Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Discussion started by Louiscyr on 2014-01-23

29 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Louiscyr · 2014-01-23

bonjour a tous! je prevois voyager en europe avec mon copain a partir du mois prochain. nous sommes quebecois donc nous ne pouvons pas rester plus de 3 mois dans l'espaces de shnengen alors nous avons penser de traverser au maroc apres nos 3 mois. seulement, sur le site du gouvernement, il laisse comprendre qu'il y a beaucoup de terrorisme envers les occidentaux depuis 2013. et qu'il y a beaucoup d'enlevement d'occidentaux par les bandes maliennes... bref je sais que le site du gouvernement exagere toujours un peu mais jaimerais savoir si je devrais abandonner le projet du maroc.... jaimerais entendre vos experiences et vos savoir sur le sujet.

merci beaucoup

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Aurelienp59 · 2014-01-23

Bonjour,

La réponse est un énorme "NON". N'abandonnes pas ton projet, aucun risque au Maroc, pas plus qu'en Europe. Tu peux consulter l'avis du ministère des affaires étrangères français sur le sujet: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/

Fonces! Le Maroc est un superbe pays ;-)

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-23

des enlèvements d'occidentaux au Maroc ????? très clairement : NON !!! "beaucoup de terrorisme depuis 2013" : ah bon ???? J'ai vécu 7 mois au Maroc en 2013, et je n'ai pas entendu parler d'un seul attentat ! pas un seul enlèvement ! ...sincèrement, je ne sais pas où vous avez pu lire de tels propos. Il n'y a pas eu un seul fait qui puisse se rapprocher d'une quelconque insécurité pour les occidentaux au Maroc. C'est le site de quel gouvernement qui diffuse ces calamités ?

Venez au Maroc sans craintes !

cordialement

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Louiscyr · 2014-01-23

Cest sur le site du gouvernement du Canada qui diffuse cette information. http://voyage.gc.ca/destinations/maroc

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Aurelienp59 · 2014-01-23

Wow, quelle propagande :'( Attends d'avoir d'autres avis sur ce forum pour te rassurer si nécessaire mais il n'y a absolument aucun risque!!

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Louiscyr · 2014-01-23

Wow, quelle propagande :'( Attends d'avoir d'autres avis sur ce forum pour te rassurer si nécessaire mais il n'y a absolument aucun risque!!

Tu me reassures merci!!!

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

PatDef1 · 2014-01-24

A voir ton avatar, menottes et cigarettes, tu prends beaucoup plus de risques au Québec que tu n'en auras au Maroc, MDR !

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-24

waouuuh ! en effet ! Effectivement, quand on lit les mises en garde du gouvernement canadien, on est en droit d'hésiter de venir au Maroc ! Mais franchement, ils ne parlent pas du même Maroc que je fréquente depuis 10 ans...

Ce qu'ils disent n'est pas totalement faux, mais ils exagèrent sur tous les points, font des amalgames, insistent sur des "zones" et des "régions" comme s'ils parlaient de tout le Maroc. Ils partent de l'actualité 2012-2013 du Mali pour parler du Maroc... Il suffit déjà de regarder sur une carte pour situer où est le Mali par rapport au Maroc ! A les lire, on croirait que tout le territoire marocain est en zone d'alerte maximum, et qu'il y a des terroristes potentiels à chaque coin de rue !!!

Dans la réalité, voici les zones de "dangers" au Maroc : La frontière algérienne : à part les tentatives de passer la frontière en force, je ne vois pas quel danger ils évoquent... idem avec la frontière mauritanienne (qui est en plein désert).

Le Sahara occidental : les mines existent bel et bien. Ceci dit, des gens habitent cette région, et ils n'ont pas plus envie que les touristes de se faire sauter sur des mines ! Les zones minées sont repérées. C'est aussi la région que traversent tous les gens qui vont en Mauritanie par voie terrestre. Aucun souci sur les routes et les pistes !

Selon moi, le plus grand danger quotidien au Maroc (et sur tout le territoire), c'est la conduite au Maroc. Mais avec quelques points de vigilance, aucun souci : ne pas conduire la nuit, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse (ce qui est plus facile pour un Canadien que pour un français, je suppose...😉), se rabattre sur le bas-côté quand on croise un véhicule sur les route étroites.

"Le terrorisme constitue une menace partout au Maroc" : le terrorisme constitue une menace partout en France, aussi ! "il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violences..." : oh la la !!!! Si vous voulez éviter ce genre de problèmes, ne mettez surtout pas les pieds en France !!!! 😏 😄 😄 .. en allant jusqu'au bout de leur logique, ils devraient vous conseiller de rester chez vous... 😛 A propos d'Europe : n'allez pas à Marseille, il y a des kalachnikov partout ! N'allez pas dans la Tour Eiffel ! il y a des alertes à la bombe régulièrement ! Et puis d'ailleurs, ne prenez pas l'avion non plus ! Ah oui ! si vous allez en Islande, attention aux éruptions volcaniques ! Ah oui, aussi, attention en Belgique : instabilité politique qui perdure, conflit entre Wallons et Flamands ! Et puis en Europe de façon générale : montée en force des extrémismes ! etc etc etc 😛 😛 😛

Je m'en vais de ce pas consulter les recommandations du gouvernement canadien sur la sécurité en France 😎....

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Lacalo · 2014-01-24

Je m'en vais de ce pas consulter les recommandations du gouvernement canadien sur la sécurité en France 😎....

C'est curieux, je ne vois aucun avertissement du gouvernement canadien concernant l'Italie ...😉 http://www.20minutes.fr/monde/1279922-20140124-hollande-vatican-bombe-artisanale-explose-a-rome

C'est du grand n'importe quoi cette recommandation envers le Maroc !

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Kola · 2014-01-24

C'est curieux, je ne vois aucun avertissement du gouvernement canadien concernant l'Italie ...😉 http://www.20minutes.fr/...anale-explose-a-rome

Euh... vu le raccourci curieux du lien qui s'affiche, ils n'ont peut-être pas osé. 🤪

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Cambrousse · 2014-01-24

j'en remets une couche : NON aucun souci !

(apparemment ce matin, ils ont changé leurs avertissements sur le site que donnes en lien)

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Hannahannah · 2014-01-24

A notre ami de l'autre coté des mers

Aucun souci pour un grand garçon comme toi, je voyage deux fois l'an toute seule, voiture de location, du Nord au Sud et d'Ouest en Est , j'ai 65 ans . Jamais eu de problème, sauf avec le mauvais gasoil dans une vieille station 😎

Je repart dans quinze jours au Sahara Occidental , je ferais attention à la route, au sable et au vent, à ne pas sortir des pistes mais je part sans soucis ...😉

Hannah

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Homesurf · 2014-01-24

AhAhAh ils mélangent des dattes et des figues.

J'y habite depuis pas mal d'années, et j'ai du mal à me réhabituer au "risque" quand je voyage en Europe...

A propos, j'étais au Caire en novembre et à peu de chose près, la propagande, la propagande...

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Cambrousse · 2014-01-24

🙂 .... si les marocains se mettent à mélanger les figues et des dattes .... ça devient grave 😉

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Hannahannah · 2014-01-24

C'est possible, ça doit faire un bon gâteau 😎

En fait j'ai pas compris la réponse , mais c'est normal je ne suis pas accessible au blague belge 😕

Si le forumeur veut bien m'expliquer ....

Hannah

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-24

ça fait de très bons tajines aussi, le mélange dattes et figues ! 🙂

Hannah, Louiscyr est une jeune fille de 21 ans, pas un "grand garçon" 😛 (contrairement à ce que peuvent laisser penser son pseudo et son avatar...)

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Hannahannah · 2014-01-24

Je n'avais pas regardé le profil , ouarf !!!je suis bluffée 😎 comme beaucoup j'avais estimé aux apparences, comme quoi ....🤪 faut jamais 😎

Ceci étant dit, ok pour le tajine, le gâteaux , le mendiant aux deux desserts, mais le sens de la blague ? j'ai opas compris, je suis niaise 😏 , tu peux m’expliquer ?

Hannah

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-24

euh... quelle blague ? 🤪 Tu parles de "ils mélangent les dattes et les figues" ? Je pense qu'il commentait ce que je venais de dire : le gouvernement canadien parle des événements au Mali pour expliquer l'insécurité au Maroc (risque d'attentat, d'enlèvement, etc). En tout cas, moi j'ai compris comme ça !

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Hannahannah · 2014-01-24

Je suis une "dinde" heureusement que Noël est passé 😎 j'avais pas compris cette simplissime réponse .

Merci de m'avoir éclairée au milieu de tant de pluie !!!!!😎

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Mendouga · 2014-01-24

Le gouvernement du Québec prend ses précautions, ....depuis le printemps arabe...tous les pays du maghreb sont suspects....mais le Maroc fait exception. Il ne fait pas nier un attentat en plein Marraekch en 2011 ?? mais depuis tout est tranquille. Je suis partie en avril dernier avec un groupe dans le djebel Saghro et aux dunes de Merzouga, soit à 50 km de la frontière algérienne..... Les autorités suisse décourageaient aussi les touristes de s'aventurer près des frontières algériennes....mais franchement, à part quelques contrôles de police sur la route de Merzouga (plutôt rassurant puisqu'ils contrôlent)... Bien sûr pour éviter des problèmes en tout genre....il faut se comporter correctement, rester poli et respecter les règles en vigueur ! ...mais c'est aussi valable partout ailleurs !

Nous n'avons eu aucun problème à aucun endroit que ce soit..... Les autorités se protègent et depuis les problèmes au mali et la prise d'otage en Algérie.....ils préfèrent vous dissuader...mais renseignez-vous quand-même si vous avez besoin d'un visa pour entrer au Maroc ou non et que votre passeport soit valide suffisamment longtemps...parfois ils exigent qu'il soit valable 6 mois après la date de sortie du pays...! E t bon voyage en Europe et au Maroc !

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Cambrousse · 2014-01-24

meuu non t'es pas une dinde ! 🙂 mais faudrait arrêter de fumer la moquette 😉

moi j'avais interpréter en pensant mélanger = prendre un évènement pour un autre, j'étais moins loin, ma moquette devait être plus fraîche 😛

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-24

Message à Louiscyr,

Réflexion faite, il existe quand même un danger, je dirais même un double danger, à aller au Maroc : 1- on peut devenir vite "accro" à ce pays, 2- et quand ça arrive, on devient complètement barré-e. Il est facile de le constater, quand on lit les remarques de ces Mesdames ci-dessus... 🙂 😛 😉

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Cambrousse · 2014-01-24

ha Elhine, c'était le petit quart d'heure détente 😉 d'hab, on est beaucoup plus sérieuses que ça ! beaucoup ! 🙂

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Elhine · 2014-01-24

oui, je sais ! Et j'aime bien vos quarts d'heure détente, je suis même assez fan ! ils me détendent aussi ! 🙂

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Hannahannah · 2014-01-24

J'avais oubliée de signaler à louiscyr que Cambrousse et Hannah font partie d'une association que nous lui recommandons vivement il s'agit de "mémévousprotège.com" si problème on arrive , suffit de nous appeler et bien sur de nous envoyer le billet d'avion 😎 😎 😎

Avis à tous ceux qui balisent avant de partir dans ce pays si agréable , on se met à leur service . L’association recrute elle est ouverte à tous , on attends vos bulletins d'adhésions . 😉

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Khdidish · 2014-01-24

Bonjour J'habite au Maroc et quand je vois des avertissement concernant notre pays ca me fait rire et ca me rends triste aussi, rien de ça nest vrai, la preuve il suffit de jeter un coup d'oeil à la liste des guest aux festival de cinéma ou ceux qui sont venus passer le nouvel an ici. Comme chaque pays du monde y'a des coins sympa et des coins ou il faut être vigilant. Mon conseil viens visiter Mais ATTESTATION faut pas tomber amoureux hh😛 ah n'oublie pas de prendre un bon hammam traditionnel ca fait du bien Bye

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Patlcn49 · 2014-01-24

Eh OUI... encore une "couche".... pour dire comme tous..... PAS DE PROBLEME au MAROC....... et puis tu n'y va pas seule...puisque avec ton copain....... Visitez.... et profitez-en bien.... le MAROC est un beau pays Cordialement

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Songhai73 · 2014-01-24

Il ne fait pas nier un attentat en plein Marraekch en 2011 Les autorités se protègent et depuis les problèmes au mali et la prise d'otage en Algérie..... !

Bonjour oui , on ne peut pas oublier l'attentat de Marrakech ! les otages c'est en effet nord Mali , Niger , sud Algérien ... si risque zéro n'existe pas , personnellement je me sens l'esprit tranquille au Maroc ! j'y serais en mars , avril à nouveau ...plus de 20 voyages dans ce pays ... c'est pas de l'amour ça !😏 francia

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Kate · 2014-01-25

Je suis une "dinde" heureusement que Noël est passé

Oui mais une dinde fourrée aux dattes et aux figues ça doit pas être si mauvais que ça !😏😉

Sécurité et danger au Maroc depuis 2013

Sandrab62 · 2014-01-27

Waouuuuu c'est du grand n'importeuh QUOI tt ca dis donc ! Et voila tu as encore une amoureuse de Marrakech , pour y etre allé tout les ans depuis six ans je ne me suis jamais sentie en danger a marrakech appart effectivement quand tu prends un taxi et que tu regardes sa facon de rouler :pppp ! Je pense que bcp de gens ont pris peur effectivement apres le fameux attentat, j'y etais le mois suivant et ce n'est pas ca qui m'a arrété ^^ donc n'aies crainte et fonces !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.