Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Center Parc - l'accident

Discussion started by Scem78 on 2014-01-28

43 replies

English translation pending — showing the original.


Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-28

Bonjour, Suite à un week end en famille à Center parc, Ma fille a eu un accident à Center Parc , sur une activité à l'Aqua mundo dans la VIA FERRATA (corde à noeud), ...un des noeud lui a arraché une dent définitive (incisive supérieure) avec la gencive, ... Center Parc n'est pas responsable, on nous a répondu qu'un accident pouvait arriver, et on nous a laissé avec un plan de la ville, pour aller à l'hopital seul... et ma fille qui hurlait et saignait de la bouche ...(passage par les vestiaires, 20min de marche pour aller au cottage et 10 min de plus pour récupérer la voiture au parking, puis départ pour l'hopital: quel malheur, quelle panique ! )-- aujourd'hui, elle porte un "dentier", et devra le garder jusqu'à ses 20 ans, puis elle aura un implant...avec toutes les souffrances physiques et psychologiques qu'elle devra supporter...durant ces longues années .... Nous souhaiterions prévenir les enfants et parents , que cette activité est DANGEUREUSE , attention à vous ... amicalement.. sds..

Center Parc - l'accident

Kola · 2014-01-28

Center Parc n'est pas responsable, on nous a répondu qu'un accident pouvait arriver, et on nous a laissé avec un plan de la ville, pour aller à l'hopital seul...

Dans ce genre de structures, il y a un poste médical avec au moins une infirmière... et des pompiers sont toujours présents. Votre fille aurait eu la bouche en sang sans qu'aucun de ces professionnels ne soit sollicités ?

C'est difficilement crédible.

Center Parc - l'accident

Sissi57 · 2014-01-29

Bonsoir, Je vais vous paraître directe et désagréable, mais je crois qu'il faut un peu relativiser. Même si c'est bien embêtant, votre fille a perdu une dent, pas un bras. Il y a quand même des choses plus graves et envisager des années de détresse psychique et physique semble une peu exagéré. Cet accident aurait pu arriver en dehors d'un village de vacances, qu'auriez vous fait et qui auriez vous alerté? Pourquoi attendre l'intervention obligatoire d'autrui?Les pompiers ? un hélicoptère?? Que les parents emmènent eux mêmes leur enfant à l'hôpital pour une dent cassée/arrachée, un mouchoir comprimant la plaie ne me parait pas extravagant, mais relève de leur responasbilité de parents, sans mettre la vie de l'enfant en danger. Et vous rendrez plus service à votre fille en dédramatisant la situation qu'en l'influençant à se sentir victime d'un drame .Et toutes les activités sportives sont potentiellement dangereuses!

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-29

bonsoir , ah oui il y a un poste de secours, ...mais dans quelles circonstances ... "alors nous étions trempés , en maillot de bain, on nous a fait passer dans un couloir froid, en plein courant d'air (en mars) , sur un carrelage glissant, et au bout du couloir, une salle , avec une table médical, ...j'ai porté ma fille de 6 ans qui hurlait (aucune aide), avec son grand frère de 8 ans qui faisait une crise de panique ! ... j'ai allongé ma fille sur la table, on m'a donné une compresse, et un plan de la ville.... pour trouver l'hôpital ...j'ai bien sûr demandé de l'aide, si il pouvait appelé un service médical, mais non...... ! ils ont rempli un papier d'accident , et voilà merci au revoir, ...retour au niveau piscine .... toujours trempés en maillot de bain , accès aux vestiaires , j'habille ma fille (avec toujours la compresse dans la bouche qui pissait le sang) ! ... direction le cottage (20 min de marche à pied!!)avec les 2 enfants (nous avons demandé une voiturette pour nous déposer au cottage, mais non , au guichet , il n'avait pas le temps !!!) ... donc direction le cottage pour récupérer les clef de la voiture , et la carte vitale , ....puis direction le parking (encore 15min de marche) !! ...et enfin direction le centre ville , et l'hopital de VERNEUIL SUR AVRE.... et je peux vous assurer que j'ai eu beau demander de l'aide ... personne n'a bougé ... et il n'y avait pas de pompiers... c'est bien la réalité...malgré que cela NE VOUS PARAIT PAS CREDIBLE, malheureusement, c'est vrai ! ...et j'en suis navrée "

Center Parc - l'accident

Kola · 2014-01-29

En postant ces deux messages extrêment détaillés... espères-tu quelque chose, un geste, une contrepartie de center Parc ?

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-30

bonsoir, oui , il est vrai que toutes les activités sportives sont dangereuses , rester au lit , est moins dangeureux, vous avez raison ...

mais prendre sa voiture tous les jours, est dangereux, ... et en cas d'accident, vous appelez de l'aide ... non ???

de plus , j'avais besoin d'aide car mon mari venait de se faire opérer 1 mois avant (plaque dans le dos) et ne pouvait porter ma fille, et moi, j'étais en attente d'une opération (greffe) de ligaments croisés, avec une entorse donc genou très fragile ... mon fils en pleine crise de panique , en voyant sa soeur souffrir et hurler ... OUI , j'aurais aimé avoir de l'aide, mais c'est pas grave , vous avez raison , c'est rien , une incisive en moins, une dent arracher , ...rien à coté d'un bras arraché .. c'est clair ....

il faut relativiser, il faut dédramatiser, mais nous avons des rdv tous les mois pour son dentier (adapter, agrandir, resserrer, réparer, ...) . Au quotidien, nous sommes obligés d'en parler ... il est difficile d'expliquer à une petite fille de 6 ans , qu'elle doit porter un "dentier" , qui la blesse parfois, la serre quand elle grandi , qu'elle ne doit plus croquer dans une pomme, qu'elle ne peut plus manger certains aliments qui collent .. ou que tous ses camarades se moquent d'elle... bref je lui explique que c'est rien, il y a pire ... Nous avons (avec beaucoup de difficultés) trouvé un orthodentiste qui a accepté de suivre notre fille, car personne ne voulait la prendre, c'était un cas trop jeune, trop compliqué, elle a eu son appareil que 5 mois après son accident....

et personne ne nous aide à financer cette appareil , 1500€ par an pendant 14 ans minimum , puis l'implant .... +++ là aussi , on nous laisse seul ! malgré des contrats d'assurances , qui ont des clauses, et des clauses, et des exceptions , etc.. voilà . c'est tout ...

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-30

oh non , je n'espère rien de Center Parc, .... EN PLUS DE la compresse, .... ils nous ont offert une réduction de 250e sur notre prochain séjour, mais franchement, je n'irais plus là bas , ... ni ma fille , d'ailleurs ...

POURQUOI , vous travaillez pour center parc ?

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-30

C'est juste un message pour prévenir des dangers sur certains activités , prévenir de la prise en charge et de la sécurité à CENTER PARC , et aussi de répondre à votre question/réponse .

c'est un forum ? non

Center Parc - l'accident

Philan · 2014-01-30

Nous souhaiterions prévenir les enfants et parents , que cette activité est DANGEUREUSE , attention à vous ...

donc tu incrimines center park

Center Parc - l'accident

David1974 · 2014-01-30

Pourquoi ne pas avoir appelé les pompiers ou le samu? Même si le déplacement n'est pas nécessaire, ils donneront un conseil sur la conduite à tenir. Si vous demandez à appeler les services de secours, je ne pense pas que quelqu'un refuserait. A 6 ans votre fille avait déjà sa dent d'adulte?

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-30

nous avons demandé pour appeler les pompiers, mais ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas, ils nous ont donné le plan pour aller à l'hopital .... nous n'avions pas nos portables! ils étaient restés au cottage .... !

et oui , ma fille avait déjà sa dent d éfinitive , à mon grand désespoir , elle est en avance là dessus ...

Center Parc - l'accident

Getperrier · 2014-01-30

quelle titre accrocheur, je m'attendais a une catastrophe et non j'ai eu droit a un bobo je suis décu 🏴‍☠️

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-01-30

quelle titre accrocheur, je m'attendais a une catastrophe et non j'ai eu droit a un bobo je suis décu 🏴‍☠️

désolé, mais c'est un forum, ouvert à tous.... si tu veux des faits divers plus grave, change de site ou de rubrique!

Center Parc - l'accident

Getperrier · 2014-01-31

Bonjour, vous avez tout a fait raison, mais quand je vois ce genre de titre je pense de suite à un vrai accident style toboggan qui se décroche mais vous vous nous relatez un simple incident, certes regrétable, mais incident quand même. Maintenant cet incident est arrivé alors que votre fille était sous votre responsabilité dans cette attraction. ce qui s'est passé après....

Center Parc - l'accident

Glup · 2014-01-31

c'est le souci de gens qui n'assument pas leurs responsabilités et qui rejettent leur faute sur autrui……… (quand au titre, on fait difficilement plus racoleur)

😉

Center Parc - l'accident

Kaoua · 2014-02-01

moi ce qui m'interpelle toujours quaand je vois ce genre de message , je vais voir la date d'inscription de la personne , au forum , juste deux jours avant d'écrire ce post , c'est quand meme bizarre ces gens qui viennent s'inscrire sur un forum de voyage juste pour raconter ça!! le risque 0 n'existe pas meme au lit (ben oui on peu en tomber) moi j'ai eu une dent de cassée dans un accident de mobylette ben g eu de la chance comme c'était sur la route je suis monté dans l'ambulance des pompier et il m'ont emmener a l'hôpital , c vrai que j'avais aussi un trauma cranien avec perte de connaissance et deux grandes balafres au visage!!

Center Parc - l'accident

Lexav · 2014-02-01

quelle titre accrocheur, je m'attendais a une catastrophe et non j'ai eu droit a un bobo je suis décu 🏴‍☠️

Bonjour,

A lire au second degré, il me semble...😉

Bon WE

Center Parc - l'accident

Cambrousse · 2014-02-01

et pour relater un accident qui a eu lieu il y a des mois ... je ne vois pas l'intérêt.

Avertir ?? à moins de venir de la planète Xénon (ou chacun sait qu'il n'y a ni enfant ni parc de jeux), chaque parent doit savoir que le risque 0 n'existe nulle part. surtout sur ce forum où beaucoup de parents emmènent leurs enfants dans des lieux autrement plus éloignés de secours potentiels que sur un center-parc ! (et savent donc s'organiser en conséquence)

Center Parc - l'accident

Djalma · 2014-02-01

Bonjour,

Je suis plutôt stupéfait de toutes ces réponse négatives qui t'ont été faites. Je trouve que certains manquent vraiment d'empathie; enfin je le ressens comme ça. D'abord ceux qui te disent que ce n'est rien que cela aurait pu être plus grave comme un bras en moins!! une incisive arrachée ce n'est pas rien quand même pour une gamine! Je m'interroge surtout sur la manière dont l'accident s'est produit.. Une via ferrata pour les enfants? ( Moins de 10ans?) y avait -il une surveillance? Est-ce que les équipements étaient bien aux normes? Des accidents un peu similaires avec de jeunes enfants se sont produits à 2 reprises dans un parc accrobranche en région parisienne; au deuxième accident après vérifications des installations on s'est aperçu que celles -ci n'étaient pas aux normes et le parc a été fermé. ça n'a peut être rien à voir dans le cas de ta fille mais je m'interroge sur ce genre d'activité pour de jeunes enfants. Comment une corde peut-elle arracher une dent? Une chute s'est produite? pour moi c'est un peu étrange.. Comme certains le disent le risque 0 n'existe pas je suis d'accord la dessus mais l'accident n'a pas eu lieu dans la nature mais dans une structure adaptée aux jeunes enfants où selon moi pour un parcours de via ferrata la surveillance et l'encadrement devrait être au top afin d'éviter ce type d'accident. Tu as donc à mon avis raison de signaler la dangerosité de cette activité dans un parc de loisir. Le fait que le personnel n'ait pas pris en charge ta fille pour l'accompagner à l'hôpital me paraît également inconcevable. je souhaite que tout se passe bien pour ta fille et qu'elle soit soignée correctement.

Center Parc - l'accident

Annachris · 2014-02-01

Si je vous réponds c'est que je trouve incroyable et choquante la violence avec laquelle on vous tombe à bras raccourci ... Ils ne doivent pas avoir d'enfants pour réagir ainsi sans un minimum d'empathie. C'est hallucinant ! Et bonjour le discours culpabilisant ... On a l'impression qu'ils se vengent d'un truc, enfin je ne comprends pas ... Et voilà que la question de la responsabilité refait surface mais là n'est pas le problème tout de même ! Je ne sais pas mais qu'un gamin se fasse mal par sa faute ou non, la moindre des choses c'est d'apporter une aide (peut-être logistique ou autre). Que ce soit à Center Parc, ou ailleurs, j'entends qu'on peut encore faire preuve d'un peu de solidarité & d'humanité surtout vis à vis d'un enfant !!! De la part de gens qui voyagent c'est quand même très étonnant ! Ce que j'ai pu apprécié au cours de nos voyages, c'est justement dans ces galères, on a toujours bénéficié d'une aide quant bien on était responsable de l'affaire !!! Encore que je dois préciser que ce n'était même pas des accidents graves !! Exemple : En Turquie, le proprio de notre guest-house nous a trouvé un bon médecin et accompagné gratuitement jusqu'à un hopital pour soigner notre fils (et c'était "juste" une otite !). Une autre fois, ma fille qui hurlait piquée par une méduse, eh bien, là aussi, c'est pas grand-chose, mais je me souviens d'une mamie italienne qui nous a accompagné un bout de chemin pour nous amener à la Croix-rouge ...et a consolé gentiment ma fille. Et j'en ai plein d'autres ! Ce sont presque de bons souvenirs car c'est une chouette leçon de vie de voir ces belles personnes apporter leur aide ! Il ne manquerait plus que l'on vous dise : démerdez-vous, vous n'aviez qu'à prendre vos précautions et restez chez vous !!! Et si j'avais dû gérer seule la situation stressante de Scem78, eh bien, j'aurais été également bien aigrie du peu de considération du personnel de Center Parc... Quant à ce que votre fille vit aujourd'hui, eh bien désolée c'est sûrement plus dur qu'un simple bras cassé !!! En déplaisent à certains !!! J'avais pas l'intention d'aller à Center Parc et j'ai encore moins envie d'y mettre les pieds en lisant cela ! Je vous conseille d'éviter ces usines à touristes ... Mais je crois que vous avez compris. Bon courage à vous et à votre petite fille !

Center Parc - l'accident

Lexav · 2014-02-01

Bonsoir,

En 2002 ma cadette qui était âgée de 6 ans a glissé sur la plage d'une piscine à Izola, en Slovénie, ces maudits yougoslaves n'avaient pas placé de tapis de réception sur le trajet de ma chère tête blonde:résultat 3 points de suture au menton.

A ce jour, et malgré que nous n'ayons ni fait fait appel à Médicopter, ni à Superman, ni à l'Ambassade ou à l'ONU, nous avons maintenant une jeune fille épanouie chez qui on peut voir lorsqu'elle relève la tète en arrière une toute petite cicatrice sous le menton.Nous sommes pourtant retournés plusieurs années à cet endroit, il faut savoir relativiser.

Bon WE.

P.S.Hormis à ce jour je n'ai jamais pleuré sur les forums à ce sujet.

Center Parc - l'accident

Cambrousse · 2014-02-01

je me sens concernée par ton message, c'est normal. je m'explique

bien sur que c'est choquant. mais des mois plus tard, que veux tu y faire ????

perso, je me serais renseignée à fond sur les responsabilités du centre, (doit bien y avoir une compagnie d'assurances concernée, la dedans), j'aurais porté plainte, enfin bref .... si y'a des suites, des interventions à prévoir, il faut se démener. des mois après, comment veux-tu demander une enquête ? (je pense qu'elle s'imposait, oui)

j'ai eu une année un accident qui aurait pu être très grave dans un camping 4 étoiles : une de mes filles, accidentée, a failli partir d'une septicémie (double faute : de sécurité d'une activité d'où blessure et ensuite négligence médicale). 🙁 ce n'est pas sur VF que je suis venue me plaindre.

j'ai pendant des années été responsable de la sécurité d' enfants (plusieurs milliers) pendant leurs vacances : ça ne "blinde" jamais la sensibilité contre un drame petit ou grand, jamais.

après , je ne vois pas ce que cela vient faire dans un forum de voyage, c'est tout. c'est inopérant.

Center Parc - l'accident

Glup · 2014-02-01

ma fille qui hurlait piquée par une méduse

tu racontes quoi là ???????? tu te la pètes ????

faut arrêter de cautionner les trolls 😉

Center Parc - l'accident

Glup · 2014-02-01

juste pour dire que ce n'est pas la fin du monde un piqure de méduse.... HURLEMENTS, HURLEMENTS, HURLEMENTS... très dur MDR, les urgences.... très, très grave

Center Parc - l'accident

Cambrousse · 2014-02-01

si, on peut hurler, piquée par une méduse. ça m'est arrivée en Corse, une "saleté" à longs filaments urticants, la brulure initiale m'a porté au cœur, selon l'expression, et je comprends qu'un enfant puisse hurler de douleur puis de peur. la brulure a mis des mois à cicatriser et j'en ai encore la trace.

bon, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit par ailleurs sur le sujet de cette discussion.

Center Parc - l'accident

Annachris · 2014-02-01

Est-ce que tu t'es déjà interrogé sur la raison de ton agressivité envers les autres ? Peut-être un léger sentiment de supériorité ? 🙂 Il me semble qu'à aucun moment, je n'ai parlé de fin du monde. Relis ce que j'ai écris et essaye juste de comprendre ce que je veux dire sans être blessant ou désagréable.

Center Parc - l'accident

Djalma · 2014-02-01

bien sur que c'est choquant. mais des mois plus tard, que veux tu y faire ????

J'ai bien cherché mais n'ai rien vu qui disait que celà s'était passé il y a plusieurs mois.. et quand bien même!

perso, je me serais renseignée à fond sur les responsabilités du centre, (doit bien y avoir une compagnie d'assurances concernée, la dedans), j'aurais porté plainte, enfin bref .... si y'a des suites, des interventions à prévoir, il faut se démener. des mois après, comment veux-tu demander une enquête ? (je pense qu'elle s'imposait, oui)

C'est bien sur ce sujet que je me pose des questions..responsabilité du centre? Je n'étais pas présent donc ce ne sont que suppositions je n'arrive quand même pas à imaginer comment ça s'est produit.. Ce qui me parait surprenant c'est la non participation du personnel pour emmener la gamine à l'hosto! ou pour lui prodiguer des soins sur place..

j'ai eu une année un accident qui aurait pu être très grave dans un camping 4 étoiles : une de mes filles, accidentée, a failli partir d'une septicémie (double faute : de sécurité d'une activité d'où blessure et ensuite négligence médicale). 🙁 ce n'est pas sur VF que je suis venue me plaindre.

ça n'a à mon avis rien à voir! le camping, la plage et même une piscine où le gamin peut heurter une margelle ou glisser et se blesser pour moi ce n'est pas la même chose. Là il s'agit d'une activité dans un parc de loisir qui devrait être encadrée du moins pour les petits!!

après , je ne vois pas ce que cela vient faire dans un forum de voyage, c'est tout. c'est inopérant.

Pourquoi donc? ces gens se sont déplacés de leur domicile c'était sans doute quelques jours de vacances.. center Parc est un parc ( j'y suis allé avec mes gamins il n'y avait alors qu'un tobogan!!) où il y a des logements ( cottages!!) où les gens peuvent aller en vacances tout comme d'autres vont à Disney land à Marne la vallée ou ..en Floride.

Center Parc - l'accident

Djalma · 2014-02-01

En 2002 ma cadette qui était âgée de 6 ans a glissé sur la plage d'une piscine à Izola, en Slovénie, ces maudits yougoslaves n'avaient pas placé de tapis de réception sur le trajet de ma chère tête blonde:résultat 3 points de suture au menton.

Absolument aucun rapport!

Center Parc - l'accident

Djalma · 2014-02-01

juste pour dire que ce n'est pas la fin du monde un piqure de méduse.... HURLEMENTS, HURLEMENTS, HURLEMENTS... très dur MDR, les urgences.... très, très grave

Certaines méduses ( pas en France) sont mortelles! Je peux aussi te dire pour avoir été piqué en pratiquant la pêche sous marine que c'est parfois TRES douloureux!

Center Parc - l'accident

Lexav · 2014-02-01

En 2002 ma cadette qui était âgée de 6 ans a glissé sur la plage d'une piscine à Izola, en Slovénie, ces maudits yougoslaves n'avaient pas placé de tapis de réception sur le trajet de ma chère tête blonde:résultat 3 points de suture au menton.

Absolument aucun rapport!

😠 Ha bon avoir la G...en sang dans un machin à touristes et dans son pays encore, n'a rien avoir avec le même type d'accident dans un pays étranger, nous on s'est démerdé, on avait les assurances et les assistances qu'il fallait, ça évite de pleurer sur son sort par après, c'est vrai que c'est un stress sur le moment, mais il faut savoir rebondir, ....🤪

Center Parc - l'accident

Cambrousse · 2014-02-01

quelques réponses et puis j'arrête

bien sur que c'est choquant. mais des mois plus tard, que veux tu y faire ????

au "lu" du déroulé de tous les soins qu'a subi l'enfant , j'en déduis que ce n'est pas récent

j'ai eu une année un accident qui aurait pu être très grave dans un camping 4 étoiles : une de mes filles, accidentée, a failli partir d'une septicémie (double faute : de sécurité d'une activité d'où blessure et ensuite négligence médicale). 🙁 ce n'est pas sur VF que je suis venue me plaindre.

accident de canoé (ou kayak j'sais plus)dans des rapides; rien à voire avec une glissade dans une piscine et d'ailleurs l'organisateur a fait jouer son assurance.

dans ce genre de truc, il fait tout de suite avertir les autorités "compétentes" (ou dites telles) : la police, l'organisme de tutelle de la structure (là je ne le connais pas, peut-être l'ex jeunesse et sports, ou bien le ministère du tourisme, je ne sais pas), déposer plainte de toute manière ... la seule façon de voire se déclencher une enquête, d'obtenir si il y a faute des dommages et intérêts pour couvrir les frais ect .... et de voire la structure mieux s'organiser pour la sécurité des autres, ensuite.

Center Parc - l'accident

Getperrier · 2014-02-01

Bonsoir son deuxième message indique un couloir froid au mois de mars, donc cela ne peut être en 2014 donc c'est au minimum en 2013 ca en fait des mois pour venir relater un incident sur ce forum.

Center Parc - l'accident

Getperrier · 2014-02-02

Bonjour, j'ai lancé la question de la responsabilité car il y a quelque chose qui m'échappe. Quand mes petits enfants vont faire ce genre d'activité ils sont en tenue pour le faire. si j'ai bien lu elles sortaient de la piscine encore mouillées et elles sont allées faire de la corde a nœud ? Ou alors la fille de 6 ans y est allée seule? dans les deux cas il y a eu irresponsabilité .

Center Parc - l'accident

Annachris · 2014-02-02

Bonjour,

J'imagine que si cela s'est passé dans l'aquamundo de Center Parc, l'activité se déroulait en maillot de bain. A confirmer par l'auteur du post si il le souhaite car je n'y ai jamais mis les pieds personnellement .

A ceux qui trouve que c'est pleurnicher pour "rien", il me semble que la vocation de ce post était d'informer les personnes suceptibles d'aller dans un center parc de la dangerosité de l'activité et de la façon dont le parc a géré l'accident : elle est donc bien obligée de revenir sur certains détails et notamment les séquelles qui selon moi sont plus graves que de simples points : un dentier pendant de longues années, des implants, des frais énormes ... Lexav, si vous aviez des amis qui à l'époque souhaitaient aller à l'époque dans le centre nautique où s'est produit l'accident de votre fille, vous les auriez peut-être invité à plus de prudence ? Pourquoi ce post ne pourrait-il pas rencontrer un intérêt plus large ? Vous dites que vous vous êtes débrouillés tout seuls, bravo mais elle aussi finalement ...

Je trouve les conseils de Cambrousse et Djalma bien plus constructifs ... Bon, mais j'arrête là, c'est fatiguant ces polémiques. Je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.

Center Parc - l'accident

Lexav · 2014-02-02

Bonjour,

Lexav, si vous aviez des amis qui à l'époque souhaitaient aller à l'époque dans le centre nautique où s'est produit l'accident de votre fille, vous les auriez peut-être invité à plus de prudence ?

Bonjour

Center park est au voyage ce que McDo est à la gastronomie, en tant que voyageur et gastronome, je ne conseillerais donc pas à mes amis d'aller s'enfermer dans ce genre d'endroit

Bon Dimanche.

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-02-02

moi ce qui m'interpelle toujours quand je vois ce genre de message , je vais voir la date d'inscription de la personne , au forum , juste deux jours avant d'écrire ce post , c'est quand meme bizarre ces gens qui viennent s'inscrire sur un forum de voyage juste pour raconter ça!! le risque 0 n'existe pas meme au lit (ben oui on peu en tomber) moi j'ai eu une dent de cassée dans un accident de mobylette ben g eu de la chance comme c'était sur la route je suis monté dans l'ambulance des pompier et il m'ont emmener a l'hôpital , c vrai que j'avais aussi un trauma cranien avec perte de connaissance et deux grandes balafres au visage!!

si j'ai poster ce message, presque 10 mois après l' accident , c'est que je pensais obtenir de l'aide , mais les dossiers d'assurances sont longs et pour avoir des rdv chez les orthodontistes, il a fallu aussi des mois !! ensuite il fallait faire des examens, trouver des solutions, envoyer les dossiers complets à notre assurance et à celle de center parc , .... voilà pourquoi j'ai posté ce message 10 mois après ...

et puis quand tu payes 800€ le week end , dans un centre de vacances , tu t'attends tout de même à avoir des structures adaptés , une propreté au niveau des services piscine/toilettes/vestiaires.... et des services "top" , non ???

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-02-02

bien sur que c'est choquant. mais des mois plus tard, que veux tu y faire ????

perso, je me serais renseignée à fond sur les responsabilités du centre, (doit bien y avoir une compagnie d'assurances concernée, la dedans), j'aurais porté plainte, enfin bref .... si y'a des suites, des interventions à prévoir, il faut se démener. des mois après, comment veux-tu demander une enquête ? (je pense qu'elle s'imposait, oui)

concernant ta remarque, je me suis bien sur renseignée auprès de toutes les assurances, responsabilité civile, accident et famille, assurance carte bleue , plainte, aides aux victimes , avocat, enquêtes auprès des services de sécurité et rien .... d'ailleurs c'est pour cela que je poste ce message après 10 mois de recherches ... je n'ai pas laissé le dossier à l'arrêt , ... je suis furieuse de voir que nous payons des centres de vacances une fortune , que nous payons des assurances pour rien , car nous avons une assurance ACCIDENT ET FAMILLE, mais ils trouvent toujours des clauses pour te dire "désolé , ce type d'accident ou de circonstances n'ai pas prévu, ou désolé, l'appareil de votre fille , qu'elle devra porter de ses 6 ans à ses 18 ans , est considéré comme de l'esthétique, elle peut s'en passer !! " voilà le résultat de nos recherches ... à ce jour , mais je ne lâcherais pas, car ma fille doit porter cet appareil durant 14 ans , mais ensuite elle devra subir d'autres intervention , après la fin de sa croissance : comme la greffe de gencive qui a été arrachée, et la pose d'un implant, en espérant qu'il n'y ai pas de rejet , et ça jusqu'à la fin de sa vie " ....

Center Parc - l'accident

Cambrousse · 2014-02-02

je te souhaite du courage et de la tenacité. beaucoup de tenacité. vrai que les assureurs sont souvent des requins.

finalement moi j'ai eu "de la chance", car l'accident de ma gamine s'est soldé des années plus tard par une opération de chirurgie esthétique sur la cicatrice de la blessure, prise en charge correctement (entièrement) par les assurances. (la mienne et celle de Trigano, rien à dire). j'ai laissé tomber l'affaire de la septicémie engendrée par la négligence d'un toubib ayant donné les premiers soins en dépit du bon sens.... à l'époque, aller en justice aux fesses d 'un médecin ..... imaginez ! même si j'avais les témoignages oraux de l'hôpital qui a assuré la prise en charge ensuite, rien ne dit que j'aurais été suivie par eux devant un tribunal.... c'était il y a 14 ans, tout est rentré dans l'ordre depuis un bout de temps et, ironie de la vie, cette enfant est maintenant .... médecin 😉

allez, bon courage !

Center Parc - l'accident

Scem78 · 2014-02-02

Bonjour,

Je suis plutôt stupéfait de toutes ces réponse négatives qui t'ont été faites. Je trouve que certains manquent vraiment d'empathie; enfin je le ressens comme ça. D'abord ceux qui te disent que ce n'est rien que cela aurait pu être plus grave comme un bras en moins!! une incisive arrachée ce n'est pas rien quand même pour une gamine!" --c'est clair, c'est de la méchanceté gratuite, mais il y en a qui aime ça !!

"Je m'interroge surtout sur la manière dont l'accident s'est produit.. Une via ferrata pour les enfants? ( Moins de 10ans?) y avait -il une surveillance? Est-ce que les équipements étaient bien aux normes? Des accidents un peu similaires avec de jeunes enfants se sont produits à 2 reprises dans un parc accrobranche en région parisienne; au deuxième accident après vérifications des installations on s'est aperçu que celles -ci n'étaient pas aux normes et le parc a été fermé. ça n'a peut être rien à voir dans le cas de ta fille mais je m'interroge sur ce genre d'activité pour de jeunes enfants. Comment une corde peut-elle arracher une dent? Une chute s'est produite? pour moi c'est un peu étrange.."

-- alors la via ferrata à center parc est une activité au sein de la piscine, tu t'accroches à une grosse corde à Noeuds et lorsque tu arrives au dessus de l'eau, tu lâches la corde et tu tombes dans une piscine, C'est à ce moment que l'accident a eut lieu : la dent de ma fille s'est accroché dans un des noeuds au moment de la chute et donc lui a arraché la dent et la gencive, nous avons chercher la dent durant 1h30 sur la corde et dans l'eau, mais nous n'avons rien retrouvé, sinon il y avait une possibilité de la garder dans du lait et de l'emmener à l'hopital très rapidement afin de ré-insérer la dent, la racine aurait pu reprendre ....mais bon, tant pis ..... Il n'y a aucun panneau mentionnant un age pour cette activité, donc si center parc et les experts ont décidé de mettre cette via ferrata ouvert à tous, ...je ne suis pas en mesure , moi, de dire que ma fille de 6 ans ne peux pas y aller, ...un expert m'a expliqué la démarche pour faire vérifier cette activité, et franchement , il m'a dit que si je ne trouve pas d'autres personnes qui ont eut exactement le même accident, ce n'est pas la peine de lancer la procédure! ...

"Comme certains le disent le risque 0 n'existe pas je suis d'accord la dessus mais l'accident n'a pas eu lieu dans la nature mais dans une structure adaptée aux jeunes enfants où selon moi pour un parcours de via ferrata la surveillance et l'encadrement devrait être au top afin d'éviter ce type d'accident. Tu as donc à mon avis raison de signaler la dangerosité de cette activité dans un parc de loisir. Le fait que le personnel n'ait pas pris en charge ta fille pour l'accompagner à l'hôpital me paraît également inconcevable.

" --oui, nous n'avons pas envie de mettre nos enfants sous cloche, ils ont le droit de vivre et de faire des activités et du sport, ...et les accidents peuvent arriver ! ...mais nous pensions tout de même être encadré à center parc, vu le prix du week end (800€) , nous pensions être encadrés, ...nous n'avons pas sauté dans une rivière dans la campagne sans aucune sécurité quand même !!!

Center Parc - l'accident

Smartdogs · 2014-02-02

" nous avons demandé pour appeler les pompiers, mais ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas, ... )

Ta formulation n'est pas claire : tu nous dit avoir demandé à Center Parcs d'appeler les pompiers ... et c'est Center parcs qui ne pouvait pas appeler ? ... ou les pompiers qui ne pouvaient pas venir ?

Autres questions à se poser, peut-être :

a) que dit le contrat Center Parcs en matière de responsabilités et d'assurances (n'y en a-t'il pas une obligatoire ?) ? b) quelles démarches officielles (= autres que verbales ou par téléphone, bien sûr !) vis à vis de Center Parcs avez vous engagées ? ... avec quelles réponses écrites ? b) que dit la DIRECCTE sur le réglementation applicable à ce genre d'établissements en matière de sécurité ? c) ne disposez-vous pas d'une assurance "protection juridique" qui pourrait vous aider par des conseils dans vos démarches "pré-judiciaires" ? d) ou d'une garantie oubliée, dans le cadre d'un contrat d'assurance (multirisques habitation, voiture, carte bancaire ...), qui couvre les dépenses de santé et les séquelles d'accident mieux qu'elles le sont aujourd'hui ?

Center Parc - l'accident

Laurenclo · 2014-02-02

Bonsoir à tous... même si je ne comprend pas très bien l'intérêt de votre 'post" sur un forum voyage, je suis effarée de la réponse de certain... si vous ne trouvez pas grave le port d'un dentier et intervention chirurgicales sur une gamine de 6 ans et qu'en plus vous ricanez, c'est que vous n'avez pas d'enfants et finalement ce n'est pas plus mal, vous n'avez vraiment aucune pitié... Laurence 😐

Center Parc - l'accident

Nine05 · 2014-02-02

Sandrine,

Vous avez bien fait de venir vous décharger le coeur.

Center parc aurait dû s'occuper de vous.

C'était la moindre des choses.

Center Parc - l'accident

Smartdogs · 2014-02-02

" ... même si je ne comprend pas très bien l'intérêt de votre 'post" sur un forum voyage ... "

Tentative de réponse : nous n'avons pas tous la même définition de ce que peut être un voyage ... certains y incluent peut-être les activités/destinations de vacances/loisirs ?

Et d'un autre côté, si on commence à se poser cette question sur le sujet de cette discussion, la logique voudrait qu'on se la posât aussi d'un nombre plus que significatif des sujets abordés sur VF, non ?

Center Parc - l'accident

Laurenclo · 2014-02-03

Vous avez certainement raison... bonne journée. Laurence 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.