Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Déplacement et sécurité au Guatemala

Discussion started by Lolattack on 2014-01-27

10 replies

English translation pending — showing the original.


Déplacement et sécurité au Guatemala

Lolattack · 2014-01-27

Bonjour à tous,

Je pense passer une petite semaine au Guatemala au mois de mai puis de continuer sur le Belize jusqu'à Cancun où j'ai la possibilité de séjourner gratuitement. Comme je connais déjà le Mexique j'aimerais en profiter pour découvrir ces deux pays mais surtout le Guatemala qui me semble être une mine d'or culturelle.

Malheureusement, l'insécurité dans ce pays m'effraie (faut dire qu'un ami guatemaltèque nous a vivement conseillé de ne pas y aller, heu il a fait parti d'un gang là-bas mais bon...). Nous avons déjà voyager (sac à dos) au Panama, Costa Rica et Mexique alors je ne sais pas, peut-être que le Guatemala n'est pas nécessairement pire niveau sécurité (si on devait se fier au site du ministère des affaires étrangères...). Contrairement à ce que vous pourriez croire je ne suis pas d'une nature peureuse.

Voici l'itinéraire que nous souhaiterions faire : - Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlan - Chichicastenango - Flores - Tikal - puis route vers le Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)

Je me demande donc comment se déplacer au Guate de la façon la plus sure possible... J'ai vu qu'il existait un vol Guate-Flores à 100€ donc pourquoi pas choisir un vol interne pour cette partie.

Je vous remercie mille fois.

Lola

Déplacement et sécurité au Guatemala

Crisduf · 2014-01-27

Bonjour Lola,

j' ai voyagé 24 jours au guatémala en novembre dernier.J'étais seul, en routard, et je n' ai utilisé que les chickens bus (sauf aéroport-antigua par shuttle).Je ne me suis jamais senti en insécurité, il ne m' ai rien arrivé.Certes je ne nie pas les problèmes , c' est quand mème un pays avec un taux de criminalité parmis les plus élevés du monde, liés à différents problèmes, mais avec du bon sens, un peu moins de parano, dans les endroits ou tu souhaites te rendre , c 'est plutot sur.Certes tu n' ai pas à l' abris d' une mauvaise rencontre ou d 'un pickpocket, mais ça s' est aussi valable en france. Ce serait dommage de renoncer à de belles rencontres, de renoncer à la découverte du peuple mayas, et t' arreter à cette mauvaise pub qui est faite à ce pays attachant. Evite simplement la capitale, et file direct sur antigua.Pour les transports, tu pourras toujours prendre pour ces villes, un shutte à touriste.

CHRISTOPHE

Déplacement et sécurité au Guatemala

Lolattack · 2014-01-29

Bonjour Crisduf, je te remercie vivement pour ta réponse :)

En me balandant sur le forum, j'ai constaté qu'il y avait un nombre impressionnant de poste à ce sujet. J'ai notamment consulté celui ci --> http://voyageforum.com/discussion/risques-guatemala-d4802262/ et là je dois dire que ça fait vraiment froid dans le dos. Je me refuse à me priver d'un aussi beau voyage mais en même temps je tiens trop à la personne avec qui je voyagerai... ce n'est pas tant les vols en fin de compte car nous nous étions déjà sacrément organisé pour le Mexique et nous connaissons les règles de base, c'est plus pour les attaques avec armes ... viol...

Si j'arrivais à Guatemala et direct un shuttle direction notre hôtel à Antigua est-ce que j'évite déjà pas mal de souci ? ensuite d'Antigua nous pourrions prendre encore une fois directement un shuttle pour le lac Atitlan...etc et ce de la même manière pour tout notre voyage. Nous pourrons tout de même nous balader à Chichicastenango en profitant simplement du marché et de ses habitants ? se perdre un peu dans les rues et manger là où cela nous chante...

Je sais que vous ne pourrez pas me répondr "oui il va t'arriver qlq ch ou non il n'y a aucun problème" ma question est plus de savoir si en voyageant de cette façon je serai relativement tranquil et nous pourrons tout de même voyager (je dis bien voyager et pas observer le pays derrière une vitrine...

Je vous remercie mille fois ;)

(je veux découvrir ce pays grrrr)

Déplacement et sécurité au Guatemala

Alan1 · 2014-01-29

Il t'as répondu....maintenant si c'est pour aller au Guatemala en ayant mal au ventre de sortir , ca va être pénible pour toi et vu les questions que tu te poses c'est pas gagné....

Sinon ne lis pas tous les faits divers, si tu faisais pareil en France tu n'aurais pas assez avec ta journée entière ( un viol tte les 8 minutes par exemple)

Regarde juste les coins à évité et les précautions à prendre.

Si tu prends un shuttle pour Antigua ca ne posera aucun problème.

Déplacement et sécurité au Guatemala

Lolattack · 2014-01-29

Si c'est effectivement plus sur de prendre un shuttle alors si cela peut me permettre de découvrir ce pays... :) je pourrais faire ainsi pour chaque étape.

Je constate qu'il y a de très nombreux tour operator qui propose cette destination en autotour en plus. Et puis on parle beaucoup de la violence au Mexique que je n'ai pas ressentie ni constaté dans les régions de Oaxaca, Chiapas et Yucatan... Le Guatemala est véritablement plus dangereux que ces régions ou encore que du Panama ou du Costa Rica par exemple...?

Encore merci pour vos réponses, vous devez en avoir ras le bol de répondre à ce type de post mais rien de mieux que le partage d'expérience alors si certain ont fait le même itinéraire que je prévois en faisant bien attention alors je suis vraiment curieuse de vos expériences :)

Déplacement et sécurité au Guatemala

Mathews · 2014-01-30

Le Guatemala est véritablement plus dangereux que ces régions ou encore que du Panama ou du Costa Rica par exemple...?

A Antigua ou Flores/Tikal peu de risques... à Flores, éviter San Benito et Santa Elena le soir Le problème c'est que le terminal de autobuses est situé dans Santa Elena et il y a le marché à côté. Le marché de Santa Elena n'est pas recommandé le soir, rester dans Flores ( île de Tayasal). L'île de Flores est séparée par un pont qui mène à Santa Elena et en continuant tout droit on arrive au terminal de bus et aux grottes de Actun Ha. En arrivant en bus de la capitale prendre un "rotativo" c'est préférable pour Flores.

Ensuite je n'ai jamais fait le trajet en bus la capitale /Flores/Santa Elena , toujours en avion Pour prendre l'avion il y a la navette de Antigua qui s'arrête à l'aéroport.

Arrivé à Flores , aéroport Tikal Mundo Maya c'est très rapide pour récupérer son sac parce que l'avion est un ATR 42 de TACA et le terminal est petit. ;ensuite un rotativo peut suffire pour quelques quetzales sinon se mettre avec d'autres voyageurs pour un taxi.

- puis route vers le Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)

=> à Flores, aller à l'agence San Juan quasiment avant le pont et billet pour le Belize ça doit coûter dans les 100Q. Le minibus part à 5heures du matin (en principe), arrivée à la frontière vers les 10heures. Ensuite c'est un peu long de passer la frontière et il faut traverser le pont sur la rivière. Puis on reprend le minibus et il reste plus que 2/3heures pour Belize City

Sinon il y a aussi la possibilité de prendre un bus au terminal de Autobuses de Santa Elena, il y a des départs fréquents pour Melchor de Mencos pour quelques quetzales. L'inconvénient c'est qu'on est un peu serré dans le bus Il faut s'estimer heureux maintenant car par le passé j'ai fait quelques fois la route Santa Elena/Melchor qui n'était pas du tout goudronnée et c'était horrible.Maintenant elle est goudronnée.

A Melchor la localité frontalière avec le Belize on trouve le pont qui permet de passer au Belize De là on peut prendre un taxi qui risque de coûter un peu cher pour San Ignacio; s'arrêter éventuellement à Xunantunich le premier site Maya du Belize qui est sur l'autre rive de la rivière Belize... Ou alors trouver un bus pour Belize City (la compagnie c'est Patty Bros). Mais celui que j'avais trouvé partait de San Ignacio situé à 10km environ de la frontière. Arrivé à Belize City il est déconseillé de partir à pied de la station de bus pour le centre, préferer un taxi.

Sinon sur la route on peut aller aussi au site de Yaxha qui est au bord du lac du même nom.

Déplacement et sécurité au Guatemala

Petitesynaps · 2014-02-02

Bonjour

Toujours difficile de répondre à cette question de l'insécurité au Guatémala. Certes si on lit les statistiques de violence, ça fait flipper mais il concerne essentiellement des violences faites entre guatémaltèques. Les cas d'agressions sur touristes existent je ne peut le nier mais restent rares. Nous sommes partis un mois et demi au guatemala en voyageant uniquement dans des bus locaux. Nous n'avons pas eu de problème. Juste un petit vol de crème solaire dans une poche de sac à dos mal fermé (mis sur le toit). Pour éviter les problèmes quelques précautions : Contre les vols, cadenassé ses sacs à dos, garder son argent dans une pochette ceinture et garder les objets de valeur dans son sac à dos sur soi. Éviter de se balader avec beaucoup d'argent ou des objets de valeur apparent. Les lieux où tu vas sont assez touristiques et il y a la police touristique partout. On conseille juste de pas se promener trop tard le soir dans certains lieux et surtout pas ivre ! Les voleurs sont malins ils s'attaquent aux cibles faibles.

Éviter aussi les abords des gares routières qui ont mauvaises réputation. Pas le meilleur endroit pour se trouver un hôtel.

Au Guatemala, les locaux te diront facilement où tu peux aller seule et là ou il vaut mieux avoir un guide ou ne pas aller du tout.

Évite guatemala city, pas d'intérêt particulier et c'est apparemment là ou il y a le plus de risque dixit les guatémaltèques.

Nous avons fait le trajet Flores-Capitale en bus, si tu as peur je te conseille de prendre l'avion, c'est beaucoup moins long et plus confortable. Idem pour les transports en général, si tu as le budget, pour être sûre, prend les bus pour touristes qui font les liaisons entre les différents sites touristiques. Et comme tu as peu de temps au guatemala ça t'en feras gagner un peu.

C'est vraiment dommage qu'on parle autant de l'insécurité au Guatemala car je ne pense pas que ce soit plus dangereux que d'autres pays (qui ont meilleure réputation). Pour voir d'autres côté positif tu peux aller voir notre blog où on raconte notre voyage en amérique latine dont le guatemala http://lesglobeblogueurs.wordpress.com/

Chaque voyage comporte des risques, à chacun de décider où est sa limite. Tu trouveras tout et son contraire sur le forum car chacun a vécu un voyage différent au guatemala.

Laura

Déplacement et sécurité au Guatemala

Fauxfrancais · 2014-02-04

Bonjour,

Merci pour ta reponse. J approuve a 100%. Rien a ajouter. Oui... allez y.

C est ma troisieme visite et je planifie accompagner des gens. J y suis actuellment avec ma fille de 18 ans et jamais je ne voudrais la mettre en danger.

Bon voyage

Déplacement et sécurité au Guatemala

Lebisounours · 2014-03-05

Bonjour !

J'ai passé une dizaine de jours au Guatemala en novembre dernier avant de partir pour le Costa Rica. Nous étions 2 et avant de réserver les vols, nous n'avions pas imaginé tout ce qui pouvait se dire au sujet de la sécurité. Par la suite, on nous a prédit des enlèvements, attaques à main armée et j'en passe des meilleures. Tout ça ne nous a pas empêché de partir et tant mieux !

Votre itinéraire ressemble beaucoup à ce que nous avons fait. A Guatemala Ciudad, nous avions le shuttle de l'hôtel qui est directement venu nous chercher à l'aéroport et il nous a été fortement déconseillé de sortir la nuit. De plus, certains quartiers sont aux mains de gangs si bien qu'il ne faut pas s'y rendre. Par contre, dans les autres endroits, nous avons pu déambuler sans autre, même la nuit. Toutefois, il faut plutôt rester dans les quartiers "touristiques" et éviter les endroits peu éclairés. Chaque fois que nous arrivions dans un endroit, nous nous informions sur les endroits à éviter et n'avons connu aucun problème. Ce pays vaut vraiment la peine d'être découvert et ce serait bête de s'en priver, surtout avec votre itinéraire qui ne sort pas des sentiers battus.

Déplacement et sécurité au Guatemala

Muchogusto · 2014-03-05

Bonjour à tous,

Je pense passer une petite semaine au Guatemala au mois de mai puis de continuer sur le Belize jusqu'à Cancun où j'ai la possibilité de séjourner gratuitement. Comme je connais déjà le Mexique j'aimerais en profiter pour découvrir ces deux pays mais surtout le Guatemala qui me semble être une mine d'or culturelle.

Malheureusement, l'insécurité dans ce pays m'effraie (faut dire qu'un ami guatemaltèque nous a vivement conseillé de ne pas y aller, heu il a fait parti d'un gang là-bas mais bon...). Nous avons déjà voyager (sac à dos) au Panama, Costa Rica et Mexique alors je ne sais pas, peut-être que le Guatemala n'est pas nécessairement pire niveau sécurité (si on devait se fier au site du ministère des affaires étrangères...). Contrairement à ce que vous pourriez croire je ne suis pas d'une nature peureuse.

Voici l'itinéraire que nous souhaiterions faire : - Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlan - Chichicastenango - Flores - Tikal - puis route vers le Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)

Je me demande donc comment se déplacer au Guate de la façon la plus sure possible... J'ai vu qu'il existait un vol Guate-Flores à 100€ donc pourquoi pas choisir un vol interne pour cette partie.

Je vous remercie mille fois.

Lola

Hola Je suis d'accord avec Chrisduf , pas d'insécurité particulière si tu respectes les règles d'usage . J'ai passé 8 semaines au Guaté ( en 2010 ) en solo avec sac à dos sans aucun accroc ; j'ai croisé plusieurs filles qui voyageaient en solo également et sans aucun souci ( je suppose que tu es une fille ) . Un petit bémol toutefois , je te déconseille Guaté ciudad , tu risques un peu plus dans la capitale . Tu peux voyager sans risque en Chickenbus et même de nuit si tu le désires . Pour le lac Atitlan renseigne toi auprès de tes logeurs car il peut y avoir quelques risques également , tout dépend du village . Pour bien connaitre le Mexique , je peux te dire que le Guaté c'est du gateau en comparaison .

Déplacement et sécurité au Guatemala

Lolattack · 2014-04-06

Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces réponses :) vraiment c'est très sympa de votre part ! Nous organisons tranquillement notre périple à l'aide de vos conseils.

Nous avons fait le Mexique en sac à dos il y a deux ans et connaissons les précautions à prendre, donc d'après vos réponses, il n'y a pas de raison que cela se passe mal même si parfois on a pas de chance et on ne peut rien y faire.

Voici l'itinéraire que je prévois :

J1 (vendredi): Panajachel / Solola --> en après-midi il y a toujours le marché ? J2 : Panajachel J3 : Chichicastenango le matin puis route vers Quetzaltenango J4 : Quetzaltenango J5 : Quetzaltenango - Antigua (tôt le matin pour pouvoir visiter Antigua l'après-midi) J6 : Antigua - vol Flores ? J7 : Tikal (logement à Flores d'après vos conseils) J8 : Flores - frontière Mexicaine

Mes questions :

1) Peut-on visiter le marché de Solola l'après-midi ? (nous ne pourrons y aller le matin car nous faisons la route Guatemala Ciudad-Panajachel)

2) Quetzaltenango vaut-elle vraiment le coup ? nous ne serons sur place qu'une journée (complète) et ce détour nous fait faire un peu la course pour le reste de notre périple donc à voir en fonction de ce que vous en pensez...

3) Nous ne savons pas où dormir la veille de notre vol Guatemala/Flores - nous serons la veille à Antigua; vaut-il mieux dormir à Antigua et donc prendre un shuttle très très tôt le matin pour le se rendre à l'aéroport (ça craint peut-être de prendre la route à 3h30/4h du matin aux alentours de Guatemala) ou dormir à Guatemala.

Mille mercis encore, vous êtes au top :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.