Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

La Loire à vélo

Discussion started by Catoche73 on 2014-01-24

12 replies

English translation pending — showing the original.


La Loire à vélo

Catoche73 · 2014-01-24

Bonjour,

L'été prochain, nous envisageons mon mari et moi de faire la Loire à vélo. D'où faut-il partir? Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Quelles sont les étapes les plus difficiles? Quel est le guide le plus complet que nous pouvons acheter? Nous avons fait l'été dernier le tour de la Bourgogne à vélo ( 700 km en 12 jours) Merci pour votre aide et vos réponses! A bientôt

La Loire à vélo

Fafaf00 · 2014-01-24

Bonjour, Ces questions ont été souvent traitées, par exemple ici : http://voyageforum.com/v.f?post=5969978 Cdlt

La Loire à vélo

Zazawhite18 · 2014-01-24

Bonjour Pour le sens j'ai un petit faible St Brevin - Nevers (vent dominant) , pour l'avoir fait dans l'autre sens aussi mais pas dans la totalité. Il n'y a pas de grosse difficulté. Le guide " LA LOIRE A VELO " De Nevers à L'Atlantique de chez Chamina. J'habite prés de Sancerre sur l'itinéraire de La Loire à Vélo. Pour plus d'info sur la région pas de problème, possibilité de mettre la tente dans le jardin et de dégusté un petit Sancerre (avec modération bien sur ) . CDLT Jean-Claude

La Loire à vélo

Cbandiera · 2014-01-24

bravo le parcours est plat ou quasiment assez bien balisé un topo peut en effet eviter de se planter avec ttes ces boucles annexes

http://www.cartovelo.com propose des topos ya des campings tt le long

claudio did it http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html

sinon ya une abondante littérature sur le web comme ici déjà le site officiel ou celui ci qui est excellent http://veloroute6.free.fr/

bonne route

claudio de la faverges

La Loire à vélo

Catoche73 · 2014-01-25

Bonjour, Ces questions ont été souvent traitées, par exemple ici : http://voyageforum.com/v.f?post=5969978 Cdlt

Merci, je vais aller lire tout ça

La Loire à vélo

Catoche73 · 2014-01-25

Merci Jean Claude pour le petit verre de Sancerre et la tente dans le jardin! ! Pourquoi pas? Je vais me procurer le guide Chamina. Bonne soirée Cathy

La Loire à vélo

Catoche73 · 2014-01-25

Merci Claudio pour tous ces liens, je vais aller lire tout ça! Cdlt Cathy

La Loire à vélo

Zazawhite18 · 2014-01-26

Merci Jean Claude pour le petit verre de Sancerre et la tente dans le jardin! ! Pourquoi pas? Je vais me procurer le guide Chamina. Bonne soirée Cathy

Si vous êtes intéresse pour faire une halte dans la région, je peux vous laisser mes coordonnée en MP.

cdlt Jean-Claude

La Loire à vélo

Daniel56 · 2014-01-26

demat Cathy

la Loire à vélos, cela coule tout seul. Avons réalisé le parcours en deux parties, toujours dans le sens Ouest-Est, contre le courant, en tirant des bords.... Quelques commentaires, photos et suggestions sur ces deux articles de mon blog: de Orléans au Mont Gerbier de Jonc (juillet 2012) http://danydarminichi.over-blog.com/article-la-loire-a-velos-en-juillet-2012-2-eme-p-108958278.html du Morbihan à Orléans (août 2006) http://danydarminichi.over-blog.com/article-3588902.html

bonne préparation kenavo

La Loire à vélo

Napalm45 · 2014-01-26

Salut à toi Cathy,

La Loire à Vélo c'est vraiment super ! Relativement plat et vraiment beau ! Pour le guide, nous avions "La Loire à Vélo - De Nevers à l'Atlantique" qui est bien. Les cartes sont assez détaillées et il y a des informations sur les villes. Parfois de l'aide pour les campings. Mais nous préférons aller à l'office du tourisme pour savoir ceux qui sont ouvert et avoir les prix et emplacements.

Pour le sens, nous c'était d'Orléans à l'Atlantique. Nous avons également fait une petite partie dans l'autre sens (Orléans-Sancerre) et nous avons pas vue de différence entre les deux. Dans la logique, le vent vient de l'Atlantique, donc le "mieux" serait d'Ouest en Est. Tout dépend d'où vous venez, et si vous faites l'aller-retour ou juste l'aller et ensuite train.

Quelques photos et un petit récit sur notre site (dans ma signature). Si tu veux plus d'infos n'hésite pas 😉

Bonne future balade !

La Loire à vélo

Jypava · 2014-01-26

Cette "Loire à Vélo" telle quelle est pratiquée actuellement de Saint-Nazaire à Nevers, c'est vraiment une balade de santé, mais c'est négliger la partie la plus intéressante du fleuve, mais aussi la plus difficile, jusqu'au "Gerbier de Jonc" dommage !!

La Loire à vélo

Pierrecoq · 2014-01-28

S'il y a un itinéraire maintes fois décrit, c'est bien celui-là ! C'est très beau et sans difficultés majeures .Je ne vais pas rajouter d'autres commentaires . J'ajoute seulement que nous l'avons fait d'ouest en est, principalement parceque nous souhaitions aller de chez nous en Bretagne vers la Mer Noire : le sens était donc logique .De plus on empruntait dès le départ les canaux bretons avant de rejoindre la Loire . Dans l'autre sens , on descend un peu mais le vent dominant est dans le nez . Il existe aussi un autre guide equivalent au "Chamina" ; il est édité par Ouest-France . Attention dans certains coins à la multiplication et croisements d'itinéraires comme les circuits "chateaux de la Loire"; les différents panneaux ne sont pas toujours explicites : regardez les cartes ou les guides ... Bonne route ! Pierre

La Loire à vélo

Montmélian · 2014-04-06

Bonjour,

Loire parcourue à vélo en couple durant l'été 2013 : départ de Loriol dans la vallée du (Rhône) afin de monter en une journée et demi jusqu'au Gerbier des Joncs 3 semaines plus tard et 1400 km plus loin : arrivée au Croisic. Je conseille plutôt le parcours de la source vers l'embouchure, car ça descend ! Même si les vents peuvent être légèrement contraires, le sens de la descente me paraît beaucoup plus favorable surtout en début de parcours Logement en chambre d'hôtes (accueil paysan et gîtes de France) pour l'essentiel. Hébergements réservés au jour le jour en fonction de notre avancée. Nous avions allégé quelques journées pour visiter quelques châteaux (Chambord, Chaumont, Clos Lucé...), déguster avec modération quelques vins de Loire (je recommande le pôle d'interprétation de Pouilly sur Loire).

Bonne route

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.