Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Train et Liemba en Tanzanie

Discussion started by Charlyz06 on 2014-01-27

4 replies

English translation pending — showing the original.


Train et Liemba en Tanzanie

Charlyz06 · 2014-01-27

Bonjour,

Je souhaite me rendre en Tanzanie en mai (je sais, pas terrible au niveau de la météo mais je n'ai pas le choix).

Pour les billets d'avion, avec "govoyage", j'ai vu des liaisons à moins de 600€ A/R au départ de Paris vers Dar Es Saalam, ce qui me parait très bien.

Ensuite, je compte prendre le train de Dar vers Kigoma (le fameux Central Railway) en 2 jours environ. Arrivé à Kigoma, j'aimerai naviguer sur le lac Tanganyika sur le très fameux Liemba.

Ma question est la suivante ? Quelles sont les modalités de réservation sur le bateau si tant est qu'il soit possible de réserver à l'avance (certains hôtels peuvent-ils le faire ? Office du tourisme ? Ambassade ? Tour opé ? agence de voyage ?) ? En intégrant le côté "pas toujours ponctuel" de l'Afrique, y a-t-il néanmoins un "calendrier" des départs du bateau de Kigoma ? On parle de 2 départs par mois ou d'un toutes les 2 semaines. Quelqu'un y étant allé récemment peut-il me renseigner là-dessus ? Idem pour les billets de train (modalité de résa ?)

La région de Kigoma serai "à éviter formellement" selon le Quai d'Orsay. Qu'en est-il ?

Voilà. D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Charles

Train et Liemba en Tanzanie

DetourLocal · 2014-01-28

Salut Charles, Je me permet de te répondre ici concernant le trip pour le MV Liembe. On ne te conseille pas le Central Railway, il est très lent et toujours en retard. Tu es mieux de t'y rendre en bus.

Malheureusement notre ami à Kigoma n'y habite plus, du coup, le meilleur moyen pour réserver (seulement sur place ou par téléphone: en swahili) c'est de te rendre sur place et d'aller au bureau le dimanche ou samedi pour partir le mercredi ensuite. C'est la seule façon potable. Karibu Bongo! Regarde sur notre site pour le lien vers les horaires du MV Liembe, mais à mémoire d'homme, c'est chaque mercredi ou un mercredi sur deux.

Pour le train, la liaison sud est beaucoup plus agréable, puisque c'est la ligne qui dessert vers la Zambie et elle reste beaucoup plus recommandable. En même temps, avec le trajet de bus au nord, tu peux faire un petit tour au lac Victoria. Et pour Kigoma, prend le temps de voir la ville un peu, mais pas plus. C'est correct comme endroit, mais de passage, pas pour y rester une semaine. Du coup, la planification avec l'horaire du MV Liembe est cruciale.

Laisse-nous savoir si tu as d'autres questions et pour d'autres personnes qui désirent faire le même trajet, on a écrit un article très complet de nos aventures. C'est par ici… //////// >>> http://detourlocal.com/grand-tour-dar-lac-tanganyika-mbeya/

Bon Voyage!

Train et Liemba en Tanzanie

Charlyz06 · 2014-01-28

Merci beaucoup pour votre réponse (très) rapide et vos conseils précieux !!! La synchronisation de mon trajet en bus (plutôt qu'en train, du coup) entre Dar et Kigoma et le départ du bateau Le Liemba paraît assez épique (sans arrière pensée douteuse, rien que le mot synchronisation est une notion difficile à concevoir et anticiper en Afrique!!!). Si certaines personnes ont des infos encore plus précises ou récentes que DetourLocal concernant le calendrier du Liemba et, mieux, peuvent m'orienter vers un contact de confiance du côté de Kigoma, je suis preneur !! A moins que j'opte pour le trajet inverse et la remontée du lac Tanganyika en partant de Kasanga (sud) vers Kigoma... Est-ce possible ? Est-ce plus facile ?

Merci encore pour votre réponse DetourLocal (super site!!), et merci d'avance aux autres pour les leurs !!

Train et Liemba en Tanzanie

Charlyz06 · 2014-01-28

Je me réponds à moi même mais c'est pour apporter une précision qui peut s'avérer utile : je ne pars pas en mai finalement (trop d'eau apparemment!!) mais en mars, a priori la première quinzaine, donc dans un peu plus d'un mois si tout va bien.

Train et Liemba en Tanzanie

Mars56 · 2014-02-26

Bonsoir Charles,

j'ignore si tu aimes la lecture mais à tout hasard je peux te faire un copié/collé de mon expérience du MV Liemba et de la route qui mène à Kasanga. me contacter par mon email ci dessous(texte écrit en 2010)

lemouelalain22@gmail.com

Je l'ai emprunté à deux reprises une fois dans chaque sens: en Janvier 2010 de Kasanga à Kigoma et en octobre 2012 de Kigoma à Mpulungu (Zambie) . En Oct 2012 la cabine était à 100 US D.on prend le billet le la veille à l'embarcadère à Kigoma. J'ai également pris le train de la Tazara de Dar es Salam à Makombako pour descendre vers le sud et ainsi se rapprocher du lac.

Une courte évocation du Liemba (voyage de 2012) sur le blog (article MV Liemba) sur http://marie-alain.blog4ever.com Alain

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.