Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Discussion started by Bajau on 2014-01-22

9 replies

English translation pending — showing the original.


Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Bajau · 2014-01-22

Bonjour à tous, Nous envisageons de visiter l'Afrique du Sud pendant 2 mois 1/2 environ (période octobre-décembre), et parcourir ce pays en 4x4 avec une tente de toit (véhicule loué sur place). Ma question est : devons nous réserver chaque nuit passée dans les camps (notamment le Parc Kruger) ou ce n'est pas utile durant cette période. J'ai lu dans les différents forum et blogs qu'il était nécessaire de le faire pour les hébergements en lodges mais qu'en est-il pour le camping ? Merci d'avance de vos réponses.

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Voyajou · 2014-01-22

Hello, A cette époque et en camping, le seul moment où il conviendrait de réserver dans les parcs, en particulier au Kruger, est décembre (vacances d'été locales) et , dans une moindre mesure, les fins de semaine.

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Atila · 2014-01-22

Les Sud af sont également en congés début octobre.

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Bajau · 2014-01-22

Merci à Voyajou et Attila pour vos réponses. J'aurais d'autres questions : Compte tenu des frais engendrés par la location du véhicule (4x4 avec tente de toit) certaines régions sont-elles accessibles (sans passer à côté de sites incontournables) à un véhicule de tourisme ? Et enfin : est-ce que 2 mois 1/2 à 3 mois ne vous paraissent pas trop pour ce pays, car nous n'avons pas non plus l'intention "d'écumer" tous les parcs, en d'autres termes : y-a-t-il d'autres choses à visiter que les parcs ? Merci encore pour vos réponses.

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Atila · 2014-01-22

Compte tenu des frais engendrés par la location du véhicule (4x4 avec tente de toit) certaines régions sont-elles accessibles (sans passer à côté de sites incontournables) à un véhicule de tourisme ?

Si ton circuit ne concerne que l'Afrique du Sud, il est quasi inutile de réserver un 4X4. Les circuits classiques sont 100 % adaptés à n'importe quel véhicule.

Il est toutefois intéressant de louer un SUV si ton budget le permet car la position haute dans le véhicule et la garde au sol plus élevée permet d'avoir une meilleure vision et d'être plus à l'aise sur les pistes carrossables.

est-ce que 2 mois 1/2 à 3 mois ne vous paraissent pas trop pour ce pays

Sur cette durée, tu peux te permettre d'élargir ton circuit à un ou plusieurs pays voisins.

y-a-t-il d'autres choses à visiter que les parcs ?

Déjà, il y a différents types de parcs : ceux qui se visitent plutôt pour les animaux (même si les paysages entrent aussi en compte) et ceux qui se visitent pour les paysages (même si tu peux y croiser quelques animaux).

Il y a aussi différents types de paysages : le désert, la savane, les reliefs montagneux, les façades maritimes.

En dehors des merveilles de la nature, il te reste la ville du Cap et ses environs, la visite de mines et les visites à consonance historique (Musée de l'apartheid, Robben Island, Soweto ...)

Tu peux aussi envisager quelques jours les doigts de pied en éventail au bord de la mer...

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Voyajou · 2014-01-22

'soir Patrice,

Tout d'abord, je te rassure au sujet de l'inquiétude😉 soulevée par l'allégation d'Attileo (gaffe, c'est la reine de la jungle locale) sur les vacances d'octobre des sud-africains. Ils disposent d'une dizaine de jours et ce n'est pas à ce moment là qu'ils entreprennent le Grand Trek, comme ils disent, et envahissent, comme au bon vieux temps, tout le sous-continent. En tout état de cause, et comme tu me disais en off que vous souhaitez éviter les contraintes des réservations, sur une telle durée, qui peut le plus pouvant le moins, évitez, autant que faire se peut, les parcs à ces périodes. Nous n'avons jamais été refoulés d'un camping en Afrique Australe et nous n'avons jamais rien réservé à l'avance (l'idée même de savoir où je dormirai dans 224 jours me couperait toute envie d'y aller) (Attileo, tout doux, pas rugir!😉)

En trois mois, ce qui est le durée habituelle de notre séjour en Afrique Australe, nous effectuons une boucle dans cinq ou six pays de la région, quinze à vingt mille kilomètres. Sans aller jusque là et sans connaître le contexte de votre voyage, il serait dommage de ne pas aller en Namibie et au Botswana. Là, le 4x4 avec tente trouvera son sens. Si vous restez en RSA, les quatre roues motrices seront rarement à l'œuvre.

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Bajau · 2014-01-23

Bonjour, Nous allons plutôt nous orienter vers une extension au Botswana (nous avons déjà visité la Namibie du Nord au Sud en 2004, effectivement en 4x4 avec tente de toit). Nous avons envisagé aussi une "extension" vers l'Ouganda ou le Rwanda pour approcher les gorilles, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait réserver environ 9 mois à l'avance pour avoir le permis de visite. Nous allons bientôt être "hors délai". A suivre Patrice

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Atila · 2014-01-23

je te rassure au sujet de l'inquiétude😉 soulevée par l'allégation d'Attileo (gaffe, c'est la reine de la jungle locale) sur les vacances d'octobre des sud-africains.

Euhhhhh.

J'ai jeté un oeil sur Sanparks.

Y a quand même un taux de remplissage assez élevé sur le début du mois...😇

(Attileo, tout doux, pas rugir!😉)

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuh😉

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Coutinou4 · 2014-01-28

Salut tout le monde,

Pour y être allée en octobre dernier, je confirme qu'il vaut vraiment mieux réserver avant dans le Kruger... certains camps étaient complets (pas pour nous car on avait réservé!!!), notamment lower sabie et satara...

Bon voyage...

Camper dans les parcs d'Afrique du Sud

Bajau · 2014-01-28

Merci Carine pour votre réponse. La prudence nous invite donc à réserver, ne reste plus qu'à finaliser le circuit pour fixer des dates. Cordialement Patrice

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.