voyajou avec une sortie à Xade puis nous dormirons aux environs de Ghanzi.

Merci pour l'idée de Maun Lodge (ne comptez pas sur la piscine, bien trop froide). Nous connaissons les piscines froides, car nous avons fait l'expérience l'année passée en Namibie, mais ça fait du bien de faire juste un plongeon après plusieurs jours dans la brousse. 🙂

Pour la suite du voyage je vais voir avec Attila et Voyajou.

J'ai encore un question au sujet de la voiture: j'ai trouvé une offre par Campingcar-online qui nous propose une Toyota avec KEA. Mais à voir sur le site de KEA, les Toyota sont des 2,5L. Pour le tour que nous prévoyons La Toyota proposé ira t'elle (puissance et garde au sol)?

Encore merci!


Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-21

Le moteur 2.5L est un peu faiblard dans le sable profond, le risque de plantage sera plus important. Mais d'autres ont fait avec avant vous...

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-21

Merci Attila pour vos réponses.

Comme répondu à Pierre, pour le jour 1, nous ferons une halte sur la route.

Pour le jour 25, je pense que nous allons rien réserver et nous verrons bien, jusqu'où nous irons avant la nuit!

Nous voulions aussi savoir dans quelles régions du Kgalagadi, nous pouvons faire de belles photos avec les dunes et les animaux?

Il parait que les dunes ont plusieurs couleurs?

Savez-vous où se trouve les dunes chantantes?

Salutations

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-21

Merci Voyajou pour la proposition au CKGR!

Comme répondu à Pierre nous allons changer notre itinéraire à partir du jour 7.

Nous ne tenons pas absolument à aller à Harnas (s'est pour les enfants) mais s'est juste une halte pour aller au Kgalagadi, car nous avons lu dans ce forum, que la traversée du Kgalagadi par le Botswana était obligatoire avec deux voitures!

Mais nous n'avions pas vu que nous pouvions passé par Kaa et comme je vois, il n'ai pas obligatoire d'avoir deux voitures?

Avez-vous visité le Kgalagadi côté Botswanaise et avez-vous fait le trajet par l'entrée Kaa?

Si nous entrons par le Botswana dans le Kgalagadi, comment se passe les formalités pour aller du côté Afs?

J'ai aussi posé quelques questions à Attila au sujet des photos dans le Kgalagadi, si vous avez aussi des conseils?

Je voulais aussi savoir se que vous pensez de la voiture que nous propose Campingcar-online?

Encore merci!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Rivièrefox · 2014-01-21

Bibiche ???

Comme c'est mignon ! Je ne connaissais pas . Trop ancien pour moi, peut-être...😇 Je vais aller faire un tour sur ce site à un moment "perdu" .Merci Pierre. 😉

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Rivièrefox · 2014-01-21

Bonjour Nathalie,

Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique?

Ce n'est vraiment pas un problème ! Excepté en ville et devant la réception du lodge 😉, partout tu te trouveras dans une obscurité super pour admirer et photographier le ciel et ses astres ! Mais on n'est pas à l'abri, comme dans nos contrées, de nuages et de brumes.😕 Il existe différents lodges, guest farms etc qui disposent de matériel astronomique. Le Gamsberg est une région idéale. Il s'y trouve une GF super bien équipée où se retrouvent des scientifiques de divers pays car la ferme Hakos est équipée d'un très bel observatoire . Des Allemands s'y étaient donné r.v. lorsque nous y sommes passés. Des photos : http://www.astrooptik.ch/namibia/english.html Il y a un tas d'autres endroits. Si tu veux qlq liens ce sera avec plaisir mais à présent je dois quitter l'ordi ! @+

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Voyajou · 2014-01-21

Hello,

que la traversée du Kgalagadi par le Botswana était obligatoire avec deux voitures! Mais nous n'avions pas vu que nous pouvions passé par Kaa et comme je vois, il n'ai pas obligatoire d'avoir deux voitures?

Non, il n'est pas requis de s'engager à deux véhicules.

Avez-vous visité le Kgalagadi côté Botswanaise et avez-vous fait le trajet par l'entrée Kaa?

Oui, début 2013.

Si nous entrons par le Botswana dans le Kgalagadi, comment se passe les formalités pour aller du côté Afs?

Excellente question que je me suis posée juste après avoir posté!😏 Nous n'avons pas été confrontés à la situation cette année puisque nous sommes entrés au KTP par Kaa et en sommes ressortis par... Kaa (ma Co n'étaient pas emballée à l'idée de ressortir au Botswana plus au sud😠): il s'agissait de reprendre un projet de diagonale dans les parcs d'Afrique australe. Nous avions d'abord quitté le KTP à Mata Mata pour le nord de la Namibie puis étions revenu à Nossob par Kaa pour reprendre la diagonale où nous l'avions laissée. Mais je m'égare (toi aussi?😏).

En tout état de cause, les autorités des deux pays (Bots et RSA) sont représentées à Twee Rivieren et c'est là qu'on procède aux formalités pour un voyage dans le sens RSA->Bots. J'imagine qu'en sens inverse ça se passe là aussi ( à confirmer ici, par exemple: http://www.sanparks.org/.../general.php#contact). En tous cas, nous sommes entrés par Kaa jusqu'à Nossob (pour l'étape) puis en sommes ressortis, comme dans du sable, sans le début d'un uniforme.

J'ai aussi posé quelques questions à Attila au sujet des photos dans le Kgalagadi, si vous avez aussi des conseils?

Suis nul en photos: j'ai pris l'option baratin!🤪

Je voulais aussi savoir se que vous pensez de la voiture que nous propose Campingcar-online?

Comme Pierre! Deux points faibles pour ce véhicule non préparé: garde au sol et puissance. Mais ça passera! Ce n'est pas le même budget mais Kea loue aussi des Land Cruiser 4.2L

../...

Nous avons beaucoup aimé la partie du Botswana entre le CKGR et le KTP: aucun touriste, plein d'animaux dont la plus grande concentration jamais vue de springboks, des petites villes qui n'ont rien à voir avec Maun, Kasane ou Ghanzi...

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Atila · 2014-01-21

Savez-vous où se trouve les dunes chantantes?

Ici

C'est entre Upington et Kuruman. Le détour est assez long car c'est de la piste.

Nous voulions aussi savoir dans quelles régions du Kgalagadi, nous pouvons faire de belles photos avec les dunes et les animaux?

Généralement, les animaux se rencontrent plutôt dans les vallées puisque c'est là que se trouve le lit des rivières.

Il est toutefois possible de voir des animaux sur les dunes car ils ne restent pas H 24 dans la plaine...😉

Bref, il faut à la fois regarder vers le point d'eau et la verdure qui tapisse les rivières et vers les collines à l'affût d'une bête qui viendrait se désaltérer, brouter quelques herbes ou repérer sa proie pour le dîner.

Là où il y a le moins d'animaux visibles, c'est aux abords des pistes transversales au milieu des dunes.

Pour photographier les dunes seules, je dirais que Kieliekrankie au soleil couchant c'est top! La piste qui va au camp de Gharagab n'est pas mal non plus.

Il parait que les dunes ont plusieurs couleurs?

Certaines sont beaucoup plus rouges (plus d'oxyde de fer certainement) que d'autres. L'heure du jour joue aussi.

Pour les frontières, les formalités se font à Twee Rivieren et son pendant botswanais Two Rivers.

Il faut rester un minimum de 2 nuits dans le parc pour pouvoir entrer et ressortir par 2 pays différents.

Bonne soirée !

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-23

Bonjour Pierre,

Après tous les renseignements que vous m'avez donnés je suis entrain de refaire mon circuit, mais j'ai une petite question: comment réservez-vous les campings au Botswana (Moremi, CKGR, etc..), vous les avez tous réservés avec Tara?

Et pour Planet Baobab vous avez réservé avec qui pour dormir et l'excursion?

Les ados de 14 ans peuvent-ils conduire les quads?

Et ma fille a un peu peur de dormir sur le sol, car elle se dit qu'il peut avoir des scorpion ou d'autres petites bêtes??????

Merci et Salutations!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-23

Bonjour Nathalie,

Oui, vous pouvez tout réserver avec Tara. Si vous lui soumettez votre itinéraire elle vous dira les disponibilités, il est possible que vous deviez faire quelques aménagements. Pour Planet Baobab, j'avais fait la résa moi-même avant de prendre contact avec elle croyant le faire en direct mais je m'étais retrouvé avec un TO sudaf. Alors autant passer par elle aussi. Les ados de 14 ans peuvent conduire (c'est à partir de 13 je crois), mais si vous voulez un quad par personne il faut le préciser et ça coûte plus cher. Ce n'est pas non plus toujours possible selon le nombre de personnes ce jour-là. Il n'y a pas de bestioles au milieu du pan à la saison sèche et on dort sur un vrai matelas. Par contre en août, il doit pouvoir y faire assez froid la nuit.

Échange de tuyau : quel matériel et quels exifs pour la photo de ton avatar ? J'ai essayé quelques photos du même genre mais je suis loin du résultat !

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-23

Merci Pierre pour le site de Tara!

Je viens de lui soumettre mon itinéraire avec les campings et les excursions qui m'intéresses.

Pour la photo de mon avatar, je viens de demander à mon mari comment il l'a faite et voilà ses explications:

Pour avoir la voie lactée (et les nuages de Magellan), il faut 30 s de pose ouvert en 2.8 avec une sensibilité de 3200 ISO. Pour l'avatar, j'ai utilisé un Nikon D800 avec un objectif de 14mm 2.8 et un pied. Pour l'avant plan, un petit coup de flash peu suffire mais pour mieux équilibrer les différents objets, on peut aussi utiliser la lampe frontale en balayant (peignant) l'avant plan (en 30s, on a le temps). En utilisant une plus longue focale, il faut réduire le temps de pose pour éviter que les étoiles se déplacent trop.

J'espère que cela pourra vous aider pour vos prochaines photos du ciel!

Bonne soirée!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-24

Merci pour les conseils photo. Je n'ai qu'un D90 qui ne donne pas grand chose de bon à 3200 iso. Pour le reste mes essais sont à peu près conformes mais bien moins réussis. 🙂

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-31

Bonjour Pierre,

Tara viens de nous dire que pour nos 3 jours au Moremi il n'y a plus de place aux campings Xakanaxa et Thrid Bridge, alors elle nous propose de dormir à South Gate.

Je voulais savoir si depuis se camping on peut quand-même visiter et apprécier le Moremi et sinon y a t'il un notre choix pour dormir pas trop cher?

Au sujet de vos photos de nuits, elles sont très bien et nous font envie d'être là-bas à la belle étoile ! 🙂

Merci! @+

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-31

Bonjour Nathalie,

De South Gate, vous pouvez explorer la nouvelle zone du parc, Black Pools, qui n'est pas encore cartographiée sur T4A ni sur la plupart des cartes papiers. Je ne connais pas, mais ça me tente bien pour... un jour. En une journée, vous pouvez aussi aller vers Xakanaxa par la mopane road (pas forcément la plus passionnante, mais directe et assez rapide) puis revenir par tous les "bridges" (route Sud).

Il est aussi très possible qu'une fois à South Gate avec vos résas vous puissiez finalement aller dormir à Xakanaxa, c'est le même opérateur (Kwalate). Mais ça ne pourra se caler que sur place.

Pour dormir vous pouvez aussi choisir Kaziikini, tout près de South Gate, mais hors parc donc moins cher. Bar et resto. Ou Khwai Community Camp (Maghoto), ultra-sauvage au milieu des animaux, aucune commodité mais paraît-il extraordinaire (pas testé le camp mais cette région au bord de la rivière est magnifique). Malheureusement, il augmente de façon exponentielle et bien que hors parc et ne proposant aucune commodité il coûte maintenant presque aussi cher.

Merci pour mes photos de nuit, mais il y a encore de la marge !...

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Oultrasur2 · 2014-01-31

Tara viens de nous dire que pour nos 3 jours au Moremi il n'y a plus de place aux campings Xakanaxa et Thrid Bridge, alors elle nous propose de dormir à South Gate.

Je voulais savoir si depuis se camping on peut quand-même visiter et apprécier le Moremi et sinon y a t'il un notre choix pour dormir pas trop cher?

Comme le dis Pierre, il y a le nouveau secteur vers South Gate, on en parle ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=6312474#6312474

A+

Fred

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-31

Merci Pierre pour cette réponse rapide!

Je prend note des autres propositions et redonnerais ma réponse à Tara!

J'ai encore une autre question:

Pour le Botswana et surtout le Moremi, faut-il prendre la Malarone au mois d'août?

Car l'année passé pour la Namibie, la bande de Caprivi et Kasane nous avions juste mis la Malarone dans nos valises. nous ne l'avons pas pris car nous avons vu très peu de moustiques.

Pour le soir nous sommes équipés de pulls à longues manches, nous avons aussi des bracelets anti-moustiques et nous nous giclons avec l'Anti Brumm Forte (bouteille rouge)

Bonne journée et bonne appétit!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-31

Le Caprivi et le Botswana sont en zone palu. Des moustiques il y en a, même en saison sèche. Chacun fait comme il le sent. Pour info, il existe maintenant un générique bien moins cher.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-31

Bonjour Fred

Merci pour ces superbes photos qui nous donnent une bonne idée de la région de South Gate.

dans votre message vous parlez des mauvaises conditions des routes au mois de mai, mais que pensez-vous pour le mois d'août?

@+

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Oultrasur2 · 2014-01-31

Sur le Secteur de South Gate, je ne pense pas que tu auras à mouiller les roues au mois d'août. Il y a quelques secteurs sablonneux, mais globalement, ça le fait.

A+

Fred

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-01-31

Merci Pierre,

Nous pensons prendre la Malarone pour notre voyage cette année, mais nous nous demandions si pour nos ados s'était pas trop fort?

Pour notre organisation du voyage nous voulions savoir si s'est possible de faire en une fois:

Maun - Baine's Baobabs - travers le Magkadigkadi Pans par Phuduhudu Gate pour dormir à Khumaga Camp. Puis le jour d'après nous irons dormir dans le CKGR. Je crois qu'il y a un bac à passer?

Motopi (CKGR) - Zelda Guest Farm? Que peut-on faire à Zelda Guest Farm?

ou

Motopi (CKGR) - Harnas?

ou

Motopi (CKGR) - Arnhem? Est-ce que la visite de la cave de Arnhem est sympa?

Nous ne savons pas trop ou dormir pour notre nuit après le CKGR et l'entrée du Kgalagadi, car au début nous pensions dormir à Ghanzi, mais maintenant nous voulons faire le plus de route pour prendre de l'avance!!!!

@+

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-01-31

Nous pensons prendre la Malarone pour notre voyage cette année, mais nous nous demandions si pour nos ados s'était pas trop fort?

Aucun effet secondaire chez nous.

Maun - Baine's Baobabs - travers le Magkadigkadi Pans par Phuduhudu Gate pour dormir à Khumaga Camp. Puis le jour d'après nous irons dormir dans le CKGR. Je crois qu'il y a un bac à passer?

Pourquoi pas. On l'a fait dans le sens inverse en allant dormir à Gweta ce qui revient presque au même. Il y aura effectivement un bac le lendemain matin pour franchir la Boteti.

Motopi (CKGR) - Zelda Guest Farm? Que peut-on faire à Zelda Guest Farm?

Quelques animaux en cage. Pas grand chose en fait. Mais ce n'est pas une étape désagréable. Vous n'y serez pas avant l'après-midi de toute façon. Le resto est très correct après tous ces jours à faire la popote dans les parcs...

Motopi (CKGR) - Harnas?

Déjà évoqué. Les avis sont partagés, on a plutôt aimé. Ça fait un détour de 200 km et il faut prévoir la matinée du lendemain pour le feeding tour, sinon pas d'intérêt.

Motopi (CKGR) - Arnhem? Est-ce que la visite de la cave de Arnhem est sympa?

Accueil froid, grotte décevante. Bof. Une fois là vous êtes déjà presque à Windhoek !

Si c'est juste pour une étape pour vous rapprocher de Windhoek, je choisirais Zelda.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Rivièrefox · 2014-02-01

Salut Nathalie,

Pour le Botswana et surtout le Moremi, faut-il prendre la Malarone au mois d'août?

Même réponse que Pierre. Le générique porte le nom des 2 molécules: Atovaquone/Proguanil" du Labo Mylan et "Atovaquone/Proguanil " du Labo Sygma-Tau Prix env. 11€ Nous avons dormi 3 nuits à Kaziikini, situé à env. 45 minutes de South gate et idem de Maun. Des détails ici. Très facile d'aller jusque Thirdbridge, Xanakaxa, North gate.

Quant à Zelda où nous avons passé une nuit/étape, même opinion également que Pierre. Ta prépa semble bien avancer ! 😎

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-04-07

Bonjour et Merci à toutes les personnes qui m'ont aidées à organiser mon trajet!

Voilà mon circuit définitif avec encore quelles questions:

Jour 1 : Johannesburg aéroport départ 13h00 - Nuit sur la route. (Camping en Afrique du sud?)

Jour 2 : Nuit à Khama Rhino Sanctuary. (Visite du parc)

Jour 3 : Nuit à Kubu Island.

Jour 4 : Nuit à Elephant Sands. (Quelle piste par le nord depuis Kubu?)

Jour 5 : Nuit à Planet Baobab. (Peut-être visite des suricates)

Jour 6 : Nuit à Baines Baobabs. (Visite de Nxai Pan)

Jour 7 : Nuit au Island Safari Lodge Campsite, Maun. (Pas de place dans le Moremi)

Jour 8 : Nuit à Xakanaxa Campsite, Moremi.

Jour 9 : Nuit à South Gate Campsite, Moremi. (On verra sur place si on peut dormir à 3 bridges!)

Jour 10 : Nuit à South Gate Campsite, Moremi.

Jour 11 : Nuit au Island Safari Lodge Campsite, Maun. (Vol en avion en fin de journée)

Jour 12 : Nuit à Khumaga Campsite. (Visite du Makgadikgadi parc)

Jour 13 : Nuit à Deception Valley, CKGR.

Jour 14 : Nuit à Sunday Pan Campsite, CKGR.

Jour 15 : Nuit à Passarge Campsite, CKGR.

Jour 16 : Nuit à Motopi Campsite, CKGR.

Jour 17 : Nuit à Zelda Farm Camp.

Jour 18 : Nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch.

Jour 19 : Nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch. (Repos et pour les enfants visite des guépards)

Jour 20 : Nuit à Red Dune Camp. (Pour photos astronomiques)

Jour 21 : Nuit à Kalahari Farm Camp.(Pas de place dans le Kgalagadi)

Jour 22 : Nuit à Nossob Camp, Kgalagadi.

Jour 23 : Nuit à Twee Riveren Camp, Kgalagadi.

Jour 24 : Nuit à Mata-Mata Camp, Kgalagadi.

Jour 25 : Nuit à Twee Riveren Camp, Kgalagadi.

Jour 26 : Nuit sur la route. (Camping au environ de Vryburg?)

Jour 27 : Nuit au Rhino & Lion Nature Reserve. (Pour les enfants)

Jour 28 : Vol en fin de de Johannesburg.

Je voulais aussi savoir où ils y a des barrières vétérinaire sur notre circuit?

Encore merci beaucoup pour vos aides!

Salutations!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-04-07

Beau circuit ! Plutôt engagé ! Du sable, du sable, du sable... Avec quel véhicule ?

Jour 4 : Nuit à Elephant Sands. (Quelle piste par le nord depuis Kubu?)

Il n'y en a réellement qu'une qui file plein Nord sur une levée de sable le long de Sua Pan. Certaines cartes en montrent un carrément sur le pan. Pas recommandable, surtout avec tout ce qu'il a plu cette année.

Jour 9 : Nuit à South Gate Campsite, Moremi. (On verra sur place si on peut dormir à 3 bridges!)

Ça serait plus facile à échanger avec Xakanaxa, même opérateur que South Gate. À voir sur place effectivement...

Je voulais aussi savoir où ils y a des barrières vétérinaire sur notre circuit?

- Juste au Nord de Kubu Island : celle-là on l'a franchie dans les deux sens sans aucun contrôle, mais ça peut changer. - Environ 30 km avant Maun en venant de l'Est. Sur la A3 et aussi sur l'ancienne route le long de la rivière. Là on a été contrôlé dans les deux sens. Pas facile venant de Maun avec les provisions... - Possiblement à la frontière à l'entrée en Namibie, il paraît que la Namibie doit renforcer ses contrôles. Plus au Sud, je ne sais pas.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-04-07

Merci Pierre pour la réponse

Pour la voiture, nous aurons la même que l'année passé une Toyota 2,5L. Nous n'avons pas pu avoir de 3L.

Pour la barrière vétérinaire à 30 Km de Maun, pouvons-nous passer de la viande sous vide, des légumes ou des fruits, des œufs et des produits laitiers car après nous sommes plusieurs jours sans trouver de magasin (CKGR)?

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-04-07

Pour la voiture, nous aurons la même que l'année passé une Toyota 2,5L. Nous n'avons pas pu avoir de 3L.

Il risque d'être parfois à la peine. N'oubliez pas de dégonfler jusqu'à 1,2 kg.

Pour la barrière vétérinaire à 30 Km de Maun, pouvons-nous passer de la viande sous vide, des légumes ou des fruits, des œufs et des produits laitiers car après nous sommes plusieurs jours sans trouver de magasin (CKGR)?

Légumes, fruits, produits laitiers (non entamés), pas de problème. La viande c'est plus embêtant. Difficile de savoir ce qui passe ou pas. Tu as plus de chance avec du poulet qu'avec du bœuf. Tu as aussi plus de chances que ça passe sous vide, mais ce n'est pas garanti.

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-09-19

Bonjour Pierre,

Après un mois magnifique au Botswana, il est difficile de revenir à la civilisation!

Bon maintenant que le traintrain est repris je voulais te remercier pour tous tes conseils qui m'ont beaucoup aidés et surtout le lien de Tara qui a fait un magnifique travail pour nos réservations. Encore merci!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-09-19

Bon maintenant plus général, je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidées à organiser notre magnifique voyage!

Merci à tous!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Pierre77N · 2014-09-19

Avec plaisir, Nathalie. Content que vous ayez fait un beau voyage ! On peut voir de belles photos quelque part?

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Rivièrefox · 2014-09-20

Salut ! Pas trop dur ? 😊 As-tu trouvé de beaux endroits pour admirer les étoiles ? Tu nous raconteras ? 😇 Ta photo/avatar est originale et superbe !

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-09-23

Oui, j'espère pouvoir mettre des photos sur notre site girardinphoto.net, mais nous avons quelques problèmes avec! Je me disais aussi que j'allais peut-être mettre notre circuit sur ce forum avec quelques photos!

Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août

Girardinpho · 2014-09-23

Merci pour ma photo/avatar.

Oui il est dur de reprendre le traintrain quotidien quand on a vécu un mois sans contraintes et sans internet surtout pour les enfants! 😛 Ça rapproche une famille la brousse! 🙂

Pour le ciel, nous avons trouvé de superbes endroits pour admirer les étoiles, mais nous avons eu aussi de mauvaises surprises comme Kubu Island où le ciel a été bouché! 😠

Comme répondu à Pierre, je vais essayer de faire un résumé, mais je ne suis pas très fort pour ça! 😕

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.