Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Détour chez les Himbas

Discussion started by Ysyamt on 2014-01-21

18 replies

English translation pending — showing the original.


Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-01-21

Bonjour, Comme je prépare un prochain voyage en Namibie, j'ai ces deux questions existentielles :

1) La route C41 qui part de Opuwo vers Oshakati, pour atteindre Namutoni en passant au nord de Etosha Pan, est-elle praticable à un véhicule normal 2WD ? 2) à Opuwo, quelqu'un a-t-il un contact à me conseiller qui puisse nous faire rencontrer des Himbas autour d'Opuwo ? D'avance merci à celui qui a une réponse fiable... Yannick

Détour chez les Himbas

Phalbert · 2014-01-21

Bonjour,

Si ce sont là des questions existentielles que vous avez, vous avez la vie facile! La C41 est asphaltée tout le long. A Opuwo il y a plusieurs bons guides, même si les expériences des uns et des autres avec eux varient. Karunga (Karounga)0813709268, Uarotisa (prononcez Ouarotissa) 0812750156 par exemple. Si çà ne marche pas comme prévu (çà arrive) demandez un guide au Kaokoland Café à coté du supermarché OK, tout de suite à droit en arrivant à Opuwo depuis le sud. Vous partez quand?

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-01-21

Super. Merci Philippe pour ces précisions. Notre petit périple est prévu au mois d'août. Pour éviter de se retrouver dans LE campement-Himba-attrape-touriste, y-en a-t-il toujours du côté d'Opuwo qui sont particulièrement intéressants ? 🙂

Détour chez les Himbas

Phalbert · 2014-01-21

Réponse difficile. Vu le nombre de visiteurs qui viennent pour voir et rencontrer les Himbas, il n'est plus possible d'échapper aux inconvénients. Tous les villages des environs d'Opuwo sont visités très régulièrement et ils vont te proposer des souvenirs, artisanat, etc... pendant, ou à la fin d'une visite. (ce qui n'empêche en rien que le village soit "authentique") Il y a plusieurs tour-opérateurs qui incluent ces villages dans leurs tours, et débarquent avec des groupes de 20 personnes et plus. Pour éviter çà il faut s'éloigner autant que possible d'Opuwo, se dire que même à 3 jours de route, les Himbas savent quand même parfaitement bien ce que les touristes viennent voir. Alors la qualité d'une rencontre reste pour beaucoup une question de chance. Il faut tomber sur un groupe sympa et ouvert et éspérer ne pas arriver juste après un camion de 25... Il n(en reste pas moins que plus on s'éloigne, mieux çà vaut. Je travaille comme guide touristique et je peux te dire première main que certaines visites sont supers, avec une ambiance géniale entre visiteurs et visités, et parfois on tombe mal et tout le monde est un peu déçu. Celà dit, le plus souvent, çà se passe plutôt bien. J'éspére avoir pu aider. Faites-le de toute façon, et prenez le temps.

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-01-21

Merci pour ces bons conseils...

Détour chez les Himbas

MaguyGau · 2014-01-22

Bonsoir Yannick, Sans doute ne suis-je pas la mieux placée pour parler des villages Himbas. Je n'ai fait qu'un seul voyage en Namibie. Toutefois, nous avons logé au Camp Aussicht (entre Opuwo et Sesfontein) et Marius propose des visites... Jamais de cars de touristes là où il nous conduit. Nous circulons dans sa voiture (4 au maximum)... Aucune grande piste... Et nous allons dans les villages de son choix... Pour nous ce fut une grande émotion de rencontrer ces femmes et leurs enfants dans leur cadre de vie habituel... (Les hommes faisaient "cruellement" défaut !)... Nous relatons cette rencontre dans notre blog sur la page ci-dessous : http://gauchet-namibie.blogspot.fr/2013/09/aussicht-marius-et-le-peuple-orange.html Bonne soirée et bons préparatifs. Maguy

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-01-23

Bravo pour votre blog. Yannick

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-08-31

Retour d'expérience, suite notre périple réalisé ce début d'août 2014 en Namibie. Je conseille ici un guide sympa "John", jeune homme d'origine Himba qui parle bien l'anglais et qui s'est lancé sur un projet d'aménagement d'un petit camping situé à environ 40 kilomètres au nord d'Opuwo sur la route qui monte vers Epupa Falls. Le camp "Omungunda camp site" est équipé de sanitaire + douche. Et John a de bons plans pour vous guider et vous faire rencontrer des Himbas. 🙂

Détour chez les Himbas

Cendryon · 2014-08-31

Bonsoir, Merci mais pour avoir lu ce post depuis le début, je suis plus curieuse de savoir comment ça s'est passé cette visite ? 🙂

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-09-01

La Namibie est un pays qui permet un triptyque émotionnel d’envergure. A savoir, randonner dans des paysages désertiques fabuleux - le Namib Naukluft Park, rencontrer des indigènes – les Himbas - au mode de vie incomparablement différent du nôtre et approcher des animaux sauvages dans le Parc animalier d’Etosha. Ce triptyque minéral, humain et animalier est un bonheur pour les touristes que nous sommes. 🙂

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2014-09-03

Je précise ici le contact possible de l'excellent guide qui nous a fait rencontrer des Himbas : Nom : John Rimunikavi Tjipurua Position de son camp site : à 40 kilomètres au nord d'Opuwo sur la C43 en direction d'Epupa Falls Email : tjipuruaj@yahoo.com N° de téléphone portable : +264818382556

Détour chez les Himbas

J2p · 2014-09-14

Bonjour Sylvie,

Lors de notre séjour en Namibie (été 2011), nous nous sommes rendus par deux fois dans des camps himbas et y avons vécu deux expériences tout à fait différentes . La première a été assez catastrophique, voire traumatisante ... Aussi, hésitions nous à faire la seconde ! Ce fut un réel enchantement . Les conditions d' organisation étaient pourtant identiques : nous étions seuls, accompagnés d' un guide qui avait pris place à bord de notre 4x4 de location . La première de ces visites, c' était à Purros ; aucune authenticité dans cette attraction uniquement mise en scène à des fins touristiques (nous a t' il semblé !) : nous ne conseillons pas tellement c' était pitoyable ! La seconde, c' était à Epupa ... Nous avons ressenti un réel échange, éprouvant le sentiment d' avoir vécu un de ces moments rares qui marquent une vie ... Magique !

Zou ... Jean-Fi .

Détour chez les Himbas

Cendryon · 2014-09-14

Merci pour ce retour.🙂 En fait je connais ton site et j'avais déjà lu ton récit, ce qui m'a convaincu d'ailleurs d'aller jusqu'à Epupa. J'en profite pour dire un grand bravo pour tous tes récits 🙂🙂🙂

Détour chez les Himbas

J2p · 2014-09-14

Oh bah ... Merci ! Çà, çà fait vraiment plaisir !!! 😉

Détour chez les Himbas

Moune06580 · 2017-04-12

Je viens de contacter John, grâce à votre conseil, et il est prêt à nous accompagner! Ne reste plus que les détails pratiques à organiser. Merci infiniment pour votre aide. Notre voyage en Namibie débute après-demain.

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2017-04-12

Je viens de contacter John, grâce à votre conseil, et il est prêt à nous accompagner! Ne reste plus que les détails pratiques à organiser. Merci infiniment pour votre aide. Notre voyage en Namibie débute après-demain.

Bon voyage... la Namibie est un pays fabuleux... laissez-vous porter par ces émotions authentiques... Vous serez sur une autre planète. Le bonjour à John.

Détour chez les Himbas

Tintin89 · 2017-04-13



Je précise ici le contact possible de l'excellent guide qui nous a fait rencontrer des Himbas :

Nom : John Rimunikavi Tjipurua Position de son camp site : à 40 kilomètres au nord d'Opuwo sur la C43 en direction d'Epupa Falls Email : tjipuruaj@yahoo.com N° de téléphone portable : +264818382556

Bonjour YANNICK . Pourriez vous svp me dire si JOHN parle Français . Excellente journée . Armindo .

Détour chez les Himbas

Ysyamt · 2017-04-13



Je précise ici le contact possible de l'excellent guide qui nous a fait rencontrer des Himbas :

Nom : John Rimunikavi Tjipurua Position de son camp site : à 40 kilomètres au nord d'Opuwo sur la C43 en direction d'Epupa Falls Email : tjipuruaj@yahoo.com N° de téléphone portable : +264818382556

Bonjour YANNICK . Pourriez vous svp me dire si JOHN parle Français . Excellente journée . Armindo .

Non, John ne parle pas français... mais anglais. Cordialement

Détour chez les Himbas

Tintin89 · 2017-04-14

Merci pour l'info .🙁 Armindo .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.