Le Tibet en solo, description + vidéo
3 mois en Chine cet été. J'arrive au Yunnan et une ami de Beijing me dit aller a Lhassa. Initialement je pensais la chose impossible du fait qu'il faille faire des groupes de 5 personnes de même nationalité. Je prévoyais donc de prendre l'avion vers Leh, au Ladack pour poursuivre mon tour du monde qui était sensé contenir une composante himalayenne.
Je tente cependant le coup et appelle l'agence la plus connu de Chengdu a tout hasard.
'Hello I am french and I want to go to Lhassa with no plane and continue until Tibet, I am alone, is it possible?' 'Yes'
Trop cool, j'y crois pas, ca viens d'ouvrir a l'independant. Je prolonge donc mon visa a lijiang, lieu réputé aisé pour se faire. Je confirme, fait en 3 jours. Je demande la realisation de mon permis Tibet a l'agence, ce qui prend deux semaines.
La difficulté aura été pour le fameux train du toit du monde. Pour des raisons mystérieuse acheter des billets officiels est impossible pour un européen. L agence me prend donc des billet sur le marche noir. Un premier train m'emmènera de Chengdu vers Xining, ville musulmane sur la route de la soie, pour ensuite prendre le fameux train de Qinghai, le train du toi du monde qui passe a 5000m pour aller a Lhassa. Je me souviens d'un cout global autour de 200 euros.
Je profite des deux semaines recedente pour visiter le Kham, region de culture tibetaine administree depuis un bon millenaire par la Chine et stalle entre le Yunnan et le Sichuan. Ainsi je passera sans problème en car par les lieux suivants - Le lac Lugu (ethnie Mosuo anciennement matriarcale), - Shangri La (grands tempes tibétains, super quartier), - Litang a 4000m(nomades tibétains que j'ai pu facilement rencontrer par moi meme, invitation a déjeuner chez certains habitants également) - redescente a Chengdu pour prendre mon permis et filer en train.
Ces lieux sont plus facile et plus amusant a visiter que Lhassa car plus libre d'acces.
Voici la video du train du toit du monde: http://www.dailymotion.com/video/x19i7yp_tibet-le-train-du-toit-du-monde_travel
Arrive à Lhassa je retrouve mon amie venue en avion et mon guide. Les prix sont élevés (30 euros l hotel correct) mais je suis rassure car la ville a conserve un bon quartier traditionnel visible dans la deuxième video plus bas. Ensuite je file en voiture a travers le plateau. Gyantse sera de loin la ville la plus fascinante, le qurtier traditionnel est bienplus grand est typique que celui de Shigatse. Je recommande donc une nuit la bas contrairement a la plupart des tour qui s'y arrete juste un moment.
Ensuite camp de base de l'Everest, très sympa dans des grosse tentes tibétaine. Même si c est touristique c est pas tres gênant, j ai pu me balader seul le soir sans personne pour gêner ma video. Le top sera ensuite la traversée de l'Himalaya par un canyon humide. Comme dans Indiana Jone et le temple maudit, on passe tres vite des montagne a la jungle. La scène finale de l'arrivée dans le monde hindou est le point d'orgue de mon film. Je pense donc que le principal intérêt d'un voyage a Lhassa réside dans la transition avec le Nepal, choc culturel très plaisant pour le voyageur ayant passe du temps en Chine.
Voici la video de la traversée Lhassa - Nepal qui aura pris 7 jours dont 3 a Lhassa: http://www.dailymotion.com/video/x19l2t6_le-tibet-en-solo-vers-le-nepal_travel
La prestation guide une semaine plus 4x4 et chauffeur sur 4 jours est d'environ 1000 euros, ce qui va bien si on partage a 4 mais fut un peu lourd pour moi seul. Cependant je n'allais pas rater l'occasion d'aller de la Chine a l'Inde sans prendre l'avion car c'est le thème de mon pseudo tour du monde.
Je suis près a répondre aux questions diverses sur ce voyage.
Ici les articles de mon blog sur le Tibet, avec notamment en bas de page la description du passage dans le Kham: http://alextdm.wordpress.com/category/paysregions/tibet/
Je tente cependant le coup et appelle l'agence la plus connu de Chengdu a tout hasard.
'Hello I am french and I want to go to Lhassa with no plane and continue until Tibet, I am alone, is it possible?' 'Yes'
Trop cool, j'y crois pas, ca viens d'ouvrir a l'independant. Je prolonge donc mon visa a lijiang, lieu réputé aisé pour se faire. Je confirme, fait en 3 jours. Je demande la realisation de mon permis Tibet a l'agence, ce qui prend deux semaines.
La difficulté aura été pour le fameux train du toit du monde. Pour des raisons mystérieuse acheter des billets officiels est impossible pour un européen. L agence me prend donc des billet sur le marche noir. Un premier train m'emmènera de Chengdu vers Xining, ville musulmane sur la route de la soie, pour ensuite prendre le fameux train de Qinghai, le train du toi du monde qui passe a 5000m pour aller a Lhassa. Je me souviens d'un cout global autour de 200 euros.
Je profite des deux semaines recedente pour visiter le Kham, region de culture tibetaine administree depuis un bon millenaire par la Chine et stalle entre le Yunnan et le Sichuan. Ainsi je passera sans problème en car par les lieux suivants - Le lac Lugu (ethnie Mosuo anciennement matriarcale), - Shangri La (grands tempes tibétains, super quartier), - Litang a 4000m(nomades tibétains que j'ai pu facilement rencontrer par moi meme, invitation a déjeuner chez certains habitants également) - redescente a Chengdu pour prendre mon permis et filer en train.
Ces lieux sont plus facile et plus amusant a visiter que Lhassa car plus libre d'acces.
Voici la video du train du toit du monde: http://www.dailymotion.com/video/x19i7yp_tibet-le-train-du-toit-du-monde_travel
Arrive à Lhassa je retrouve mon amie venue en avion et mon guide. Les prix sont élevés (30 euros l hotel correct) mais je suis rassure car la ville a conserve un bon quartier traditionnel visible dans la deuxième video plus bas. Ensuite je file en voiture a travers le plateau. Gyantse sera de loin la ville la plus fascinante, le qurtier traditionnel est bienplus grand est typique que celui de Shigatse. Je recommande donc une nuit la bas contrairement a la plupart des tour qui s'y arrete juste un moment.
Ensuite camp de base de l'Everest, très sympa dans des grosse tentes tibétaine. Même si c est touristique c est pas tres gênant, j ai pu me balader seul le soir sans personne pour gêner ma video. Le top sera ensuite la traversée de l'Himalaya par un canyon humide. Comme dans Indiana Jone et le temple maudit, on passe tres vite des montagne a la jungle. La scène finale de l'arrivée dans le monde hindou est le point d'orgue de mon film. Je pense donc que le principal intérêt d'un voyage a Lhassa réside dans la transition avec le Nepal, choc culturel très plaisant pour le voyageur ayant passe du temps en Chine.
Voici la video de la traversée Lhassa - Nepal qui aura pris 7 jours dont 3 a Lhassa: http://www.dailymotion.com/video/x19l2t6_le-tibet-en-solo-vers-le-nepal_travel
La prestation guide une semaine plus 4x4 et chauffeur sur 4 jours est d'environ 1000 euros, ce qui va bien si on partage a 4 mais fut un peu lourd pour moi seul. Cependant je n'allais pas rater l'occasion d'aller de la Chine a l'Inde sans prendre l'avion car c'est le thème de mon pseudo tour du monde.
Je suis près a répondre aux questions diverses sur ce voyage.
Ici les articles de mon blog sur le Tibet, avec notamment en bas de page la description du passage dans le Kham: http://alextdm.wordpress.com/category/paysregions/tibet/