Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Rome la deuxième fois

Discussion started by Halo on 2014-01-25

17 replies

English translation pending — showing the original.


Rome la deuxième fois

Halo · 2014-01-25

Deuxième fois que nous passons une semaine à Rome ; l'occasion de découvrir d'autres lieux que les "incontournables". Après de longues recherches sur ce forum et ailleurs, j'avais une liste d'endroits à voir qui me paraissait tout à fait raisonnable pour une semaine... Conclusion : je n'en ai pas vu la moitié, et il me reste donc des quartiers entiers à découvrir lors d'un troisième voyage (Testaccio, Garbatella, Coppedè et Nomentano...)!

Pratique Liens : Rendons à César (etc.), voilà deux sites qui m'ont bien aidée à préparer le séjour : http://www.revealedrome.com et http://www.italie1.com/rome. Logement : location d'appartements chez Rome Sweet Home, je n'ai eu aucun souci avec eux (malgré la mauvaise réputation qu'ils se trimballent sur internet et notamment sur tripadvisor).

Et maintenant, le carnet (dans un savant désordre géographique)...

A deux pas du Panthéon : Piazza della Minerva et sa fameuse statue d'éléphant de Bernini surmontée d'un obélisque égyptien. Via dei Cestari et ses commerces de vêtements religieux, où l'on peut voir déambuler des groupes de nonnes faisant du shopping... (j'aurais adoré être là pendant les soldes!) Un groupe de clientes potentielles passe la porte...

Mode pour hommes... Le parfait ensemble rococo des maisons entourant la Piazza San Ignazio.

Du Vittoriano au Ghetto : Rues tranquilles menant par de pittoresques détours au Portico d'Ottavia et au Teatro di Marcello.

Du Trastevere à la colline du Janicule : Trastevere sous la pluie, tranquillité garantie. En montant sur la colline du Janicule : l'impressionnante fontaine de l'Acqua Paola, très tranquille comparée à celle de Trevi! Depuis la piazza Garibaldi toute proche, beau panorama sur Rome. Tempieto de Bramante, en redescendant vers le Trastevere.

Collines du Celio et de l'Aventin : Promenade en deux parties, inspirée par le parcours des églises primitives de Rome décrit par le site italie1.com ; d'abord la colline du Celio, un itinéraire qui mène de la basilique de San Clemente (derrière le Colisée) à la Basilique Santi Giovanni e Paolo (à quelques encablures du Cirque Maxime), quartier vert et tranquille, superbes églises. Puis un parcours sur l'Aventin depuis l'église Santa Maria in Cosmedin. Les pavements cosmatesques de cette église me plaisent beaucoup, on retrouve ce type de pavement dans de nombreuses églises notamment San Clemente, Santa Maria in Aracoeli (à côté du Vittoriano), Santa Maria in Trastevere etc. Nous évitons la Bocca della Verita devant laquelle s'aligne une queue d'une bonne centaine de personnes qui attendent leur tour de se faire prendre en photo tels Gregory Peck dans Vacances Romaines... Deux "passages obligés" sur l'Aventin : la terrasse des orangers située dans l'agréable jardin Savello et qui offre une belle vue sur Rome ; et la Piazza dei Cavallieri di Malta et son célèbre trou de serrure avec vue sur la coupole de Saint-Pierre.

Pavement de l'église Santa Maria in Cosmedin. Fontaine sur l'Aventin. Piazza dei Cavallieri di Malta.

Thermes de Caracalla : ...impressionnant...

Via Appia Antica : Entre les catacombes de San Callisto et celles de San Sebastiano, une agréable voie piétonne est aménagée loin de la circulation infernale de la via Appia Antica, où les trottoirs sont quasi inexistants. On se retrouve tout à coup dans une ambiance campagnarde, après 5 minutes de bus hors des murs de Rome. Visite guidée très intéressante des catacombes de San Sebastiano. Mieux aurait valu visiter un jour où la via Appia Antica est piétonne!

Carnet d'adresses pour les gourmands : Deux glaciers à ne manquer sous aucun prétexte : tous deux ont un choix de parfums originaux, des ingrédients de qualité (pas de colorants aux couleurs bizarres), et des prix qui ne s'envolent pas : Gelateria Fatamorgana (Piazza degli Zingari) (quartier Monti) (+ autre adresse : via Roma Libera dans le Trastevere) Gelateria La Romana (via XX Settembre, 60) (quartier Repubblica) Quelques pâtisseries où recharger ses batteries : Ghetto : "la Dolce Roma" (via del Portico d'Ottavia, 20) : pâtisserie autrichienne. Campo de Fiori : "Il fornaio" (via dei Baullari, 4) : large choix de pâtisseries italiennes. "I Dolci di Nonna Vincenza" (Via Arco del Monte, 98) : pâtisserie sicilienne. Trastevere : "Antico Forno" au croisement de la via della Lungaretta et de la via di Monte Fiore : boulangerie où l'on peut manger au comptoir et prendre un café, avec un bon rayon pâtisseries (photos ci-dessous) :

Ces gâteaux s'appellent des "brutti ma buoni"... je confirme. Ceux-ci j'ignore leur nom mais j'ai goûté aussi...

Rome la deuxième fois

Voyajou · 2014-01-26

Joli carnet, léger, malicieux et gourmand.🙂

Conclusion : je n'en ai pas vu la moitié, et il me reste donc des quartiers entiers à découvrir lors d'un troisième voyage

Bien, mais l'inventaire des pâtisseries et des glaciers était-il prévu initialement? (J'observe, qu'après Bruxelles, tu avais encore choisi une semaine pluvieuse pour visiter l'Italie!😇)

Rome la deuxième fois

Kola · 2014-01-26

De jolies photos qui montrent de cette ville ce qu'elle n'offre pas toujours dans les guides et les récits... des dédales, des ruelles. Des douceurs... (et pour accompagner, un ristretto per favore !)

Et un cliché de monsieur vêtu à la mode italienne... De Ritis, brutti ma eleganti... t'as pas ? 😛

Rome la deuxième fois

Giorgio13 · 2014-01-26

et pour en voir encore plus et trouver des idées pour la prochaine fois , il y a mon blog http://connaissancederome.over-blog.com/

Rome la deuxième fois

Cambrousse · 2014-01-26

jolie balade, merci ! 🙂

Rome la deuxième fois

Halo · 2014-01-26

Bonjour à tous,

@Voyajou : pour les glaciers, je confesse la préméditation la plus totale, c'est à dire d'intenses recherches préparatoires sur internet afin de sélectionner quelques adresses recommandées. Ce que je déteste plus que tout en Italie, c'est manger une glace médiocre 😠, alors qu'il suffit d'avoir les bonnes adresses pour se régaler. Je n'ai gardé au final que 2 des glaciers testés, ceux qui valaient vraiment le détour. Pour les pâtisseries, rien de prémédité, disons que le temps maussade a encouragé la consommation! Pour revenir sur la météo, on peut juste dire que les voyages hivernaux ne me réussissent pas ces dernières années! (Voire même certains voyages printaniers... par ex le dernier voyage au Maroc qui a ressemblé (comme deux gouttes d'eau) au fameux carnet de Pierre123 "Maroc en poussette sous la pluie" 🤪)

@Kola : en fait, je n'ai pas vraiment croisé d'homme dont l'élégance m'ait frappée, et de toute façon comme je photographie très peu les gens... Je viens juste de rajouter une photo sur le thème "shopping pour religieuses", mais je crois que les nonnes sont au final les seules personnes que j'ai photographiées lors de ce séjour.

@Giorgio : je connaissais ton blog et j'avais utilisé pour ma préparation une liste de "top 10" que tu avais postée sur le forum, ce serait d'ailleurs super intéressant que tu la développes sur ton blog, avec une carte et des photos pour chaque top 10 par exemple (gros boulot certes!).

@Cambrousse : merci!

Rome la deuxième fois

Giorgio13 · 2014-01-26

en gros on retrouve ça en allant à la rubrique visite de rome , qu'on trouve directement en allant sur archives , may 2013 avec les rubriques -antiquités -contemporain -fontaines -grandes avenues -moyen age -musées -musées d'art moderne et contemporain- -palais -parcs -places -religieux ancien -religieux contemporain -renaissance , XVII et XVIIIe siècle -restauration et vie nocturne -quartiers typiques -shopping -divers je prépare aussi des itinéraires hors centre historique pour l'anecdote , j'utilise le terme religieux et non église , parce qu'à rome il y a une très belle mosquée ( la plus grande d'europe -hors Turquie pour ceux qui considèrent que la Turquie est en Europe-), une très belle synagogue , une belle église vaudoise et une belle église orthodoxe , le tout effectivement inconnu des guides.

Rome la deuxième fois

Audrey0506 · 2014-02-10

La belle Roma :-) ça donne envie d'y retourner et profiter davantage. Encore une fois, le charme italien opère :-)

Rome la deuxième fois

Halo · 2014-02-11

Bonjour,

Merci pour le commentaire,

ça donne envie d'y retourner et profiter davantage.

Exactement comme pour moi alors : ça m'a donné envie d'y re-retourner, dans quelques années, et aux beaux jours ; un peu comme vous, j'avais repéré bien à l'avance les choses que je voulais voir, mais mon pseudo-programme était bien trop ambitieux!

Rome la deuxième fois

Audrey0506 · 2014-02-11

Puis une première visite est généralement pour voir le plus connu (Colisée, vatican, basilique, panthéon...). Maintenant, une seconde visite sera pour vraiment voir le moins connu. C

De plus, une ville comme Rome demande beaucoup d'attentions. Il y' tellement !!!!! Difficile de tout digérer.

Si il y'a un moment libre cette année, j'essayerai d'y retourner cette année.

Rome la deuxième fois

Liliquebec · 2014-03-05

Bravo pour vos photos qui révèlent des coins plus discrets hors des sentiers traditionnels. Lors d'un voyage en Italie, nous n'y avons passé que 2.5 jours, donc trop peu. Parmi tous les pays visités, l'Italie demeure exceptionnelle et les trésors cachés n'y sont que trop nombreux pour de courtes visites. Des photos comme les vôtres nous permettent d'apprécier encore davantage ces lieux. Vous faites aussi preuve de beaucoup d'originalité dans le choix de vos photos.

Lili Québec.

Rome la deuxième fois

Halo · 2014-03-05

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire, contente que vous ayez apprécié! C'est vrai que nous avons la chance, habitant en France, de pouvoir visiter l'Italie au gré de voyages successifs, région après région... alors que j'imagine bien qu'en venant du Québec, on est sur des plannings de voyage beaucoup plus "speed", c'est naturel (comme nous français, quand nous traversons l'Atlantique, qui voulons absolument "rentabiliser" le billet d'avion et voir tout le Québec en 15 jours 😎).

Rome la deuxième fois

Tatou1610 · 2015-06-16

Bonjour, Je vais à Rome pour la première fois en septembre prochain mais votre carnet et vos photos m'ont bien inspirée. Merci beaucoup !

Rome la deuxième fois

Halo · 2015-06-17

Merci! Bon voyage à toi - sous la lumière de septembre tu vas voir Rome sous un jour nettement plus favorable. Et pourquoi pas faire ton propre carnet de voyage à ton retour? 🙂

Rome la deuxième fois

Tatou1610 · 2015-06-18

J'y compte bien ! J'ai pris tellement de plaisir à lire certains carnets sur ce forum que je vais faire mon possible pour vous proposer le mien !

Rome la deuxième fois

Tatou1610 · 2015-11-07

Je suis revenue plus qu'enchantée et je viens de poster mon récit. Si ça t'intéresse, c'est par ici http://voyageforum.com/discussion/recit-sejour-rome-septembre-2015-d7238626/

Rome la deuxième fois

Halo · 2015-11-08

Merci je suis allée lire le compte-rendu et le blog, c'est très agréable à lire car tes photos sont bien choisies... 🙂

Rome la deuxième fois

Tatou1610 · 2015-11-08

Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir !🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.