Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Le Tibet en solo, description + vidéo

Discussion started by AlexSaurel on 2014-01-25

17 replies

English translation pending — showing the original.


Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-01-25

3 mois en Chine cet été. J'arrive au Yunnan et une ami de Beijing me dit aller a Lhassa. Initialement je pensais la chose impossible du fait qu'il faille faire des groupes de 5 personnes de même nationalité. Je prévoyais donc de prendre l'avion vers Leh, au Ladack pour poursuivre mon tour du monde qui était sensé contenir une composante himalayenne.

Je tente cependant le coup et appelle l'agence la plus connu de Chengdu a tout hasard.

'Hello I am french and I want to go to Lhassa with no plane and continue until Tibet, I am alone, is it possible?' 'Yes'

Trop cool, j'y crois pas, ca viens d'ouvrir a l'independant. Je prolonge donc mon visa a lijiang, lieu réputé aisé pour se faire. Je confirme, fait en 3 jours. Je demande la realisation de mon permis Tibet a l'agence, ce qui prend deux semaines.

La difficulté aura été pour le fameux train du toit du monde. Pour des raisons mystérieuse acheter des billets officiels est impossible pour un européen. L agence me prend donc des billet sur le marche noir. Un premier train m'emmènera de Chengdu vers Xining, ville musulmane sur la route de la soie, pour ensuite prendre le fameux train de Qinghai, le train du toi du monde qui passe a 5000m pour aller a Lhassa. Je me souviens d'un cout global autour de 200 euros.

Je profite des deux semaines recedente pour visiter le Kham, region de culture tibetaine administree depuis un bon millenaire par la Chine et stalle entre le Yunnan et le Sichuan. Ainsi je passera sans problème en car par les lieux suivants - Le lac Lugu (ethnie Mosuo anciennement matriarcale), - Shangri La (grands tempes tibétains, super quartier), - Litang a 4000m(nomades tibétains que j'ai pu facilement rencontrer par moi meme, invitation a déjeuner chez certains habitants également) - redescente a Chengdu pour prendre mon permis et filer en train.

Ces lieux sont plus facile et plus amusant a visiter que Lhassa car plus libre d'acces.

Voici la video du train du toit du monde: http://www.dailymotion.com/video/x19i7yp_tibet-le-train-du-toit-du-monde_travel

Arrive à Lhassa je retrouve mon amie venue en avion et mon guide. Les prix sont élevés (30 euros l hotel correct) mais je suis rassure car la ville a conserve un bon quartier traditionnel visible dans la deuxième video plus bas. Ensuite je file en voiture a travers le plateau. Gyantse sera de loin la ville la plus fascinante, le qurtier traditionnel est bienplus grand est typique que celui de Shigatse. Je recommande donc une nuit la bas contrairement a la plupart des tour qui s'y arrete juste un moment.

Ensuite camp de base de l'Everest, très sympa dans des grosse tentes tibétaine. Même si c est touristique c est pas tres gênant, j ai pu me balader seul le soir sans personne pour gêner ma video. Le top sera ensuite la traversée de l'Himalaya par un canyon humide. Comme dans Indiana Jone et le temple maudit, on passe tres vite des montagne a la jungle. La scène finale de l'arrivée dans le monde hindou est le point d'orgue de mon film. Je pense donc que le principal intérêt d'un voyage a Lhassa réside dans la transition avec le Nepal, choc culturel très plaisant pour le voyageur ayant passe du temps en Chine.

Voici la video de la traversée Lhassa - Nepal qui aura pris 7 jours dont 3 a Lhassa: http://www.dailymotion.com/video/x19l2t6_le-tibet-en-solo-vers-le-nepal_travel

La prestation guide une semaine plus 4x4 et chauffeur sur 4 jours est d'environ 1000 euros, ce qui va bien si on partage a 4 mais fut un peu lourd pour moi seul. Cependant je n'allais pas rater l'occasion d'aller de la Chine a l'Inde sans prendre l'avion car c'est le thème de mon pseudo tour du monde.

Je suis près a répondre aux questions diverses sur ce voyage.

Ici les articles de mon blog sur le Tibet, avec notamment en bas de page la description du passage dans le Kham: http://alextdm.wordpress.com/category/paysregions/tibet/

Le Tibet en solo, description + vidéo

Flosan75 · 2014-04-19

Bonjour à toi et merci de partager ton experience.

Je vais dans le yunnan en juillet prochain et aimerait poursuivre mon voyage au tibet. Aurais tu les coordonnées de cette agence ? Merci à toi, Florence

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-04-20

je me souviens plus mqis c etqit lq premiere guest house mentionne sur chengdu dqns le lonely planet.

Le Tibet en solo, description + vidéo

Marathon · 2014-04-20

Merci pour ce récit. En été, les billets pour le train vers Lhassa semblent introuvables par les canaux normaux pour les Chinois aussi. En 2010, j'ai payé 1500 RMB mon billet Xining - Lhassa, mais j'ai papoté avec un Chinois dans le train qui avait payé le sien 2000 RMB. Le fait de rendre les billets de train nominatifs ne semble pas avoir éliminé le marché noir. (Il semble plus facile d'obtenir des billets Lhassa - Xining, car beaucoup de touristes prennent le train à l'aller pour s'adapter à l'altitude et rentrent en avion).

Le Tibet en solo, description + vidéo

Moushika · 2014-05-01

Bonjour,

Où avez-vous été chercher que le Kham serait administré par la Chine depuis un millénaire ?

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-05-02

Je connais plus par coeur les references des differents articles que j ai pu lire sur ces sujets mais si t as des precisions historiques a apporter hesite pas a les indiquer comme ca on pourra tous se cultiver ;)

Le Tibet en solo, description + vidéo

Moushika · 2014-05-02

Bonjour,

Voici un compte-rendu de la journée de conférence organisée au Sénat le 3 mars 2012 , avec pour sujet " L'histoire du Tibet du 17e au 21e siècle" :

http://www.senat.fr/ga/ga104/ga104.html

C'est certes un peu long à lire , mais ce compte-rendu aborde l'histoire et de nombreux aspects de la société tibétaine avant l'arrivée des chinois au milieu du 20e siècle .

Le régime chinois se plait à affirmer que le Tibet a toujours été chinois . Les historiens ( sauf quelques-uns , bien sûr ) ont une toute autre version .

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-05-02

Mais tu sais bien que personne va lire ton texte , c est trop long ;) faut faire un resumé en 10 lignes, ainsi ca pourra faire un petit accompagnement historique a ma video.

Dans mon souvenir c etait grosso modo: - 8e siecle (ou autour) Le Tibet attaque la Chine et se construit un Empire qui va jusque dans les plaines et comprend donc le Kham et L'AMdo. - Au 9 la vapeur s inverse et la CHine prend controle de ses region (dont le Kham et l Amdo) suite a un traite de paix. Le Tibet se resume alors à la province autonome actuel. - Au 13e siecle les mongoles prennent les deux empire et depuis le Tibet est resté plus ou moins sous controle chinois avec une forte indépendance. - Les Mongoles ont modifié un peu ces notions au 12e siecle et je coris une 2e fois au 17e. - Au 18e la Chine protege le Tibet d 'une invasion Nepalaise (les Gurka, ceux qui ont unifié le Nepal) et meme apres contre les anglois. - En 1911 la revolution chinoise amene l empire a se developper et le Tibet devient indépendant pour 40 ans puis est repris par Mao pour raisons stratégique et ideologiques. A la difference que ce sera plus un simple protectorat et qu il fera l objet de colonisation de peuplement.

Bref, si tu peux corriger/preciser cette synthese afin qu on est une vue schématique d ensemble c'est cool, je suis preneur. Faudrait rester autour de 10 lignes sinon seule une elite (dont je ne fais pas parti) se penchera dessus et les masses resteront ignorantes a jamais.

Le Tibet en solo, description + vidéo

Moushika · 2014-05-03

L'histoire d'un pays ne se résume pas en 10 lignes .

J'ai quand même trouvé un résumé qui me semble pas mal fait . Il vient de "Espace Citoyen" , une initiative d'éducation des jeunes à la citoyenneté :

http://www.espace-citoyen.be/article/110-histoire-du-tibet-du-7eme-siecle-a-1960/

Pour ma part, j'ai voulu corriger simplement car tu as repris un des gros mensonges du PCC .

Voilà pour le petit supplément historique .

Bons voyages .

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-05-03

Ton article et fort sympathique et résume en effet en quelques ligne, c 'est très bien. `

Par contre il n'aborde pas la question qui faisait l’objet de ton intervention: le fait que j'ai schématisé grossièrement les choses en disant que le Kham était administré par les chinois depuis le traité sino-tibétain de 822.

Admettons que j'ai proféré un mensonge du PCC chinois. Apres tout apres trois mois dans le pays on peut supposer que je me sois laissé imprégné par la doctrine maoiste ;) Je t'accorde que j'ai été approximatif, ces régions étaient sous plusieurs influences mais il est difficile de trouver des informations sur ce sujet, de plus les limites de ces régions sont floues. Bref, je demande qu'à en savoir plus mais jusque la tu n'as pas donné d'information sur le point que tu dénonce au départ.

Le Tibet en solo, description + vidéo

Moushika · 2014-05-03

Dans ma première intervention , j'ai réagi à propos de l'affirmation disant que " le Kham, de culture tibétaine serait administré par la Chine depuis un bon millénaire ", alors que ce n'est pas le cas ....voilà pourquoi les résumés grands ou petits n'en parlent pas .

Je n'ai pas parlé du traité de 822 dont tu parles maintenant ( tu n'en parlais pas plus haut ) , mais voici ce que je viens de trouver à son sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_paix_sino-tib%C3%A9tain_de_822 .

Tu n'as pas "proféré de mensonges" , tu as peut-être répété ce qu'on t'a dit . Comme tu dis , l'histoire du Tibet est peu connue par chez nous , et en plus un certain PCC embrouille les esprits .

Je fais remarquer , je ne cherche pas à en faire toute une histoire .

Le Tibet en solo, description + vidéo

Lili97438 · 2014-05-03

Merci pour le petit film...votre tour du monde doit être terminė A quand le récit?

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-05-04

Pas de soucis si ton intervention permet d'en savoir plus a la fin ;)

En fait pour le Kham je regardais plutot cet article la http://en.wikipedia.org/wiki/Kham

J ai donc approximé en disant que le Kham etait administré par la Chine mais selon les lieux et les périodes ce n'est pas totalement faux, une réelle influence avait lieu mais sa nature n'est pas vraiment précisée. Bref, c etait plus ou moins des regions autonomes soumises a la fois aux influence de l empereur du Milieu et du Dalai Lama.

Sinon Lili oui j ai finit le trip y a un mois. Je termine le recit en ce moment et c est sut mon blog (ca finit en Namibie)

Le Tibet en solo, description + vidéo

Lili97438 · 2014-05-04

Bonjour Franchement j'admire quand on se décide a partir...moi c'est quelque chose que je veux faire également mais pas encore eu le temps de me poser pour organiser. La Namibie c'est super ...j'ai fait il y a plusieurs années en camping...Et en décembre des amis m'ont demandé d'organiser pour les emmener. En fait c'est après que j'ai vu ton blog et je me régale. A + Lili

Le Tibet en solo, description + vidéo

Lili97438 · 2014-05-04

Alex, Quand tu as visite Pingyao , tu as dit que tu as visité les alentours...peux tu préciser à moins que c'est dans ton blog.J'ai encore un peu de mal à le lire mais en tout cas je réitère c'est super de te lire Lili

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-05-04

oui c est ben dans le blog. en filtrant sur chine (colonne de droite) tu trouvera tous les articles qui y sont relatifs et c est un des premiers qui s'appele le Shanxi je crois. Je decris la pagode d'a coté ainsi que le monastère suspendu et le Wutai Shan, montagne boudhiste sacrée;

Le Tibet en solo, description + vidéo

Marathon · 2014-05-04

Wutai Shan, ce n'est pas "dans les alentours" de Pingyao. Les deux sont dans la province du Shanxi, mais il y a une journée de car entre les deux, via Taiyuan en y changeant de gare routière.

Le Tibet en solo, description + vidéo

AlexSaurel · 2014-06-25

Yes je confirme y a de la distance. Idem precedement pour rejoindre le Wutai Shan depuis Datong. J ai meme du prendre le taxi (70 euros je crois) car pas de bus regulier en mai depuis Datong. Ben que des cars doivent exister au vu des nombreux que j'ai pu voir une fois sur place.

En fait vu la dimension du pays le concept d'alentours a pris un autre sens à la fin.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.