Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Véloroute de la vallée du Lot

Discussion started by Pierrecoq on 2014-01-17

25 replies

English translation pending — showing the original.


Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-01-17

Bonjour, Un temps, nous avons envisagé de rouler le long du canal de Berry, mais faute de réponse dans voyage-forum et vu le peu d'infos glanées ailleurs, on cherche une autre destination : la véloroute de la vallée du Lot de Buzet sur Baïse ( Langon au SE de Bordeaux) jusqu'à Mende ou les sources du Lot ( ou en sens inverse !) nous tente beaucoup . Qui la connait ? qui l'a pratiquée ? quelles sont les difficultés ?, les dénivelés ? la cartographie ou le guide ? De plus il nous faut envisager un retour par TER vers notre point de départ On a trouvé sur internet une carte générale et le récit d'un rando de groupe datant de 2011 . Qui peut nous aider ? Merci à vous Pierre de Lorient

Véloroute de la vallée du Lot

Montech82 · 2014-01-19

Bonjour,

J'ai fait l'an dernier une partie de la descente du lot, avec un ami. Nous sommes partis de Montech vers Cahors la vallée du Célé Figeac puis la vallée du lot jusqu’à aiguillon a la confluence avec la Garonne. et Retour vers Montech. La partie Figeac Cahors est très jolie mais moins sauvage que la vallée du Célé. Après cahors le lot est quand meme plus large et plus on descend vers Aiguillon plus on roule dans des pleines. Au niveau dénivelé tout n'est pas plat mais pas insurmontable non plus...il y a quelques cotes mais ce n'est pas le Tourmalet... Donc la partie haute est a voir de belle falaises tunnels et beaux paysages vers la confluence c'est plus monotone... Par rapport aux trains je n'ai pas d'infos Si je peux t'aider plus n'hésite pas Bonne balade a toi.

Pascal

Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-01-20

Merci Pascal,

Nous avons une forte envie de faire cette découverte de la vallée du Lot , sans doute début juillet . Par contre je n'ai pas réussi à situer Montech sur la petite carte que je possède . Où est-ce par rapport à Mende ou Rodez par exemple . De toutes façons il nous faudra surement avoir des cartes IGN .

Cordialement

Pierre

Véloroute de la vallée du Lot

Montech82 · 2014-01-20

Bonjour, Ci-joint un bout de carte pour te situer Montech c'est dans le tarn et Garonne au sud ouest de Montauban et juste sur le canal Latéral. C'est largement au sud de Cahors. Si tu as l'occasion je te conseille vraiment la vallée du Célé je suis resté sous le charme de ces paysages. Par contre il ne faut pas trop vouloir téléphoner... les portables passent très mal !! En Juillet il risque d'y avoir beaucoup de touristes, mais on ne choisi pas forcement ces periodes. N'hésite pas si je peux te donner d'autre infos. Bonne route Pascal

Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-01-21

Bonjour,

Merci pour les bons conseils ! je n'ai pas pu voir la carte jointe, mais par viamichelin, j'ai pu situer Montech, Cahors et Figeac . Montech ne sera sans doute pas sur notre route à moins qu'on change d'avis et qu'on fasse une liaison vallée de la Garonne/vallée du Lot . Par contre tout le monde vante la beauté de la vallée du Celé, je crois qu'on ne manquera pas cela; d'autant qu'il semble possible de faire une boucle à partir de St Cirq-Lapopie , aller par le Lot, retour par le Celé ? De toutes manières , nous n'en sommes qu'au débroussaillage du projet, quand on aura réuni un peu de doc choisi la durée de la rando et étudié les possibilités de retour, nous ne manquerons pas de solliciter les avis des randonneurs qui ont aimé cette région .

A bientôt

Pierre

Véloroute de la vallée du Lot

Stef3080 · 2014-01-21

bonjour pour la vallée du Célé tu peux y aller sans souci c'est vraiment magnifique nous avons fait Figeac Cahors en 2010 tu as une aire de bivouac avec douche chaude et wc a l'église de Boussac juste avant Corn et a Saint Cirq il y a un ancien théatre du 17 éme qui fait accueil pelerins vraiment super que des bons souvenirs une photo du théatre stef


Véloroute de la vallée du Lot

Ludomero · 2014-01-21

bonjour pour la vallée du Célé tu peux y aller sans souci c'est vraiment magnifique nous avons fait Figeac Cahors en 2010 tu as une aire de bivouac avec douche chaude et wc a l'église de Boussac juste avant Corn et a Saint Cirq il y a un ancien théatre du 17 éme qui fait accueil pelerins vraiment super que des bons souvenirs une photo du théatre stef



Il s'agit du gite d'étape communal destiné aux randonneurs, qu'ils soient ou pas pèlerins. 🙂

Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-01-23

Merci à tous ceux qui ont participé à ce forum . Ils nous ont encore plus donné l'envie de "faire cette vallée" à vélo, sans oublier le Célé . Tous les renseignements et bons tuyaux vont nous permettre de débroussailler le projet et d'affiner l'itinétaire . On a encore le temps ! Nous restons preneurs des renseignements concernant la partie en amont de Figeac . Amitiés à tous et à plus !... Pierre de Lorient

Véloroute de la vallée du Lot

Facteur4 · 2014-01-23

J'ai participé en Juillet 2011 à une randonnée militante pour le développement de la véloroute de la vallée du Lot. Voici le site de l'association velo Toulouse : http://toulousevelo.le-pic.org/velotroute2011/ Vous y trouverez itinéraire et cartes, campings, hébergements en dur. Et des photos pour vous donnez un peu plus envie...

Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-01-23

Merci pour cette info . Je l'avais d'ailleurs repérée lors de mes 1° recherches sur internet . C'est très intéressant ! Mais il y manque qq. infos : le retour au point de départ ? Car, autos perso , train ? Pas de mention non plus sur la difficulté de certaines étapes en particulier en amont de Figeac . Quelle circulation sur certaines portions ? car souvent ce sont des routes partagées et j'ai eu des avis parfois dissuasifs sur certaains tronçons ; état des routes ou chemein . Je ne suis pas sur d'avoir toutes les cartes de l'itinéraire ... Je reste preneur de ton avis . Cordialement Pierre

Véloroute de la vallée du Lot

Facteur4 · 2014-01-25

Bonjour, Arrivés aux Sources du Lot quelques cyclorandonneurs ont continué à vélo. Tous les autres sont rentrés par le train depuis la gare de Villefort. Pour raison familiale j'avais du quitter le groupe la veille et ai pris le train à Mende. Nous avons privilégié les chemins et routes peu fréquentées. Quand nous étions obligés d'emprunter les grand axes nous le faisions par petits groupes. Je ne me souviens pas de passage dangereux. Plus de questions en MP si je peux y répondre... Bon weekend.

Véloroute de la vallée du Lot

Marny · 2014-04-13

BONJOUR nous sommes 2 amies qui laissont maris et petits enfants pendant 10 jours et partos en vélo avec notre tente, cette année nous prejettons de partir d'Agen puis Aiguillon et essayer de remonter le Lot jusqu'à sa source. à votre avis entre St Cirq Lapopie et Figeac mieux vaut prendre la vallée du Lot ou la quitter pour la vallée de la Célée?? puis rejoindre le Lot ensuite..??

Véloroute de la vallée du Lot

Facteur4 · 2014-04-13

Bonjour, Je pense qu'il serait dommage de ne pas voir la magnifique St Cirq Lapopie et de quitter la vallée du Lot. Mais je ne connais pas la vallée du Célé. Je viens juste de mettre en ligne mon dernier récit de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=6507943#6507943 Bon Dimanche.

Véloroute de la vallée du Lot

Marny · 2014-04-13

je voulais passer par St Cirq LAPOPIE mais quitter la vallée du Lot à cet endroit pour prendre la vallée de la Célée et reprendre la vallée du Lot à Figeac.. bien sûr je n 'aurais pas fait l'impasse qur St Cirq!! bcp de personnes ont l 'air de vanter la vallée de la Célée alors je me pose des questions...

Véloroute de la vallée du Lot

Redecor · 2014-04-13

Bonjour Marny, Je n'aurais qu'une réponse de normand, passer par les 2, cet été j'ai fait la boucle St Cirq - Figeac - St Cirq en allant par le Lot et en revenant par le Cellée, puis en refaisant une partie du Lot pour repartir en direction de l'est, ce n'était pas désagréable au contraire de refaire le chemin en empruntant d'autres voies, donc si tu as a du temps je te propose de faire la boucle, j'ai trouvé cette région magnifique et vraiment plaisante pour rouler. Re

Véloroute de la vallée du Lot

Ludomero · 2014-04-13

Si vous n'avez pas le temps de pédaler dans ces deux vallées je vous recommanderais de privilégier avec votre vélo la vallée du Lot et de revenir pour découvrir à pieds la vallée du Célé (un GR la suit alors que pour la vallée du Lot il n'y a pas de chemin pédestre sur une longue distance).

Véloroute de la vallée du Lot

Marny · 2014-04-14

moi aussi je cherche des infos pour le retour, est ce que vous pensez qu il est possible de trouver un covoiturage avec notre vélo de Mende à Agen?? et où s'adresser?? (le 13 juillet)

Véloroute de la vallée du Lot

Marny · 2014-04-23

Comment revenir de mende à 2 avec nos 2 vélos?? yil y a des bus?? je sais qu il y a le train via Nîmes mais c serait sympa de trouver un autre système.. alors pourquoi pas COVOITURAGE avec nnos 2 vélos???? pour le dimanche 13 juillet.. ou même le 12 en fin de journée???

merci beaucoup Marianne

Véloroute de la vallée du Lot

Fphilippe · 2014-04-23

bonjour,

le retour sera une vraie galère . Bienvenue dans le Lot ! mais c'est ce qui fait notre charme ! Pourquoi ne pas faire un Aller Retour à vélo en se concentrant sur les coins les plus beaux . Je présume que tu es en vacances du côté d'Agen ? Départ de Valence d'Agen ou (selon le nombre de kms à faire) ou Lauzerte (82) Départ-vallée du lendou(saint laurent lolmie, st cyprien...)-Cahors-Arcambal( par D811)-Vers(pour rejoindre la vallée du Lot)-St cirq lapopie-Figeac (par la vallée du Lot)-Capdenac-Decazeville-St Géniez d'olt (possibilité de faire demi tour à tout moment jusqu'à Figeac, par plein de petites routes)-Tour de faure (par la vallée du Célé)-Vers-Cahors (par la véloroute vallée du Lot)-Douelle-Luzech-castelfranc-puy l'eveque (par la véloroute de la vallée du Lot)-Lacapelle cabanac-mauroux-tournon d'agenais-montaigu du Quercy-Lauzerte-Valence d'agen et voilà parmi le plus beau du Quercy à faire ...... bye Philippe


Véloroute de la vallée du Lot

Pierrecoq · 2014-04-24

Bonjour à tous ...

Si j'ai bonne mémoire, j'étais l'initiateur de ce forum "Vallée du Lot" . Merci à tous ceux qui ont contribué, qui ont donné de bons tuyaux, et surtout qui m'ont conforté dans le projet !😎 Des amis se joignant à nous , nous serons 2 couples à rouler d'Aiguillon à Espalion du 19 au 31 juillet prenant le temps de visiter cette région bien attrayante . Ayant pris l'option camping et chargés d'une remorque, le retour est effectivement problèmatique pour retrouver nos voitures à Aiguillon, d'autant que nous avons bien compris que des travaux SNCF perturbaient les lignes dans la région ! Pour info, je transmets le fruit de nos cogitations : Espalion-Rodez par le car ( départ 7h.50) Rodez- Montauban ville bourbon- Agen- Aiguillon ; de 10h. 30 arr. 14h.59 avec 1 TER , 1 TGV, 1TER , soit 3 trains différents (le 1° aout) En consultant d'autres jours : même itinéraire avec uniquement des TER, mais c'est long ! ( dep. 13h.25 arrivée 18h;58)🤪 C'est pas simple, mais faisable ! Bien sur s'il y a d'autres bonnes idées on est preneurs ! ( sachant qu'on a pas le temps de faire l'aller-retour à vélo ! ) A bientôt sur Voyage-forum ... Pierre de Lorient

Véloroute de la vallée du Lot

Davebike · 2014-04-27

Salut à tous, Motivé par les postes sur ce fil on vient de faire 3 jours pépère (55, 65 et 65 km) mais sympa dans cette région - depuis Cahors.

Cahors - Bouziès en passant rive gauche par Arcambal, petite montée qui donne de superbes points de vu puis le pont à Vers pour passer sur le D662 jusqu'au confluent avec le Celé près de Bouziès (30 km). Magnifique falaises, rapaces, cultures etc. et vent de dos nous poussant sur cette montée douce mais continue. La vallée du Célé est plus étroite, il y des campings et chambres d'hôtes à chaque village presque, l'agréable surprise de voir des prix raisonnable aux restos, etc. 20 km jusqu'à Figeac qui vaut une visite (musée Champollion etc.) Puis une montée raisonnable mais raide vers Capdenac - ville plus bas en altitude que Figeac donc intéressant de faire dans ce sens car on descend plus qu'on ne monte. Les villages sont magnifique, souvent bâtis dans la falaise. De Capdenac nous nous sommes rentrés à Cahors par la vallée du Lot (55 km) Regarder bien la carte car les méandres fréquentes rendent la navigation au piff difficile - bien choisir la rive pour éviter les montagnes Russes dû aux falaise et gorges. Petit saut à St Cirq Lapopie, ou tout n'est pas hors de prix mais c'est très touristique même fin avril. (juillet doit être l'enfer) puis descente raide sur le chemin de halage; arrivé Bouziès on est rentré rive droite pour éviter de monter, il y avait plus de voitures mais pas trop.

Les paysages sont splendide : comparable avec les passages du EV6 en Suisse et en Allemagne mais avec la piste cyclable et la biergarten en moins. Parfois on voyage bien loin pour voir moins bien que chez nous En été il doit faire vraiment très chaud - surtout pour les montées Prix en général plus raisonnable qu'à des lieux plus touristique - peu de camping ouvert avant mai/juin, (Marcilhac sur Célé ouvert) Chambre d'Hôte avant Montbrun 46 euros avec pt déj pour 2 Il ne faut pas avoir peur de rouler sur les routes - déconseillé aux enfants Avec plus de temps j'aurais fait depuis Aiguillon - la vallée est large mais a des charmes aussi à quant la conversion du chemin de fer abandonné en piste cyclable ? Donc balade à faire et même à refaire

Véloroute de la vallée du Lot

Marny · 2014-05-05

tout compte fait je me demande si on ne pourrait pas faire une boucle Agen AIguillon Cahors on pousserait bien jusque st cirq lapopie mais comment revenir à Agen par aune autre route.. des idées??

Véloroute de la vallée du Lot

Matavenga · 2014-07-14

Voici le site de l'association velo Toulouse : http://toulousevelo.le-pic.org/velotroute2011/ Vous y trouverez itinéraire et cartes, campings, hébergements en dur. Et des photos pour vous donnez un peu plus envie...

Salut Facteur4,

tout d'abord merci beaucoup pour tes informations, les précisions d'itinéraire sur ce site sont d'une grande aide (surtout les cartes).

De notre côté on part du 26.07 au 11.08 faire Source du Lot -> Aiguillon.

J'en profite pour poser 2 petites questions si tu me le permets. En fait nous comptions faire le parcours sur 3 semaines mais finalement je n'ai pu avoir que 2 semaines de congés 😠 ce qui nous oblige à beaucoup moins trainer. Surtout que nous aimerions atteindre l'atlantique si c'est jouable. Du coup on cherche a optimiser (même si ça ne nous ressemble pas trop).

Est-ce que sur le parcours Mende -> Aiguillon il y a des parties où on peut privilégier les visites et d'autres parties où on peut privilégier les kilomètres/jour ?

Et on aimerait aussi faire le passage de la vallée du Célé. A partir de Figeac on va quitter le lot et traverser le Célé pour rejoindre à nouveau le Lot et revenir sur Saint Cirq. Est-ce qu'il est intéressant de remonter plus encore le Lot en direction de Figeac quitte à faire un aller retour ?

Merci en tout cas !

Et vivement une vrai véloroute sans voitures !

Joachim

Véloroute de la vallée du Lot

Facteur4 · 2014-07-15

Je suis actuellement à Nantes où se termine la croisière cycliste Vienne Nantes : http://www.af3v.org/Nouvel-article,428.html J'essaierai de répondre rapidement mais il me faut ré-ouvrir le dossier vallée du Lot à mon domicile.

Véloroute de la vallée du Lot

Facteur4 · 2014-07-16

Nous avions en 2011 parcourus les 540 km entre Aiguillon et les sources du Lot en 10 jours de cyclocamping. 15 jours vous permettront de rouler, découvrir, visiter, déguster et même de prendre le temps de vous baigner. Profitez bien de votre séjour !

Véloroute de la vallée du Lot

Claude19 · 2014-07-16

Bonjour,

Je rentre d'un périple aujourd’hui même, qui m'a fait remonter la vall��e du Lot de Aiguillon à StCirq Lapopie, J'ai bifurqué à cette endroit pour remonter la vallée du Célé jusqu'à Figeac. Ma conclusion sur le vélo route de la vallée du Lot : SUBLIME, MERVEILLEUX.

J'ai fait en faite une boucle au départ de chez moi Beaulieu sur Dordogne (19), j'ai descendu la vallée de la Dordogne jusqu'à Castillon la Bataille , J'ai coupé pour rejoindre La Réole, et j'ai suivi le Canal latéral à la Garonne jusqu'à Aiguillon pour remonter la vallée du Lot. Je ne referai pas la vallée de la Dordogne après Bergerac la route est beaucoup trop dangereuse pour nous cycliste.

Cette vallée du Lot c'est un plaisir et un régal.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.